Athlétisme : Makhloufi bat Kiprop et termine 3ème à Monaco

Dans une course très relevée et pleine de rebondissements Taoufik Makhloufi  a terminé à la 3ème place du 1500m du meeting de Monaco comptant pour la Diamond League. En embuscade, le champion olympique algérien a tenu le rythme dans une course rapide où il a réussi à battre sur le fil ses deux principaux concurrents que sont le Kenyan Kiprop et le Marocain Iguider. Toutefois la course a été remportée par deux outsiders kenyans sortis de nul part dans les derniers mètres !

La concurrence fait décidément rage dans le 1500m masculin ! Le meeting de Monaco disputé ce vendredi et remporté par l’inconnu Ronald Kwemoi en est une preuve supplémentaire. Cet athlète kenyan de 20 ans a grillé la politesse à tous les favoris pour s’imposer dans les derniers mètres en 3’30″49.

Après avoir aiguisé sa vitesse sur plusieurs 800m cette saison, Taoufik Makhloufi s’est aligné pour la première fois de la saison sur sa discipline de prédilection dans un 1500m absolument royal à Monaco. Auteur d’un bon chrono en 3’31″35 l’athlète algérien peut se satisfaire de sa performance et de la gestion de sa course puisqu’il a battu dans la dernière ligne droite ses principaux concurrents à Rio, Kiprop et Iguider.

Kiprop craque, Iguider contre-attaque, Makhloufi en profite

Principal enseignement de cette soirée monégasque, le redoutable Asbel Kiprop a craqué dans sa tentative de battre le record du monde d’Hicham El Guerrouj. Le triple champion du monde kenyan, perturbé par les affaires de dopage au Kenya selon la presse anglaise, a montré qu’il n’était pas imbattable et a perdu une bataille psychologique face à ses adversaires. Plus puissant dans les derniers mètres Makhloufi a changé sa stratégie habituelle en laissant ses adversaires gérer la course pour les surprendre au finish. Une stratégie pas forcément payante puisque l’Algérien a bien battu les « favoris » mais pas les outsiders Kwemoi et Manangoi qui seront tout aussi dangereux à Rio. Avec autant de postulant au sacre nul doute que la course olympique de Rio de Janeiro s’annonce absolument indécise et ouverte à tous les pronostics. Pour conserver son titre olympique, Makhloufi (28 ans), poussé par tout un peuple derrière lui, devra sortir le grand jeu !

Le meeting de Monaco 2016 avec la 3ème place pour Makhloufi:

tableau resultat 1500m Monaco

Yassin B, LGDF

  • Salut

    Font-ils des controles de dopage dans ces competitions? Pour que deux inconnus d’un meme pays prennent les deux premieres places me semble etrange. Je dis cela parce que j’avais lu des cas de dopage d’athlete Kenyans. Par example:
    http://www.dailymail.co.uk/sport/sportsnews/article-3211424/Kenyan-runners-Koki-Manunga-Joyce-Zakary-banned-testing-positive-World-Championships-Beijing.html

    Kenya ….more than 30 of the nation’s athletes having tested positive for banned substances since 2012 and 13 currently serving bans.

  • Jon Snow

    Kenya ? il sont pas dopes eux ????

  • bilano_eljijli

    Putain. Quel vitesse de kwemoi dans les derniers 400m.celui la il faut le distancer dès le de début de la course..impossible de le contrôler.

  • C’etait une course d’un tres tres haut niveau. Taoufik a fait une belle performance surtout au niveau tactique. Cependant j’ose esperer qu’il continue sa preparation pour monter en puissance surtout au niveau du finish. Les 400 derniers metres vont etre comme ceux de Londres. Il va fallloir les faire en sprint tres appuye…surtout qu’il n y aura pas de lievre pour imprimer un rythme eleve qui etire le peloton au prealable. Taoufik est a 90% de la forme qu’exige un podium olympique. La couleur de la medaille dependra alors de la tactique

  • Amar Querty

    du très haut niveau cette course…..points positifs : Makhloufi a appris a gérer ses courses et a mûri tactiquement + Battre Kiprop avant les JO c’est très bon pour moral + Makhloufi est plus musclé que ses concurrents d’où son meilleur finish car c’est aussi un coureur de 800m donc sur une course lente il peut faire la différence sachant qu’à Rio il y a 2 courses de qualification avant la finale………….points négatifs : trop de concurrence dans le 1500m + Iguider a énormément progressé mais Makhloufi reste plus puissant + les Kenyans seront nombreux en finale et vont jouer la course en équipe

  • Fennec

    C’est très serré. Aux JO, il peut très bien revenir avec la médaille d’or ou sans médaille.

  • momo

    Il semble monte en puissance , espérons qu’il soit au top durant les jeux !!

Espace publicitaire
à VOIR aussi
Quel type de sélectionneur pour l’Algérie ?

Quel type de sélectionneur pour l’Algérie ?

Kader Ferhaoui : « Je n’ai pas de regret d’avoir raté la CAN 1990, c’était mon choix personnel »

Kader Ferhaoui : « Je n’ai pas de regret d’avoir raté la CAN 1990, c’était mon choix personnel »

Ismaël Bennacer : « Je suis impatient de retrouver la sélection ! »

Ismaël Bennacer : « Je suis impatient de retrouver la sélection ! »

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas aussi !

Quel type de sélectionneur pour l'Algérie ?

Dans une course très relevée et pleine de rebo...

Escriba, Marcelino, Courbis...les CV affluent en masse sur le bureau de la FAF !

Dans une course très relevée et pleine de rebo...

EN : Le dossier du futur sélectionneur au placard... jusqu'au 20 mars !

Dans une course très relevée et pleine de rebo...

A': Le stage avec 20 joueurs, Hamia à la rescousse

Dans une course très relevée et pleine de rebo...

Sélection A' : un stage avec 21 joueurs mais toujours sans sélectionneur !

Dans une course très relevée et pleine de rebo...

U23 : la DTN prépare la mise sur pied de la future sélection olympique

Dans une course très relevée et pleine de rebo...

EXCLU : aucun match amical pour l'Algérie en mars prochain !

Dans une course très relevée et pleine de rebo...

Éliminatoires CHAN 2018 : la Libye adversaire de l'Algérie

Dans une course très relevée et pleine de rebo...