CAN 2017 : Le Cameroun sacré pour la 5ème fois !

La vengeance est un plat qui se mange froid. Cet adage est d’autant plus valable pour le Cameroun qui a dû attendre neuf ans pour prendre sa revanche sur l’Egypte qui l’avait battu en finale de la CAN-2008. Avec une équipe jeune et aventurière, les Lions Indomptables viennent d’être sacrés champions d’Afrique !

Le Cameroun a remporté sa cinquième finale de CAN ce dimanche à la faveur de sa victoire (2-1) face à l’Egypte à Libreville. Arrivé au Gabon avec une équipe rajeunie, pleine d’incertitude, le Cameroun est allé sereinement jusqu’au bout de l’épreuve, s’adjugeant un trophée amplement mérité face à un adversaire sacré déjà sept fois, s’il vous plait !

Ironiquement, ce titre est carrément un pied de nez d’Hugo Broos au président de la JSK, Moh-Chérif Hannachi, qui l’avait limogé il y presque deux ans après l’avoir traité « d’entraîneur limité ». Grâce à son coaching gagnant, avec l’entrée en jeu des deux buteurs N’Koulou et Aboubakar, le technicien belge a marqué la finale de son emprunte.

Dans sa course à la qualification au Mondial 2018, l’Algérie, en plus de rattraper son retard de 5 points sur le Nigeria, devra faire face au nouveau Champion d’Afrique en titre. Gageons que ce 5ème trophée continental remporté par les Lions Indomptables relancera le groupe de qualification des Verts.

Nabil B, LGDF

  • Serious

    Les types, à peine préparés, 7 joueurs qui ne veulent pas participer à la CAN, avec un entraineur qui s’est fait éjecté de deux clubs algériens et en plus proposé par Leekens, gagnent la CAN.

    La coupe est pleine. XD.

  • Tesla (3-5-2)

    Et l´Algerie pendant c’temps là ?

  • Salah Bey

    Broos dédie cette coupe à Hannachi

    • Serious

      Broos s’est aussi fait viré du NAHD je crois.

      De toute façon, en Algérie, tu ramènes le président du Japon, il peut absolument rien pour les Algériens. Les Algériens sont condamnés par eux-mêmes.

      • Salah Bey
        • Serious

          Ce pays est foutu.

        • Darius3106

          si tu veu detruire une region rebelle …impose leurs comme dirigent leurs pires specimene …cela est aussi juste pour la kabylie que pour toute l’algerie !

  • Serious

    Une petite dédicace à Darius et autres africanistes. Regarde les commentaires sous la vidéo. Un Malien qui dit :

    « Job well done by the Cameroonians. I have never seen so much racism comments in my life. Died you north Africans. We don’t want you either. You should move to Europe or create your own continent. So sad. As muslims all I can read is racist comments. I’m a Muslim too from Mali. I hope your dead. »

    Un autre

    « well done cameroon. Fuck arabs !!! ».

    Voilà vos « frères ». Bien sur, il n’y a que les pigeons Algériens et Marocains qui mettent des commentaires pour supporter leurs « frères » africains. XD. Par contre, tu verras jamais un Tunisien qui va faire un truc pareil.

    • Tesla (3-5-2)

      Tes juste pas au courant des polemiques avec des comms racistes c’est tout…
      tu prends comme reference 3 tocards sur twitter… les gens intelligents pensent pas comme eux. (Ni comme toi)…

    • Demoox

      .XD.

  • Serious

    Même un Malien dit que l’Afrique du nord doit aller en Europe ou créer sa propre compétition. Mais, attention, les africanistes algériens ne vont pas apprécier surtout quand on est plus africain que les Africains eux-mêmes. XD.

    Les pigeons qui veulent donner des leçons. XD. Vous tuez ce pays.

    • zedisdead

      Eh ouais mon gars, le mot afrique lui meme vient de chez nous

      • Serious

        Pas du tout. Afrique désignait l’Afrique du nord. Il s’est étendu aux sub-sahariens plus part.

        • zedisdead

          C’est exactement ce que j’ai dit -_-

  • Salah Bey
    • Serious

      Meskin. Comme il peut pas supporter l’Algérie, il supporte les autres. XD.

    • Darius3106

      un dergazz … un PURE …un non-soumis .. un Homme qui n’oublie pas c ennemis est un homme saint ..celui qui prand son ennemis pour un amis est son ESCLAVE .

      • Dzfoot13

        Pourquoi tout ramenés à la politique ?
        Soyons sportif que ce soit le Cameroun ou l’Égypte le meilleur à gagner.

        • Youcef

          c’est fatigant a la longue

  • Serious

    Pourtant, apparemment, en ce moment au Cameroun, le gouvernement a fermé internet. Dans le nord, ils ont boko haram. Mais, ils gagnent la CAN. En Algérie, il faut attendre la « démocratie », l’Allianz Arena, de construire des missiles inter-continetaux, … pour faire des choses.

  • Nabil Kralfaoui

    Et pourtant le niveau etait tout juste moyen. Un niveau largement a la portee de nos Verts qui eux preferaient eviter les blessures.

  • Farouk

    Leur coach, Hugo Broos, est passé d’avant-dernier de D1 algérienne avec le NAHD à champion d’Afrique avec un Cameroun qu’on disait sur le déclin. Comme quoi pas toujours besoin d’un entraîneur de grande classe pour gagner. Du coup, on se retrouve dans un groupe pour la Russie où nos adversaires ont gagné 3 des 4 dernières CAN.

    • Serious

      Le problème, c’est pas le sélectionneur, c’est qu’on a des joueurs bidons. Nos joueurs sont des gamins qui se croient dans un quartier avec un boulard incroyable. En plus, ils savent pas jouer au football. Il joue juste à fifa street.

      Slimani a été hyper critiqué alors qu’il était le meilleur joueur de l’équipe.

      • Henni

        Pour gagner une CAN pas obliger d avoir beaucoup individualités, il faut un esprit de groupe très soudé

        • Serious

          De toute façon, on a pas beaucoup d’individualités.

          • Henni

            Non on a pas un esprit de groupe soudé, j aime la phrase de Khalef  » certains joueurs se sentent intouchables »

          • Serious

            En plus, les joueurs n’ont aucune motivation à jouer la CAN. La plupart s’en fout complètement de la CAN. Ils viennent parce qu’ils sont obligés. Qui a envie de galérer dans une compétition où il fait 35°C et 80% d’humidité ? Et, en plus, comme on est pas Africains, les joueurs ne se sentent pas concernés par cette compétition.

            En Algérie, on a créé le sport sans envie et sans conditions de jeu. Franchement, pour moi, c’est du gros n’importe quoi. Il faut absolument quitter l’Afrique et commencer le vrai travail. Il faut aussi absolument dégonfler ce boulard énorme des Algériens quine savent rien mais qui croient savoir. Il n’y a pas pire ignorants que celui qui croit savoir. On a rien à faire dans ce continent. Pourquoi se sacrifier et se casser la tête pour rien ?

          • Henni

            C est la FIFA qui a décider de mettre Algérie dans le continent africain

          • Serious

            Je sais bien que les Algériens n’ont pas demandé car ils demandent jamais rien. Les Algériens font comme les étrangers leur disent même si ça leur convient pas.

          • NIVACSP

            On est pas africain 😂 Quelle bonne blague. Développe ta théorie 🙏🏿

      • Farouk

        On a pas des mauvais joueurs, c’est le concept d’équipe qui a manqué, et pas seulement: On était pas prêt à jouer cette CAN, d’une part à cause de l’instabilité des derniers mois, d’autre part parce qu’on ne s’est pas mesuré à des oppositions crédibles qui nous auraient permises de jauger notre force réel. Quand on voit le niveau déployé durant cette CAN, on peut croire qu’une Algérie à 100% de ses capacités aurait pu triompher avec les honneurs.

    • Youcef

      et 3 ans de chomage.

      • Facciaflexini

        2 ans il a été adjoint de vercauteren pendant un an

  • Khalidou

    on devrait prendre exemple sur les camerounais
    tout les gros joueurs ont soit été écartés soit ils ont refusés la selection
    du coup ils se retrouvent avec des joueurs qui sont ultras motivés
    lecon a retenir

    • Tesla (3-5-2)

      C’est exactement ce à quoi je pense.
      Tu mouilles pas le maillot —->
      Tu degages.
      D’ailleurs j’ai une liste de certains qui sont dans la ligne de mire hein on pense à Mahrez Bentaleb…etc etc

      • Khalidou

        Exactement
        Mahrez a mit 2 buts et à jouer à saute mouton les 3 matchs

      • Dzfoot13

        D’où mon idée de composer une équipe formé de joueurs de Ligue 2.

        • Tesla (3-5-2)

          Regarde le cameroun, c niveau ligue 4.
          C juste la combativité et l’envie

        • Facciaflexini

          Cest pour ca que s’en sortir par le jeu etait la solution mais bon des illuminés ont pensé le contraire

          • Dzfoot13

            Le jeu dans de telles conditions impossible. Pourquoi se borner à vouloir pratiquer un beau football quand les conditions ne le permettent pas ?

          • Facciaflexini

            A part une pelouse toutes les pelouses de la CAN etaient bonne.

          • Dzfoot13

            Alors comment expliquer nos résultats ?

          • Facciaflexini

            Nos résultats.Un projet il y a plusieurs phase.En 2013 on a eu la chance de recuperer taider, Brahimi, Ghoulam, mandi, puis debut 2014 bentaleb et mahrez. C est un noyau très conséquent j omets belfodil vu quil a pas joue la coupe du monde ces joueurs que tu rajoutes aux joueurs de la coupe du monde 2010 comme lahcen, halliche etc plus ceux qui ont émergés comme slimani ét soudani plus un espoir francais feghouli que tu as récupéré en même temps que cadamuro qui a lepoque jouait à la sociedad fait qu on avait un effectif conséquent.Mais Apres un mondial tu as une décompression mais malgré cela on sest maintenu à un certain niveau.Le premier gros hic a été la signature de halliche au Qatar ca nous a plombé puis la disparition de belkalem puis la méforme de cadamuro c est donc trois centraux sur quatre qui sont pas la.Derriere ca tu as slimani qui se blesse à la CAN on a soudani qui bien qu’il possède des qualités c’est un attaquant qui croque ça nous a d ailleurs coûte la victoire contre la Côte d’Ivoire.Apres certes il y a eu des mauvais choix comme Kadir mais bon cest passe.La tournée au Qatar nos joueurs avait des matches important en club ét pour eux c’est un match insignifiant ou presque, eux cest leur métier nous en tant que supporters on pense pas pareil.De plus cest l’occasion de tester des joueurs résultats on perd un amical le match suivant au lieu de tester de nouveau on mets lequipe type contre Oman les joueurs se bougent et on gagne quatre un.Derriere on gagne au Lesotho.On est attendu on a un statut de ce fait cest plus dur quand en face l’adversaire joue le match de sa vie.On a les deux amicaux contre la Guinée cg essaie abeid plus achoud plus tarahrt dans les buts tu as doukha.On commence bien on s endort en face la Guinée est motivé par les déclarations de feghouli qui sur rmc a dit à Fernandez de préparer une equipe qui va courir derrière le ballon.Connaissant Fernandez il a utilisé la déclaration de feghoulin comme levier de motivation il n y a qu à voir le duel que le stoppeur a livré à slimani.La Guinée est composé de bons joueurs.Brahimi et mesloub ainsi que belkaraoui rentrent en 2 eme mi temps on domine la 2 eme mi temps on se crée pas mal d occasion la 2 eme mi temps est rassurante on marque pas mais tu vois que l’apport de Brahimi et de mesloub est une bonne chose pour la suite.Mais smain mokrane mamoudou alias sma a monté le public du juillet et ca a été le debut de la fin.Une ambiance délétère, des joueurs médusés, un selectionneur dégoûte.S ensuit le matçh contre le Sénégal(qui a été la meilleure equipe de la CAN) on gagne avec 5 locaux titulaires mais le mal est fait raouaoura a lache cg.Le public au bout de 20 minutes au lieu d’encourager son equipe, il la siffle.Le commentateur TV sacharne sur le jeu de lequipe alors que c’est une algerie composé à moitié de locaux évoluant en Afrique vous vouliez des locaux les voila mais ne pleurait pas derriere.On gagne le match et la khra qui nous sert de presse trouve rien de mieux que de critiquer une equipe qui est une des toutes meilleures équipes d Afrique.En Tanzanie cg se decide à mettre une sentinelle le plus dur est passé.Au retour l importance du matche fait que les joueurs mettent non seulement l’intensité mais également l attention qu’il faut.Lequipe commence à s’imprégner de la patte Gourcuff.Mais Bordeaux, Nantes, Lille ét Rennes sollicitent gourcuff qui est venu en algerie avec une réelle intention de mettre un projet en place mais le dtn tewfik Korichi le voit non pas comme une personne sur laquelle il pourra s’inspirer mais comme un rival.Raouaroua a lache gourcuff.Infantino est dans les gradins de blida ét ca cest mon avis comme infantino est candidat il va caresser Raouraoua dans le sens du poil on lui disant franchement vous avez une bonne equipe méme au mondial vous avez failli battre l’Allemagne mais cest une toute philosophie qui est mise place celle dun jeu de possession d ailleurs cette performance contre la Tanzanie est banalisé alors que c’est la plus grande défaite de l’histoire de la Tanzanie et oui ce soir cetait une performance historique mais Bencheikh and co l ont passer pour une formalité.Et l’erreur de raouaoura est la comme bon footix quil est il a pensé que les 7 buts sont du au système avec sentinelle alors que pas du tout c’est vrai que la sentinelle offre une sécurité mais c est l’animation qui a fait que lequipe a régalé.Donc raouaoura est persuadé que lequipe va tourner quelque soit le coach.Derriere cg est dégoûté les 2 ne se parlent plus.Arrive le match contre l ethiopie les joueurs ont lu la presse ét comme l a souligné djebbour a lgdf gourcuff a quand même une réputation de faire jouer au ballon les joueurs mis à part soudani ét slimani(surtout par solidarité) sont derriere lui.Ils mettent l’intensité et l’attention résultat régalade et 2 eme resultat historique en effet ca faisait 22 ou 25 ans que lethiopie n’avait pas pris une telle raclée.Mais derriere on va la bas sur une pelouse indigne en altitude face à une equipe revancharde on fait 3 à 3.Le barca avait mis 7 à 0 à Valence mais 2 plus tard au camp nou valence est alle gagne parce qu’ils avaient un esprit revanchard mais un bon footix lorsqu’il élabore un raisonnement ne prend pas en compte ce genre de détails.Derriere cg annonce son depart certains joueurs ont les larmes.La situation est rattrapable lippi est sur le marché et que fait raouaoura il nous ramène rajevac.Et patatra lequipe explose en plein vol.Rebelotte avec Leekens.Ps le lendemain d algerie Éthiopie c’est le 1 er match de renard avec le Maroc et pour en avoir parlé avec chebake sa causerie a pour sujet lalgerie et renard conclu par si vous jouez lalgerie ils vous tapent.Conclusion Raouaraoua doit degager il a fait derailler un train qui prenait sa vitesse de croisière.Le projet devait arriver à maturité en 2017 2018 il suffisait de récupérer bensebaini plus un central ou un latéral et on avait non seulement une equipe complète et collectif de malade.Si raouaoura n’avait pas foire dans la gestion du cas gourcuff puis dans la succession on serait pas dans cette merde

          • Dzfoot13

            Les résultats aux différentes CAN ne remontent pas à 2013 mais plus avant. Nous sommes incapable de passer le 1er tour ou très rarement. Il y a des facteurs exogènes à tout ça.
            Sans rentrer dans le détail de tel ou tel sélectionneur, joueurs, tactique.
            30 ans qu’on a pas gagné de trophée et le seul était à domicile d’ailleurs les 3 équipes nord africaines sont dans le même cas. Incapable de ramener un trophée hors de ses bases.
            Certes nous avons battu la Tanzanie, Lesotho et Éthiopie par de lourd scores mais nous avons failli frôler la correctionnelle chez eux.
            CG s’il est parti c’est uniquement avec sa mésentente avec la FAF et le fait que celle-ci mette son nez dans les affaires du sélectionneur. Il est venu pour un projet il a vite déchanté. Loin d’en faire une star il a commis des erreurs (staff, 442 au début, absence de sentinelle, mauvaise communication).
            Le mal est plus profond est n’est pas sous CG. Maintenons arrêtons de focaliser sur sa personne il est parti basta.

          • Facciaflexini

            Si tu veux des résultats tu t’en donne les moyens tu vas pas chercher le mec licencié de l antépénultième de Belgique ou un inactif cae de 5 ans.Dans les années 90 on a eu la décennie noire la on avait une bonne génération il fallait un bon coach.Pour l après gourcuff tu avais des bons coaches dispo comme lippi il fallait sortir le chéquier raouaoura pensait qu un coaçh a 30000 allait faire l’affaire.Cest pourquoi il a échoué et doit donc partir.Lippi a 3 M l année il venait chez nous avec le prestige qui va avec.Donc cetait beaucoup moins que 3 millions d’investissement.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Pour Halliche , j’ai fait une com sur lui , on m’a incendié ! Si jamais un bi avait fait la méme chose , on l’aurai pendus pour trahison , mais bon !

          • Facciaflexini

            On est daccord

          • Facciaflexini

            Toutes mes prévisions se sont révèle exactes regarde dans mes comms j’avais annoncé l’élimination au 1 er tour de la CAN plus espere comme conséquence le depart de raouaoura.

          • Facciaflexini

            Legypte a gagné 3 CAN en jouant au ballon

  • Henni

    Oublions cette CAN 2017 il faut se projeter vers 2019 et 2022

  • Si Spécifique
    • Serious

      C’est qui le Sénégal ? Un tout tout petit. t’es content d’avoir gagner le Sénégal ? XD.

    • Tesla (3-5-2)

      LOL….

  • Salah Bey
  • Zaiche

    Il faut faire comme Vahid reconstruire cette équipe et laisser juste de vrais guerriers qui ont envie de mouiller le.maillot mettre à la poubelle les starlettes et ceux qui font que gueuler sur le terrain.
    Il nous faut aussi un bon entraîneur capable de galvaniser les troupes et jouer sur nos vrais valeurs .
    A commencer par le chantier de la défense aussi qui a été notre maillon faible et le milieu de terrain une recomposition s’impose il faut oublier le mundial 2018 car avec le Cameroun et le nigeria aucune chance les matchs avec eux serviront à construire une autre équipe pour 2019 et les échéances à moyen terme.

    • Salah Bey

      Puissance et réalisme

      C’est comme çà qu’on gagne en Afrique

  • foxdz fox

    Bravo au Cameroun par contre vu l’état de faits des pietres performances,du peut de motivations de mouillée le maillot avec un mauvais état d’esprit des joueurs de nôtre onze nationale sans parlé de la léthargie de la FAF je pense malheureusement qui faut acté l’élimination voir finir dernier du groupe pour la calif du mondial 2018 donc le chantier est énorme il faut repartir pour reconstruire sur des bases solides ceux ci est valable pour tous les sports en algerie

  • dzwinner

    Et dire que y’ en a ils veulent gagner la CAN en jouant le contre avec 11 bêtes physiques beurk tfou beurk que c’est dégueulasse de jouer comme ça, nous sommes Maghrébins pas noirs notre jeu doit se baser sur la technique et un beau jeu de passes dominantes qui épuisent l’adversaire, vous pouvez la garder votre CAN si c’est pour la gagner de cette manière !!! Le Brésil avait gagné une coupe du monde de cette façon je peux vous dire que personne était heureux ce jour la.

    • Serious

      Personne dans le monde regarde la CAN à part les professionnels du football. Ce n’est pas une compétition qui attire les gens. Même les joueurs camerounais n’ont pas voulu y aller. Il n’y a que les Algériens qui sont incroyablement attirés par cette compétition bidon.

    • DZ FANATIK

      Les pure algerien black sa existe hein tu veut di afrique sub saharien

      • dzwinner

        Les algériens noirs sont des noirs berberisés, les berbères sont blancs ou mates de peau mais jamais noirs.

        • Youcef

          Des nomades qui se sont sedentarisés dans le desert donc  »pur » lol
          Plus personne n’est pur sur cette terre aujourd’hui.

          • dzwinner

            Des berbères nomades???

          • Youcef

            yep les touaregs qui se baladaient dans le Sahara.
            Donc parler de  »pureté » alors qu’on ne sait pas vraiment d’ou il viennent comme l’affirme comme l’autre fanatik qui vit en france et la deteste… win rahi la coherence.

          • dzwinner

            Les touaregs sont des noirs pour moi pas tous mais en grande partie oui.

          • Youcef

            on est dac et aussi on va pas se cacher, ils se sentent pas trop algerien. Ils sont plus proches des terguis nigerien ou malien que des nordistes… alors quand je lis certain leur demander de reclamer leur independance parce qu’ils ont les richesses sous leurs pieds parce que tout va au nord et rien au sud, comme j’ai lu plusieurs fois ici, je fulmine !

          • dzwinner

            Oui je vois je lis souvent des bêtises pareil et tu as raison et j’ajoute le seul point commun qu’on a avec eux c’est le passeport algérien rien d’autre.

  • Le Cameroun a gagne non pas grace a une condition physique ou a un systeme de jeu. Ils ont gagne car ils avaient la rage de defendre leur couleur apres que 8 de leurs internationaux aient decline la selection pour rester jouer dans leur clubs en Europe. Les Camerounais qui sont alles au Gabon etaient convaincus de leur mission, engages envers leur equipe et leur supporteurs. Ils n y sont pas alle avec le dos de la cuillere. Pas de demi-mesure. Les « acteurs » etaient restes en europe…les HOMMES sont descendus chercher la coupe. Bravo a eux !!

    • Aminoss

      Sbaha elkhir kho,
      quand l’équipe est bien organisé et que le groupe vit bien automatiquement c plus facile pour les joueurs de se donner à fond, quand tu n’est pas organisé et que un joueur fait le pressing et les autres ne le suive pas, il voit son effort non récompensé et du coupe apres deux ou trois fois il est moins motivé, c la meme chose quand tu travail dans une entreprise et tu vois pas le fruit de tes efforts alors tu es dégoutté, je vias donner mon avis sur les joueurs qui on jouer et leur qui ont eu la rage :
      – Mbolhi s est donné à fond et meme voulu jouer blessé, Assela aussi a montré de l envie
      – Ghoulam il ne s’est pas donné à 100 % des ses moyens, je derais entre 50 et 60 % et on a senti une certaine arrogance chez lui
      – Benisbaini s’est donné a 100 % et a montré du courage
      – Mandi s’est bcp donné, mais il n a pas été vraiment à la hauteur, je pense que c plus technique que psychologique (un problème de poste aussi)
      – Belkhiter n est pas à blamer, la perssion a eu raison de lui, Meftah a montré de l envie et a su exploité son expérience
      – gudioura s’est donné à 100% mais il reste limité techniquement
      – Bentaleb aucune envie, il était à 20 % des ses moyens, la plus grande interrogation meme si on sait qu il aime bcp l EN, peut etre qu il ne faut plus compter sur lui comme récupérateur
      – Brahimi a montré une grande envie, il a bcp défendu, meme si il a abusé du jeu individuel et ça c’est un manque de discipline
      – Mahrez non nonchalant dans le jeu, ne défend pas bien et pas assez mais c ça Mahrez, il te marque de but et PD !
      – Slaimni il a pris la grosse tete et ça l empêche de se concentrer, il a des grands problèmes de concentration meme si il se donne bcp.
      – Hanni a montré une envie de s’imposé, il a aussi fait les effort défensifs
      – Ghazel a montré une certaine envie mais n’a pas su s’imposé.
      Donc en gros 2 ou 3 joueurs cadres pas à 100 %(manque de rage comme tu le dit), des nouveaux dans l’intégration s’est faite brutalement, un manque d’organisation tactique du changement de coahc et qlq mauvais chois aussi, la chaleur et l humidité qui est grand handicape, tout ça a donné le résultat qu on a vu

      • Sbah el Kheir Aminoss,
        Ceux qui ont tres peu joue auparavant avaient a coeur de se montrer pour saisir leur chance et gagner une place. C’est normal qu’ils montrent plus d’envie que le reste.
        Mais la question qu’on peut se poser et la suivante: Pourquoi certains joueurs avaient montre une tres grosse envie a la CAN 2015 mais etaient eteints au cours de celle-la??

        • Aminoss

          mon avis est qu ils croyaient moins en eux comme équipe et ça c’est subconscient, y aussi un manque de concurrence et des joueurs qui ont pris la grosse tete, je pense à Ghoulam et Slimani

          • A mon sens c’est la responsabilite du coach de deceler le manque d’engagement et les symptomes de « grosse tete »…et d’apporter la solution adequate: soit guerrir le sujet soit l’ecarter du groupe.

          • Aminoss

            exactement, c’est anormale que Bentaleb a joué les 3 matchs !

          • Voila !

          • Phénix

            Ont à plu l esprit d équipe parce que la fédération ne tourné pas rond ya plu de programme clair pas d entreneur et surtout pas de préparation ont ce prépare
            Pas 12 jours pour faire une can

          • Salam Mon frere,
            On est d’accord…on peut retrourner le probleme comme on veut…cela revient sur le probleme de gestion et de preparation dont seul le coach et la federation sont responsable

          • Phénix

            Il a touché 70000 euros de salaire monsuelle le belge pour ça

          • Ehhhh …oui. Il a trouve des pigeons. que veux -tu?

          • Phénix

            A que non c est plus complexe que ça tu sais ce que ça veut dire quand tu sur paye en devise en algerie

          • Oui …je t’ai compris.:-))

          • Phénix

            Moi je suis joueurs je me pose des questions sur mon rendement ma carrière passe avant tout quand je vois ce qui passe autour de moi

          • Tout a fait…si le joueur n’a pas confiance en son environnement, il leve le pied. C’est naturel

          • Phénix

            A part belkharoui et belkhiter eux c est du piston ya le réseau rawrawa Tunisie mmmmdddrrrrr

          • Nonnn…Raouraoua c’est plus gros que la Tunisie….

          • Phénix

            Non je te dis qu’il est en bizz la bas avec sont fils

          • Ahhh…ok. Je comprends maintenant

          • Phénix

            Les creve la dalle

          • mdrrrr

          • Phénix

            Quand ont ce vera en algerie tu va pas vouloir trop rigolé quand tu verras ce qu il ont fait

          • Moi en Algerie, je ne sors pas….je reste a la maison a cote d’el hadja pour ne pas trop prendre le risque d’etre peine.

          • Phénix

            Moi je sort avec des jeunes de 25 35 ans pour rigole et gardé espoirs ils sont fous mmmmdddrrrrr

          • Phénix

            Bentaleb c est un problème de placement et d automatismes avec ghedouira ils auraient dû joué avec abeid ça aurait était plus facile pour eux ci non un milieu à 3

          • Phénix

            Ghoulam joué sur une jambe slimani aussi ils les ont fait joué blessé et ça je le sais

          • Aminoss

            alors il fallait pas les faire jouer ! surtout le 3eme match !

          • Phénix

            Dit ça a rawrawa ont la obligé de joué slimani aussi

          • Phénix

            De plus ils peuvent pas parlé regarde ce qui est arrivé à medjani

  • Les deux selectionneurs finalistes participaient a leur premiere CAN…comme quoi « l’experience Africaine » ne devrait pas etre la premiere des qualites recherchees chez un coach. Vaut mieux comprendre le football que de comprendre l’Afrique. N’est-ce pas Leekens??

    • Aminoss

      tout le monde chez nous disait que l’expérience Africaine est tres importante, et mtn tout le monde va dire le contraire, on veut trier des conclusion de tout et comparer tout meme si ce n est pas comparable, l Egypte en final avec des locaux don il faut faire jouer les locaux si comme si nos joueurs sont formé et joue en Egypte ! on ose pas penser notre foot tout seul, on arrive pas à évaluer les coach nous meme, CG chez nous était mauvais , renard chez nous était mauvais, Brous chez nous était mauvais. Aux années 90 on regardé le Cameroun et le Nigeria gagné on disait qu ils avait des pro et qu on peut pas révaliser avec des locaux, mtn on a des pro on dit qu il se donne pas à fond et qu ils faut les virer et jouer avec des locaux, on a une mauvaise culture footballistique et on sais pas juger les gens ni les politiques !

      • Dzfoot13

        Oui au grès des résultats on tirera une conclusion différente.
        – On cite l’Égypte avec ses locaux alors que se demande pourquoi pas nous ? Alors qu’on oubli que nos locaux n’ont ni la tactique ni le physique des égyptiens.
        – Un entraineur peut être mauvais en club et excellent en sélection (cf : Renard) et vive versa.
        – Expérience africaine est très importante si le sélectionneur ne l’a pas alors ses adjoints SI.
        Pourtant footballistique le Cameroun était pas joli à voir. La rage, la hargne ont fait déjoué les pronostics. Même eux ne pensaient pas sortir des poules c’est dire.

        • Salam DZfoot13,
          J’aimerais preciser une chose que tu effleures mais ne mets pas le doigt dessus. Les Egyptiens de nous depassent pas avec la tactique ou le physique. Le secret est ailleurs:
          Leur championnat est un championnat « bipolaire » domine par le Ahly et le Zamalek. Autrement dit, le joueur de l’un de ces 2 clubs des son plus jeune age commence a accumule de l’experience africaine. Il en va de meme des cadres de ces clubs.
          Notre championnat a nous est eparpille sur plusieurs clubs….resultat, l’afrique est pour nous la mer a boire.

          • Dzfoot13

            Physiquement et tactiquement oui ils nous dépassent. Il n’y a qu’a voir comment il applique les règles de leur coach, la construction, le placement.
            Physiquement on voit bien qu’ils tiennent contre les équipes réputées physique d’Afrique noire.

        • Facciaflexini

          Quand t’es bon en club t’es bon selectionneur.Lippi, del bosque, conte etc.Concernant renard il est borgne au royaume des aveugles(quoiqu il a renforcé son staf avec tafforeau et un psy du sport)quand tu as affaire souvent à soit des locaux soit des refoulé d Europe style giresse, lechantre, Leroy ben tu arrives à sortir ton épingle du jeu.Tu as toujours une exception à la règle cest Capello qui a échoué avec l’Angleterre mais l’Angleterre n a rien fait avant’ lui ni apres donc cest relatif

    • Facciaflexini

      Ils ont eu 2 ans et 1 ans pour se préparer.Sinon d’accord avec toi d autant que les expérimentés d Afrique sont les khorti d europe

  • Darius3106

    a oran ….et que vive l’algerie l’africaine 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=hhldS4TBmYc

    • Aminoss

      Azul Darius,
      au moin une satisfaction cette CAN

      • Darius3106

        azul aminos

        on n’essperais pas meilleurs cadeau de nos freres africains …le PIED !!

        • Aminoss

          on attend la rage de @disqus_wM870fY0um:disqus ça ne va pas tarder !

          • Darius3106

            je sent qu’il vas conssomer 2 ou 3 claviers au blabla sans parler de ceux qui finirons sur les mures !! 😉

          • Aminoss

            lol il a raison sur une chose on est pas fait pour jouer en Afrique mais sur le reste j aime bien les Africains

          • Darius3106

            c pas de ca faute ..la culture dont il baigne l’oblige a etre raciste !

        • Dzfoot13

          On a bien vu comment « nos frères africains » nous ont rétribués de notre soutien en octroyant la CAN 2017 au …….. Gabon.
          Il faut cesser de vivre dans un monde idyllique.

          • Darius3106

            bah ils ons le droit d’etre mechant de temp en temp hein .. c’est des etre humains eux aussi …faut pas etre raciste !! lolll

          • Dzfoot13

            Non je ne parle pas de racisme.
            Mais souvent c’est à géométrie variable.
            P.S : les noirs sont beaucoup racistes entre eux.

          • Darius3106

            oui mais faut pa oublier que c « nos freres arabes » qui on acheter hayatou a l’epoque ..l’afaire etais politique (refus de l’algerie de participer a la guere contre le yemen) !

          • Dzfoot13

            Il y a pas plus hypocrite que le terme frère.

          • Darius3106

            mdrrrrrrrr …ta tout compri mais chuuuuut !! 😉

          • Dialev

            Honnetement Dzfoot, aujourd’hui on a des stades qui n’auraient rien à envien à ceux du Gabon?? on se voit trop beau,pour moi!!!!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Bien dit , l’ami ! on joue à tchaker dans un stade pourris avec une pelouse pourris et Dz foot 13 veut on organise une coupe d’Afrique ? les mecs sont déconnecté de la réalité ! On plus s’il faut ramener du gravier d’Inde Zagat !!!!

          • Dialev

            Salam Mansour
            oui, Helas, Je viens de lire le com de Tahamine. C’est Hannachi et Haddad qui vont etre contents!!!!eux les proprietaires de sablieres.
            Pour les stades,les gens pretendent que si l’Algerie etait choisie, les stades seraient livrés à temps, ça serait pire que ce que je pensais!!!!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Salam Dialev ,
            Beaucoup sont déconnecté de la réalité , Méme les chinois arrivent pas à s’en sortir chez nous ! Chez eux ils finissent des tours De 600 métres en plus dans un temps record , j’ai vus un documentaire la chine construit 4000 KM d’autoroute par an ! méme les USA pendant les année 50 fessait pas autant ! Souviens toi de l’aéroport d’Alger , il a fallut plus de 20 ans pour un micro aéroport , le métro plus de 30 ans et toute les nationalités en travailler sur ce chantier !

          • Dialev

            20 ans ,en plus geré par les Aéroports de France!!!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Exactement

          • Dzfoot13

            Oui mais peut être l’attribution de cette CAN aurait boosté les chantiers.

          • Dialev

            donc l’Algerie,sans CAN à organiser,ne doit pas avoir de stades?? ce n’est pas normal pour moi.

          • Dzfoot13

            Pris de cette optique OUI. On a pas attendre un evenement pour booster la construction de x ou y.
            Mais l’attribution aurait été un excellent catalyseur pour mettre les bouchées double.

          • Youcef

            les memes qui ne sont pas venus jouer un match pour des primes ^^

  • « Mustop »

    Cette joie indescriptible et ce bonheur, nous les Algériens, nous le connaîtrons pas et hélas, ce n’est pas pour demain que nous allons le vivre.
    On a attendu un quart de siècle pour espérer possible avec la génération actuelle.
    Hélas, avec la gestion archaïques, l’absence de projets, de compétences, on a enterré le bébé juste à sa naissance.
    Je n’ai pas espoir ni pour le proche avenir, ni pour le moyen, ni pour le long terme.
    Il faut une réforme totale, et d’une réforme, il faut attendre 15 ans pour entamer la pente.

    Le président de la Faf qui se prenait pour le seul dieu sur terre, pour moi, seul responsable de cette débâcle (je disais depuis 2013, qu’il est impossible autant de jeunes talentueux entre les mains d’une et une seule personne, le temps m’a donné raison).
    Le bilan de cette fédération à la Can : 6Can /8 – 22M / 5V – 11D – 6N (2 Can Non qualifié)
    Le bilan de cette fédération à la CdM : 2CdM /4 – 7M / 1V – 4D – 2N (2 CdM Non qualifié)

    On a beau chanté et menti que :
    – Les maghrébins ne peuvent jouer en Afrique noir —— La Tunisie, le Maroc et l’Egypte finaliste nous ont fat mentir.
    – Les joueurs qui jouent en Europe ne peuvent faire des efforts extra —- Salah (pour ne citer que celui-ci) nous a fait mentir.
    – On est la meilleure équipe d’Afrique ou dans le top 5 —– La RDC, le Maroc, le Burkina … nous ont fait mentir.
    – On a les grands frères et les cadres ———— Aboubakar, Bancé, El Haddari, Ayew …. nous ont fait mentir.
    – On avait 2 absents dans l’équipe ————– 8 cadres du Cameroun ont refusé la sélection à la veille de la CAN.
    – Benacer dans le groupe pour qu’il apprend ——— Ou sont nos U23 et U20 alors ? Et encore, l’Egypte, le Cameroun, le Sénégal … avaient des U23 et U20 dans le groupe.

    – Matchs amicaux, Stabilité des staffs, les vrais techniciens à la tête ou à seconder le staff en place, la DTN, les sélections jeunes, le football national, ………….. la puissance réelle d’une fédération …..
    Comparez la votre aux autres et, voyez les résultats sur le terrain, pas dans les médias et dans les rêves.

    Faites un bilan de cette CAN, un bilan général Can et CdM, situez notre football, situez-vous par rapport aux autres, vous arriverez à ma conclusion :
    Ce n’est pas pour demain, ni pour après-demain, que nous les Algériens, on vivra cette joie des Camerounais.

    • Aminoss

      Salam Mustop,
      je te rejoint des la plus part des choses, mais faut pas non plus tirer des conclusion hâtives, y des vérités et des conclusions qui sont celle de cette CAN et d’autres qui peuvent être généraliser, apparemment Kaoukoua va partir donc tu devrais avoir un petit espoir !

    • Phénix

      Je suis content pour le Cameroun j’ai pas était surpris part contre les deux matches Cameroun vs Nigeria vont nous relencé dans la course pour les qualifications de la cdm

  • Aminoss

    On parle de Madoui à la tete de l’équipe A provisoirement, moi je suis pour car il cannait l’équipe et lui rajouter Tasfaout et Bougerra dans le staf, qu il fasse le match la Zambie et après on verra si on doit entamer un nouveau chantier avec un nouveau coach et des nouveau joueurs, ça permettra aussi de bien choisir le nouveau coach

    • « Mustop »

      Salam Amine.
      —-> Exceptionnellement avec toi, je vais déroger à ma nouvelle règle. 🙂

      Je te propose de faire une petit recul, tu continues toujours de foncer devant sans une petite réflexion. Pour bien sauter, il faut reculer puis foncer.

      Si demain, il va y avoir « Le Changement », on suppose l’installation et la mise en place au moins d’une nouvelle fédération et une vraie DTN.
      Cette DTN devra être composée d’un directoire, composée et collégiale.
      Et c’est à partir de là qu’on choisira le futur Staff, qu’on arrête les objectifs et le programme.

      D’aujourd’hui à ce jour, il y a une transition.
      De 1 : Mathématiquement, on n’est pas encore mort pour la qualif CdM.
      De 2 : Il y a 2 dates Fifa à venir, il ne faut surtout pas les rater, ceci étant pour maintenir le malade cliniquement toujours en vie.

      L’actuelle transition ne peut être assurée que par le pompier de service, le seul et unique capable de t’en faire garder la barre, je cite : SAADANE.
      On le fera secondé par un technicien qui connait la sélection, et aussi surtout, pour la discipline, je pense à IGHIL.

      C’est 2 dates Fifa à venir, il faut programmer 2 vrais matchs avec 2 vraies équipes.
      2 matchs = 4 Mi-temps.
      On connait les : Ghoulem, Bentaleb, Brahimi, etc….
      4 MT, c’est pour mettre dans le bain du sang nouveau, tu testeras tes espoirs qui sont dans le tiroir. Tu donneras la chance à ceux qui étaient la fierté des Algériens parmi les U23.

      Madoui, Sendjak et les autres noms, la réflexion sera pour après que la politique à venir tracé, aujourd’hui, pas de place aux essais et au laboratoire.
      Par l’état actuel des choses, tu risques de bruler un Madoui pour l’éternité.

      J’espère que tu me comprendras, je sais que tu es réaliste, ta vision est saine.

      • Aminoss

        oui je te comprend parfaitement et on risque de grillé Madoui, il vaut mieux le laisser prouver avec les A’ loin de nous médias qui vont se retourner contre lui, je ne sais pas si Saadan va accepter mais pas mal comme idée, il va nou mettre le 3-5-2 pour bien défendre en Zambie et exploiter les les contres, IGHIL aussi car il peut imposer la discipline … à voir. Pour moi il faut avant tout un coahc qui a suivi cette équipe et qui a déjà des constats et des solutions en tète car on a pas le temps

      • Facciaflexini

        Saadi ne au niveau des entraînements il paraît que cetait très faible toro et tennis ballon au menu

  • Darius3106

    ca fait un moment que je martelle que la FAF est la seule institution algerienne qui genere des benefices est la on decouvre qu’elle « injecte meme des fonds dans les caisses de l’etat » …BEAUCOUP ce son deja tous GOURER de cible a l’epoque de CG …la vous refaitent la meme ereure ..sauf que cette foi ca seras LE COUP DE GRACE pour notre sport roi .

    http://www.elkhabar.com/press/article/118025/%D8%B1%D9%88%D8%B1%D8%A7%D9%88%D8%A9-%D9%8A%D8%B9%D8%AF-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%AF-%D8%A8%D9%82%D9%88%D8%A9-%D9%88%D8%B1%D8%A6%D9%8A%D8%B3-%D8%A7%D9%84%D9%81%D9%8A%D9%81%D8%A7-%D9%8A%D8%B3%D8%AA%D9%81%D8%B3%D8%B1/#sthash.SW31LX6E.dpbs

    • Aminoss

      dans l volet gestion et finance c’est une réussite mais ce dernier mondât il fait de grandes bourde dans le volet technique, c pas difficile d organiser des match amicaux surtout quand on de l argent !

      • « Mustop »

        Important et surtout à ne pas oublier :
        Certains matchs amicaux sont organisés et pris en charge par les Sponsors :
        Exemples : ADIDAS et MOBILIS.

        Ps: Je vois que pour Benlamri, tu as une autre vision sur lui.
        Si tu veux jouer à 3, l’Afrique, le contact sur l’homme, il n’y en a pas 2 comme lui. 🙂

        • Aminoss

          exactement, tu peut meme jouer l Argentine ou le Brésil, les sponsors payent tout et ça donne un grand spectacle au 5 juillet, pour nous c que de la jouer et ça permet à l’équipe de progresse, un vrais gâchis de ne pas donner cette joie au peuple avec ces joueurs !

          • « Mustop »

            Je te laisse animer un sujet avec les footix :
            On a joué en préparation de la CAN, 2 matchs contre la Mauritanie gagnés 3 à 1 et 6 à 0.
            Je demande au génie des génies : Quel enseignement on a tiré ?
            Ca a servi réellement à quoi ? on a gagné quoi ?; On en a profité de quoi ?

            Mes amitiés Aminos, à un futur échange inch allah.

          • Aminoss

            une seul bonne chose que Belakroui n a pas le niveau, les autres défauts on les a pas vu si c était au moins le mali on aurait compris plus de choses !
            au plaisir nchalh, amicalement 🙂

          • Facciaflexini

            Un match amical l’autre étant une opposition style éviter les contacts d plus cetait la A’ de la Mauritanie les joueurs évoluant en France n’étant pas venu

        • Aminoss

          pour benlamri je suis d’accord je le vois aussi en sentinelle dans le role de Medjani

          • « Mustop »

            La rentabilité max avec ce joueur est dans l’axe central.
            Tu as ton trio et, dans l’ordre : Benlamri – Mandi – Bensebaini
            Benlamri peut très couvrir le flan droit.
            Bensebaini peut très bien couvrir le flan gauche.

            Et les 2 Benlamri et Bensebaini sont polyvalents.

          • Aminoss

            oui pas mal car Bensibaini a déjà joué en Arg et Benlamri en ARD, Mandi est le plus rapide et donc peut assure la couverture des deux, cette défense ne peut venir que de Saadan ( meme si il en fait pas assez confiance aux locaux !)

          • Facciaflexini

            Abeid une nouvelle fois le meilleur de son equipe contre le PSG pourquoi pas lui en sentinelle

          • Aminoss

            oui abeid est un tres bon compromis entre solidité et bonne relance

          • Facciaflexini

            Abeid plus bentaleb ét feghouli ou taider

          • Aminoss

            pas le bentleb de la can, soso n est pas bien avec son club j ai vu son dernier match j l imperssion qu il est en surpoids, Taider ne lache pas le ballon !

      • Darius3106

        il a reussit l’impossible dans un bled et dans des conditions impossible …le reste c’est les charogniard avec leurs medias qui l’on declancher …tt le monde veut devorer ce que raouraoua a batit …c’est ca l’algerie …on ne construit rien …et quand kelkin construit on l’elemine pour emprofiter …et quand on ne fait que profiter … on detruit forcement !

        • Aminoss

          je ss d accord que les médias sont médiocres (en grande partie), mais Kaoukoua a aussi atteint ses limites, sen tout cas sa vison du foot est limité il n a pas su s’entourer et a cru bêtement que collectionner des bons joueurs allait suffire

    • Salam Darius,
      Non mais tu me donnes l’impression de tomber dans le piege de ceux qui veulent nous induire en erreur sur le diagnostic. Que la FAF ait ete bien gere financierement…personne ne le conteste ! (Meme si je pense que l’on pourrait trouver quelques squelettes dans les placards si on fouille bien). Il faut garder a l’esprit que la FAF n’est pas une entreprise. Son but n’est pas de generer de l’argent sans amasser des trophees.
      La FAF est un fiasco sur le plan SPORTIF. Raouraoua meme si on suppose que c’est bon gerant sur le plan financier, il a competement echoue sur le plan sportif. Il s’est mele de ce qu’il ne comprends pas et ce qu’il ne maitrise pas:
      – AUCUN match amical pendant toute l’annee qui precede la CAN et les joutes de la CDM
      – 4 entraineurs en 1 seule annee.
      On pourrait aller sur d’autres details…mais le constat est clair. Aucun selectionneur ayant un bout de cervelle sain ne devrait accepter de travailler avec un « boss » pareil.

    • tahamine

      salut Darius . moi je bataille plus . Non, ce n’est pas une blague ! L’Algérie importe bel et bien depuis l’Inde une importante quantité de (vous ne rêvez pas) GRAVIER!

      Au moment où l’on entend dans tous les coins et à chaque déclaration de responsable le fameux mot « austérité », un chargement de 5.000 tonnes de gravier en provenance de l’Inde est attendu en ce mois de février au port d’Alger, a appris Alg24.

      L’expédition se fera en multimodal depuis le port indien de Mundra. Un appel d’offres a été lancé sur freightnet pour les compagnies de transport de marchandises pour assurer l’expédition des 5.000 tonnes de gravier.

      La question qui intrigue encore, qui sera à la réception de ces cailloux au port d’Alger ?

  • J’ai lu un article sur un autre site qui me laisse pantois. Si le journaliste souligne bien l’importance et la criticalite de tirer profit des 2 dates FIFA de Mars pour faire un regroupement et des matches amicaux afin de se relancer…ce meme journaliste releve a juste titre le probleme du selectionneur dont est depourvue notre selection….Et que preconise-t-il selon vous comme solution??
    Tenez-vous bien (pour ne pas tomber): il conseille le rappel du staff precedent qui a ete congedie avec a leur tete Neghiz pour assurer l’interim durant ce stage !!

    On denonce le bricolage, mais le rafistolage, on adore !!

    • Aminoss

      Medjani et bougera c mieux !

      • Ce n’est pas comme cela que tu passerais le bon message au joueur. Tu ne peux pas rappeller un joueur ecarte pour lui donner une promotion…ni mettre un « grand frere » sans diplome a la tete d’une selection. Meme si c’est un regroupement de courte duree. Rappeller l’ancien staff serait percu par les joueurs comme si la debacle est toleree et on ferait dans la continuite.
        Bien au contraire, il faut signifier que l’heure est grave. Et prendre ce regroupement tres au serieux

        • Aminoss

          oui je ss d’accord mais j ironise, Neghiz a peur de son ambre et tu veut lui donner la responsabilité d’un groupe en difficulté avec des grosse tete ! meme techniquement il na rien apporté, il na imposé aucun joueur !

          • Tu m’as fait peur…:-))
            Pour moi, je vois la chose de la maniere suivante. Programmer 2 matches amicaux autour de ces 2 dates est difficile a faire. Deja que si on trouve un bon sparring partner, ce serait bien. Jouer 2 fois contre le meme n’a aucun interet pour moi. A partir de la, moi je procederais de cette maniere:
            – Je demanderai a Madoui d’organiser un stage avec ses A’ (incluant les U23 majoritairement).
            – Je demanderais a Charef d’assurer un interim avec le staff de l’USMH pour un regroupement des A.
            – Organiser un 1er match avec les A contre les A’
            – Puis un 2eme match avec les A (avec du sang neuf des A’ cette fois-ci) contre un sparring partner (Mali, Burkina, Egypte…)

          • Aminoss

            oui pas mal un match entre les A et A’ permet de bousculer les A et donner envie aux A’, aussi comparer les joueurs ! mais il faut pas que ça soit un match locaux contre BI ! charef une vrais tete dure au premier problème il va virer tout le monde et jouer avec son équipe de l USMH contre la Zombie lol ! moi je veut Charef à long terme pour la DTN et les jeunes, il impose une identité de jeu et de la discipline

          • Non pas locaux contre BI (quoique pourquoi pas :-)) juste equipe A contre les espoirs histoires de voir de pres et de comparer et aussi faire comprendre au A qu’il y a ceux qui veulent leur place. Charef est un bon technicien et meme s’il est nomme selectionneur des A, je lui ferais confiance. Il est beaucoup trop pro pour favoriser ses gars de l’USMH

          • Dialev

            C’etait monsieur tactique à l’ENTV!! Il faisait ce que fait actuellement Roustand sur l’Equipe TV.

    • Serious

      « On denonce le bricolage, mais le rafistolage, on adore !! »

      En général, c’est ce que vous faites ici vous-mêmes. C’est ce que je n’arrête pas de répéter. les Algériens sont bons que pour le bricolage. Et, ça vaut aussi pour vous.

  • Aminoss

    avec cette équipe et cette génération ne pas jouer de matchs amicaux au 5 juillet et face au grand comme le brésil, le Portugal …etc et jouer contre Boufarik et Mauritanie, alors tout le pays suis cette équipe et assoiffer de spectacle, c’est comme si Michael Jackson yrouh yekhdem la3erass  » chanter aux mariages » !

  • Aminoss

    Zetchi : « même si raouroua se présente ça ne m’empêchera pas de me présenter » !

    • J’ai lu qu’il compte se presenter dans tous les cas. Et c’est tres bien….De cette maniere, il n’aura euen a ce reprocher et personne ne pourrait lui reprocher de ne pas s’etre engage pour son pays. S’ils ne passe pas c’est que c’est la vermine qui ne l’aurait pas voulu

      • Aminoss

        moi je le soutien à 100 % si il passe ça sera vraiment bien, Madoui avec les A’ et lui à la FAF en fin on fait les choses correctement, en plus c’est qulq1 qui a déja mis ses idées en pratique et il reste pragmatique, il n est pas pro locaux pour etre pro locaux et faire dans le populisme. en tout cas lui me fait espérer et Medjer me fait peur

  • aloujdaoui

    aucune chèvre algériens dans l équipe type d Afrique

    • Aminoss

      benatia non ?

      • aloujdaoui

        c est le plus nul de cette CAN

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    J’ai une bonne idée la prochaine fois que le h’mar de hannachi limoge son coach et dit de lui qu’il est limité faut le prendre directe pour notre EN !
    Franchement il a coulé la JSK et grace a ses conneries il a fait gagner la coupe d’Afrique au Cameroun !

    • Aminoss

      il viens de limoger le tunisien Hidoussi et il a meme envoyé qlq1 pour le menacer ! faut le prendre ? après tu 3 ou 4 pas an il faut quand meme choisir !

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Un pour chaque catégories ! Faut voire aussi s’il lui a dit qu’il est limité ? S’il lui a dit qu’il est moyen , c’est non !lol!

        • Aminoss

          lol !

      • Dialev

        Hidouci est en contact avec le club grecque Larissa!!!!

        • Aminoss

          il gagnera la CL d Europe alors !

          • Dialev

            non, plutot la CL d’Europe ta3 l’Afrique !

          • Aminoss

            mdrrr ! apparemment c est fini pour Kaoukoua tu en pense quoi ?

          • Dialev

            Franchement,je ne sais plus quoi penser Aminoss. Moi le Marif me fait peur. Je suis pour le depart de aouraoua que si on fait table rase, si c’est pour faire du Raouraoua discount, autant garder El Hadj!!!
            t’as vu ça où??

          • Aminoss

            rien de précis mais tout dit il va partir, si c Zetchi je ss à 100% pour si c un marif ou qlq chose genre j entend lahlou ou madjer je préfère Kaoukoua ! on saura bien tot !

          • Dialev

            Tout le monde ou presque est pour Zetchi, aprés reste à voir si celà est faisable. Avec un Zetchi, il faut repartir de zero, avec du sang neuf.

          • Aminoss

            il connait la réalité du terrain et son expérience du paradou et à l l académie lui permet de connaitre les difficulté et les moyen qu des clubs et des centre de formation en Algérie donc il pourra lancer un travail à long terme, pour les A y pas de solution magique, on a l argent il faut trouver un coach sérieux et faire des match amicaux chose qu il peut faire ! j ai remarqué qu il sais s’entouré des gens qu il faut comme il est allé chercher comme Guillou avec lui wlh que je ss optimiste ! on a un acquis qui sont les BI, il faut compléter ça par des locaux progressivement, dans un premier temps à défaut de BI de haut niveau dans certains postes il faut avoir des locaux moyen comme en défense

          • Dialev

            Indeniablement!!! C’est pour ça que je t’ai dit, il faudrait qu’il reparte de zero et s’entourer d’une bonne equipe et mettre les moyens humains et materiels ainsi que prendre le temps necessaire afin de batir sur de bonnes base.
            Mais travailler à long terme, est ce algerien????

          • Aminoss

            lui il a prouvé sur le terrain, avec peu de moyens il nous a meme donné le meilleur joueurs de la CAN dans un poste ou on cherchait pendant des années, un Benghit pouvait prétendre aussi à l EN. en plus quand tu regarde la Paradou écraser la D2 et avec un tres beau jeu dans pelouse de merde, ya khoya je le fait confiance, il a del esprit et de la volonté de bien faire

          • Dialev

            C’est pour ça que je te dis Zetchi fera l’affaire en s’entourant d’une nouvelle equipe. Il fera du Paradou à echelle plus grande. Mais, s’il integre l’equipe qui est en place, je continue à penser que l’hirondelle seule ne fait pas le printemps…..

          • Aminoss

            si il à la tet de la FAF il changera les choses progressivement, meme si il rencontrera des difficulté et des gens qui voudrons pas bosser ni bouger de leur place mais comme il a réussi en Algérie donc il a du gérer ça à d autres niveaux

          • Dialev

            Je le souhaite en tous cas.

          • Dialev

            Moi, je reste persuadé qu’on ne gagnera une autre CAN qu’avec une équipe mixte. Oui, suis d’accord,y a des locaux essentiellement les U23 qui devraient etre integrés progressivement. Notre milieu avait montré beacoup de faiblesses, est ce qu’on perdrait à essayer un Bendebka,Benkhemassa, voire Chitta?????? et faire de meme en defense!!!

      • Youcef

        hibouci est vraiment nul par contre !

    • Facciaflexini

      Moi ca me fait penser à quelques choses l histoire de hannachi

  • Darius3106
    • Serious

      Dommage que Raouraoua ne soit pas Camerounais. Sinon, il serait ton chouchou. XD.

  • Aristote

    On ne cesse de poster des commentaires dénonçant la mauvaise gestion de la FAF , l’inutilité de notre staff technique , le manque de formation , l’instabilité au niveau des entraineurs en proposant mème des solutions comme par exemple la mise en place d’un véritable DTN etc… mais ce qui rend vraiment nerveux c’est que je sais pertinemment que rien ne va changer car nos  » dirigeants  » ne savent pas ni agir , ni réfléchir en conséquence ( a l’image de ce Ould Ali dont le comportement est digne d’un ministre d’un pays sous développé , ce que nous sommes malheureusement ). Nous n’avons pas la culture du long terme , tout le monde tire sur Raouraoua en ce moment car on ne veut pas admettre que le problème est collectif et non pas individuel ( un comportement encore une fois digne d’un pays sous développé )
    Il y a tellement de choses a changer dans notre pays que même avec beaucoup de volonté ( ce que nous n’aurons jamais ) il nous faudrait au moins 40 ans pour tout mettre en place.

  • La situation de Leicester devient critique…meme si l’EN nous a decu pendant la CAN, il faudra qu’on se montre solidaire de Mahrez. Qu’on n’oublie pas qu’il nous a procure du bonheur l’annee derniere. Qu’il nous a rendu fier et a brandi notre drapeau pour etendre ses couleurs devant le monde entier dans le championnat le plus mediatise du monde.
    La CAN est finie. On tourne la page et on repart de zero vers d’autres cimes.
    Il faut se poser les bonnes questions: Ou on aime le foot ou on ne l’aime pas. Ou on aime son pays ou on ne l’aime pas. Ou on supporte son compatriote ou on le laisse tomber. Il n’y a pas de demi-mesure. Il n y a pas de compromis.
    Moi je serai a cote de Mahrez des le prochain match. A fond. Il faut que Leicester s’en sorte. Puis que Mahrez parte !

    • Dialev

      Salam Daddak
      Le club n’a jamais merité son nom que cette année ( Llah ister). Il me fait rappeler les clubs algeriens champions et relegués la saison d’aprés, tels que l’EPS d’Adjissa en 1989 et l’ASO d’il y a quelques saisons. C’est comme si ces clubs puisent l’energie de 10 ans pour remporter le titre.
      Leicester avait saisi la bonne année pour remporter le titre sur un malentendu, tous les voyants etaient au vert, l’efficacité etait au maximum, la chance etait presente et la cadors de premier League etaient tous presque defaillants.
      Je pense que c’est bien pour Mahrez, ainsi il sait bien qu’il ne terminera pas sa carriere à Leicester et que ce dernier n’etait qu’un tremplin pour lui. J’espere qu’il rebondira dans un club plus huppé la saison prochaine et souhaite bon chance à Leicester dans sa quete du maintien

      • C’est exactement cela….cette saison chaque equipe qui affronte Leicester essaie de sortir le match de l’annee face au champion en titre. Les Pizza de Ranieri ne marchent plus

        • Facciaflexini

          Ou plutôt Leicester etait en sur régime plus le depart de Kanté

          • il y a de cela aussi

          • Facciaflexini

            Montpellier 2012

          • Dialev

            j’ai dit l’energie de 10 ans, on peut bien comprendre par là  » sur regime » , oui Kanté etait la piece maitresse, mais le football se joue à 11.

          • Facciaflexini

            Oui je sais souviens toi de ce qu a dit Oliver Kahn avant algerie Allemagne Cest un football qui use ét que fait Vahid il change la moitié de lequipe

        • Dialev

          Il est passé de la Royale à la Margarita!! ma yedoum ghir essah!!

    • Best

      Il a decidé » de resté avec leciester alors qu’il avait des offres de club et d’arsenal entre autre, il ne peut s’en prendre qu’a lui meme, il ne va ne faire que regressé au fil des match, à cause de son chois, je sais pas qu’est qu’il lui est passé par la tete a vouloir resté, et se faire trainé par l’oreille par Leicester.

      • Completement d’accord avec toi….je me rappelle tres bien de mes discussions avec toi l’ete dernier. On etait pour qu’il parte

        • Best

          franchement en plus c’est vrai, il le dit de sa bouche, il voulait pas allé au clash avec son club, et il avait des offre, de pas mal de club, dont arsenal… mais non Monsieur ne veut pas allé au clash avec son club, maintenant on sait on l’a peut etre perdu pour de bon, et je doute qu’il aura une autre occasion.

          • Si il en aura. Un talent ne disparait pas. Mais pas a la mesure des possibilites de l’ete dernier

          • Best

            ça c’est sur, on croisé les doigts, qu’il fasse parlé de lui en LDC, pour l’instant il est dans l’anonymat, sont club, il sombre avec lui, quel gachis, si etait allé dans un club plus fort qu’il aurait rien fait, jaurais dit, mais là le mec, on sait meme pas si c’est de sa faut ou celle de l’equipe de lecister qui est vraiment trés mauvaise , meme la saison dernier je supportais pas cette equipe ça se voyé que c’est de la poudre au yeux, et la chance du petit.

          • Pourvu qu’ils echappent a la relegation.

          • Best

            Jm’en fou qu’il parte en L2, ça sera pas de la faute à Mahrez, il sera obligé de changé de club en moins. Slimani, j’en ai rien a faire, j’aime bien le joueur, mais il me fait pas rever, et au final il etait bien là ou il etait,

  • « Mustop »

    Je partage ce qu’on vient de m’apprendre :
    Après chaque CAN, la CAF en égypte organise un séminaire ou tous les techniciens des fédérations, DTN, DEN … sont invitées.
    Un bilan technique très détaillé leur est remis avec des stats, des chiffres, des systèmes de jeu, évolution et toute la panoplie avec un comparatif et rappel par rapport à l’édition précédente, soit la Can 2015.

    Ces techniciens qui profitent des ces séjours, de la prise en charge, hotel et voyage, lorsqu’ils revient chez eux, que font-ils ?

    Je n’ai la réponse que pour les Algériens : Toute la documentation est mise en tiroir.
    On n’en a nullement besoin de cette étude, ce constat, et des conclusions.
    La CAN ne nous intéresse pas.

    • Information de valeur. Merci pour le partage!

    • Serious

      Encore une « info » tirée d’un chapeau magique. C’est quand même incroyable de dénicher ce genre d’infos sans bouger.

      Et après, oui, la CAN ne nous intéresse pas. On s’en fout de la CAN. C’est pas parce que vous êtes des africanistes que tous les Algériens le sont. Y’a pas tout le monde qui est attiré par ce continent. C’est plutôt l’inverse. Les gens quittent ce continent et les Africains en premier.

    • Darius3106

      lol

  • Serious

    XD. Les Camerounais à Oran fêtent la victoire de LEUR équipe ?

    Avis aux Arabes algériens. Faites très très attention aux berbéristes du genre Darius (qui dirigent tous les médias d’opposition algériens et qui dirigent les associations des « droits de l’homme ») qui vous ramènent ces gens chez vous. Je pense qu’il faut plutôt les envoyer à Tizi pour qu’ils aillent faire la fête la-bas.

    Ces gens considèrent les Africains comme plus Algérien que les Arabes Algériens. Ils vont tuer ce pays comme ils l’ont fait auparavant en ramenant tous les étrangers. J’ai déjà dit auparavant que personne n’avait envahi le Maghreb mais que les Berbères les avez invité et aidé à s’installer. Là, une preuve de plus. Ce sont les Berbères qui aident les Africains à venir en Algérie.

    Darius n’est pas Algérien, il est Africain. Il met l’Afrique devant l’Algérie et, de part sa grand esprit de contradiction, il va tous mettre 6 pied sous terre. Il va détruire sans rien construire.

    Un homme averti en vaut deux.

    • Aminoss

      ça deviens du n importe quoi ! tu reprochait à Mustop de coller les arguments qui vont avec sa théorie et tu fait pire ! tu perd en crédibilité la !

      • Serious

        Vérité pure. Mustop invente toujours des trucs tirés de son chapeau. Apparemment, là, il est parti faire un tour dans les tiroirs de la FAF pour trouver des documents. XD.

        C’est vous qui avez perdu toute crédibilité.

        • Aminoss

          déja tu peut me tutoyer !
          wlh srx je te parle sincèrement c du n importe quoi, déjà Daruis est perse pas berbériste ! comme tu a pu tirer par les chevaux le fait que Daruis souhaite la défaite de l Egypte alors il veut ramener des Camerounais ! tu peut haire les noires et les arabes en même temps l’un n emperche pas l autres et c même souvent le cas ! Daruis te taquine et toi t parti dans une analyse tirer par les cheveux pour avoir une théorie ! je ne sais pas si tu crois à tout ça ou juste que tu veut polémiquer

          • Serious

            Vérifie toi-même. Dans ce pays, les médias algériens sont tenus par les gens comme lui. Même el watan, qui n’a rien d’algérien a titré un jour « Est-que l’Algérie veut devenir le pays le plus raciste au monde ». Wallah, c’était en une. Juste parce qu’on veut pas de ces clandestins déjà qu’on est dans la merde alors on devient raciste. Les Algérois qui ont demandé à l’état d’expulser ces Africains n’ont pas le droit de protéger leurs enfants et leur vie ??? Donc, je sais très bien que les gens comme Darius sont les mêmes qui travaillent dans les médias algériens. Ils sont les idiots utiles des étrangers et travaillent contre les Algériens comme tu as vu pour l’exemple des Algérois qui ont demandé leur expulsion et les médias (qui disent qu’ils protègent les Algériens) ont été contre eux.

            T’inquiète pas. Je comprends bien les choses.

          • Aminoss

            non je regrette tout ce qu on peut déduire des écrit de Darius c’est qu il est « berbériste » comme tu le dis mais à acun moment on peut savoir si il est humaniste ou universalité ou qlq chose du genre, bien au contraire le fait qu il n aime pas les arabes l’éloigne de universalisme et le met dans le camp des conservateur ! et si il a évoquer les Camerounais c jute pour te narguer

          • Serious

            Universaliste, humaniste, sans frontieriste, … tout ce qui ne fonctionne pas dans la vraie vie mais qui cartonne dans la théorie. D’ailleurs, la plupart des Algériens ont cette mentalité. D’où l’échec des Algériens depuis 10000 ans. Et, je m’en tape qu’il soit berbériste, c’est pas ça qui me dérange car un Berbère doit être berbériste, c’est normal. J’ai précisé berbériste du genre de. D’ailleurs, ça vaut aussi pour les arabistes africanistes. Faut choisir arabiste, berbériste, africaniste.

    • Darius3106

      je voi que ta encors areter de prandre ton traitement !

      https://www.youtube.com/watch?v=OGl_0sqVhvA

  • Sghorssen Beo
    • Merci 3lik Hbibna !!

    • Dialev

      salam BEO
      J’espere que tu m’en as pas voulu de ne t’avoir expliqué ce que voulait dire 15.5, c’etait par respect pour les gens qui y habitent ou simplement liés à ces communes.
      LGDF a consacré une page à l’accession en finale de l’Egypte mais pas pour le Cameroun. Là, c’est incontournable.
      Le lion reste indomptable meme quand il n’est pas en possession de ses moyens.

      • Aminoss

        Salam kho,
        c quoi le 15.5 ? !!!

        • Dialev

          salam Aminoss
          Aminoss, tu me veux des ennuis???mdrr

          • Aminoss

            lol je te défendrais après !

          • Dialev

            Restons sages!!!!

    • Aminoss

      Salam kho !
      il a du faire qlq chose de male à @disqus_wM870fY0um:disqus et la il est entrain de le narguer !

      • Serious

        Il te nargue toi. Il te dit « je vais envahir l’Algérie et ces idiots d’Algériens vont m’aider. XD ».

        Moi, je m’en fous. Quand l’Algérie deviendra noir, je demande la nationalité syrienne et je rigolerais de vous en vous sortant le même mec. XD.

        • Aminoss

          fait le des mtn ! pour quoi attendre tu sera heureux, en tout cas ISIS donne la nationalité facilement

          • Serious

            Je suis avec Bachar al Assad. Et d’ailleurs, je sais pas si tu as remarqué mais je m’en tape complètement de la religion sémitique inventée par les juifs pour vous soumettre.

          • Aminoss

            meme si on est soumis on l’est le moins, ça pause plutôt problème de votre coté !

          • Serious

            Je te fais le topo. Avant, le Maghreb était berbère n’est-ce pas ? Maintenant, il est quoi ? Arabe n’est-ce pas ? Et c’est à cause de qui ? Des Berbères. Vous laissez rentrer n’importe qui dans le pays par pur esprit de contradiction. Mais, rira bien qui rira le dernier.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Donc tu veux qu’on expulse les Arabes ? Je crois tu as un problème avec les blacks pour en parler h 24 comme ça ! Ta meuf est partis avec un black et tu arrives pas a t’en remettre ? ou un truck comme ça ? Tu oublies qu’il y a des blacks Algériens et à mon avis sa leurs fait pas plaisir ce que tu dis sur eux , mais bon !Pour finir demande à tous le monde , sans la Kabylie et les Chaouis , tu serai encore un indigéne a ramassé les cacas des français !

          • Serious

            Il fallait expulser les Arabes avant. Maintenant, c’est finit. Il faut expulser les clandestins maintenant, pas dans 1000 ans. J’ai plutôt envie de dire que sans les Kabyles et sans les Chaouis, les Romains et les Arabes et les français n’auraient jamais mis un pied dans le Maghreb.

            Le Maroc et la Tunisie n’ont pas subit une colonisation de peuplement française et sans les Kabyles ni les Chaouis. Donc, il faut bien se poser la question de qui est le vrai problème.

            N’est-ce pas Boumediene qui expulsa les Marocains ? XD.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            A bon parcque tu es nul en géographie et en histoire , le Maroc est le pays ou il y a plus de berbéres , plus de 80 pour cent de la population ! Les romains en prie tous l’Afrique tu nord et tous les autres ont fait pareil ! va chercher le black qui t’a fait des misères et régles ton compte avec lui !
            Dire que les Kabyles sont pour l’arriver des Africains chez nous , c’est mal les connaitre ! Sa ce voit tu as jamais mis les pieds dans cette région , tu parles de ce que les autres te disent et de certains cliché !
            Si les Kabyles sont partout dans des postes clefs ya imaroun , c’est qui son sort bien à l’école pas comme toi et malgré l’arabisation forcé , ils sont tjs bien classé dans les résultats du bac et autres !

          • Serious

            Le Maroc est dirigé par un roi arabe, très grand allié des monarchies du golfe. Le plus grand pays berbère dirigé par un Arabe. XD.
            Les kabyles sont pour l’arrivée des Africains en Algérie mais surtout hors de la Kabylie. C’est eux et certains de leur amis arabes de service que tu vois en train de cracher sur l’Algérie quand le gouvernement expulse les clandestins. Donc ,essaie pas de retourner encore la situation. on a tous entendu le RCD demander à accueillir les clandestins.
            Après, pas besoin de BAC pour être un journaliste en Algérie. Il suffit d’être un soumis des étrangers. Dilem, le Kabyle de service qui gagne son argent en crachant H24 sur l’Algérie lui qui est payé par la France. XD. Qu’est-ce que ces journalistes t’ont appris d’important ? Rien, nada, walou. Ce sont des pions des étrangers qui s’en rendent même pas compte. mais, avec un énorme zèle qu’on leur connait, ils font du bon boulot dans la destruction de l’Algérie.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu es un ignorant et le restera toute ta vie ! le roi du Maroc est à moitié Arabe part son père et moitié berbère par sa mère , d’ailleurs le tamazight est langue national et crois sa maman l’influence bien car il a fait plus pour cette langue que tous les rois racistes avant lui !ah le borricot ! Par contre la presse ennahar and co pro baatiste , tu dis rien ! Pour l’Algérie , elle est déjà détruite que veux tu de plus ! rien fonctionne et toi tu es satisfait de la situation donc conclusion , tu es un traitre , tu peux aller en syrie franchement bon débarras , si tous ce qui sont contre le Tamazight fessaient sa , je peux t’assurer que le pays va vite décollé !

          • Salah Bey

            et 3 siècles de présence ottomane en Algérie
            prise d’Alger en 1530 après avoir chassé les Espagnols
            Les Algérois font un accueil triomphal à Barberousse

            D’ailleurs certains algériens ont des origines turques

          • Serious

            Et oui. On me dit « On a chassé tous les étrangers ». Le gros gros mensonge. Je te jure que les Algériens ont accueillis tous les étrangers et travaillé pour eux.

    • Serious

      Ton futur papa. XD. Rira bien qui rira le dernier dans 100 ans. Les Egyptiens ou bien les Algériens devenu africain. XD.

  • Moh-Dz

    Rumeur : Winfried Schäfer et Marcos Paqueta déposent leurs candidatures à la FAF

    • Youcef

      tu a lu competition toi !

      • Moh-Dz

        Oui c’est pour ça que j’dis que c’est une rumeur !

        • Youcef

          autant mettre des dz comme amrouche, charef ou madoui

  • Dialev

    On a construit des châteaux en Espagne, puis on les a mis en location, mais c’est le Cameroun qui a encaissé les loyers.

  • Youcef

    Toujours les memes HS, vous soulez serieux !

à VOIR aussi
« C’est vous l’Expert » : dernière émission de l’année 2017 !

« C’est vous l’Expert » : dernière émission de l’année 2017 !

Ligue 1 « réserves » : le Paradou AC champion d’hiver !

Ligue 1 « réserves » : le Paradou AC champion d’hiver !

ES Sétif : Madoui rejoint la Tunisie, Zorgane nouveau coach !

ES Sétif : Madoui rejoint la Tunisie, Zorgane nouveau coach !

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR