CAN 2017 : L’Egypte en finale 7 ans après !

Les Pharaons ont disposé du Burkina Faso aux tirs aux buts (4-3) après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire. Un match dans lequel la légende égyptienne Essam El Hadary (44 ans) s’est montrée héroïque ! 

7 ans après sa dernière finale remportée face au Ghana (1-0), l’Égypte se hisse en finale de Coupe d’Afrique des Nations ! Face au Burkina Faso, une équipe pleine de ressources, les Pharaons ont souffert. Dominée dans le jeu l’Égypte, va se reposer sur ses valeurs sûres : un El Hadary et une défense solide et un jeu d’attaque basé sur le contre.

Dans ces conditions, difficile pour les Etalons de trouver la faille face à la meilleure défense du tournoi (0 but encaissé jusque là). Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir l’ouverture du score magnifique de Mohamed Salah d’une frappe enroulée parfaite (66 »). Les Egyptiens prennent l’avantage contre le cours du jeu mais cette avance sera éphémère. 5 minutes après la frappe de Salah, Bancé trompe El Hadary dont les filets tremblaient pour la première fois dans ce tournoi. Score final 1-1, les prolongations n’y changeront rien et les deux équipes se départageront aux penalties.

Dans cet exercice l’expérience de l’incroyable Essam El Hadary (44 ans, 148 sélections) a fait la différence. Le gardien a repoussé deux tentatives adverses propulsant ainsi son équipe au sommet du football africain !

Yahia S, LGDF

  • Pietro Tlemceni

    TAHIAAA MASRRR 🇪🇬🇪🇬
    Ils meritent de la gagner !!!

    • Farouk Destin

      il gagne certes, mais FUCK MASR quand même/…..tu as la mémoire courte

      • FLY-TOX

        il ne faut pas oublier que boumedienne en a ramené des camions d’égyptiens et des Syriens pour le formatage d’un peuple vierge , donc nous sommes bien a la 4eme ou 5eme générations .

        • Dzfoot13

          Non pas pour le formatage mais au lendemain de l’indépendance algérienne rare était les compétences algérienne dans tous les domaines (eh oui le deuxième collège durant l’époque coloniale a fait des ravages).
          Il a fallu chercher des « compétences » ailleurs.
          Puis dans le souci de l’uniformisation de la culture, langue on procéda à une arabisation forcée suite aux séquelles du colonialisme au détriment de la culture arabo-berbère de l’Algérie.

          • FLY-TOX

            Salam Dzfoot
            Ce que tu énonces ici se sont les conséquences et non les causes du suivisme aveugle de Boumedienne a son père Spirituel Gamal Abdel Nacer.
            Primo tout les pieds noirs n’étaient pas des Aussares , parmi eux existaient des petits gens , horloger , instituteur , postier etc .et de grands militant pour la cause Algerienne comme Henry maillot ou fernand iveton qui dit « La vie d’un homme, la mienne, compte peu. Ce qui compte, c’est l’Algérie, son avenir. Et l’Algérie sera libre demain. Je suis persuadé que l’amitié entre Français et Algériens se ressoudera ». (Déclaration peu avant d’être guillotiné).. et les fameux porteurs de valises , dont l’un d’eux je me souviens plus de son nom , un député Allemand qui collectait l’argent en Europe pour le FLN , quand il est venu apres 1962 en Algérie pour contribuer a l’édification de la 1ere assemblée populaire Algerienne , fut mis a l’écart comme un pestiféré , ( interview de ce Monsieur sur El Watan durant les annees 90 ), Ces gens là pour qui quitter l’Algérie était impensable a l’époque , il fallait les terroriser , choses faites avec les massacres d’Oran et de Constantine afin de procéder au plan Gamal/Boumedienne , l’attelage pure et simple de l’Algerie a l’egypte d’ou la fameuse Expression De Abdel Nacer .le petrole Algerien nous suffira a nous deux
            L’histoire de l’Algerie ne sera réellement faite une fois que les dinosaures mourront

          • Dzfoot13

            Salam Fly Tox (t’aurai pas un pseudo plus glorieux 😉 )
            Oui je sais pertinemment. C’est plutôt Benbella qui voulait faire de l’Algérie une province égyptienne d’ailleurs c’est ça qui lui a valu sa mise à l’écart par Boumediene.
            Eh oui ces pieds noirs ont été induit en erreur par l’OAS par la fameuse phrase « la valise ou le cercueil ». C’est ce même Boumediene qui avait d’ailleurs souligné que l’Algérie perdait ses enfants (en reference aux pieds noirs) mais faut avouer qu’il aurait constitué d’une cinquième colonne dans l’Algérie indépendante.
            Aussi il faut replacer l’histoire dans son contexte certes beaucoup d’erreurs ont été effectuées mais ni toi ni moi nous ne serons la trajectoire qu’aurait pris l’Algérie à cette période.

          • FLY-TOX

            Sbah Al kheir DzFoot
            Question trajectoire y’a mieux mais pas pire , nous traînons dans touts les classements mondiaux , c’est un débat sans fin juste un jour faudra rétablir la verité , car oui nous avons une terre fabuleuse , la semaine dernière j’ai skié sur le mont Djurdjura et au printemps je le ferai sur les Dunes Dorées de Timimoun sans parler des 1200km de cotes mais hélas et mille fois hélas nous puisons nos ressources a ne rien faire que de les transformer en compost kho .
            Pour Benbella , ce n’était qu’un pion dans l’echequier de Boukharouba pour torpiller les authentiques révolutionnaires du congres de la soummam
            PS : je vais faire un effort pour le pseudo

          • Dzfoot13

            Sabah el Noor Moukhtar 🙂
            Nous, peuple, sont aussi grandement responsable de ceux qui nous arrive.

          • Moukhtar

            J’ai changé mon avatar 😉
            Peuple ou Peuplades ?
            Etymologiquement El Djazair , provient des ilots qui faisaient face a Alger qui par la suite furent rattachés a jetée de l’actuel port d’alger , n’es ce pas prémonitoire de notre devenir ???
            Djazair pluriel de Djazira , d’ou chaque Algérien est un ilots en sois , une entité si particulière que nous sommes comme des positons a l’intérieur d’un noyau , d’ou l’expression de notre colère ressemble étrangement a la fission nucléaire Mdrrrr

          • Dzfoot13

            Peuple dans son ensemble formé de peuplades aux divers dialectes.

    • FLY-TOX

      Je ne suis pas rancunier mais j’ai une bonne mémoire
      Comment peux tu dire une chose pareille ????
      https://www.youtube.com/watch?v=EV5nTLPlZo4

      • Samir Foot

        Aujourd’hui on a la preuve que nos journalistes sont au moins aussi c..s que les leurs !! La différence est que nous a l’époque nous n’avions pas de chaînes privées (qui ne sevent vraiement à rien).

        • FLY-TOX

          J’ai un ami proche qui a assisté a la 1ere rencontre du Caire , caillassage et matraquage des Fans , le gars a père de famille était obligé de porter un drapeau Egyptien pour échapper a la foule , il a vu de ces propres yeux le lynchage de nos Fans , sans parler , des douaniers qui lui avaient pris sn portable en lui  » vous êtes riches , tu t’en achèteras un autre  »
          Puis il y’a le tempérament eux et nous ce n’est pas le même du tout , eux ils quand 2 hommes s’accrochent dans la rue ils sont capables de se disputer durant 1 h comme deux vielles femmes ,et nous si tu n’es pas assez rapide c’est toi qui est par terre ( cette remarque émane d’un français qui a travaillé dans les deux pays ) en me disant vous vous cogner ensuite vous causez.
          Avec tout ces défauts L’Algérien est plus digne .

          • Youcef

            « vous vous cogner ensuite vous causez »
            hahaha c’est exactement ca et c’est valable a l’international aussi !

          • Moukhtar

            Saha you
            Mdrrr… le mec me dit
            « tu sais au Caire les gens conduisent n’importe comment et les accrochages sont monnaie courante mais ça se limite a des engueulades sans fin chez vous c’est diffèrent on pas le temps de voir qu’il y’a déjà un qui est par terre »

  • le systeme

    Et pourtant leur coach ne connait pas l’Afrique… comme quoi il vaut mieux un coach qui connait le foot, qu’un coach qui connait l’Afrique

    • Facciaflexini

      Salam quand je vois que ca parle de Duarte pas assez bon pour le Gabon pas assez bon le cs sfax pas assez bon pour Le Mans.Il a un bilan de 5 victoires 4 nuls 4 défaites avec le Burkina à croire que les exemples de Leekens ét rajevac ont servi à rien

      • le systeme

        Duarte il a fait une belle CAN avec le Burkina… il parle français?

        • Facciaflexini

          Oui mais il a fait quoi avant beaucoup d échecs

      • The Real Deal

        faut pas oublier que Duarte est jeune il a peut etre eu de mauvais parcour mais c maintenant qu’il commence a avoir l’experience… le sfax ne la pas donner sa chance, et le gabon n’on parlons meme pas, va verifier combien d’entraineurs passent par le gabon avant d’etre limoger les derniers anneer.. franchement le Burkina version can 2017 ma vraiment impressioner avec la qualiter de leur jeux et leur organisations sur le terrain, malheureusement ils sont tomber contre une equipe d’egypt qui defend a 11 et bien sur personne ne peux battre l’egypt aux tir au buts ils ont vraiment une chance de ouf lol. c clair que la FAF ne veut pas depenser une grande somme pour un coach, donc a part Duarte ou peut etre Belmadi je ne vois vraiment personne d’autre pour L’EN a moins que tu as une idee pour quelqun d’autre?

        • Facciaflexini

          nos joueurs ont besoins d’un mec qui leur redonne le moral.Quand je vois des mecs qui sont enthousiastes à sa venue les mêmes qui etaient enthousiastes au depart de gourcuff et aux arrivées de rajevac et Leekens.Le genre de mecs qui s’extasiaient de voir Leekens superviser ses joueurs alors que ca fait du taf de selectionneur ét que tout les sélectionneurs le font

          • The Real Deal

            ah toi t toujours blesser a cause du depart de gourcouff lol, moi personnelement j’ai jamais etait d’accord avec les choix de gourcouff, cette can 2017 est une grande preuve pcque les deux equipes arriver en final n’on pas cette mentaliter de il faut faire du beau jeux, la difference entre Vahid et Gourcouff est que Vahid voulait simplement gagner alors que Gourcouff voulait gagner avec du beau jeux, c vrai que si Gourcouff etait restait on sera PAS dans une situation aussi catastrophique pcque la stabiliter c toujours mieux, mais on n’aurai pas gagner la can non plus, les problems qu’on a dans cette EN presentement c pas nouveau, L’equipe ne defend pas bien, il n y a plus de concurrence, des joueurs come ghoulam ou mahrez se sente intouchable, il y avait souvent des baggares(soudani, brahimi, simani) bref Gourcouff est un bon entraineurs mais il a refuser de s’adapter au condition de jeux en Afrique, si il etait un plus ouvert d’esprit peut etre qu’il aurai reussie

    • Moh-Dz

      Ça je le disait a beaucoup de gens dans le forum que un coach qui connait l’Afrique ça ne veut rien dire mais bon nous les Algériens on n’a un complexe pfffff

    • Raïs

      Je pense que ca n’a rien a voir avec le coach, les egyptiens ( tout comme les tunisiens d’ailleurs ) ont une vraie culture du sport ( en generale ) certes avec leurs evenements ca c’est un peu calmé mais depuis toujours ils ont de vrais athletes. Nous ( tout comme notre pays voisin ) on a une culture des starlettes, de l’argent, de la belle voiture et de la frime. C’est tout c’est comme ca.

    • dzwinner

      Il connait pas l’Afrique mais il a coaché le grand Valencia de Mendieta et Baraja et les a ramené 2 fois d’affilé en finale de ligue des champions 2000 et 2001.

    • Zabana

      pas mal hhhh

  • le systeme

    Pourquoi les joueurs algeriens ne deviennent jamais des grands entraineurs?

  • FLY-TOX

    Sbah Al kheir Allikoum
    Avant de sortir , je tiens a faire rappeler a ceux qui vont saisir cette occasion pour tirer a boulet rouge sur L’EN , Algérienne
    Participation a la CDM ;
    Egypte 1934 en Italie , sortie au 1er tour
    1990 en Italie , sortie au 1er tour
    Algérie ; avec des participations bien plus tardives dues a la Colonisation
    1982 Espagne Sortie au 1er tour avec Panache ( modification des lois FIFA)
    1986 Mexique Sortie au 1er tour
    2010 AFS Sortie au 1er tour
    2014 Bresil 1ere equipe berbère.arabo-transgenique a avoir atteint les 1/8 de finale
    Qui a votre avis a le plus de notoriété dans ce domaine eux ou nous ?
    A bon entendeur ,merci et bonne journée a tous

    • Sbah el kheir Fly-Tox,
      Yaw ….je crois que tu as tres mal dormi. Je ne sais pas pourquoi on doit etablir un comparatif avec les Egyptiens…mais bon.
      Plutot si je sais: Parceque eux, il peuvent te dire qu’ils ont 7 etoiles sur leurs maillots. Tellement d’etoiles qu’ils les ont rapetisse au maximum pour qu’elle tiennent au dessus du logo de leur fede. Alors que la notre, elle est orpheline …on l’agrandit autant que possible…mais malgre cela elle disparait souvent de notre maillot. On ne sait pas si on doit en etre fier ou pas.
      On repete partout, que l’afrique c’est la chaleur, l’humidite, les terrains impraticables…on a meme evoque des genes et des chromosomes. Eux, il descendent au Gabon avec un seul joueur qui a connu la CAN….et ils sont en finale. Pourtant ils sont a la meme latitude geographique que nous !
      On cherche un coach « qui connait l’afrique » et on parle de « l’experience africaine » …resultat On sort au premier tour sans avoir remporte la moindre victoire. Eux ils y vont avec un entraineur qui ne connait pas une seule banane africaine et 22 joueurs sur 23 qui n’ont jamais joue de CAN….et ils sont en finale.
      Voila pourquoi ils derangent

      • Sghorssen Beo

        Salam Dadda ..Bravo 3lik..Tu viens de résumer ce que le réalisme Egyptien.

      • Samir Foot

        Salut daddak !
        Notre camarade ci-dessus semble oublier que la 1ère équipe berbère arabo-transgenre génétiquement modifiée à atteindre les 1/8e de finale est celle de nos cousins germains du Maroc en 1986 (année ou nous sommes rentrés bredouilles la queue entre les jambes avec un nul contre l’Irlande et 2 défaites, et tout comme cette dernière CAN nous avions un effectif dont rêve tout sélectionneur).
        Alors personnellement si on me donne à choisir entre le parcours de l’Égypte et le notre je choisirais ce dernier.

        • Tout a fait. Pour moi la CAN n’est pas un tournoi a denigrer. Y Echouer est tout aussi decevant que faire une mauvaise CDM.

      • Dzfoot13

        Qui sait peut être une huitième étoile contre le Ghana 7 après.
        Joli coup du destin.

      • Aminoss

        Salam inspecteur,
        les égyptiens supportent l’Afrique mieux que nous, la température chez eux est plus importante que chez nous, les égyptiens on construit des pyramides dans le désert quand nous on construit des tantes, on sera jamais les meilleur sou la chaleur et l humidité et des mauvaises pelouses car notre force c’est la technique et la vivacité, il faut soit l’accepter et attendre des bonnes conditions (pays moins chaud) ou essayer de trouver d’autres solutions

        • Salam Aminoss,
          Ayons le courage d’arreter de nous mentir. Je ne sais pas si tu connais l’Egypte mais j’y ai vecu 4 ans….et j’y ai porte notre maillot vert en 2009 dans leurs cafes au milieu de la populasse quand on les a vaincu durant les eliminatoires de la CDM. Les berges du Nil n’ont jamais ete synonyme de desert et je ne pense pas que Hegazi va rester vivre sous 38 degres sans faire comme ce que ferait Mandi c’est a dire mettre en marche son climatiseur.
          La force des Egyptiens c’est qu’ils conditionnent leurs joueurs. Ils leur font sentir la volonte du peuple, son souhait et son soutien. Eux il ont ouvert leur grand stade pour faire un match amical contre la Tunisie. Alors que nous, on conduit directement nos internationaux de l’aeroport a Sidi Moussa (ou inversement) avec leur oreillers. Et pour tout sparring partner, on leur ramene une equipe de Mauritanie depourvue de ses « pros ». On les denigre avec le niveau de l’adversaire comme par moquerie et comme pour faire dans le pire…on les siffle !
          Voila le secret des Egyptiens….et crois moi je sais de quoi je parle…car je l’ai vu de l’interieur.

          • Aminoss

            ils sont plus professionnel que nous, ils ont une meilleur culture collectif du foot la je ss d’accord (meme si ça ne leur permet pas d’aller en coupe du monde et de prendre 6 face aux Gana). Je ne veut pas me mentir, on a mal gérer et préparer notre équipe mais je ne veut pas me mentir dans l autre sens aussi car meme le jour on saura bien préparer on sera pas les meilleur dans les conditions africaine, yerham babak la Tanzanie a faillé t explosé chez eux et elle viens prendre 7 chez nous et la meme chose pour l Ethiopie, en Afrique en perd au moins 50% de nos moyens et si tu te prépare pas bien tu perd plus mais l’un n’empêche pas l autre.

          • Phénix

            C était une évidence notre préparation club med ne pouvait pas nous faire du bien je commence à en avoir marre de cette gestion de je M en foutiste et en plus ils nous prennent pour des. ….. voilà je vais M énervé ont parle plu d eux stp

          • Les joueurs Egyptiens proviennent a 90% du Ahly ou de Zamalek. Ces deux clubs font les championnats africains CHAQUE annee. C’est a dire qu’un international a 23 ans a au moins fait 6 voyages par an durant les 4 dernieres annees en afrique. Cela fait 24 joutes africaines pour un jeune international qui debute. Notre Ghezzal qui a deja 24 ans…il a joue combien de minutes en Afrique?? qu’en est-il pour Hanni?….
            Le probleme est la !! Les sejours en afrique et jouer en afrique fait partie INTEGRANTE de leur formation de club. Quand ils sont en selection c’est deja acquis…et ils passent a l’etape suivante sans perte de temps: construire le groupe et se motiver.

          • Aminoss

            déja tu peut remarquer que le Ahly a plus de titres africains que tout nos club réunis, rajoute Zamlek et Alessema3ili ! donc déja aux niveau des clubs c’est la même réalité ! après je vais te donner une supposition, on a recommence a bien former ..etc on va etre optimistes on arrive à former des joueurs de niveaux ligue1 et de l autre coté tu as des Bi qui jouent au real et au Barça et qui veulent jouer pour toi ! tu les prend pas car ils vont etre nul en Afrique ? tu fait deux équipes ? et meme avec des locaux on pour jamais jouer notre foot en Afrique, je pense qu il faut se battre au moins au niveau de la CAF pour ne plus jouer des match avant 20H et ne plus accepter des mauvaises pelouses car meme si tu as une équipe de locaux ça va les aider, d’autres solutions sont envisageables mais nous on prend ça comme une fatalité et on fait rien pour le changer

          • Les conditions de terrains sont appellees a s’ameliorer …l’afrique progresse et on le voit. Inutiles d’aller pleurer a la CAF.
            Quant a la formation et le probleme de s’accoutumer aux conditions africaines: Il faut tout simplement organiser des stages en Afrique. Et non pas attendre d’avoir un match officiel pour decouvrir sur quel continent on vit. Aussi simple que cela !

          • Aminoss

            faire des efforts pour s’acclimater ça aide mais on sera jamais à 100% sous 35° et à 14h

          • C’est de bonne guerre. On a qu’a les enmener jouer a Setif par 2° a 21h quand ils viennent chez nous

          • Aminoss

            Loo mais je trouve pas que c de bonne guerre

          • Dialev

            bien dit Daddak, crois moi,un joueur de setif souffrira moins en afrique, car il a l’habitude du manque d’oxygene!!!! d’ailleurs y a beaucoup de clubs et selections qui font une partie de leur preparation en montagne ( Tignes pour l’equipe de france, par exemple)

          • Tout ce que je veux dire c’est qu’on ne met ni un minimum de sciences ni un minimum de preparation ni um minimum de bon sens …et en veut gagner la CAN. On debarque au Gabon 48h avant le match en bombant le torse et on se prend pour un favori. ….la blague!

          • Dialev

            dans le foot,il y a les favoris et ceux qui gagnent.

          • Tres bien dit !!

          • Dialev

            Ils ont plusieurs avantages par rapport à nous:
            -Ils ont deux ou trois clubs qui servent de locomotive à l’equipe nationale, comme le sont le Real et le Barça pour l’Espagne, et le Bayern pour l’Allemagne.
            – L’adaptation aux joutes africaines.
            – uniformisation de la formation.

            Il est moins difficile de reconstituer un puzzle de 50 pièces que celui de 200 piéces, c’est une evidence!!!

          • Tu as completement raison!!
            Avoir uniquement 2 ou 3 clubs phares dans un championnat est un ENORME avantage pour une selection . Et c’est valable dans n’importe quel pays.

      • FLY-TOX

        Sahit Daddak comment va mon ami
        Mais tu oublies un truc de taille , le siège de la CAF étant au Caire tu n’as pas moins 4000 fonctionnaires égyptiens qui y’travaillent , donc tu imagines allègrement la partialité du choix des Arbitres ??!!!
        Si non comment expliquer que lorsque il est question d’une CDM organiser par la FIFA maken Wallou en étant la plus vieille nation du Foot Africain Mystère !!! pour ma part c’est un évidence , les 7 étoiles ne sont pas si méritées que cela

        • Salam Hbibi,
          C’est trop facile d’essayer de chercher des explications du cote de l’arbitrage. Comme dit le proverbe : »quand le loup n’atteint pas la grappe, il dit que le raisin est acide ». Le jour ou on accrochera 4 etoiles sur notre maillot on pourrait se l’ouvrir pour dire que leurs 7 etoiles ne sont pas meritees.

          • FLY-TOX

            Khelina Daddy , Hadi equipe ta3 El mouloukhia depuis 1921, 2 CDM
            wa ahna 1962 4 CDM kho , wech bik ?
            Les Egyptiens sont connus pour les coups bas , tu connais c’est qui Ashraf Marwan ??

          • Oui je connais. C’etait le gendre de Nasser et un agent d’israel. C’est quoi le rapport avec le foot?

          • FLY-TOX

            C’est le meilleur agent du Mossad ces rapports arrivaient a Gold Meir sans passer par le renseignement militaire , vu la fiabilité du type , il travailla sous Nacer , et Sadate ( Nos braves para furent jetés en pâture a Tshal kho ),
            C’est juste pour te donner a titre d’exemple, un critère ethnique et les fourberies dont ils sont capables .
            Donc oui ,ils sont tout a fait capables de magouiller selon leurs convenances avec la programmation d’arbitres qui leur sont favorables et bien pire que cela.
            PS ; problème de connexion ,????

          • Al3anevel chitane ya khoya…on ne prend pas l’exemple d’un agent ou traitre pour generaliser sur le caractere fourbe de tout un peuple. Car si eux ont eu quelques agents travaillant avec l’ennemi pendant leur guerre….nous on en a eu des milliers avec la notre. Les Harkis tu connais?

          • FLY-TOX

            Non .non Daddy , nous on a eu même des tribus qui se sont ralliées aux français et de milliers de harkis , qui ne sont autres que des algeriens qui croyaient en une Algerie Francaise qui n’a pas parmi nous un aïeul qui n’a pas fait l’indochine ou 14/18 , es ce des traitres ? non ,la conjoncture était tout a fait différente ,mais dans ce cas nous parlons du gendre de Nacer le père du nationalisme arabe et a fortiori un docteur qui a vendu la guerre du Kippour aux israélien .
            Puis peux tu me citer une grande guerre menée par les Egyptien avec de valeureux soldats ? certes Cleopatre en est la plus célèbre qui usa de son charme pour devenir la prostitué de césar et de Marc Antoine .
            Oui c’est la plus vielle civilisation d’hommes esclave ou soumis a servir des pharaons étrangers , Libyens , éthiopiens et Soudanais .
            Je sais qu’il existe des hommes comme aboutrika en Egypte , ils ne sont pas si nombreux que ça , la preuve sa singularité en a fait de lui une star chez nous , tu sais daddy les critères ethniques sont une constante chez un peuple , le Tunisien ,le Libyens et le Marocains sont tout a fait diffèrent les uns des autres
            Belliqueux , hospitalier , brave , fourbe , travailleurs , téméraire etc etc et bien sur l’exception confirme la règle

          • FLY-TOX

            bonne nuit Daddy je rame pour lire les coms ca me fatigue autant que les égyptiens , Ya khoya inchallah yedou la CAN ça ne m’empêchera jamais d’avoir une mauvaise opinion d’eux .
            suite a leur comportement en 1973 et 2010 deux belles claques
            Tesbah 3ala kheir kho

          • Sbah el kheir ya kho,
            Smahli pour hier, cela doit etre a cause de la connection ou de la lenteur sur le forum …je me suis retrouve endormi avec la tablette a cote.
            Tu sais, moi je conteste le raisonnment pas la conclusion. Les pharaons il auront el ch3ar nchallah. Pas la CAN.

          • FLY-TOX

            Sabah Ennour
            Idem kho , Wallah que je suis rentré claqué a la maison ,plus les difficultés sur le forum, je reconnais que mon explication est quelque peu décousue , j’avais la flemme , disons que l’essentiel est dans les cheveux

          • MDRRRRRR…..oui l’essentiel est dans les cheveux. Moi, j’avoue que je suis jaloux. Ils se sont trouve une entraineur tres tres fort kho.

          • Moukhtar

            Tu sais Daddy sincèrement y’a d’autres facteurs meme leekens aurait pu faire quelque chose avec eux , se sont des joueurs qui pour l’essentiel jouent dans leur championnat et donc se connaissent parfaitement ce qui renforce la cohesion du groupe et du bloc en jeu , les individualités sportives c’est bons pour le tennis et le golf pas pour le foot , sur le papier j’ai l’intime conviction qu’on est de loin meilleurs qu’eux ainsi que le Cameroun , Wachnou Z’har Oullach , Rabi a3thana el Petrole ou lahana la3kal
            El Moukhtar Mdrrrrr

          • Je suis entierement d’accord avec toi. C’est pour cela que je n’en veux pas aux joueurs individuellement mais a ceux qui en etaient responsables et Leekens en premier.
            Je suis curieux de savoir ce qui te passe par la tete au moment ou tu changes de pseudo et sur quellle base tu choisis ce dernier…lol

          • Moukhtar

            Rien c’est le vide sidéral ,comme indiquer sur mon avatar faudrait au préalable avoir quelque chose d’utile a l’intérieur de la boite crânienne pour pouvoir exprimer ce qui s’y’passe dedans (?) , en fait C’est Dzfoot13 qui suite a une chute dans une cuve de Fly-tox en étant petit , me le demanda si gentiment pour ne pas se remémorer cet douloureux épisode de sa vie .
            j’espere seulement qu’il n’a pas été trépaner non plus ,,,,,Mdrrr

    • Sghorssen Beo

      En football c’est le palmares qui « parle » .

      • FLY-TOX

        enrouh Nakoul wen weli khou matboujich , hada win t’khelte

        • Sghorssen Beo

          Bess’hihtek kho…

          • FLY-TOX

            RDV fla la page ta3 Marif Rachid

      • FLY-TOX

        Palmares ta3 Tchipa en soudoyant les arbitres oui

        • Sghorssen Beo

          Si tu penses qu’on avait gagné tout nos match a la loyale en qualif de la CM 2010 rak Khala3ni … »Toutankhamon » est passé avec sa valise d’euros et beaucoup de cadeaux !!

          • FLY-TOX

            C’est normal karawna lemsarwa Mdrrrr

    • Samir Foot

      Le Maroc est la première équipe berbero-truc à atteindre les 1/8eme en CDM 1986 au Mexique.

      • Dialev

        Salam
        parfaitement. Il s’est meme permis le luxe de s’emparer de la premiere place du groupe devant L’Angleterre, le Portugal et la Pologne.

      • Phénix

        Les marocain c est des berbère maure les turcs sont pas allez les voir trop moche le coin

      • FLY-TOX

        C’est l’autre qui m’a énervé , j’ai oublié le Maroc . Sorry ,

  • Sghorssen Beo

    Salam Alikoum .
    L’Égypte est une équipe très cohérente et mieux organisée,tactiquement. Certes, moins spectaculaire, elle joue en fonction de la valeur de ses joueurs qui pour la plus part évoluent en Égypte et de surcroît maîtrisent parfaitement les aspects tactiques du jeu égyptien imposé par un coach éclairé, pragmatique,Hector Cupper,qui a pour bases 2 aspects fondamentaux,la discipline et la rigueur !! Malgré les nombreuses critiques dont il a été victime pour ses choix tactiques et celui des joueurs, le coach Argentin a réussi à placer les pharaons en finale en attendant peut être le sacre! Le coach a réussi à construire une équipe solide à l’européenne basée sur des joueurs majoritairement locaux guider par un capitaine emblématique en l’occurrence le « vieux » Issam El hadari âgé de 44ans qui réalise une de ses meilleurs CAN avec un but encaissé . L’Égypte est encore une fois sur le sommet africain grâce à sa discipline, et la rigueur du jeu collectif sans oublier bien évidemment l’amour et le sacrifice pour leur patrie . Felicitations .

    • Salam Beo,
      Hadi Ghiba khoya…rani za3fane 3lik. On devrait etre ensemble dans le meilleur et dans le pire.
      Pour parler football. Je tenais a faire remarquer que Cupper ne comptait pas titulariser El Hadary…d’ailleurs il avait commence le tournoi avec El Chanawy dans les bois. Beaucoup comme Hassan Shahata lui ont reproche d’avoir laisse Hossam Ghaly le vrai leader de l’equipe a la maison pour ne pas avoir de « forte tete » dans l’effectif. Mais Cupper avait manifestement raison, car il en ecartant les fortes tetes il a gagne en rigueur et en discipline sur le terrain. Aussi, la providence l’a servi avec la blessure d’el Chanawy et le retour force d’El Hadary qui s’affirme comme etant le guide sur le terrain.
      Avec une equipe limitee (blessure d’el Nenny et de Marouan), Cupper a demontre une clairvoyance tactique hors-norme. Un bloc equipe qui ne laisse pas d’espaces et des attaquants qui defendent avec ardeur constituant un premier vrai rempart.
      En fait la CAN ne changera jamais…elle recompensera toujours ceux qui ont le plus faim. Ceux qui vont la chercher avec les trippes. Elle se gagne au prix de la sueur sur le terrain et non pas des calculs empiriques.

      • Phénix

        Salam frère c est quoi la finale de la can

        • Salam mon frere,
          Ce sera l’egypte contre le vainqueur entre le Ghana et le Cameroun

          • Phénix

            Égypte Cameroun alors

          • Je le pense aussi…on verra.

          • Phénix

            Quand le vieux démissionnera ci ont ce retrouve avec un politique à la faf comme annonce les médias algérien ont est dans le caca

          • Tu ne sais pas qu’on est dans le caca depuis 2 ans?

          • Phénix

            Mais là c est le caca noir yabes

          • Mdrrrrr

          • Phénix

            Ça va être retour vers le passé le centre de sidi moussa va devenir un centre de remise en forme pour les femmes des généraux un vrai cirque et les joueurs ce rassembleront à Zeralda et les soirs au nassim

      • Sghorssen Beo

        Saha Dadda ..Ma3lich taz3ef 3la khok. y a pas de souci …Wallah je vous lisais…j’ai essayé de poster meme si ,le cœur n y était pas…J’ai eu une « indigestion » en lisant certains com,je me suis abstenu… « tetrache » berk..Alors je me contentais de « lire » .
        Pour revenir a cette équipe égyptienne elle a été « ressuscitée » grâce au travail de Cupper engagé depuis 2 années par la fédé Égyptienne,une fédé qui garde toute sa lucidité meme si elle est passée par des périodes de disette après le départ du « Cheikh » Shehata. Je ne sais si tu as remarqué les caractéristiques du joueur egyptien durant cette CAN y a sahbi…grande discipline tactique …Beaucoup de sang froid,un mental d’acier,une lecture et réactions rapides a la situation ou se retrouve le joueur…Ils me font rapeller nos joueurs les ann »es 8O’.Ramadan a peine 2O ans et du métier…Pas de star azizi…Tu joues a Arsenal ou Hull City Tu n’es pas de facto titulaire…si tu dois etre sur le banc,tu le seras comme l’avait fait Cutter avec El Nenny et El Mohamedi ! Une chose a attiré mon attention chez ces joueurs Dadda… pas de cheveux « jaunes » ou coupes « ta3 mhabel » ou alors « lewcham »…Ce qui les intéressent c’ est de bien jouer au foot…Ils ont toujours « faim » de foot…et ils le font bien !

        • Je voulais te dire que je comprends ton « indigestion »….moi-meme j’ai du regurgiter parfois

    • dzwinner

      Salam aleikoum mon frère, malheureusement nous algériens et maghrébins on ne veut pas admettre que les egyptiens sont plus forts que nous dans tous les domaines.

      • Sghorssen Beo

        Salam DzWinner.Exact ils font du bon boulot avec une réelle formation et un veritable championnat !

      • Zabana

        ecoute meilleurs que nous je sais pas, mais plus sérieux et professionnels que nous oui, oui et oui

        • dzwinner

          Bah sans sérieux et professionnalisme on peut pas être meilleur que les autres. L’égyptien parle plusieurs langues et lit beaucoup plus de livres que l’algérien. Djazairi ichtah el wayway seroual habat o iconnecti fil facebook hada maken nass mtaqfa hajret !!!

  • Karim10

    Il faut arrêter avec cette foutu expérience africaine. LA preuve : Rajevac, leekens avaient tous les 2 cette expérience… et Gourcuff a fait mieux qu’eux!! IL faut un coach à poigne et qui connaisse bien le foot quitte à se passer de certains joueurs. Et SVP ARRÊTEZZZZZ AVEC BIELSA CAR IL NE VIENDRA JAMAISSSSSSS

  • Samir Foot

    l’Algérie, meilleure équipe africaine …. Au mondial de la pâtisserie !
    Pour la3djîn on est les meilleurs !!

    • bladi dzair

      Et alors?! Chacun son domaine, chacun sa spécialité.

  • L’Egypte a fait un parcours admirable jusqu’alors mais je vais me risquer a un pronostic.
    Je pense vraiment que la demi-finale de ce soir est la finale avant la lettre. Deux titans du continent vont s’affronter sans pitie. Personnellement, je trouve que les Camerounais sont les plus a meme de s’illuster. Ils forment un collectif plus solide et demontrent une volonte sur le terrain qui est sans equivoque. Nombreux sont les joueurs dans cette equipe qui voudraient prouver leur valeur et revenir au pays avec le trophee comme pour narguer ceux de leurs « coequipiers » qui ont prefere previligier leurs clubs en europe et faire l’impasse sur la CAN.
    Je pense que les Lions Indomptables vont sortir les crocs et les griffes ce soir pour dechiqueter les « black stars »…et s’ils y arrivent, alors ils auraient toutes les chances de nous rappeller Dimanche qu’un Sphinx n’est un lion qu’a moitie !!

    • Sghorssen Beo

      Pas si sur y a Dadda Cette equipe a su montrer qu’elle sait jouer sur une bonne pelouse ou sur un champ de patate comme l’a si bien dit Renard . Elle sait s’apprivoiser aux differents schemas tactiques qui lui ont été imposées par les Ougandais ,les Maliens,les Ghanéens, Marocains, les Burkinabés.Elle a beaucoup de ressources mentales.

      • C’est vrai que dans une finale tout est possible…mais je continue a penser que ce Cameroun va finir le boulot

  • Dzfoot13

    Bravo l’Égypte.
    Perso moi j’étais pour le Burkina mais pas contre l’Égypte (je n’ai aucune
    animosité envers eux) mais je trouve que le Burkina mérite cette qualification/coupe
    pour tous leurs efforts et travail fourni depuis.

  • amazigh mazal

    Je trouve que le bourkina ne mérite pas d’aller plus loin que ça ! Malgré qu’ils ont été meilleur que l’Égypte et ça ne veux pas dire non plus que l’Égypte mérite après ce match. Les atouts de bourkina et toutes les équipes africaines est bel et bien leurs physiques, mais mentalement des vrais raté aucune intelligence, courir courir….et un tout petit petit peu de technique..il me semble que cette équipe est comme un troupeaux d’animaux ( les étalons ) d’ailleurs même chose pour le mali. Que de la condition physique et des tailles énorme qui ne servent a rien et point barre. Si les équipes africaines ont eu un minimum d’intelligence et de mental ( cammeroune,nengiria, Sénégal ….) l’Afrique a eu déjà une coupe de monde ou une équipe finaliste.

  • Habib_22

    en 7 ans ils ont fait leur traversée du désert et reconstruit une equipe competitive . a mediter

  • bilano_eljijli

    Aller l Égypte ramener nous cette coupe. J ai dit avant la compétition que l Égypte va au minimum au dernier carré. Mais là, vraiment bravo pour leur staff.

  • Nabil Kralfaoui

    A ceux qui revent toujours d’une participation a la prochaine Coupe du Monde en Russie, reveillez vous car vous revez la bouche grande ouverte.

    Une qualification passe necessairement par une victoire a Yaoundé et c’est la ou reside tout le probleme.

    Victoire a Yaoundé = MISSION IMPOSSIBLE.

    • Sghorssen Beo

      Il nous faut DES victoires .

      • Nabil Kralfaoui

        Il y a le Cameroun qui mene au score.

        Avec un peu de chance, nous risquons d’affronter les champions d’Afrique a Yaoundé.

        C’est Hannachi qui va en prendre plein la gueule avec ses declarations de debile mental.

à VOIR aussi
France (National 1) : Rafik Djebbour et Consolat, c’est déjà fini

France (National 1) : Rafik Djebbour et Consolat, c’est déjà fini

Arbitrage : Abid Charef et Ghorbal retenus pour le CHAN 2018

Arbitrage : Abid Charef et Ghorbal retenus pour le CHAN 2018

Ligue 1 – 15e journée : le CSC en appel à Alger face au PAC

Ligue 1 – 15e journée : le CSC en appel à Alger face au PAC

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER