CAN 2017 : les Verts pratiquement éliminés… sauf miracle !

L’équipe nationale a pratiquement évaporé toutes ses chances de se qualifier au second tour de la CAN-2017. Après un nul poussif face au Zimbabwe en entrée (2-2) et une défaite cuisante face à la Tunisie (1-2), les Verts peuvent se qualifier à l’issue du troisième et dernier match seulement dans deux cas de figures.

Après deux matches médiocres et un point seulement dans l’escarcelle, l’Algérie est pratiquement éliminée de la CAN 2017. Après sa victoire, c’est la Tunisie qui est la plus proche d’accompagner le Sénégal, déjà qualifié après deux victoires, au prochain tour. En effet, les Aigles de Carthage n’auront besoin que d’un nul face au Zimbabwe lors du troisième et dernier match pour valider leur ticket au deuxième tour.

Quant à l’Algérie, quelques calculs « chinois » s’imposent. Les Verts peuvent se qualifier à une condition. Primo qu’ils battent le Sénégal par au moins 1-0 et que le Zimbabwe batte la Tunisie par seulement 1-0. Dans ce cas, l’Algérie aura 4 points à ex-æquo avec le Zimbabwe, mais c’est l’EN qui se qualifiera au goal-average particulier (0 pour l’Algérie, -1 pour le Zimbabwe).

Deuxio, que l’Algérie soit tiré au sort. Mais pour que la CAF procède à un tirage au sort, il faut que le Zimbabwe batte la Tunisie par deux buts à zéro et que l’Algérie remporte son match face au Sénégal 1-0. Mais cela reste de simples probabilités, car sur le terrain, les chances de voir la Tunisie perdre face au Zimbabwe perdre sont vraiment infimes. Mais comme dit l’adage, l’espoir fait vivre…

Le classement du groupe B:

Nabil B, LGDF