Carnet : Décès de l’ex-international burkinabé Ben Idrissa Dermé en plein match

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est décédé d’une crise cardiaque dimanche en plein match.

L’ancien joueur international burkinabé Ben Idrissa Dermé est décédé d’une crise cardiaque dimanche en plein match avec son club amateur de l’Association de la Jeunesse de Biguglia (Haute-Corse) pour le compte du 3e tour de la Coupe de France de football.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que Ben Idrissa Derme (…) a été victime d’une crise cardiaque quelques instants après la reprise de la seconde mi-temps » du match contre le club de Furiani (CFA2), a précisé l’AJ Biguglia (DH) sur son site internet. « Malgré l’arrivée des sauveteurs Ben Idrissa Dermé, 34 ans, n’a pas pu être ramené à la vie » , poursuit le club.

Défenseur central, le joueur avait porté à quatre reprises le maillot de sa sélection nationale et avait évolué au niveau professionnel à Ouagadougou, en Moldavie au Sheriff Tiraspol, et en Corse à l’US Corte et au CA Bastia.        

Ces dernières années, plusieurs professionnels ont connu en Europe des sorts funestes similaires, tels le Camerounais MarcVivien Foé, le 26 juin 2003 lors de la Coupe des Confédérations à Lyon, le Hongrois Miklos Feher, le 25 janvier 2004 lors d’un match du Benfica, l’Espagnol Antonio Puerta, le 28 août 2007 avec le FC Séville, le Belge Gregory Mertens, le 30 avril 2015 avec Lokeren ou encore le Camerounais Patrick Ekeng, le 6 mai 2016 avec le Dinamo Bucarest.

Said.B, LGDF

Ailleurs sur le web
  • larbi

    Bonjour,

    Vous ne trouvez pas bizarre que tous les joueurs cités aient perdu la vie suite à un problème cardiaque. La véritable cause n’est-elle pas ailleurs. J’imagine que sur ce forum, la majorité a joué au football,amateur bien entendu, si quelqu’un se souvient d’avoir vu un joueur mourir sur un terrain de football suite à un arrêt cardiaque, qu’il se signale. Dans mon cas, après plus de dix ans de pratique, plus des années de coaching et d’arbitrage, je n’ai jamais assisté à un tel drame. Je sais vous me direz tu ne peux pas comparer un amateur à un professionnel, mais tout de même, je trouve que cela fait beaucoup. Si je débite des conneries, n’hésitez pas à me remettre en place.

    • Mehdi El Stayfi

      Mon beau frère joue au rugby en amateur ( avec l’équipe d’algérie également ) et cette année pareil un jeune de son club, 23 ans il me semble a perdu la vie, il est décédé en plein match. Pour mon cas personnel, je n’ai pas le souvenir que ce soit arrivé. Que tous ces gens reposent en paix…
      Que veux-tu savoir exactement ?

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Bonjour Larbi ! certaines mal formation cardiaque sont très dure à détecté ! Thuram le joueur de l’équipe de france et un exemple , on lui a décelé cette anomalie juste avant qu’il décide d’arréter ! Dabors il est recommandé à tous ce qui a un parent qui à une mal formation , d’aller voire un cardiologue , surtout les enfants qui commencent un sport !et un médecin qui fait bien son boulot lors de donner un certificat médical apte pour le sport doit poser en 1 er cette question , et si la réponse est oui directe le cardio pour des examens !!!!!et c’est celui çi qui donnera le certificat !

    • Guembri

      Pas du tout ,t’as raison de te poser la question Larbi , le gars meskine a trimé en jouant dans des clubs de secondes Zone ( pas assez de fric pour faire sa propre affaire) , donc il continue en amateur question de reconnaissance et de prouver sa bonne intégration il se coupe en 4, sans oublier un jobs dans un pizzeria ou un resto du coin , au bout du compte son coeur le lâche et comme ce n’est pas Ginola, pas d’helico pour le burkinabé .
      En dessous de la 50ene infarctus du myocarde est fatal mais ce n;était qu’un pauvre africain qui ne voulait pas revenir au bled .
      j’ai un ami d’enfance qui avait fait une connerie allah Ghaleb ,3 mois avant l’octrois du passeport Suedois, la police lui annonce sa déchéance de la nationalité il s’est pendu dans le commissariat., le mec est d’une famille aisé d’Alger

    • youcef bkt

      hélas si… ca arrive malheureusement

      • larbi

        Bonjour,

        Tu veux dire que je débite des conneries ?

        • il veut dire que Helas il trouve que c’est bizarre. Tu fais ton com avec des questions….et tu prends une reponse comme etant pour la derniere question seulement…mdrrr

          • larbi

            Mdrr, tu as raison cher Daddak, il m’arrive d’écrire n’importe quoi.

          • Mais non Kho ! Wallah que c’est un com superbe comme je te l’ai deja dit …
            c’est juste que tu le commences par ‘Vous ne trouvez pas bizarre que tous les joueurs cités aient perdu la vie suite à un problème cardiaque. La véritable cause n’est-elle pas ailleurs…’ cela fait deja 2 questions!!….mdrrr

          • larbi

            Pas de soucis frèro, je plaisante.

          • Je sais…mais la verite que c’est un com tres pertinent !

          • larbi

            Ah si je pouvais seulement t’égaler en coms pertinents, tu fais partie de ces belles plumes du forum qui jouent en BPL, alors que moi je n’évolue qu’en CFA.

          • mdrr..mais non Kho…l’essentiel c’est le fond pas la forme (la forme dans d’autres domaine est importante aussi). Regarde Mahrez en 2 ans…il passe d’un joueur ordinaire de championship a meilleur joueur de la BPL !
            l’humain ne doit pas se limiter avec les barrieres que d’autres humains ont faites!

          • larbi

            Tu as réponse à tout cher ami, j’espère avoir le même parcours que Mahrez alors. Mdrr.

          • Mais tu viens de faire pareil…tu es sur LGDF la…mdrrr (tu n’as pas lu le com de Mustop?)

          • larbi

            Celui où il parle de la qualité des coms et le très bon contenu avec beaucoup de culture générale ?

          • Oui…et la qualite des gens …dont tu fais partie cher ami

          • larbi

            Merci mon frère, cela me va droit au coeur.

    • Bonsoir Larbi,
      C’est une tres tres bonne question que tu nous poses la et elle en vaut le debat. Je pense que je partage en partie l’idee que tu as sur ce que pourrait etre la racine du mal. A mon avis, on entend trop souvent parler ces dernieres annees de sportifs morts sur le terrain suite a un mal aise ou a une crise cardiaque. A mon sens le phenomene est du a 2 raisons majeures:
      1- le sport est beaucoup plus mediatise ces dernieres annees qu’il y’ a 10 ou 15 ans. Avant on avait un match par jour a la tele voire 2 par semaine. A present on peut voir un match tous les jours. Meme la 3eme division est sur Canal+. Donc statistiquement parlant, l’elargissement de la competition et de sa couverture fait qu’on entend plus parler de ces accidents qui pouvaient passer avant sous silence.
      2- les enjeux mediatiques et fianciers dans le sport sont devenus tels qu’on exige du sportif de plus en plus de performance et plus frequement. On veut toujours plus et on pousse les sportifs a aller chercher leurs limites. Voire de la depasser en s’aidant de complements nutritifs. Je ne parle meme pas de dopage. Juste des produits tres repandus chez les sportifs a un degre qu’on ne peut imaginer. Te rappelles-tu des fameuses tablettes dont Zidane a parle comme « decouverte a la Juve »?. Je vais peut-etre te choquer mais cela se pourrait que l’un de ces produits soit dans ton frigo. Je te laisse lire un article, a titre d’exemple:

      http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131001.OBS9149/red-bull-burn-monster-alerte-rouge-sur-les-boissons-energisantes.html

      • larbi

        Bonjour Daddak,

        Merci pour l’article, très intéressant.

        • Bonjour Larbi,
          C’est un article qui a le merite d’etre simple et en Francais. Mais nombreux sont les produits « energetiques » qui ont fait l’objet de recherche et publications par des instituts americains. Une veritable sonnette d’alarme a ete tiree en 2007-2008….vite etouffee par un marketing soutenu et incessant.

          • larbi

            Quand on connait le pouvoir des grandes marques de par les lobbyings, pas étonnant de voir les recherches et publications d’instituts ne servir à rien. Coca Cola qui impose que les JO de 2004 aient lieu à Atlanta ( siège social de la firme américaine), alors qu’ils étaient prévus à Athènes pour fêter le centenaire.

  • Lamine OCB

    C’est dramatique, que la terre des ancêtres te soit légère.

  • Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun. Allah yarhamou.
    Au nom de tous les supporteurs des Fennecs, toutes nos condoleances a la famille, aux coequippiers et a la Federation Burkinabe.

à VOIR aussi
Club Africain : 9ème but de la saison pour Chenihi

Club Africain : 9ème but de la saison pour Chenihi

Carnet : Un coéquipier de Nabil Ghilas retrouvé mort

Carnet : Un coéquipier de Nabil Ghilas retrouvé mort

MJS : Ould Ali apporte son soutien à Zetchi et Alcazar

MJS : Ould Ali apporte son soutien à Zetchi et Alcazar

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas aussi !

Équipe nationale : Alcaraz entamera son travail le 30 avril

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est d...

Alcaraz : "L'Algérie est le plus grand défi de ma carrière !"

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est d...

Francois Miguel : "Avec Alcaraz il y aura de la sueur et des larmes"

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est d...

EN : Les dessous de l'arrivée d'Alcaraz

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est d...

Zetchi en Espagne pour conclure avec le prochain sélectionneur !

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est d...

Zetchi s'oppose catégoriquement à la venue de Rolland Courbis

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est d...

Quel type de sélectionneur pour l'Algérie ?

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est d...

Escriba, Marcelino, Courbis...les CV affluent en masse sur le bureau de la FAF !

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est d...