Nous contacter

Coupe d’Algérie : JSK-USMB ne se jouera finalement pas à Tizi Ouzou !

Publié

le

stade 1er novembre Tizi ouzou

La polémique reprend de plus belle et la FAF a finalement pris une décision courageuse en faisant appliquer sa réglementation concernant la domiciliation des rencontres de Coupe d’Algérie qui doivent se disputer dans une enceinte de plus de 20 000 places à partir des 1/4 de finale. Ainsi, la JSK devra recevoir l’USMB dans un autre stade que celui du 1er Novembre de Tizi Ouzou, à savoir le 5 Juillet d’Alger !

Dura lex, sed lex, « dure est la loi, mais c’est la loi » comme le dit la célèbre locution latine que les dirigeants de la JSK devront accepter. Ainsi, le stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou, qui a pourtant accueilli par le passé une demi-finale de Ligue des Champions africaine, ne serait pas conforme pour recevoir un 1/4 de finale de Coupe d’Algérie en 2018.

Après un imbroglio monstre, avec une ingérence manifeste du Ministre des Sports, El Hadi Ould Ali (encore lui) en faveur du club kabyle, la FAF a finalement décidé d’aller au bout de sa logique en inspectant la conformité du stade de Tizi Ouzou sans se fier au rapport de la DJS locale. Comment réagiront les dirigeants de la JSK ?

Le communiqué de la FAF :

La Commission de la Coupe d’Algérie de la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de programmer la rencontre des quarts de finale de l’épreuve populaire devant opposer la JS Kabylie à l’USM Blida, le mardi 6 mars 2018 à 16h 00 au stade 5-Juillet d’Alger.

Cette désignation fait suite à la décision du Bureau fédéral de programmer les matchs de Coupe d’Algérie dans des stades devant contenir 20 000 spectateurs au minimum à partir des quarts de finale.

Le Procès-verbal de la Commission d’homologation de la Ligue de football professionnel qui s’est déplacée au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou avant le début de l’actuelle saison 2017-2018 indique que le stade est d’une capacité totale de 14 400 places.

Le jeudi 28 décembre 2017, le formulaire d’inscription à la Coupe d’Algérie saison 2017/2018 envoyé par la JSK indique que la capacité du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou est de 17 000 places.

Sur la base de ces deux documents officiels, la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie a donné la possibilité aux dirigeants de la JSK de choisir le stade où ils souhaiteraient accueillir l’USMB en quart de finale de la Coupe d’Algérie. Le 26 février 2018, M. Cherif Mellal, président de la SSPA/JSK a envoyé un document de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Tizi-Ouzou selon lequel un bureau d’étude révèle une augmentation dans la capacité d’accueil du stade à 21 240 places, tout en sollicitant la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie d’opérer un autre contrôle en s’engageant à accepter le verdict de cette dernière.

Après un dernier contrôle effectué le mercredi 28 février 2018, la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie a confirmé que la capacité d’accueil du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou n’atteint pas les 20 000 places et que ce de fait, la rencontre des quarts de finale de la Coupe d’Algérie ne pourra pas se dérouler à Tizi-Ouzou.

Yassine B, LGDF

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.