Nous contacter

Coupe du monde : Infantino veut bannir les matchs nuls en phase de groupes

Publié

le

Le président de la fédération internationale de football (Fifa) l’Italo-suisse Gianni Infantino veut bannir les matchs nuls en phase de groupes de la coupe du monde à partir de l’édition de 2026. De nombreux changements sont à prévoir en plus de l’augmentation du nombre de pays participants !

Infantino va soumettre au vote du comité exécutif de ce vendredi une règle rendant les tirs au but obligatoires en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Cela éviterait les “arrangements” entre deux équipes s’affrontant lors de la dernière journée et qui seraient toutes deux qualifiées en cas de nul.

Cette nouvelle proposition entre dans le cadre du projet du  président de la Fifa de faire passer le format de la phase finale du mondial à 48 équipes avec 16 groupes de 3 équipes à compter de 2026.

Infantino qui proposait jusqu’alors un Mondial à 48 équipes mais avec une phase finale classique avec 32 équipes, va soumettre cette nouvelle proposition qui a sa préférence lors de la prochaine réunion du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier prochain à Zurich.

Selon ce nouveau format, chaque équipe qualifiée disputerait ainsi au moins deux matches de poule. Les deux premiers de chaque groupe seraient ensuite qualifiés pour les 16e de finale.

Plusieurs propositions seront soumises au vote des membres du Conseil, la nouvelle appellation du Comité exécutif de la Fifa, les 9 et 10 janvier : le maintien du format actuel d’une phase finale à 32 équipes, le passage à un Mondial à 40 équipes ou à 48 équipes.

Saïd B, LGDF

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.