FAF : Fodil Tikanouine nommé à la tête de la DTN

Fodil Tikanouine (73 ans) a été nommé ce lundi 10 avril à la tête de la Direction technique national par le président de la fédération Kheireddine Zetchi.

En attendant la nomination du prochain sélectionneur, nous connaissons aujourd’hui l’homme qui sera chargé de porter le projet de Zetchi en étant à la charge de la DTN. Ainsi, Fodil Tikanouine remplace Touafik Korichi qui assurait jusqu’à présent l’intérim comme indiqué sur le site de la FAF.

L’homme de 73 ans connait parfaitement la maison puisqu’il a déjà fait partie de la DTN une première fois de 1982 à 1984 et une seconde fois de 1989 à 1992 ainsi qu’une période de 2006 à 2011.

Dans les jours à venir Taoufik Korichi et Fodil Tikanouine feront les passations de consignes avant que ce dernier ne compose la nouvelle équipe technique avec laquelle il va travailler. Le nouveau Directeur technique national de la FAF  Fodil Tikanouine animera une conférence de presse mercredi 15 avril à 11h 00, à l’amphithéâtre Omar Kezzal du Centre technique national de Sidi Moussa.

Yahia.S, LGDF

  • Zaiche

    C’est bien de coïncider la nomination d’une DTN avec un sélectionneur le vrai travail commme et le chantier est grand donnons leur le bénéfice du doute et on veta les résultats dans le futur. La vertu que doivent cultiver les algériens est le travail dans la durée.

    • Jon Snow Roi du Nord

      exact

      • Phénix

        Ils font du neufs avec du vieux moi je voyais une nouvelle tête algérienne qui a une expérience nouvelle du poste tu parle

    • Phénix

      Encore un vieux je croyais qu’il voulait du changement

      • Zaiche

        Vieux ou jeune l’essentiel est dans la compétence les anglo saxons l’ont compris il y’a bien longtemps qu’ils demandent jamais l’âge dans un cv ni ta photo alors un vieux entouré de jeunes serait bien aussi. Une vielle marmite fait de la bonne soupe dit on

        • Phénix

          Excuse-moi ça c est leur vieux à eux les notre à part chouré et bousillé le bled ils ont fait quoi chez nous les vieux c est des marmite troué

        • Red Ka

          Bien dit. Il faut regarder la compétence pas l’âge ni la ville d’origine (très important dans un pays aussi régionaliste que le nôtre).

  • Tesla (3-5-2)

    Nan mais la j’suis pas d’accord…
    c’est limite encore du bricolage.

  • Jon Snow Roi du Nord

    Vive Bassem

  • bbprz

    Faut maintenant rappeler benchikha pour le coaching et on est paré au combat.

  • Best

    On veut de la compétences étrangères surtout pour la DTN y en a marre de ces nom, franchement zetchi fait trop confiance au compétence algerienne, au final l’environnement ne change pas vraiment

  • Felicitations a Mr Tikanouine pour sa nommination et tres bon courage a lui dans cette nouvelle mission qui s’annonce comme etant des plus importantes de l’histoire de notre football.
    Mr Tikanouine possede la competence, l’anciennete, l’experience et le savoir qu’exige ce poste. Il a fait partie de la DTN lors des glorieuses annees 80, est alle ensuite en Allemagne pour etoffer son savoir-faire avant de revenir au pays pour etre entre autre l’artisan de « l’ecole de la FAF » qui a forme les U17 a cette epoque devenus plus tard les U23 qui nous ont qualifies aux JO apres une absence de plus de 30 ans. Les Abdellaoui, Benkhemassa ….etaient le fruit de son travail.
    Certes il a 73 ans, que dieu lui confere la sante, mais on aurait tous applaudi si Saadane (70 ans) avait accepte le poste. Mr Tikaouine avec 73 ans constitue une belle alternative a Cheikh Saadane. En tous cas, une bonne maniere de jeter les fondations d’une DTN solide. A consolider avec des techniciens qui pourraient assurer une perennite a l’institution: des anciennes gloires, des diplomes dans le sport et pourquoi pas des academiciens etrangers aussi.
    Une bonne premiere pierre a l’edifice assurement. Bravo Zetchi !

    • Phénix

      Mon cher frère que je respecte ce messieur va peut être mourir demain vu son âge de plus il vie en algerie et va travailler à la faf ont vont lui faire avoir une crise cardiaque. Il nous faut une rupture avec l encien système qu il ramène un jeune me dit pas qu il ya pas d algerien ou algérienne qui ont u des postes important dans des fédérations sportives à l étrangers c est de ça qu on a besoin moi j ai cru au changement quand zetchi est passé mais la mon espoir à fondu ce pays me décevra jusqu’à ma mort

      • tahamine

        tu peux mourir en paix !!!

        • Phénix

          J espère avoir un peu de temps à vivre frère

        • Darius3106

          azul Taha !!
          hadi ghayba !!

          • tahamine

            Saha Daruis occupé mon frère je passe vite fait et je repart a mes obligations voila tout a + mon copain !!

      • Darius3106

        desesper pas mon frere c’est juste keke ajustement « claniques » rien de plus 😉

        • Phénix

          J en ai marre de leur sale gueule de con

          • Darius3106

            c’est le resultat du coup de force du clan a boutef !!!
            pas de panique agma c juste une remise a nivau pour reequilibrer les choses (politiquement) … c’est comme les gouvernements en occident .. « un gouvernement majoritaire est tjr NEFASTE « 

          • Phénix

            Ton exemple n est pas une référence parce que à l occident la politique ça ce rapproche plus de la cour de recréé qu autre chose

  • Sghorssen Beo

    Le premier responsable de la DTN, Fodil Tikanouine, a été limogé de son poste lors de la réunion du bureau fédéral qui s’est tenue mardi dernier, a-t-on appris auprès de la FAF. La Fédération avait chargé Tikanouine de mettre en place un nouveau système de compétition pour les jeunes catégories à compter de la saison prochaine. Il devait le présenter au bureau fédéral depuis plusieurs mois, mais à chaque fois l’échéance a été reportée, explique-t-on. Ainsi, après un délai prolongé à maintes reprises, la décision a été prise de mettre fin aux fonctions de Tikanouine. Ce dernier a été désigné à la DTN au temps du président de la FAF, Hamid Haddadj. Après l’élection de Raouraoua, la DTN devait être réorganisée et une autre chance a été donnée à Tikanouine. La FAF ayant été absorbée par les préparatifs de l’équipe nationale à la CAN et au Mondial 2010, la DTN a été négligée ou oubliée. Entre-temps, cette direction était mise en veilleuse, alors qu’elle devait s’occuper de la formation et du développement du football en Algérie. Or, les résultats en la matière sont jugés nuls par la FAF. Pour preuves, les sélections nationales des jeunes catégories ont été éliminées dès l’entame des matches de qualification aux différentes compétitions africaines. Pis encore, le projet des Académies de football est un fiasco. La FAF entame à présent une large prospection pour structurer une nouvelle DTN composée de techniciens aux compétences avérées, indique-t-on.
    Posté le 7 Avril 2011.

    • bbprz

      Merci pour ce rappel.

    • Adel hoffman

      Halleluja! La messe est dite mon frere sghorsen.
      J’ai failli me faire lyncher sur dzf pour m’être indigné de cette honteuse nomination qui semble aussi proche de la raison que l’est mon village de la planete Mars.
      73 ans Adine ouqavach !
      Avec en plus , le bilan de son triste passage que tu viens de nous servir, les bras m’en tombent…

    • Salam Mon frere Beo,
      Cela fait longtemps que l’on ne te voit pas converser sur le forum. J’aurais voulu debattre avec toi a propos de ton com. C’est vrai que Fodil Tikanouine est une personnalite contreversee mais toujours est-il que tu ne lui rends pas justice avec ton com, dans la mesure ou:
      – Tikanouine n’a ete ni le premier ni le dernier a avoir des difficultes pour travailler avec Raouraoua.
      – Le com parle du fiasco des academies de la FAF….mais, la qualification aux JO 2016 a ete acquise avec les U23 …ceux-la meme qui etaient les U17 qui sont sortis de l’academie de la FAF et qui avaient rate la coupe d’afrique. Tous le monde s’est accorde a dire alors que les academies de la FAF que Tikarouine avait lance n’etaient pas un echec apres tout.
      Aussi, il faut dire que le personnage est le premier diplome Algerien en Education physique au grade de professeur. Il faisait partie de la DTN de Kezzal (allah yarhmou) en 1982 avec Saiod Amara et Smail Khabatou (allah yarhamhoum). C’est vrai qu’il a ete la tete de turc dans pas mal de fisco …entre autre celui du match Suisse-Algerie puis le scandal « Karouf ».
      Pour resumer, je pense que Fodil Tikanouine est un excellent technicien du football. Mais il est peut-etre deficient en qualites organisationnelles. En tous cas, si Zetchi a toujours en tete l’idee de monter une DTN collegiale (comme celle de Kezzal)…y mettre Fodil Tikanouine est une bonne idee pour y mettre un grain d’experience et de respect.

  • Henni

    Tikanouine connaît son sujet ca ne veut rien dire vieux il va s entourer d une bonne équipe , il faut travailler sur le long terme , il faut y croire , si les 4 centres de formations naissent ( est ,ouest ,centre et le sud ) ca sera de bonne augure pour avenir

    • Phénix

      Sont nom ! Je croyais que c’était un chanteur kabyle mmmmdddrrrrr

      • Moms

        Mdr

  • Adel hoffman

    Raouraoua, qui n’est pas né de la dernière avait compris et allait prendre la meilleure decision de sa carriere: engager un DTN etranger.Zetchi aurait dû garder l’idée car il ne ne faut plus croire aux competences locales.
    Je sais.je dois m’attendre à ce que votre foudre patriotique s’abatte sur mon crâne dégarni mais j’assume.Dans tous les domaines ce pays maudit ne connait que des incompétents, des prétentieux et des usurpateurs.
    Nom de dieu! tikanouine..

    • Darius3106

      azul adel
      le plus rigolo !! … c’est que Zetchi c’est fait un nom avec le paradou qui fut batit par des francais qu’il a lui meme engager !

    • Al-Moukhtar

      C’est juste un simulacre de patriotisme, il existe des mots pour le dire sur un forum et des gestes pour le faire dans la rue , à la mort de Mohamed Tamalt le blogueur en décembre 2016 à l’appel de l’ALCAEE pour une mobilisation à Genève siège de lONU , Paris et Londres ambassades d’Algerie , perso j’ai diffusé l’appel sur le forum , ni like , ni question mis à part Larbi , alors si ton opinion dérange c’est que forcément t’as pas tort kho .
      Je ne comprendrai jamais comment on fait pour traverser la Méditerranée sur une barque de fortune pour sortir le drapeau algérien au stade Bernabeu, y’a des choses énigmatiques dans notre comportement
      Ps : certains confondent entre patriotisme et leur amour pour l’EN qui sont deux sentiment differents l’un lié à la terre natale et à tout ce qui l’affecte et l’autre juste une passion pour un sport et la joie qu’il procure tout comme le Curling ou l’Athletisme

  • lenat

    Mais il y a combien de moudjahidine ils vivent encore.ils ont pillé l Algérie eux et leurs progénitures.et ont plus ils interdissent les binationaux d occupé les plus grandes fonction en Algérie.comme je prévois l avenir le printemps arabes c est pour bientôt.Juste après la mort du grand moudjahidine Abdelaziz .B.sa seras la révolution.au seins de l armée et la population.

    • Darius3106

      un printemps ok mais « arabe » !!! … non merci ! o0

      • lenat

        Mdr

    • Al-Moukhtar

      Malheureusement ta prévision est vraie la guerre des clans approche a grands pas et comme toujours celui qui payera la lourde facture c’est le peuple !!!
      Ce dernier au lieu de revendiquer ces droits pacifiquement se cache lâchement derrière le fatalisme divin que même dieu ne recommande pas
       » si un peuple veut changer il doit changer par lui même  »
      Façon de dire n’attendez rien de moi je vous livre à votre destin hélas ils ne veulent ou feignent comprendre la chose

  • lenat

    Y a philosophe algérien sur youtube tube il a dit un juif lit 80 livres par an un arabe c est 1 tous les 10 ans en plus porno.mdr.

    • Darius3106

      mdrrrr

  • Al-Moukhtar

    Le Canada vient d’instaurer une nouvelle loi sur l’immigration excluant les candidats dépassant la 30 éne , l’Algerie réplique par devoir de réciprocité en mettant une pancarte à l’aéroport houari boumediene
     » Pays interdit au moins de 70 ans  »
    Et en filigrane Dezou m3ahoum Mdrrr

  • Kader

    le 15 avril n’est pas un mercredi mais un samedi, bravo les journalistes de la gazette

  • Kader

    ca sent la traversée du desert, et ca va durée 20 ans

à VOIR aussi
France (National 1) : Rafik Djebbour et Consolat, c’est déjà fini

France (National 1) : Rafik Djebbour et Consolat, c’est déjà fini

Arbitrage : Abid Charef et Ghorbal retenus pour le CHAN 2018

Arbitrage : Abid Charef et Ghorbal retenus pour le CHAN 2018

Ligue 1 – 15e journée : le CSC en appel à Alger face au PAC

Ligue 1 – 15e journée : le CSC en appel à Alger face au PAC

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER