Formation : l’Espanyol Barcelone lance son académie ce jeudi à Alger

L’Académie de l’Espanyol de Barcelone, spécialisée dans la formation de jeunes footballeurs a tenu sa cérémonie inaugurale ce jeudi à 10h00 à l’Hôtel Aurassi d’Alger. Après les écoles du Milan AC et du FC Barcelone, c’est au tour de l’Espanyol de Barcelone d’investir ce créneau en Algérie avec un but essentiellement lucratif et visiblement sans regard particulier de la FAF.

L’ouverture de l’Académie Espanyol de Barcelone en Algérie s’est effectuée ce jeudi matin, à l’Hôtel Aurassi, en présence de l’ancien joueur et actuel directeur des académies de l’Espanyol de Barcelone, Eloy Perez et en présence de quelques journalistes.

L’Espanyol Barcelone suit donc parfaitement les pas de son voisin catalan du FC Barcelone, qui a décidé de s’implanter en Algérie il y a de cela un an et demi sous l’appellation «Barcelona Soccer Algeria». Une autre école, de l’AC Milan avait également tenté de s’implanter sous le nom de «Milan Excellence Algérie». L’expérience a été plutôt décevante puisque l’école a fermé ses portes mais envisage de revenir prochainement avec de nouveaux responsables.

signature academie espanyol barcelone

Signature entre le directeur général du RCDE Ramon Robert et le président de l’Académie en Algérie Rafik Moubarki.

Purement privés et réservés à des familles qui ont les moyens financiers d’inscrire leurs enfants dans ce type d’académies, les formations proposées sont ainsi payantes. A titre d’exemple l’académie du Milan proposait ses services contre 12 000 dinars par mois pour trois séances d’entrainements par semaine. L’académie de Barcelone avait également fixé ses tarifs dans cet ordre de prix lors de son ouverture en décembre 2014, à 11 000 dinars pour les enfants de 5 et 6 ans et 13 000 dinars pour ceux entre 7 et 15 ans. Reste à connaitre l’avis de la FAF qui ne s’est jamais prononcé sur ce type d’initiative en matière de formation.

La conférence de presse ce jeudi à Alger:

Saïd B, LGDF