Formation : l’Espanyol Barcelone lance son académie ce jeudi à Alger

L’Académie de l’Espanyol de Barcelone, spécialisée dans la formation de jeunes footballeurs a tenu sa cérémonie inaugurale ce jeudi à 10h00 à l’Hôtel Aurassi d’Alger. Après les écoles du Milan AC et du FC Barcelone, c’est au tour de l’Espanyol de Barcelone d’investir ce créneau en Algérie avec un but essentiellement lucratif et visiblement sans regard particulier de la FAF.

L’ouverture de l’Académie Espanyol de Barcelone en Algérie s’est effectuée ce jeudi matin, à l’Hôtel Aurassi, en présence de l’ancien joueur et actuel directeur des académies de l’Espanyol de Barcelone, Eloy Perez et en présence de quelques journalistes.

L’Espanyol Barcelone suit donc parfaitement les pas de son voisin catalan du FC Barcelone, qui a décidé de s’implanter en Algérie il y a de cela un an et demi sous l’appellation «Barcelona Soccer Algeria». Une autre école, de l’AC Milan avait également tenté de s’implanter sous le nom de «Milan Excellence Algérie». L’expérience a été plutôt décevante puisque l’école a fermé ses portes mais envisage de revenir prochainement avec de nouveaux responsables.

signature academie espanyol barcelone

Signature entre le directeur général du RCDE Ramon Robert et le président de l’Académie en Algérie Rafik Moubarki.

Purement privés et réservés à des familles qui ont les moyens financiers d’inscrire leurs enfants dans ce type d’académies, les formations proposées sont ainsi payantes. A titre d’exemple l’académie du Milan proposait ses services contre 12 000 dinars par mois pour trois séances d’entrainements par semaine. L’académie de Barcelone avait également fixé ses tarifs dans cet ordre de prix lors de son ouverture en décembre 2014, à 11 000 dinars pour les enfants de 5 et 6 ans et 13 000 dinars pour ceux entre 7 et 15 ans. Reste à connaitre l’avis de la FAF qui ne s’est jamais prononcé sur ce type d’initiative en matière de formation.

La conférence de presse ce jeudi à Alger:

Saïd B, LGDF

  • Voila, un tres tres bon sujet qui se prete a un debat que j’espere fructueux avec mes freres les internautes.
    – Pour ma part, il y a une premiere maniere de voir les choses. Ces clubs sont venus faire du business au pays comme toute autre entreprise. Certaines vendent des machines, des voitures…celles-la des heures a taper sur un ballon avec un ‘coach’. Ils font leurs tarifs, les gens interesses achetent et payent. Tant que ces clubs payent leurs impots a l’etat comme tout entreprise etrangere…je n’y vois aucun probleme.
    – Maintenant, est-ce que ces entreprises, avec ce regime, sont une bonne chose pour notre football national??
    Deja, qu’on se le dise le talent n’a rien a voir avec le niveau social. On a autant de chance de trouver un joueur talentueux d’une famille aisee que d’une famille qui l’est moins. Au moins ces academies permettent de developper ceux qui ont doublement la chance d’etre et Talentueux et d’une famille aisee. C’est mieux que le neant.
    D’autres part, ces academies peuvent ramener un savoir faire dans l’education des jeunes dans le monde du sport. Un savoir-faire dont pourraient s’inspirer nos clubs locaux et ceux desireux d’ouvrir des academies ‘locales’ a but non lucratif. Ces meme academies vont developper des coachs locaux!
    – Quant a la FAF…ehh bien il faut etre tres prudent sur le champs d’action et les prerogatives qu’elle peut avoir sur la question. Je m’explique.
    * Elle ne peut aller a l’encontre de tels investissements. Si la FAF trouve quelque chose a redire par rapport au ‘business model’, elle n’a qu’a developper une meilleur alternative !
    * Elle devrait reglementer l’interaction de ces academies avec les clubs…lors du passage d’un academicien au stade de joueur de club. Ces academies ne pourraient, a mon avis, reclamer un du au titre d’ecole de football si elle a deja fait paye le joueur dans son jeune age. Aucune universite payante ne reclame un % d’un employeur parcequ’elle a developpe l’employe !! Ces academies ne peuvent pas se servir dans les portefeuilles par 2 fois!

    – Un business model qui pourrait etre le plus adequat en Algerie: C’est justement celui des universites anglo-saxonnes. Elles font payer le talentueux de la famille aisee….mais offre en parallele des ‘bourses’ aux talentueux qui ne peuvent pas se payer l’academie de leur propres moyen. L’etat devrait encourager ce modele en octroyant des avantages fiscaux en soustrayant une partie de ces « bourses » de l’enveloppe totale d’impots et taxes a payer.
    Le meme modele pourrait etre extrapole par des clubs, la FAF ou des particuliers desireux de servir le football Algeriens en recyclant entierement les rentrees de fonds vers des bourses aux talent demunis. L’academie entreprise deviendrait tout simplement une academie avec le statut d’une association a but non lucratif et donc non sujette a des taxes et impots. Mais….il faut des organismes d’audit et de controle aussi afin de reglementer et gerer de tels projets.

    • Tom Pouce

      Tu veux qu’on débattes du sujet ?

      • Bien sur! Je trouve que c’estvun sujet super interessant

        • Tom Pouce

          Alors commences

          • Mdrrrr…awah…rak en forme ce week-end

          • Tom Pouce

            Débat infructueux MDRRRR, 3adjebtni bezzaffff bezzaffff kho !!!

          • Mdrrrr. Allah yesalmak Kho. Djoumou3a moubaraka nchallah

          • Tom Pouce

            Djama3ine khoya la3ziz , tu veux un débat fructueux a profusion ????
            Mets qu’en pensez de la double extension et de la percussion frontale de Slimani Mdrrrr

          • Mdrrr…j’ai compris ton massage. Je vais tacher de rester simple

          • Tom Pouce

            Khathini les massages khoya !!!!! mdrrr
            Non , pas du tout , disons que le fouteux se limite au diagnostique de surface et jamais a l’analyse en profondeur , on parle de critique footballistique , en quoi cela consiste ? si ce n’est des débat aussi intéressants qui exigent une réflexion méthodique afin de couvrir touts les aspects du sujet en question .
            Non , au contraire nous on préfère polémiquer sur le choix de tel joueur par le coach , ou le maintient d’un joueur dans un Club et non son transfert au FCB , des sujet O combien inutiles !
            D’ou un début de désintéressement a cette forme de discussion stérile , es ce que t’as lu l’article  » les larmes de crocodile du Fennec  » ???
            le titre est révélateur de la ruse du reptile pour amadouer ces proies , donnes moi ton opinion dessus ça m’intéresse

    • Pietro Tlemceni

      PRESIDENT DADDAK PRESIDENT !!!

  • faress antichita

    tant que sa reste loin des yeux des vautours de la faf ce genre de projets va réussir nchallah,

    • azer78dz

      Trop 15 mille par mois en algerie

    • soustara16

      Tiens t la toi? Tant mieux j’ai eu peur que tu ais fait une bêtises à cause de la signature de slimani à leicester

  • Bien que solide comme voiture, la Zastava n’a pas eu le succes aupres des Algeriens comme ont pu l’avoir les Honda!! Decidement, c’est toujours le cas…la Zastava a du mal au pays des Honda.

    Le japon a ete battu 2-1 a domicile par les Emiratis !!

    • Tom Pouce

      MDRRRRRRRRR…..

    • Nabil Kralfaoui

      J’ai hate de lire les conneries que Halilhodzic va balancer en conference de presse pour justifier la defaite.

      • Tom Pouce

        En bon trabendiste du foot ,il répercutera la faute sur la trabant 601 cette fois ci Mdrrr

      • youcef bkt

        l’arbitre (qatari) lui a refusé un but et un penalty valable donc il va jouer la carte de la victime surement.

        • Nabil Kralfaoui

          Il ne va pas se contenter de blamer seulement l’arbitre. Tu connais
          Vahid. Lui il aime presenter des dossiers lourds et blamer bon nombre de
          facteurs pour justifier son amateurisme.

          Je l’entends deja dire un truc kima  » Joueurs manger beaucoup sushi avant match. Sushi contamine par agents de Dubai. Joueurs a moi malades avant le match. Dhiarree chronique et joueurs pas pouvoir bien jouer « 

          • youcef bkt

            il va dire moi pas avoir petit soudani lol

          • Nabil Kralfaoui

            Il y a combien d’equipes qui se qualifient des 2 groupes ?

          • youcef bkt

            y a 5 places : les 2 premiers des 2 groupes + les 3e qui s’affronteront en barrage pour la 5e place

      • Il ne merite que je m’y attarde. Encore une cata pareil et il devra se faire Hara-kiri

  • Tres bonne nouvelle: Belfodil sur le point de signer au standard de Liege….il rejoint, je crois, Bahlouli prete par Monaco au standard

    • Tom Pouce

      Y’a pas meilleur que le liège pour refaire surface kho !!!

      • Superbe la metaphore kho! Ya3tik el saha

        • Tom Pouce

          allah isselmek , bouchoune ta3 Syada mdrrr

          • Bien sur que ta3 syada…machi zeit zitoun

    • youcef bkt

      c’est fait depuis 10minutes

  • youcef bkt
    • Tom Pouce

      Les Éneux de l’En vont en prendre sur la gueule ,
      BRAVO BELFODIL

  • SGHORSSEN BEO

    Un sujet hyper intéressant .

    • Salam Beo,
      C’est pour cela que LGDF harba 3lihoum

      • SGHORSSEN BEO

        Salam Dadda …oui c’est pas la « matière » qui manque… mais il ne faut pas que cela soit « succint » comme le sujet qui avait trait a la formation Ce sont des sujets de « fond » et qui servent de « bases » pour le foot .

        • Je suis ENTIEREMENT d’accord avec toi….c’est pour cela que je me suis abstenu de commenter auparavant. Un bon projet sportif doit etre mene tous azimuts. Econimie, urbanisme, fiscalite, juridique….c’est un tout!

          • SGHORSSEN BEO

            Juste pour ton info Il y a eu l installation de l’AC Milan en partenariat avec un investisseur Algerien a Kouba Quelques plus tard résiliation de contrat,un clash a eu lieu entre le reponsable sportif ,l’investisseur et le responsable de l AC Milan .Une arnaque une affaire de sou les gosses se retrouvaient a 100 sur le terrain …l equipement acheté a 12.000 DA . C’est réservé uniquement aux classes aisées et;souvent leurs gosses avec des « dizaines de Kilos » en surplus destinés plus au Sumo .C’est pour cela qu il faut être très vigilant ces écoles !

          • C’est des entreprises khoya Beo. C’est au consommateur d’etre vigilant

          • SGHORSSEN BEO

            Oui bien sur …Seulement la vigilance doit être de mise au même niveau que d’autres secteurs . Et la C’est un rôle qu’échoit a la FAF ou au MJS avant que « produit » n’arrive a consommation . Le football est devenu en Algerie une source de revenus pour des personnes étrangères au foot malheureusement. Ce sont des personnes sans scrupules .Ils font miroiter monts et merveilles a des parents souvent crédules qui rêvent que leurs progénitures arrivent au même « palier » qu’un Mahrez ou un Slimani …Alors je te dis pas pour la déception des gosses ! Le football était un moyen d’expression du pauvre avant qu il ne soit médiatisé a l’échelle planétaire parJoao Havelange et deveint un « phénomène » social grâce a l’argent de la télévision et bien plus par la suite .

          • Soccer star

            C pas havelenge c Merdokh

  • Jon Snow

    Bravo Belfodil !

  • momo

    ——————————Une machine a sous a grande panse !!!!

    Qu’est ce que c’est que cette foutue initiative ; Je crois rêver , on vient pomper de l’argent a des personnes qui rêvent de voir leurs bambins de futurs Messi . Bien fait pour leur gueule , s’ils ont du fric a jeter par les fenêtres , argent sale certainement !! il y a sans doute des objectifs obscurs !!
    Qu’ils sachent que tres peu deviendront de grands joueurs !!!

  • Tom Pouce

    Star Académie , version Foot , les vraies Academies vont chercher des pépites a travers le monde , généralement des gens défavorisés qu’ils sortent du cambouis ,avec prise en charge complète .
    Enfin , que dire ???!!!! a part que ce pays est devenu une vache a lait pour tout les requins de la planète

    • youcef bkt

      pour les pepites, ca devrait etre le boulot des clubs locaux

      • Tom Pouce

        Justement c’est au Club de développé sa propre Academie en dénichant de jeunes talents , et pas une sorte d’école de Foot pour les Nantis , un jeune quand il atterrit dans une véritable Académie, il doit recevoir le package d’enseignement et des entrainements , faisant de lui a sa majorité un athlète complet tant par ces capacités physique , son talent que par les valeurs sportives inculquées durant sa formation ,
        la plus value ne sera perçue qu’une fois professionnel , cela exige plutôt un investissement sur le long terme du club en question et non un quelconque intérêt lucratif dés l’entame de la formation

  • Slimhrgs

    On se fout de qui? A quand un article de la Gazette pour mettre en garde les familles de ces enfants contre ces arnaqueurs qui forment tout sauf des futurs footballeurs pros? Une académie dans laquelle les joueurs payent ^pour 3 entrainements par semaine ne peut se prétendre être une académie parce qu’une vraie académie fait de la prospection et prend en charge les enfants sélectionnés sur la base de leurs qualités intrinsèques et de leurs capacités à supporter la charge des entrainements souvent biqotidiens dans le but de faire de quelques uns des joueurs de haut niveau afin de faire un retour sur investissement. Un regard critique sur les informations serait de mise….

  • Tesla (3-5-2)

    la honte

  • Pietro Tlemceni

    Entre 1100 et 1300€ l’annee je trouve ça raisonnable mais apres au bled c’est une certaine somme j’avoue
    Du coup ça seras des familles aisées et generalement les familles aisées au bled les enfants c’est laisse tomber sale caractere la faute aux parents

  • Aissa Larbaoui

    ils viennent pomperde l’argent et nos dénicher des talents…..pathétique

  • Aissa Larbaoui

    ils viennent pour pomper de l’argent et non pour dénicher des talents ……pathétique

à VOIR aussi
Bounedjah : « J’espère avoir une chance avec Madjer »

Bounedjah : « J’espère avoir une chance avec Madjer »

Shakespeare : « On attendait une réponse de Mahrez »

Shakespeare : « On attendait une réponse de Mahrez »

Ligue 1 – J8 : ES Sétif – USM Alger reporté

Ligue 1 – J8 : ES Sétif – USM Alger reporté

Espace publicitaire
Pub 3can
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER