France : aucun Algérien dans la liste du Meilleur joueur africain de Ligue 1

Le Tunisien Wahbi Khazri (Rennes), les Camerounais Karl Toko-Ekambi et Frank Zambo-Anguissa, respectivement joueurs  d’Angers et de Marseille, font partie des 13 finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1, où aucun Algérien ne figure. C’est ce qu’ont annoncé RFI et France 24, organisateurs du prix.

Le nom du lauréat « sera révélé le lundi 14 mai« , précise le communiqué. Parmi les treize nommés, trois sont susceptibles de disputer la Coupe du Monde  2018 : le Monégasque Keita Baldé et l’Amiénois Moussa Konaté, internationaux  sénégalais, et Wahbi Khazri, prêté à Rennes depuis janvier par Sunderland et  international tunisien.

Les autres nations africaines représentées sont le Togo, avec le Messin Matthieu Dossevi, la RD Congo avec l’Amiénois Gaël Kakuta, le Cap-Vert avec Julio Tavares (Dijon), le Burkina Faso de Bertrand Traoré (Lyon) et le Mali d’Hamari Traoré (Rennes).

Depuis le départ de Ryad Boudebouz en Espagne, l’été dernier, le football algérien est assez peu représenté en Ligue 1 française où Rachid Ghezzal (Monaco), Ramy Bensebaini (Rennes) et Yassine Benzia (Lille) ne brillent pas vraiment. On notera la saison difficile de Mehdi Abeid (Dijon) assez souvent blessé alors que la révélation Houssem Aouar (Lyon) ne peut être considérée comme joueur algérien de part son statut d’international espoir français.

« Le jury est composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet)« , précisent RFI et France 24 dans leur communiqué.

Liste des finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé en 2018:

Keita Baldé Diao (AS Monaco/Sénégal)

Matthieu Dossevi (Metz/Togo)

Max-Alain Gradel (Toulouse/Côte d’Ivoire)

Gaël Kakuta (Amiens/RD Congo)

Wahbi Khazri (Rennes/Tunisie)

Moussa Konaté (Amiens/Sénégal)

Nicolas Pépé (Lille/Côte d’Ivoire)

Jean Michaël Seri (Nice/Côte d’Ivoire)

Julio Tavares (Dijon/Cap-Vert)

Karl Toko-Ekambi (Angers/Cameroun)

Bertrand Traoré (Lyon/Burkina Faso)

Hamari Traoré (Rennes/Mali)

Frank Zambo-Anguissa (Marseille/Cameroun)

Saïd B, LGDF

Click to Hide Advanced Floating Content