Guy Roux : « Si Benzema s’appelait Jean-Claude et était né à Brest… »

Dans une interview accordée au Parisien, l’ex-entraineur mythique de l’AJ Auxerre, Guy Roux, s’est exprimé au sujet de l’affaire Benzema qui a pris des proportions démesurées en France. Selon l’ancien coach français, « Karim paie ses origines ». Une sortie médiatique courageuse qui dénonce le racisme ambiant qui règne dans l’Hexagone. Une triste réalité.

« Il y a une forme de courage à prendre cette décision. Mais j’aurais fait le contraire, a réagi l’ex-entraineur d’Auxerre dans le quotidien Le Parisien. Pour moi, tous les Français de sexe masculin sont sélectionnables par principe ! Et, ensuite, on choisit. J’ai un principe que j’ai appliqué pendant quarante-trois ans comme coach : « Si tu dois juger un joueur, ne te condamne pas toi-même. » Et, là, c’est ce qui arrive. On estime que Benzema a commis une faute, mais on prive la sélection d’un de ses meilleurs éléments. Ce n’est pas logique. »

« Des gars qui ont fait des conneries, j’en ai vu dans ma carrière. J’en ai viré deux seulement car j’étais obligé. Et pour des histoires plus graves, a raconté l’ancien entraîneur de Moussa Saïb à l’AJ Auxerre. Si une équipe peut être plus forte sans son meilleur joueur ? Bien sûr. Il y a l’exemple d’Aimé Jacquet qui s’est privé de Ginola et Cantona à l’Euro 96. Je n’aurais jamais fait ça à Cantona ! Mais, à la fin, Jacquet a été champion du monde. Là, si on gagne l’Euro, on dira que Deschamps a eu raison. »

« Son problème est de s’appeler Karim… »

Dès lors la mise à l’écart de Benzema fera planer son fantôme durant la compétition et ne cessera d’alimenter les débats en France où le racisme est de plus en plus évident. « Il faut avoir le courage de le dire. S’il s’appelait Jean-Claude et était né à Brest, on ne parlerait pas autant de cette affaire. Mais son problème est de s’appeler Karim. C’est déplorable, mais c’est ainsi. Aux yeux de certains, il paie ses origines. Il faudra un siècle avant que ce genre de préjugés disparaisse. » résume le Bourguignon.

Benzema lors d’un séjour en vacances en Algérie:

benzema a bejaia

Yassin B, LGDF

Ailleurs sur le web
  • Hcen Lalmas

    Quand je pense qu un certain microbe…mais alors la un tout petit microbe.. a comparer ce monsieur a Gourcuff…

  • Cid

    Guy Roux aurait mieux de la fermer sur ce coup-là. Je sais comment sont les français mais là ça n’a rien à voir avec ses origines. Je suis même étonné qu’il ne soit pas sélectionné parce qu’ils ont l’habitude de très vite oublier leurs grands principes quand il s’agit de leurs intérêts.

    • larbi

      Bonjour,

      Désolé l’ami, mais tu te trompes.

      • Cid

        Je les connais suffisamment bien pour te dire que je ne me trompe pas. Quand tu peux leur apporter quelque chose, ton faciès ou ton nom ne comptent plus, tu es français. L’Histoire est remplie d’exemples qui vont dans ce sens. Que ce soit en ce qui concerne le sport ou pour aller faire la guerre.

        • larbi

          Pourquoi alors Nasri et Benzema ont-ils-été écartés des 23 bleus du mondial sud-africain ?

        • larbi

          En mars 1998, Aimé Jacquet fait une pré-sélection de 40 joueurs avant le mondial 1998. Benarbia, le meilleur milieu offensif évoluant en France ne fait pas partie de cette liste. Bizarre, tu ne trouves pas ?

  • Phénix

    Roux c est des ch que nous savons pas

  • larbi

    Bonjour,

    Le deux poids deux mesures, souvenez-vous du hand-balleur Nicolas Karabadjic, mis en examen mais sélectionné en équipe de France.

    • Ќhმzgyf ©

      Pour les français il y’a une différence entre s’appeler « Nicolas » et s’appeler « Karim » c’est normal

      • larbi

        Tu as tout compris.

  • momo

    Avec tout le respect que nous devons a ce grand monseiru du football pour son age et son formidable boulot realise avec l’AJ Auxerre . Mais la non pas qu’il outrepasse ses prérogatives, non pas qui a un droit de resserves avec le collège des entraineurs français et en plus forte raison le sélectionneur français , il dérape et se place en homme politique de gauche complètement en déphasage avec la réalité . Il vient de rater une occasion de se taire !!! Ou peut etre il aspire a un poste politique local !!
    Qui s’offusque de la non convocation de Benzema , les arabo musulmans , car la majorité des français a plus de 70 % sont contre son retour en sélection .
    D’autre part D.Deschamps est libre de prendre qui il veut et de negliger un joueur qui pourrait nuire au groupe . A force de voir du racisme partout , les francais réagirons a contre sens et a l’avenir il ne faudra pas s’etonner si la DTN française ne prenne plus de joueurs algeriens dans les petites catégories de jeunes . On se rapelle tous de l’affaire des quotas :
    Se genre de commentaires font plus de tords a nos bi que de biens .
    Mais peut etre que G.Roux est en service commande , pour accentuer la haine vis a vis des bi !!!

    • Moullay

      « D.Deschamps est libre de prendre qui il veut et de negliger un joueur »

      Et pourquoi ça marche pas avec notre EN et les choix de CG ?

      • momo

        Mais tout a fait mon cher Moulay . CG a aussi le droit mais a la différence que :
        -1- DD ne remet pas en cause les qualités techniques du joueur , mais a peur pour la cohesion du groupe
        -2- DD ne va pas pleurer s’il y a un échecs et assumera seul l’échec et ne trouvera pas d’excuses farfelues .
        Contrairement a CG qui cherche a minimiser les qualités du joueur comme prétextes et quant il perd , c’est tjrs la faute aux autres .

        • Moullay

          La cohesion du groupe , la belle excuse (ou plutôt du pipo comme tu dis) un type même pas condamné , juste mis en examen et ça fait réagir au plus haut sommet de l’état ou on a vu ça ?
          Guy Roux a raison , il a le malheur de se nommer Karim !

          CG pourquoi devrait-il s’excusé ? Il n’a commis aucune grande faute, et son parcours était plutôt honorable ….

          • momo

            Que veux tu que je te dise , je respecte ton point de vu qui n’est pas le mien !!

    • Phénix

      La publicité contre Benzema est tellement nigatif qu on a oublié qui c est fait filmer avec une prostituée an France ont surf sur la vague de l islamophobie pour ce montré avant les élections comme d habitude ce qui pousse la radicalisation des musulmans plu fragile qui a leur tour vont faire leur guerre sainte dans d autre pays ciblé pour leur permettre de les déstabilise plus de 80 % des effectifs de daech c est à cause de l islamophobie dans le monde

  • Ќhმzgyf ©

    Elle a dit la strict vérité, merci M. Guy Roux

  • Elgat Sielgat

    Quelle drôle d’époque ? les hommes n’osent plus, les minables ne se cachent plus.merci M. Guy Roux!

  • Sghorssen Beo

    12 SAISONS QUE JE SUIS PROFESSIONNEL: 541 MATCHS 0 CARTONS ROUGES ET 11 CARTONS JAUNES !!!! Karim Benzema.
    Je reprends cet article d’un copain qui a trait a la situation de Benzema avec l EDF .

    J’ai interrogé les vivants et les morts; j’ai consulté le défunt Pierre Larousse sur le sens du mot « exemplarité » !!!
    Inspiré par la profession de foi du regretté Ferhat Abbas, j’ai consulté le président Pierre Mendès-France au cimetière du Père-Lachaise; j’ai sollicité l’avis du cheikh Jean-Paul Sartre au carré existentialiste du cimetière de Montparnasse; j’ai rallié la مقبرة musulmane jouxtant l’hôpital Avicennes de Bobigny; j’ai honoré Sultana Daoud, alias Reinette l’Oranaise, d’une « ziara » au cimetière juif de Pantin; j’ai vadrouillé dans ces lieux dédiés au repos éternel; j’ai interrogé les morts ! Et les vivants en visite quotidienne. Je leur ai demandé si, sous les autres cieux européens, un Premier ministre et un ministre des sports s’érigeraient en président de la Fédération de football ou en directeur technique national; j’ai demandé au « très germanique » patron du Quai d’Orsay « est-ce que la Chancelière Angela et ses prédécesseurs se sont livrés à une revue d’effectif de la Nationalmannschaft ». J’ai traversé La Manche pour m’assurer si 10 Downing Street faisait dans l’ingérence footballistique; j’ai adressé une question écrite au trio de Gaulle-Mitterrand-Chirac « la V République est-elle fargha chghoul à ce point pour oublier la crise socio-économique menaçante et les désordres du monde et s’occuper du vestiaire des bleus » !!! J’ai consulté les archives exhaustives du quotidien L’Équipe; j’ai passé au crible les registres de la « FFF ». J’ai cherché un antécédent de la « sortie » du coach en chef de Matignon; je n’en ai pas trouvé; j’ai sacrifié à une nouvelle visite au cimetière Montparnasse pour demander au coach des dictionnaires, le nommé Pierre Larousse, de me donner une définition du mot « exemplarité » assaisonnée à la sauce du ballon. Réponse du père du plus populaire des dicos de la langue française : « Exemplarité, nom masculin adossé à un chasseur de but qui, chaque week-end que Dieu fait, donne le sourire au peuple de Madrid et aux cathodiques footballistiques » ! Et Pierre Larousse d’enjoliver sa définition d’une citation comme le veux la traduction de son dico : « 12 saisons que je suis professionnel, 541 matches, 0 carton rouge, 11 cartons jaunes » !!! Et pourtant !!!

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    De ma vie , j’ai jamais vus sa , on se déchaine sur benzema comme si c’étais lui qui a endetté la france de 2000 milliards d’euros ?? il se passe pas un jour ou un article tombe en france , c’est du m’importe quoi ! certes il a fait des conneries , mais qui a son age et en plus avec l’argent qu’il a , on a pas fait ? plus grave car c’est une décision politique , si c’étais un pays Africain qui aurait fait sa , la france aurait crié au scandale ! moi ce que je lui reproche , c’est de pas avoir suivis son coeur au lieu du fric , mais je le comprends , enfant il a vus son idole Zidane gagnais la coupe du monde et adulé , il a voulus révés d’étre comme lui , et celui ci c’est transformé en cauchemar car pas de chance , la france de 1998 et plus celle 2016 ! valls l’espagnol guidé par les maçons de la rue cadet en fait de l’Islam leurs combats ! L’histoire des Benzema est comme des milliers de famille dont le pays , son grand père a émigré en france et en 1967 a ramené sa famille , dont le papa de Karim qui avait 7 ans celui ci marié à une Oranaise , issue d’une commune Ait djlil de la wilaya de Béjaia , l’une des plus pauvres de cette wilaya sachant que les autres sont aussi , mais cela puissant 10 , jusqu’à maintenant en ce croirais au far west , il y a presque rien , ni stade , ni centre culturel , dabors les émigrés sont plus nombreux que les locaux dont son village ! il a 2 cousins qui en le méme prénom Karim , un a un café seul lieu de loisir !et l’autre à un fourgeon de transport , ce dernier avec son prénom à de la chance car les flics et gendarmes , lui font sauter ses pv comme il est en infraction et lisent son nom et prénom sur son fourgeon , voila l’histoire des fils de l’Algérie abandonné !dont la france est entrain de s’acharner !

  • Benkaoussein

    Soyons solidaires entre nous mes frères , trouvons une call girls pour Fekir et un bon cameraman

  • Daddak

    Sans vouloir rentrer dans un discours ou une analyse politico-sociale…je laisserai cela aux experts. Le fait est que l’EDF va se presenter a l’Euro sans Benzema, sans Nasri, Sans Ribery et Sans Fekir tres probablement.
    Cela donnera a reflechir a ceux qui ont du mal a diriger le gouvernail de leur navire et qui pourraient se fracasser contre les recifs en ecoutant le chant des sirenes !!

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Saha l’inspecteur très bon commentaire , comme je compare ici et sur yahoo sport , c’est le jour et la nuit ! les gaulois pètent les plombs , le niveau est tellement bas que des fois je me demande comment ils ont pus ses mecs restaient 132 ans à nous exploitez ! tu pourrais pas faire une enquéte sur la sonatrach et le MCA car avec ghrib le dealer qui veut étre payé 0 dinar et bencheikh le clown nommé dts jeune sans diplome sa sent le coup foirer !

      • Daddak

        J’ai tee promu khoya…je ne fais que les enquetes a l’international!

  • youcef bkt

    Cette histoire n’est pas finie, y aura du rebondissement d’ici la…
    (meme si je n’y vois pas sa place dans ce site.)

à VOIR aussi
Éliminatoires CHAN 2018 : les résultats des matchs allers

Éliminatoires CHAN 2018 : les résultats des matchs allers

EN : Sofiane Daham (Sochaux) suivi par Alcaraz

EN : Sofiane Daham (Sochaux) suivi par Alcaraz

Mercato : Karim Matmour s’engage … en Australie !

Mercato : Karim Matmour s’engage … en Australie !

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[mc4wp_form]
Ne manquez pas aussi !

EN A’ : Les 25 d’Alcaraz pour la Libye

Dans une interview accordée au Parisien...

Selection A' : Alcaraz défend la souveraineté de ses choix

Dans une interview accordée au Parisien...

Alcaraz : "Personne ne peut remettre en cause notre travail"

Dans une interview accordée au Parisien...

CHAN 2018 : Alcaraz fait suer les locaux en prévision de la Libye

Dans une interview accordée au Parisien...

Elim. CHAN 2018 : l’EN A’ débute son stage demain

Dans une interview accordée au Parisien...

Une délégation de la FAF en visite d'inspection à Constantine

Dans une interview accordée au Parisien...

Officiel : Algérie-Zambie à Constantine

Dans une interview accordée au Parisien...

FAF : Zetchi demande du temps !

Dans une interview accordée au Parisien...

Algérie-Zambie à Constantine est « possible » selon Zetchi !

Dans une interview accordée au Parisien...