Hommage : les citations les plus célèbres de Mohamed Ali

L’ancien boxeur américain Mohamed Ali, hospitalisé depuis jeudi pour un problème respiratoire, est décédé vendredi à l’âge de 74 ans à Phoenix (Arizona), a annoncé sa famille dans un communiqué. Légende du sport et grand ami de l’Algérie et de son combat pour la défense des causes justes, le grand champion s’était déplacé personnellement à Alger pour assister aux funérailles du président algérien Houari Boumédienne en décembre 1978. Dernier hommage au plus grand boxeur de tous les temps.

« Après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans« , a annoncé son porte-parole Bob Gunnell. Mohamed Ali a été admis jeudi pour soigner un problème respiratoire dans un hôpital de Phoenix, ville de l’Arizona.

Cassius Clay, champion olympique à Rome en 1960, il avait débuté sa carrière professionnelle la même année, devenant champion du monde WBA en 1964 en battant Sonny Liston par KO au 7e round.  

Maître mondial incontesté de la catégorie-reine des lourds, celui qu’on surnommait « The Greatest » (Le plus grand) avait choqué les États-Unis en 1967 en refusant de faire son service militaire et de partir faire la guerre du Vietnam.

mohamed ali boxe liston greatest

Il avait été emprisonné, déchu de ses titres et interdit de boxer pendant trois ans et demi, avant de redevenir champion du monde en 1974, réunifiant les titres WBA et WBC lors de sa victoire par KO (8e round) sur George Foreman lors du « combat dans la jungle » à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’ex-Zaïre.

Il avait perdu son titre aux points face à Leon Spinks le 15 février 1978 et l’avait récupéré en prenant sa revanche le 15 septembre de la même année. Il avait terminé sa carrière professionnelle sur une défaite aux points face à Trevor Berbick, le 11 décembre 1981 au Queen Elizabeth Sports Centre de Nassau.

Les plus célèbres citations de Mohamed Ali :

«Vole comme le papillon, pique comme l’abeille. Et vas-y cogne, jeune homme, cogne !»

« Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser. »

«Cassius Clay est un nom d’esclave. Je ne l’ai pas choisi, ne l’ai pas voulu. je suis Mohamed Ali, un nom libre, et j’insiste pour que les gens l’utilise quand il parle à moi et de moi.»

«Je suis si rapide que la nuit derrière, j’ai éteint la lumière dans ma chambre d’hôtel. J’étais dans mon lit avant que la pièce soit plongée dans l’obscurité»

«Je n’ai rien contre les Vietcongs. Aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de négro»

«La boxe, ce n’est qu’un boulot comme un autre. L’herbe pousse, les oiseaux volent, les vagues mouillent le sable. Moi, je tabasse des gens»

«La boxe, c’est beaucoup d’hommes blancs qui regardent deux hommes noirs se taper dessus.»

«Il est difficile d’être humble lorsque vous êtes aussi grand que je le suis. Les gens humbles ne vont jamais très loin.»

«Il (Sonny Liston) est trop laid pour être champion du monde. Le champion du monde doit être beau comme moi!»

«Dieu m’a donné la maladie de Parkinson pour me montrer que je n’étais qu’un homme comme les autres, que j’avais des faiblesses, comme tout le monde. C’est tout ce que je suis: un homme.»

«Le silence est d’or quand vous n’avez pas de bonne réponse à donner»

«Que vous soyez musulman, chrétien ou juif n’a pas d’importance. Si vous croyez en Dieu, vous devriez penser que chaque être humain fait partie d’une seule et même famille.»

«Je suis musulman et il n’y a rien d’islamique à tuer des innocents à Paris, San Bernadino ou ailleurs. Les vrais musulmans savent que la violence impitoyable de soi-disant djihadistes islamistes va à l’encontre des principes même de notre religion.»

mohamed ali legende

Saïd B, LGDF

Ailleurs sur le web