JO 2016 : historique participation de la Palestine avec 6 athlètes

La Palestine sera représentée pour la première fois de son histoire aux Jeux olympiques 2016 de Rio avec six athlètes dans quatre disciplines. Il s’agit de la sixième participation de la Palestine aux JO et aux derniers Jeux de 2012, elle avait envoyé cinq athlètes à Londres.

Le départ de la délégation palestinienne a été en partie retardé par les entraves au mouvement des athlètes et de leurs encadrants par les autorités d’occupation israéliennes ainsi que le blocage par la douane des tenues de représentation de la délégation. Le patron du sport palestinien Jibril Rajoub a ainsi récemment rapporté que le chef de la délégation Issam Qichta avait été empêché de quitter la bande de Gaza dont les points d’entrée et de sortie sont quasiment tous tenus par Israël.

A noter que la marathonienne Mayada al-Sayad (23 ans) installée à Berlin, était le porte-drapeau de la Palestine lors de la cérémonie d’ouverture vendredi soir dans le stade Maracana de Rio. Le judoka Simon Yacoub, 28 ans, est l’athlète sur lequel la Palestine compte beaucoup pour accéder au podium chez les moins de 60 kg.

palestinian mary al atrash

En athlétisme, la Palestine est représentée par  Mohammed Abou Khoussa (23 ans) et originaire de la bande de Gaza qui doit concourir sur le 100 mètres. Le nageur Ahmed Jibril, 24 ans, sera en lice sur le 200 mètres libre pour la deuxième fois après Londres. De son côté, Mary al-Atrach (22 ans), qui s’est préparée à Alger, nagera le 50 mètres libre. Et en équitation, la Palestine sera représentée par Christian Zimmermann, 54 ans, lui aussi installé en Allemagne.

La Palestine n’a jamais gagné de médaille olympique et sur les cinq membres de la délégation palestinienne aux Jeux de 2012, quatre bénéficiaient d’invitations et n’avaient pas réussi les minima de sélection. Le cinquième, le judoka Maher Abou Remeleh, était le premier de  l’histoire olympique palestinienne à s’être jamais qualifié.

>> Mais aussi : voir la somptueuse cérémonie d’ouverture en images !

Saïd B, LGDF

  • Fennec

    Les Palestiniens luttent pour l’indépendance pendant que les Algériens ne cherchent qu’à détruire leur pays. Les Algériens ont l’indépendance physique mais pas l’indépendance mentale.
    D’ailleurs, les Algériens n’ont jamais eu l’indépendance mentale car si c’était le cas, il n’y aurait jamais eu de colonisation d’une part et d’autre part, la décolonisation ce serait fait pacifiquement comme en Inde.

    De toute façon, ce que cherchent les Algériens c’est à être colonisé. En ce moment, ils sont juste à la recherche de leur prochain maitre : les Saoudiens, les Franc-maçons, Israël, le Maroc, les USA, l’Afrique, ….

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Un article qui nous concernent pas , on devrai s’occuper de nos oignons ! beaucoup ne connaissent rien de la Palestine , pays ou 20 pour cent sont chrétiens , 1/3 vivent dans les territoires occupés et ont un passeport israeliens et si demain on leurs demandent de changaient de nationalité beaucoup voudront ! sans compter que gaza est sous la coupe des barbus et la cis jordanie sous la coupe de corrompus ! la Palestine est le pays qui touchent le plus d’aide par habitant dans le monde , donc sans bosser , il touchent de l’argent ! et si demain ils obtient leurs terriotoire sa va finir comme la syrie ! Hors chez nous les islamo-batiste chauffent notre peuple à blanc , juste a supporté la palestine contre notre équipe national ??? une 1er mondiale de la connerie , voila en a perdus contre un nain du foot et zaper le marale déjà fragile de nos joueurs !!! Allez applaudir Christian Zimmerman le palestinien de confession juif comme son nom l’indique , mais chut faut pas le dire !!! comme dit Ait meguelet  » Atess atess mazel el hall  » dors dors il est pas encore l’heure peuple !!!!!

à VOIR aussi
Amical : Équipe de Corse – Nigeria le 26 mai à Ajaccio

Amical : Équipe de Corse – Nigeria le 26 mai à Ajaccio

Mercato : Mahrez en tête des cinq joueurs arabes les plus chers

Mercato : Mahrez en tête des cinq joueurs arabes les plus chers

Mercato : Ghoulam sur les tablettes du Milan AC

Mercato : Ghoulam sur les tablettes du Milan AC

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER