Le footballeur ivoirien, Yaya Touré, quadruple ballon d’or africain semble quelque peu agacé voire aigri après l’annonce de la consécration du Gabonais Pierre Aymeric-Aubameyang en tant que meilleur joueur africain 2015 par la CAF.
C’est le moins que l’on puisse dire puisqu’il juge cette décision “lamentable” selon ses propres mots: “C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines. Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique, a-t-il ajouté. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable ! “.
Si le Gabonais a réalisé une saison fantastique avec Dortmund ponctuée de 45 buts, son parcours en sélection se résume seulement à une élimination dès le premier tour de la CAN 2015. Pour l’Ivoirien ça ne passe pas ! Il s’aventure même dans une comparaison Cristiano Ronaldo – Messi pour justifier l’injustice subie: “Je donne un exemple: Lionel Messi a remporté tous les trophées mais c’est Cristiano Ronaldo qui a le trophée. Qu’est-ce que vous diriez ? Ce serait injuste !”
Pas du tout rassasié Yaya Touré ! Cette sortie médiatique égratignera quelque peu l’image du joueur. Une déclaration plus diplomatique sous forme de félicitations aurait été plus à propos. Elle aurait permis de grandir le joueur un peu plus si besoin était. Les distinctions honorifiques de la CAF étant ce qu’elles sont, les supporteurs algériens mieux que quiconque savent que celles-ci sont toujours impénétrables.
Rachid Amine,
La Gazette du Fennec