Ligue 1 : Mandi et Boudebouz impériaux !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France qui se sont illustrés durant cette 28ème journée de Ligue 1 ! C’est l’heure du résumé et de l’évaluation ! Voyons quelles notes a attribué le site spécialisé Whoscored à nos internationaux algériens !

Reims 4-1 Bordeaux : Capitaine Mandi sonne la révolte ! (9/10)

Après deux défaites de rang, dont une correction au Parc des Princes, Reims s’est réveillé contre une équipe de Bordeaux des plus déroutante. Les Girondins sont d’une irrégularité incompréhensible cette saison, et ont la fâcheuse habitude de prendre beaucoup de buts. Une tendance qui s’est confirmé au stade Auguste Delaune de Reims. Tarif devenu habituel, Bordeaux a encaissé 4 buts lors de ses 3 dernières défaites.

Pourtant c’est une équipe plutôt défensive que présente Guegan avec une défense à cinq menée par un Aissa Mandi des grands soirs, capitaine en l’absence de Tacalfred. L’international algérien se montrera à la hauteur de son rang en inscrivant le premier but de la rencontre à la 23ème minute. Décidemment très en forme le défenseur de Reims s’est ensuite chargé de lancer parfaitement Bifouma, qui a doublé la mise après un festival de dribbles. Bordeaux cédera une nouvelle fois au retour des vestiaires sur un but de Charbionner. La réduction de l’écart d’Adam Ounas deux minutes plus tard paraît anecdotique, Reims scellera sa victoire en toute fin de match par le biais de Bangoura. Grâce à cette victoire le Stade de Reims est assuré de rester premier non-relégable à la fin de cette journée.

Montpellier 3-0 Lille : Le récital de Boudebouz (8,4/10)

Montpellier va mieux ! Sous les ordres de Frédéric Hantz les Héraultais ont repris du poil de la bête et enchainent les bons matchs. Symbole de ce renouveau, Ryad Boudebouz qui brille sous les ordres d’un entraineur qu’il a connu durant sa période bastiaise. Positionné en tant que numéro 10 dans un 4-2-3-1, l’international algérien laisse parler toute sa classe et ses qualités, dribble, passe et vision du jeu. Un régal !

Des qualités avec lesquelles il nous éclaboussera ainsi avec sa passe décisive pour Bérigaud à la 52ème minute. Lorsqu’il reçoit le ballon côté droit, il feinte, élimine deux adversaires d’un dribble audacieux et centre du droit pour trouver parfaitement son attaquant. Une action de grande classe. Face à une équipe lilloise peu inspirée offensivement, avec le néo-international algérien Yassine Benzia scotché sur le banc, Montpellier ne fera pas de détail et inscrira deux autres buts signés Dabo (60ème) et Skhiri (86ème). Avec cette troisième victoire consécutive, Montpellier 14ème n’est qu’à 6 points du 4ème Rennes.

Benzia qui a récemment déclarer vouloir défendre les couleurs de l ‘Algérie n’est pas entré en jeu.

Troyes 0-1 Lorient : Mesloub discret mais efficace ! (7,6/10)

Malgré le départ de Christian Gourcuff, Lorient réalise une bonne saison et cette équipe qui a pour ambition le maintien est en passe d’atteindre cet objectif. Face à un adversaire déjà condamné, les Merlus ont tout de même souffert, malgré l’ouverture du score précoce de Waris à la 3ème minute. Sans un grand Lecomte pour garder les buts, les Lorientais auraient sans doute perdu cette rencontre.

Mesloub, positionné au centre du jeu dans un 4-4-2, a rythmé le jeu comme à son habitude. Propre dans ses relances et intelligent dans ses déplacements, le milieu de terrain algérien est une réelle plaque tournante dans le jeu de son équipe.

Si son apport ne se reflète pas dans les statistique il reste un des éléments les plus importants de cette équipe bretonne toujours aussi séduisante.

Rachid Ghezzal fait tomber le PSG ! (7/10)

Devenu un élément essentiel de l’OL de Génésio, Rachid Ghezzal est en progression constante. S’il s’est souvent montré décisif contre de petites équipes comme Troyes ou Limoges, il reste toujours irrégulier dans les gros matchs. Peu visible lors de la dernière confrontation entre le PSG et L’OL le 10 février dernier, qui avait vu Lyon s’incliné au Parc 3-0, l’Algérien avait raté l’opportunité de confirmer sa bonne forme. Une chance qu’il ne laissera pas passer deux fois puisque pour le compte de la 28ème journée, on a retrouvé un Ghezzal provocateur et porté vers l’offensive qui mettra littéralement Thiago Silva, pilier de la défense parisienne, à terre.

Impliqué sur l’ouverture du score suite à un contrôle raté qui s’est miraculeusement transformé  en talonnade, le Gone aurait pu et aurait dû être décisif ce soir. Très important dans la distribution du jeu lyonnais, l’international algérien a manqué l’occasion de mettre le ballon au fond des filets à plusieurs reprises. L’action ratée la plus marquante restant son face à face perdu contre Trapp à l’heure de jeu. Précieux sur les phases arrêtées, son pied gauche ne l’a pas aidé à être plus lucide dans le dernier geste. Dans l’ensemble Rachid Ghezzal a été auteur d’une bonne prestation face à l’ogre parisien. Le Fennec a disputé l’intégralité de la rencontre, preuve que Génésio avait bien conscience que son poulain pouvait faire la différence à tout instant.

Saouthi Yahia, La Gazette du Fennec.

Ailleurs sur le web
  • Boomerang

    boudebouz il a pas dis son dernier mot il reviens bien il dois changer de championnat

  • momo

    -Mandi est un joueur de qualite , une valeur sure qui progresse de jour en jour . Sa sobriete , son calme associe a une technique remarquable font de lui un atout tres important pour la selection . Son avenir n’est plus a Reims il devrait changer d’air vers un club plus huppée . Il a l’avenir devant lui .
    -Boudebouz a au contraire son avenir derrière lui .Je crois qu’il est le plus jeune joueur algerien a disputer une CM il aurait pu en dispute 2 a 24 ans . Je suis desole mais compte tenu qu’il a une technique hors pair bien supérieure en geste technique de très haut niveau que celui que l’on considere comme le roi j’ai cite Brahimi . Malgré tous ses atouts il n’a pas su s’élever et prendre un autre challenge , il se complaît et semble prendre du plaisir a rester au bas de l’échelle . Qu’il y reste c’est son droit mais je doute fort qu’il progresse et l’EN ne sera pas pour lui .

    • X-Vongola

      Boudebouz et Mandi n’ont que 2 ans d’écart donc dire de boudebouz qu’il est fini c’est un peu prématuré et puis j’ai du mal à voir le rapport avec brahimi c’est une évidence que boudebouz est techniquement le meilleur joueur algérien.

      • momo

        Quant Boudebouz jouait une CM en 2010 , Mandi était inconnu , depuis ce dernier a progresse énormément a tel point qu’il est devenu un élément incontournable de Reims et parfois même capitaine .
        Par contre Boudebouz de Sochaux ou il brillait de mille feux avec son compère Martin ; n’a pas su s’élever et opter pour un club plus huppe . Il a préféré les petits challenges Bastia , Montpellier . Il manque d’ambition et son jeu est dépassé , enfantin et peu efficace malgré qu’il soit un titulaire et maître du jeu .
        En tout cas c’est mon avis , je doute fort que Boudebouz perce a court terme . J’espère me tromper .

        • X-Vongola

          Je suis d’accord, il a perdu beaucoup de temps, mais c’est mieux que rien il s’est relancé et il n’a que 26 ans, il peut encore faire de belles choses.

          • momo

            Je veux bien le croire et je le souhaite de tout coeur car c’est un joueur brillant et techniquement tres fort .Mais c’est dans sa tete que ca ne suit pas , deplus avec l’arrivée des jeunes loups , se sera tres difficile .

          • X-Vongola

            Mais pour moi pour l’instant Boudebouz passe avant Benrahma et meme Ghezzal qui fait de bons matchs par intermittence tandis que Boudebouz ca doit bien faire 3 mois qu’il a un bon rythme. A la limite son seul vrai concurrent ce serait Hanni qui lui marque beaucoup de buts contrairement a Boudebouz.

          • momo

            Vu sur cet angle je te comprend !! Mais moi je vois ca d’un autre angle , et je dis que Boudebouz a eu plusieurs fais sa chance et il n’a pas su s’imposer tant pis pour lui , on ne va pas l’attendre indéfiniment .S’il n’y avait pas de concurrent a la riqueur on pourrait le garder mais ces jeunes Ounes , Benrahma Ghezzal, Hanni doivent aussi avoir leur chance et de plis plus jeunes que lui donc forcement il n’ont pas eu le temps de demontrer tout leurs talents .
            Hanni je ne le connais pas pour en dire plus .

          • X-Vongola

            Je suis d’accord avec toi surtout que les années précédentes il était tres irrégulier mais cette année je pense que c’est la bonne, apres la concurrence ne peut que faire du bien et ca réveillera ceux qui se reposent sur leurs lauriers

          • momo

            En football rien n’est fige tout évolue avec le temps ? J’espère qu’il me fera démentir pour le bien de la sélection .
            J’ai remarque sur DZ que tu m’as envoyé un com c’est très gentil de ta part . Mais saches que j’en ai ras le bol de cette hypocrisie et de cette jalousie qui les hantent .Je fais rarement de com sur dz en général 1 seul , ou je donne mon avis personnel . C’est le mien et j’assume , je n’ai jamais dis que j’avais raison . Je fais des erreurs comme tout le monde et j’accepte les critiques constructive mais rien de tout cela on ne cherche que la petite bête avec des coms parfois merdiques .
            Par Ex. on me fait la remarque que l’URSS c’est devenue la Russie , comme si je ne le savais pas , juste pour me contredire et tenter de me ridiculiser . A la longue ca m’agace car jamais ils sont venue me dire que j’ai raison en ceci ou cela , jamais . Alors je leur est fait un com global en étant très agressifs . Ils ne comprennent que comme ca , ils prennent la gentillesse pour de la faiblesse .
            Je te casse les pieds , désolé .

          • X-Vongola

            J’espere également. De rien il n’y a pas de souci, je trouve ca dommage qu’au lieu de débattre on commence a parler d’histoires de comptes multiples ou je ne sais quoi, personnellement, on a débattu ensemble plusieurs fois et je ne t’ai pas attaqué, c’était des arguments et il y’avait toujours de la politesse et du respect mais certains malheureusement derriere l’écran se sentent pousser des ailes et n’hésitent pas a insulter et je trouve ca dommage parce que cet espace de commentaires a toujours été très vivant et sympathique, un peu une ambiance de cafet ou tout le monde discute se passe le bonjour et rigole donc attaquer quelqu’un comme ca je n’aime pas trop. Et pour finir non tu ne me casses pas les pieds c’est toujours un plaisir de parler avec toi et tous les autres membres de DZFoot.

à VOIR aussi
Arab Club championship : le NAHD laisse filer Al-Fayçali (0-1)!

Arab Club championship : le NAHD laisse filer Al-Fayçali (0-1)!

Mercato : Boudebouz jugé trop cher ? Montpellier réagit !

Mercato : Boudebouz jugé trop cher ? Montpellier réagit !

Mercato : Ryad Keniche à l’essai à Toulouse, Medjani pisté

Mercato : Ryad Keniche à l’essai à Toulouse, Medjani pisté

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas aussi !

Éliminatoires CHAN 2018 : Alcaraz retient 29 joueurs pour la préparation

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Une délégation de la FAF en visite d'inspection à Constantine

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Officiel : Algérie-Zambie à Constantine

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

FAF : Zetchi demande du temps !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Algérie-Zambie à Constantine est « possible » selon Zetchi !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Bilan du mois de juin : Quels enseignements faut-il retenir ?

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Latéral droit : Attal a dépanné sans (vraiment) réparer

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Lucas confronté à l’Alcatraz des dilemmes

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

M'Bolhi : « Alcaraz nous a apporté la rigueur tactique qui nous manquait »

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Hanni s’impose en toute quiétude

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...