Ligue 1 : Mandi et Boudebouz impériaux !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France qui se sont illustrés durant cette 28ème journée de Ligue 1 ! C’est l’heure du résumé et de l’évaluation ! Voyons quelles notes a attribué le site spécialisé Whoscored à nos internationaux algériens !

Reims 4-1 Bordeaux : Capitaine Mandi sonne la révolte ! (9/10)

Après deux défaites de rang, dont une correction au Parc des Princes, Reims s’est réveillé contre une équipe de Bordeaux des plus déroutante. Les Girondins sont d’une irrégularité incompréhensible cette saison, et ont la fâcheuse habitude de prendre beaucoup de buts. Une tendance qui s’est confirmé au stade Auguste Delaune de Reims. Tarif devenu habituel, Bordeaux a encaissé 4 buts lors de ses 3 dernières défaites.

Pourtant c’est une équipe plutôt défensive que présente Guegan avec une défense à cinq menée par un Aissa Mandi des grands soirs, capitaine en l’absence de Tacalfred. L’international algérien se montrera à la hauteur de son rang en inscrivant le premier but de la rencontre à la 23ème minute. Décidemment très en forme le défenseur de Reims s’est ensuite chargé de lancer parfaitement Bifouma, qui a doublé la mise après un festival de dribbles. Bordeaux cédera une nouvelle fois au retour des vestiaires sur un but de Charbionner. La réduction de l’écart d’Adam Ounas deux minutes plus tard paraît anecdotique, Reims scellera sa victoire en toute fin de match par le biais de Bangoura. Grâce à cette victoire le Stade de Reims est assuré de rester premier non-relégable à la fin de cette journée.

Montpellier 3-0 Lille : Le récital de Boudebouz (8,4/10)

Montpellier va mieux ! Sous les ordres de Frédéric Hantz les Héraultais ont repris du poil de la bête et enchainent les bons matchs. Symbole de ce renouveau, Ryad Boudebouz qui brille sous les ordres d’un entraineur qu’il a connu durant sa période bastiaise. Positionné en tant que numéro 10 dans un 4-2-3-1, l’international algérien laisse parler toute sa classe et ses qualités, dribble, passe et vision du jeu. Un régal !

Des qualités avec lesquelles il nous éclaboussera ainsi avec sa passe décisive pour Bérigaud à la 52ème minute. Lorsqu’il reçoit le ballon côté droit, il feinte, élimine deux adversaires d’un dribble audacieux et centre du droit pour trouver parfaitement son attaquant. Une action de grande classe. Face à une équipe lilloise peu inspirée offensivement, avec le néo-international algérien Yassine Benzia scotché sur le banc, Montpellier ne fera pas de détail et inscrira deux autres buts signés Dabo (60ème) et Skhiri (86ème). Avec cette troisième victoire consécutive, Montpellier 14ème n’est qu’à 6 points du 4ème Rennes.

Benzia qui a récemment déclarer vouloir défendre les couleurs de l ‘Algérie n’est pas entré en jeu.

Troyes 0-1 Lorient : Mesloub discret mais efficace ! (7,6/10)

Malgré le départ de Christian Gourcuff, Lorient réalise une bonne saison et cette équipe qui a pour ambition le maintien est en passe d’atteindre cet objectif. Face à un adversaire déjà condamné, les Merlus ont tout de même souffert, malgré l’ouverture du score précoce de Waris à la 3ème minute. Sans un grand Lecomte pour garder les buts, les Lorientais auraient sans doute perdu cette rencontre.

Mesloub, positionné au centre du jeu dans un 4-4-2, a rythmé le jeu comme à son habitude. Propre dans ses relances et intelligent dans ses déplacements, le milieu de terrain algérien est une réelle plaque tournante dans le jeu de son équipe.

Si son apport ne se reflète pas dans les statistique il reste un des éléments les plus importants de cette équipe bretonne toujours aussi séduisante.

Rachid Ghezzal fait tomber le PSG ! (7/10)

Devenu un élément essentiel de l’OL de Génésio, Rachid Ghezzal est en progression constante. S’il s’est souvent montré décisif contre de petites équipes comme Troyes ou Limoges, il reste toujours irrégulier dans les gros matchs. Peu visible lors de la dernière confrontation entre le PSG et L’OL le 10 février dernier, qui avait vu Lyon s’incliné au Parc 3-0, l’Algérien avait raté l’opportunité de confirmer sa bonne forme. Une chance qu’il ne laissera pas passer deux fois puisque pour le compte de la 28ème journée, on a retrouvé un Ghezzal provocateur et porté vers l’offensive qui mettra littéralement Thiago Silva, pilier de la défense parisienne, à terre.

Impliqué sur l’ouverture du score suite à un contrôle raté qui s’est miraculeusement transformé  en talonnade, le Gone aurait pu et aurait dû être décisif ce soir. Très important dans la distribution du jeu lyonnais, l’international algérien a manqué l’occasion de mettre le ballon au fond des filets à plusieurs reprises. L’action ratée la plus marquante restant son face à face perdu contre Trapp à l’heure de jeu. Précieux sur les phases arrêtées, son pied gauche ne l’a pas aidé à être plus lucide dans le dernier geste. Dans l’ensemble Rachid Ghezzal a été auteur d’une bonne prestation face à l’ogre parisien. Le Fennec a disputé l’intégralité de la rencontre, preuve que Génésio avait bien conscience que son poulain pouvait faire la différence à tout instant.

Saouthi Yahia, La Gazette du Fennec.

Ailleurs sur le web
Ne manquez pas aussi !

EN : Queiroz tient la corde, compliqué pour Renard !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

EN : Halilhodzic ne viendra pas !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

EXCLU : Christian Gourcuff est prêt à revenir !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

CAN 2019 des U17 : la qualification passera par le tournoi de l'UNAF en Tunisie

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

EN : FAF-Halilhodzic, RDV le 15 juillet à Lille !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Jeux Méditerranéens 2018 : un choc Algérie - France pour la 5è place !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Équipe nationale : Renard préfèrerait l’Égypte à l’Algérie !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

EN : Quand Zetchi dresse le portrait de... Hervé Renard !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

EN : Le limogeage de Madjer acté aujourd’hui !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...

Classement FIFA/Coca-Cola® : La chute continue de l'Algérie !

Week-end ensoleillé pour nos Fennecs de France ...