Ligue 1 Mobilis (30e j) : Relizane prend le « Rapid » vers la D2 !

L’identité du troisième relégué de la Ligue 1 Mobilis est connue. Après le MO Béjaïa et le CA Batna, c’est le RC Relizane qui évoluera en D2 Pro la saison prochaine. En dépit d’un large succès (5-0) face au CA Batna cet après-midi, les Relizanais n’ont pas pu éviter le purgatoire.

En tout cas, le sort du RC Relizane n’était pas qu’entre les pieds de Aït Fergane et consorts. Il dépendait aussi du résultat entre l’USM El-Harrach face à l’O Médéa. Il fallait un succès des « Lions de Mina » conjugué à une défaite des Harrachis pour que le miracle ait lieu. Il n’en fut rien puisque les banlieusards d’Alger sont partis ramener le nul (0-0) du Tétri.

Au terme des 30 journées du championnat, les deux clubs comptent 36 unités chacun. Dans ce cas, c’est le goal-average particulier qui est pris en compte. Sachant que les deux sigles se sont quittés dos à dos lors des deux confrontations directes en championnat (0-0), c’est la différence de buts à l’issue de la phase aller considérée (article 80 des règlements du championnat). Avec un (-1) pour « Essafra » contre (-6) pour le RCR, c’est ce dernier qui quitte l’élite du football Dz.

Dans les autres rencontres jouées cet après-midi, le CS Constantine et le DRB Tadjnanet ont dominé le MC Oran et l’ES Sétif dans l’ordre et sur le même score (1-0) alors que le CR Belouizdad et la JS Kabylie se sont partagés les points au stade du 20 août 1955 (1/1).

Dans le match pour la 3ème place opposant l’USM Alger à la JS Saoura, s’est le club algérois qui a arraché la victoire à Bologhine (5-2) obtenant ainsi un ticket pour la Coupe de la Confédération CAF. Le MC Alger, assuré de terminer vice-champion, s’est incliné sur le terrain de l’USM Bel-Abbes (3-2) au moment où le NA Hussein-Dey a partagé les points à Béjaïa chez le Mouloudia local (1-1) lors d’un match sans enjeu notable. On notera que l’attaquant nahdiste Ahmed Gasmi a inscrit son 14ème but de la saison, terminant ainsi meilleur buteur du championnat (avec 8 penaltys !).

                                                                 Mohamed T, LGDF

Ailleurs sur le web
  • Serious

    Le RCR va en D2 à cause de la hogra de la FAF et de la LNF. Des sanctions arbitraires pour un et pas pour les autres. Des règlements sans queue ni tête.

    Gallek, en cas d’égalité, tu regardes le goal average de la phase aller. XD. Pourquoi la phase aller ???? Qi trop faible.

    • Salah Bey

      Relizane récupèrera ses points au TAS
      El harrach en Ligue 2

      • Serious

        En plus, personne n’en a parlé. Mais, le match USMH-RCR a été envahi par les supporters de l’USMH et le match a été interrompu pendant 20 minutes. Normalement, il donne le match gagné pour le RCR.

  • Serious

    La fin du championnat professionnel de Ligue 1 risque d’être sérieusement chamboulée, notamment pour ce qui est du bas du tableau.

    En effet, selon certaines sources, le RC Relizane pourrait être très bientôt rétabli dans ses droits par le Tribunal arbitral des sports (TAS) au sujet des trois points qui lui ont été défalqués en début de saison par la Ligue de football professionnel (LFP) en guise de sanction. L’information, si elle se confirme, va avoir d’énormes implications sur le classement. Jusque-là, il était beaucoup plus question d’un duel à distance entre le RCR (14e avec 33 pts) et l’USM Harrach (13e avec 35 pts).

    Lors de l’ultime journée, Relizane va accueillir le CA Batna, un club déjà relégué, alors qu’El Harrach va se déplacer chez l’O Médéa. Si le RCR a réellement repris ses trois points, le match OM – USMH deviendra décisif pour les deux clubs. Le DRB Tadjenanet, le CS Constantine et la JS Kabylie seront également concernés par la lutte pour le maintien dans ce cas-là.

    A se demander, par ailleurs, comment la LFP va réagir face à une telle décision. Le RCR avait été sanctionné, en début de saison, par la défalcation de trois points pour «non-application des décisions de la Commission des résolution des litiges (CRL) relatives au non-paiement des salaires dus aux joueurs».

    Or, le club affirme qu’il avait payé ses joueurs quelques jours plus tard. Dans sa requête déposée au niveau du TAS, le RCR signale que d’autres clubs qui étaient dans la même situation, à l’image justement de l’USMH, n’ont pourtant pas été sanctionnés. Seuls le RCR et le RC Arba, en Ligue 2, se sont vu défalquer trois points.

    Il est clair que si le TAS dispose de données lui permettant de conclure que la commission de discipline a géré ces affaires avec la politique de deux poids, deux mesures, il annulerait inéluctablement la décision de défalquer trois points prise à l’encontre du plaignant, en l’occurrence le RC Relizane. La LFP aura fort à faire pour gérer la suite des événements. On en saura un peu plus dans les heures à venir…

    • Salut

      Ceci risque de donner une lesson a El Harrach qui a combine le match contre l’OM pour un match nul. Les gardiens n’ont presque pas touche la balle. Il fallait jouer pour la gagne mais on eu peur de perdre aussi. Je crois que Relizane va gagner le verdict de TAS. Je ne comprends pas les 3 points enleves en plus du tapis vert.

  • Serious

    Y’a pas longtemps, au mois mai, y’avait le match Bastia – OL. Les supporters de Bastia ont envahi le terrain pour frapper des gens. L’arbitre a arrêté le match et ligue française de football a donné le match gagné sur tapis vert pour l’OL.

    Wallah, en Algérie, y’a personne qui a parlé du match USMH-RCR !!! Et la ligue a donné -1 point pour l’USMH alors qu’il devait donner les 3 points au RCR !!

    Y’a personne qui fait son travail convenablement dans ce pays.

    • Salut

      Tout depend de l’equipe. Ils n’aident que les equipes qu’ils aiment.

  • Serious

    Le match USMH-RCR disputé samedi au stade du 1er-Novembre de Mohammadia a connu une fin mouvementée. Dirigée par l’arbitre Bouzrar, cette rencontre a dû être interrompue en plusieurs occasions dont une dernière fois alors que le match tirait à sa fin.
    L’on jouait, en effet, la 88’ quand des supporters locaux ont investi la pelouse du stade de l’ex-Lavigerie. Une «descente» qui a provoqué une folle pagaille parmi les joueurs et les officiels. Ces derniers ne savaient où trouver refuge tant la menace était réelle. Les jets de divers projectiles, mais aussi, la présence de fans armés ont provoqué une peur-panique au niveau de l’enceinte de Mohammadia transformée en champ de bataille. C’est à ce moment-là que les renforts de CRS affluent vers le stade afin d’éviter le pire. Quelques agents et des joueurs des deux équipes seront touchés par les jets de projectiles cette fois de l’extérieur du stade. Pendant ce temps, les officiels (arbitres et commissaire au match) cherchaient une «solution» pour éviter le massacre.
    Les appels téléphoniques vont alors se multiplier et les Relizanais convaincus de reprendre la partie faute de quoi, ils seront pénalisés. Or, M. Bouzrar et ses assistants n’avaient qu’à appliquer la réglementation qui prévoit l’arrêt définitif d’une rencontre émaillée d’incidents au bout de dix minutes d’attente. Le match USMH-RCR entamé à 17h n’a connu sa fin qu’à 19h37. Même en faisant jouer la prolongation, M. Bouzrar ne pouvait pas aller jusqu’à faire durer une partie de football plus de deux heures et demie. S’il avait déclaré l’arrêt du match avant son terme réglementaire, en établissant un rapport dans lequel la responsabilité du public harrachi est établie, le club banlieusard risquait la perte des trois points (3-0) en sus de la défalcation d’un point. Une sanction qui aurait envoyé l’USMH illico presto en L2, car, avec 33 points, soit le même nombre de points que le RCR, les Harrachis devraient non pas obtenir le nul à Médéa pour espérer le maintien, mais, tout simplement l’emporter face à l’équipe du Titteri. L’OM a subi 8 de ces 12 défaites (en 29 matchs) lors de cette seconde tranche de la saison dont trois consécutives (face au RCR, à la JSK et au MCA). La dernière victoire des hommes de Slimani remonte au 6 mai dernier (25e journée) lorsque les Olympiens s’imposaient à domicile contre le CRB
    (2-1).
    Pour sa part, le RCR qui était dans son droit de réclamer l’arrêt immédiat du match a, d’un autre côté, évité de tomber dans le piège du boycott lequel lui coûterait la même sanction (défaite par 3-0 et défalcation d’un point). Une situation fatale au MCA du Dr Messaoudi en 2001-2002 lorsque les Algérois, au coude-à-coude avec les banlieusards du RCK, avaient refusé de reprendre la partie face au CAB à Batna, encourant les sanctions prévues par l’article 40 des RG lequel condamnait le Mouloudia d’Alger à revisiter la seconde division.
    A l’époque, Hamid Haddadj était aussi président de la commission de discipline d’une Ligue (LNF) dirigée par Mohamed Mecherara qui criait sur tous les toits que le MCA ne risquait pas la défalcation du point.

    • Sghorssen Beo

      Tu joues le bon samaritain …et tu dénonces zaama l’agression subie par le RCRelizane a El Harrach,mais tu dénonces pas des faits similaires qui se sont produits la semaine passée a …Relizane tiens …tiens …à l’encontre du MCA qui était prit en otage par les fans du RCR avec la partie arrêtée, plus de 15 mn quand le MCA est revenu au score 2-2, alors que l’arbitre devait arrêter la partie comme tu le dis si bien concernant le match USMH-RCR en appliquant la réglementation claire dans ces cas la !!! Mais non tu ne le feras jamais !!! A la vue des ces 3 lettres …M.C.A tu con-vulses . Je sais ta haine viscérale du Mouloudia d’Alger . A la lecture de ce com je redécouvre ta plume originelle et je devine qui se cache derrière ce pseudo que tu empruntes occasionnellement afin de déverser ta frustration . Et pour quelqu’un qui vit « la bas » tu es bien au parfum des coulisses du championnat Algerien en évoquant le cas de la rétrogradation du Mouloudia alors présidé par le Dr Messaoudi la saison 2001 2002 !!

      • Serious

        Que vient faire le MCA dans cette affaire ??? XD. T’as pas pu t’empêcher de nous placer ton club de merde, club de l’armée archi subventionné.

        Ce qui est bizzare, c’est que d’habitude tu es contre la « hogra » mais juste pour chialer quand c’est les clubs d’Alger + JSK et même s’ils ne subissent aucune hogra mais en plus sont aidés par les arbitres et subventionnés par l’état. Bizarre, bizarre. XD.

        En tout cas, maintenant, on sait bien que tues régionaliste. XD.

  • Serious

    Sans compter que l’ESS avait mis un but valide et refusé contre USMH. Après ça, Hamar avait décidé de retirer l’ESS de la ligue.

    • Salah Bey

      et même un pénalty refusé pour l’Entente
      tout a été fait en haut lieu pour sauver el harrach de la relégation
      après on vient nous dire qu’il n’y a pas de régionalisme XD

      • Serious

        C’est pour ça qu’Hamar a décidé de faire un coup médiatique en annonçant la sortie de son club. C’est que comme ça que ça marche en Algérie.

  • Salut

    En ce mois de Ramadhan, je prie Allah de donner justice dans cette ligue corrompue, aux equipes qui ont ete laisees. Amin.

  • Serious

    Meskin Beo vient jouer son Baaziz. Vous connaissez Baaziz ? C’est de la « chanteur » qui a fait une chanson contre la hogra. Alors, un jour, il voulait acheter un e ligne téléphonique à Djezzy. L’opératrice lui demande sa carte d’identité. Alors, le type refuse prétextant qu’il était connu. L’opératrice lui dit que c’est la procédure. Alors, le type s’énerve puis fait virer l’opératrice car Baaziz connait très bien le PDG de Djezzy !!!

    Tant que tu laisses les Beo et compagnie gérer l’Algérie, y’a rien qui va fonctionner.

    • Sghorssen Beo

      Tu sais je vais te faire un aveu….J’avais quand même une idée relativement bonne en ce qui concerne tes posts sur DZ Foot même si j’étais pas d’accord avec toi sur certains points,avant que tu ne viennes sur ce site avec des dizaines de pseudos pour « dégueuler » ta haine .Je sais maintenant que tu comprends edarja alors je te dis « Ness ta3ref ennass ou Dj’ha ya3ref shabou  » Tu as un problème ,petit et c’est TON problème tu as toujours développé un complexe devant l’Algerois et le Kabyle.Tu n’es pas crédible y a Bo9o9o…Ce sont des gens comme toi qui nagent dans les eaux troubles sans foi ni loi qui qui entretiennent la division ….Je te bloques !

      • Serious

        Mais quelle débilité. On dénonce la « hogra » que vous avez fait au RCR mais ton régionalisme exacerbé et ta stupidité vont chercher des histoires à dormir. XD.

        Msakin. Comme Mustop. Disqus dit qu’il spam parce qu’il ne sait pas écrire des commentaires et le dit se sent persécuté part Yahia, « l’enfant de raouraoua » dit-il. XD.

        Wallah, vous me faites pitié tellement que vous êtes stupide. Laissez l’Algérie tranquille. On a pas besoin de vos délires de persécution et de vos histoires à dormir.

        Il faut nettoyer le football et l’Algérie de vous. Vous êtes le cancer de ce pays.

        Bloque-moi car je compte pas me taire. C’est tout ce que vous pouvez faire les démokhrates.

  • Serious

    Beo est un mythomane. Comme j’avais bien précisé auparavant.

    « Discipline : Le huis clos pour le RCR, l’ESS, l’USMA et l’USMH »
    « Le principal grief retenu contre ces formations, est l’utilisation et jet de fumigènes et projectiles. Aussi, pour le RCR et l’USMH, ils ont été sanctionnés suite à l’arrêt de leur match contre le MC Alger et le RCR pour 5 et plus de 10 minutes, respectivement, précise la même source. »

    Donc, le match RCR-MCA a été arrêté 5 minutes et non « plus de 15 minutes » comme dis Beo, le mythomane.

    Tant que les Beo gèrent le football algérien et l’Algérie, n’espère rien. Ces gens adorent la hogra et pleurnicher alors qu’ils ont tout.

  • Serious

    D’ailleurs, même ton site de merde lebuteur ne parle pas des incidents du match RCR-MCA mais parle bien de l’arrêt de jeu de plus de 10 minutes.

    « L’envahissement de terrain fausse la partie
    A la 78’, l’arbitre de la rencontre a dû arrêter la partie après l’envahissement de terrain. Les supporters de l’USMH sont rentrés sur le terrain, ce qui a poussé les joueurs à quitter les lieux en particulier ceux du RCR. D’ailleurs, les hommes de Bouakkez ont rejoint les vestiaires tout en refusant de poursuivre la partie. Les camarades de Remache ont eux peur pour leur santé. Il aurait fallu l’intervention du service d’ordre pour que le match se poursuive, quelques minutes plus tard. Par la suite, les joueurs du RCR n’avaient qu’une seule idée en tête, terminer la rencontre et rentrer saint et sauf chez eux. L’arbitre a rajouté 10 minutes supplémentaires avant de siffler la fin de la partie sur ce score de zéro partout. »

  • Serious

    Le RCR s’est fait retiré 6 points + match perdu + match combiné ESS-USMH pour ne pas faire perdre l’USMH + match RCR-USMH qui devait se terminer par victoire sur tapis vert du RCR. Et encore, on ne sait pas tout. Y’a surement autre chose.

    Je ne suis pas un haineux de l’USMH. D’ailleurs, j’aime bien ce club. C’est juste que bezzaf. C’est trop pour RCR. Vous avez pas honte.

  • Samy Kingdom

    avant tout salut je me demande pourquoi tant de monde se taisent pour dire la veritéé et d’etre contre la hogra pourquoi etre regionalisme ou alors le RCR n’est pas une equipe algeroise .hasse bina allah oua ni3ma el oukil.

à VOIR aussi
FIFA : le Nigeria sanctionné, l’Algérie gagne sur tapis vert !

FIFA : le Nigeria sanctionné, l’Algérie gagne sur tapis vert !

Coupe de la Ligue : Belaïli titulaire ce soir face à Metz !

Coupe de la Ligue : Belaïli titulaire ce soir face à Metz !

FAF : Un Symposium pour « le renouveau du football algérien » à Aïn Bénian

FAF : Un Symposium pour « le renouveau du football algérien » à Aïn Bénian

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Ne manquez pas aussi !

EN : Yuri Berchiche rembarre (encore une fois) l’Algérie !

L’identité du troisième relégué de ...

Amical : la FAF est « sur le point de finaliser » avec le Portugal

L’identité du troisième relégué de ...

CAN 2019 : Le calendrier des matches des Verts est désormais connu

L’identité du troisième relégué de ...

Algérie - Centrafrique (3-0) : une victoire sans la manière

L’identité du troisième relégué de ...

Slimani en panne et muet depuis la CAN 2017 !

L’identité du troisième relégué de ...

Algérie - Nigéria (1-1) : un résultat "nul" pour les Verts !

L’identité du troisième relégué de ...

Rabah Madjer : « Gagner avec l’art et la manière »

L’identité du troisième relégué de ...