Mondial 2026: La FIFA adopte le passage à 48 équipes

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équipes. Un changement voté à l’unanimité qui permettra à l’Afrique de bénéficier de 9 places qualificatives. Explications.

 La Fifa a adopté mardi « à l’unanimité » le passage à 48 équipes dès la Coupe du monde 2026 avec une première phase de 16 groupes de 3 équipes, a annoncé ce mardi l’instance sur son compte Twitter.

Le Conseil de la Fifa, gouvernement du football mondial, a ainsi adopté la proposition défendue par le président Gianni Infantino, qui selon lui accroîtra l’intérêt sportif du Mondial et les retombées financières, estimées à plus de 600 millions d’euros.

15970148_1296872210355727_911079522_n

Les grands gagnants de cette Coupe du Monde à 48 sont l’Afrique qui gagne 4 places qualificatives et l’Asie qui pourra compter jusqu’à 9 qualifiés contre 5 au maximum aujourd’hui.

Le nouveau mode d’emploi :

coupe-du-monde-48-fifa

 Said.B, LGDF

  • L’idee d’Infantino est tout simplement geniale !
    Sur le plan sportif, cela garantit un bien meileur niveau en cours de la competition. Aucune equipe ne jouera avec le frein a main tiree. Fini certains 3eme matches de groupe sans enjeu ennyeux a mourrir car les deux protagonistes sont qualifiees. Sur le plan Marketing, c’est tout simplement phenomenal !! Je vous garantis que les retombees finacieres vont au-dela des 600M estimes…quand on compte les retombees indirectes du marchandising dans des pays footballistiquement plus modeste que la moyenne.

    Il faut dire que l’ augmentation du nombre de participant par confederation n’est pas encore arretee, ni votee. Le tableau ci-dessus n’est qu’a titre indicatif. Hayattou a declare que la CAF devrait avoir 9.5 ou 10 participants! Personnellement je pense que 9.5 de l’afrique et 8 de l’asie serait le plus equitable compte tenu de la performance des representants de ces continents lors des dernieres editions.

    Encore une fois…c’est tout simplement GENIAL. Il y aura maints ‘analystes’ qui vont venir critiquer cette reforme…mais il n y a aucun argument vraiment solide qui pourrait l’arreter.

    • Khalch

      On aura plus à stresser pour savoir si on va aller au mondial ou non InchAllah haha

    • Aminoss

      d’accord ! ça nous arrange car on pourra aller en CDM sans trop souffrir en Afrique, nos preuves on devra les faire pendant le tournois final pas dans les éliminatoire en Afrique dans des terrain pourris

    • larbi

      Pierre Ménes qui vient de se faire opérer, estime que c’est catastrophique, il a dit que se taper un Luxembourg-Indonésie ne l’emballait pas. Venant de lui, rien ne me surprend.

      • Lui, il gagne son pain en faisant la grande gueule…et il dit trop de conneries. L’Europe passerait de 13 a 16 participant. Ce n’est pas demain la veille que le Luxembourg irait en CDM.

        • Dialev

          Il est vrai que le Luxembourg n’ira pas en CDM, A Daddak, mais ce format qualifierait des selections issues de la CONCACAF qui n’ont rien à voir avec le foot. C’est l’un des bemol de ce futur systeme pour moi.

          • A Belaid,
            En ConcaCaf tu as entre autres, les etats-unis, le mexique, le costa-rica, le Honduras, le Canada, la Jamaique et le Salvador. Je ne suis pas sur que le niveau moyen de ces pays par exemple est plus faible que celui des pays asiatiques. Surtout chez les jeunes categories. Mais je suis d’accord avec toi que 6.5 c’est genereux.

          • Dialev

            Tu me cites le Canada dont la derniere participation remonte à Mexico 86, avec ce systeme, il sera present en coupe du monde chaque 4 ans.
            J’ai donné l’exemple de la CONCACAF,mais je sais que les Asiatiques tirent egalement leur epingle du jeu, c’est là qu’on voit que le football est indissociable de l’economie.
            Avec un peu d’objectivité, ce systeme mettrait fin aux eliminatoires concernant la zone Amerique du sud,en qualifiant les dix.

          • Entierement d’accord avec toi…on fait ce systeme fait dux choses:
            – il attise l’interet envers le football sur bien plus large palette….ce qui sert les dessein marketing de la FIFA
            – il invite 48 pays une semaine plus tot pour ne garder que les 32 les plus forts. Alors qu’avant il pouvait y avoir parmi les 32 des selections qui ne meritaient pas leur place dans le gotha. Il faut noter que le nouveau systeme, ne rajoute pas de match pour une equipe entre le debut de la competition et la finale. Le nombre etant le meme. Mais l’intensite du jeu entre les 32 restants devrait etre plus accrue. Ce qui est bon pour le spectacle.
            La verite, je ne vois qu’un seul gros probleme sur le plan sportif. J’espere que la FIFA va le deceler et lui trouver une solution.

          • Dialev

            T’as tout bien resumé. Et c’est quoi ce probleme? c’est le fait que 16 equipe ne reste qu’une semaine sur place? ou il y a un autre qui m’echappe?

          • Non. Il n y a aucun probleme avec le fait que 16 equipes vont faire un sejour plus court. Bien au contraire. Les federations pauvre ou modeste vont pouvoir representer leur pays en ne jouant que 2 matches au lieu de 3 reduisant ainsi leurs depense d’un tiers.
            Le probleme se situe avec le dernier match dans chaque groupe de 3 si tu vois ce que je veux dire.

          • Dialev

            redonner une seconde vie au systeme de combine?

          • Ta3jabni quand tu me comprends vite…baraka allah fik. Avant le risque d’avoir un match « arrange » lors des derniers matches de groupe pour 8 groupe etait de l’ordre d’un seul match statistiquement parlant. Avec 16 groupes, le risque d’avoir le dernier match arrange entre deux equipes ayant toutes les deux battu le 3eme de leur groupe se retrouve etre multiplie par un facteur 4!
            Autrement dit, la FIFA s’expose Statistiquement parlant a des risques de scandales accrus d’un facteur 4. C’est un vrai probleme je trouve.

          • Dialev

            y a egalement le systeme de recuperation qui est bafoué, avec ce format.

          • Tout a fait…le nombre d’equipes dans un groupe etant impair…pose un vrai probleme. Je pense qu’il faut repenser la structure.

          • Dialev

            pour les arrangements,je crois pas que ce systeme va les accentuer. Aprés je ne sais pas si c’est à celà que tu penses, là mon cerveau foncionne en ralenti, suis un peu naze.

          • Dialev

            dans tous les cas de figures ,le troisieme match du groupe aura de l’enjeu, une qualif ou une premiere place. Peut etre que tu pense au fait qu’on ne pourra jamais faire tourner l’effectif???

          • Non kho…si les groupes sont des groupes de 3…il y aura a chaque fois 2 equipe qui jouent et la 3eme qui regarde. Le risque est toujours lie au dernier match du groupe…quand les deux equipes jouent leur dernier match de groupe apres avoir tous les deux joue contre la 3 eme qui regarde. Ce match la donne lieu a un tres forte probabilite d’arrangement.

          • Dialev

            mais il va y resté bcp de cas qui les arrangerait
            – Si la 3eme equipe avait gagné deux fois, la troisieme journée sera faite pour designer le second du groupe, d’où aucune combine à prevoir
            – Si le troisime perds les deux, l’enjeu de la troisieme journée reste la 1ere place, pas de place aux arrangements dans ce cas de figure aussi.
            – Si le 3eme, reussit une victoire et un nul,pas de combine aussi, pas de combine possible au troisieme match, vu que la troisieme equipe a dejà assuré sa qualif.
            -reste le cas où la troiseme equipe gagne un match et perd l’autre, dans ce cas là il peut y avoir un arrangement ou non, c’est selon le goal average.
            Moi,je pense qu’il ya plus d’arrangement avec le systeme actuel. Rappelle toi, du match entre scandinave en Euro 2004, ainsi que le match Italie-mexique en 2002 dans lequel meme l’arbitre en avait marre du jeu de passe vers derriere, au point de pas accorder du temps additionnel, et souviens toi de la peur bleue qu’avaient les italiens durant l’Euro 2012, avant le match qui opposait l’Espagne à la Croatie
            Peut etre que j’ai oublié des cas, mais je viens de te le mentionner plus haut, je me suis efforcé à raisonner et analyser là.

          • Wow…t’es alle au fond des choses.
            Il te manque le cas ou la 3eme equipe perd un match et fait un nul. Les deux autres equipe peuvent s’entendre a son detriment.

          • Dialev

            oui. mais ça reste un accord tacite.
            J’ai oublié l’exemple du match algerie-angola à la can 2010. L’equilibre etait facile un trouver, la strategie etait claire, faire un nul qui arrangerait les deux. C’est à peu prés comme ce qu’on etudie en theorie des jeux avec l’equilibre de Nash. Y a une strategie qui te mene vers l’equilibre en te procurant le plus de gain, d’où t’as pas interet à devier.
            Si l’Algerie avait jouer la victoire, elle aurait peut etre perdu et aurait ouvert ainsi grande la porte des quarts au Mali.

          • Exactement…..les jeux est un terrain ideal pour tester les theories qui mene a la victoires…;:))…tu m’as fait rappele de tres veilles lectures que j’ai eu dans ma jeunesse

          • Dialev

            ah tu lis de tout Daddak!!!

          • Oui…mais a une epoque j’etais fascine par des methodes probabilistes qui permettrait de gagner au casino…lol

          • Dialev

            pas que ça je pense, meme persuadé, MDRR.

          • Viens nous rejoindre sur l’article de Taider OUT.

          • Dialev

            merci d’avoir completé les cas de figure.

          • Youcef

            Un jour faudrait peut etre reunifier Amerique du Nord, Centrale et Sud et en faire une grande zone comme l’Afrique ou l’Europe ?

          • Kader

            C’est une CDM n’importe qu’ elle équipe a le droit de participer grande ou petite ainsi que tous les continents, quel charme ca aurai, l’Algérie(petit poucet) n’a t’elle pas battu « l’orgre » allemand en 82 et lui avoir tenu tete en 2014. Le Luxembourg a déja battu le portugal il y a quelques années en arrière (avec Cristiano svp).

  • Nabil Kralfaoui

    16 groupes de 3 equipes ????

    Cela voudra dire qu’une seule equipe par groupe sera qualifiee au prochain tour.

    L’Afrique avec sa pauvrete et sa mauvaise gestion n’a donc qu’a faire ses adieux aux 8eme de finale de la Coupe du Monde parce que les groupes seront releves avec seulement 3 chapeaux et les equipes africaines se retrouvant en grande majorite dans le chapeau 3

    • Youcef
      • Nabil Kralfaoui

        Ah ok. Ce format est plus rassurant.

        Sinon l’Afrique aurait eu beaucoup de mal a placer une (ou des) equipe en 8eme de finale de la Coupe du Monde si seulement le leader de chaque groupe est qualifie au prochain tour.

    • larbi

      Non l’ami, les deux premiers se qualifient, car il y a un 16 ème de finale par la suite.

  • Khaly

    Cela reste de l’njustice…

    • Pourrais-tu developper un peu plus Tonton?

  • Dialev

    Match d’ouverture du Mondial 2026
    Chine- Saint Vincent et Grenadine. Belle affiche.MDRRR

  • bilano_eljijli

    On va voir le Pakistan et l Inde jouer le cricket à la coupe du monde de football. On a vu des matches super à l euro de 24 ??, n est ce pas infantinoooo. La Mafia rentre dans le foot.

    • Dialev

      Salam
      Si les vingt quatre equipes etaient divisées en huit groupes de trois, on aurait profité d’un meilleur spectacle,je pense

      • bilano_eljijli

        Ah oui pour le spectacle mais pas pour l argent

        • Dialev

          lol,on ne peut pas tout avoir.

          • bilano_eljijli

            Oui c domage. En plus C l’austérité chez nous. Mdr

à VOIR aussi
« C’est vous l’Expert » : Omar Belbey invité à l’antenne !

« C’est vous l’Expert » : Omar Belbey invité à l’antenne !

KV Courtrai : Première titularisation de Youcef Attal

KV Courtrai : Première titularisation de Youcef Attal

LDC : L’USMA éliminée après sa défaite 3-1 à Casablanca

LDC : L’USMA éliminée après sa défaite 3-1 à Casablanca

Espace publicitaire
Pub 3can
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Ne manquez pas aussi !

Madjer répond aux critiques et dévoile ses plans

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

Officiel : Madjer nouveau sélectionneur de l'Algérie !

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

Officiel: Ighil et Menad dans le staff de Madjer !

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

EXCLU : Madjer touchera un salaire de 4 millions DA et un contrat de 3 ans !

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

Djamel Belmadi en pôle position pour succéder à Alcaraz !

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

Alcaraz : Chronologie d’une inévitable éviction

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

Cameroun – Algérie (2-0), le Replay : la léthargie se prolonge à Yaoundé

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

CAM – ALG (2/0) : Le Nigéria qualifié, les Verts trop limités

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

Un 3-4-3 inédit et audacieux : ça passe ou ça casse pour Alcaraz !

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...

Dompter les « Lions » pour débuter la rédemption

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équ...