Mondial 2026: Infantino insiste pour un tournoi à 48 équipes

Le président de la Fifa Gianni Infantino propose désormais d’élargir le Mondial à 48 sélections en 2026 après avoir pourtant annoncé son souhait de porter la participation de 32 à 40 équipes avant son élection, a expliqué le Suisse lors d’une intervention à Bogota.

  • larbi

    Bonjour,
    L’expérience ratée de l’Euro 2016 leur a pas servi d’exemple, que ne ferait-on pas pour de l’argent, pathétique.

    • Moi je ne trouve pas l’idee si bete…car ce n’est pas un elargissement de la maniere de l’Euro 2016

      • larbi

        Après ton explication, pourquoi pas, même si je pense que l’aspect financier en est la raison principale. De plus nous aurions plus de chance de nous qualifier.

        • Il n’ya pas de mal a se faire plus d’argent si tout le monde en profite un peu. :-))
          C qui me plait aussi: Je prefere que le continent participe avec les meilleurs…c’est inultile d’avoir 5 si c’est pour voir 3 se faire rediculiser…et si le niveau africain est bon…on peut se retrouver a 8 !!
          Sur les 16 « meilleurs »on peut imaginer:
          – 3 pour l’afrique
          – 2 pour l’asie
          – 4 pour l’Amerique du sud
          – 1 en barrage entre l’europe et l’Oceanie + Concaf
          – 6 pour l’europe

          • larbi

            Effectivement vu comme ça, c’est pas mal du tout. Bien vu inspecteur.

          • Yesalmak Larbi…
            Cet Infantino est un sacre businessman !

          • larbi

            De rien l’ami, un sacré malin aussi.

  • Mes amis, avant d’avoir un commentaire « reactif » par rapport a cette idee, relisez bien ce que dit le Monsieur:
    « Décider que les 16 meilleurs équipes sont qualifiées pour la phase de groupes du Mondial et que les 32 autres jouent au préalable un match de barrages trois jours avant le début du Mondial pour déterminer les 16 autres équipes »
    Moi je trouve l’idee EXCELLENTE et voila pourquoi:
    Mr Infantino nous parle de 2 types de tickets qualificatifs a la coupe du monde:
    – Le ticket qui qualifie a etre un mondialiste parmi les 16 meilleures equipes du monde. Autrement dit dans chacun des 8 groupes de la CDM, 2 equipes auraient un tel ticket et seraient assurees de disputer la phase de groupe comme dans le format actuel. On peut imaginer que l’Afrique pourrait etre representee avec 3 equipes au sein de ces 16.
    – Le ticket qui qualifie a jouer le match barrage qualificatif a la phase de groupe. Un ticket pour un match couperet. Dans chacun des 8 groupes 4 equipes auraient un tel ticket. Des 4 equipes, il n’en resteraient que 2 pour completer le groupe en question et l’entame de la phase de groupe telle qu’on la connait a present. On pourrait imaginer que l’afrique pourraient etre representee avec 5 equipes au sein de ces 16 autres equipes concernees par les barrages.

    Le gros avantage de la nouvelle formule, c’est qu’au prix de 3 ou 4 jours de plus seulement a rajouter a la competition (16 matchs barrages- 2 par groupe):
    – On ne garde que les meilleures equipes du moment. La creme de la creme!
    – Plus de spectacle et des matches intenses des le debut
    – Plus d’argent, plus de passion, …plus tout
    – L’afrique pourraient pretendre a 8 equipes parmi les 32…minimum etant 3.

    L’inconvenient: Les 16 equipes qui joueraient les barrages (equipes supposees plus faibles) auraient toutes un match de plus dans les jambes (qui peuvent leur couter des efforts et meme des blessures) par rapport aux 16 equipes les plus fortes. Ce qui auraient tendance a reconforter les forts pour rester forts et les faibles pour rester faibles.

    Toujours est-il, c’est une idee qui merite reflexion !!

    • sahara_warriors

      Inspecteur il y a des choses pas clair les 16 + 32 meilleurs équipe qualifié , c’est sur la base du classement fifa ? si oui , et que la coupe du monde est pour demain voici la représentation par confédération présente
      dans les………… 16…………….32…………..NB de féfé affilié

      CAF ………………..0…………….5………………….54
      UEFA ……………..10……………19………………..55
      CONCACAF ……..1…………….2………………….35
      CONMEBOL…….. 5…………….4………………….10
      OFC…………………0…………….0………………….11
      AFC………………….0…………….2………………….46
      Pour le com sur l’autre page ou je parlais de nivellent par le bas et bien tu avais raison ce n’est pas le cas par contre dans cette configuration on pourrait avoir aucun représentant pour notre continent

      • Hbibi, bien sur que personne n’accepterait de degager les « 16 meilleurs » sur la base d’un quelconque classement. Ce serait etablir une hierarchie qui serait imuable….et le serpent se mordrait la queue car participation a la CDM sert le classement. Les places en CDM, il va toujours falloir les gagner sur le terrain. Les 16 meilleurs pourraient etre les premiers classes en groupes eliminatoires…les 32 autres ceux classes apres (juste un exemple)

        • sahara_warriors

          je compte sur ta collaboration avec Infantino pour lui soumettre la meilleur formule possible

          • T’inquites je m’en occupe…mdrrr

          • sahara_warriors

            ca me rassure de l’apprendre mdr

      • youcef bkt

        par exemple, pour la coupe du monde 2014, on aurait fait partie des 16 directement qualifiés ! c’est ce que j’ai vu dans l’equipe !

        • sahara_warriors

          d’accord c’est parce que je n’ai pas lu d’article concernant se projet a 48 équipe mise a part ici sur LGDF et on ne peut dire que l’article soit riche en détails

      • Mezzo Morto

        Salam Sahara
        Selon les dires de Infantino je crois que le classement des 48 équipes en question se fera en fonction des résultats des qualifications selon les quotas attribués aux confédérations. Comme l’a si bien décrit notre ami daddak on peut imaginer que les trois meilleures équipes africaines seront qualifiées parmi les 16 et les quatre meilleures restantes feront partie des 32 qui disputeront les barrages. Au total 7 équipes africaines selon Infantino.
        Cela aura pour effet à mon avis de resserrer les qualif pour les trois meilleures équipes et donnerait plus de chances aux autres. Il reste tout de même le match joué par les moins meilleures équipes avant d’entamer les matchs de groupes.
        Je trouve l’idée très intéressante.

        • sahara_warriors

          salam Mezzo Morto
          pourquoi pas une coupe du monde comme çà, a voir vraiment quelle formule sera choisie !
          Même si je suis plus pour une coupe du monde a 32 en donnant 1 ou 2 place en plus a l’Afrique !j’attends de voir ce qui sera proposé par le FiFa pour avoir un avis définitif sur ce sujet

  • momo

    Y a t une election qq part en vue !!!
    Je pense que c’est de la pure demagogie ou une erreur de casting d’un président jeune qui veut casser la baraque et faire des reformes de fonds .
    Cela risque de denaturer cette competition qui a depuis le temps gagner en popularité !!

    • Je vais expliquer un truc au lecteur a travers ton com. Pas pour t’attaquer ou te corriger. Vois-tu? ce gars que tu traites de « Jeune », il a 46 ans…il n’est pas si jeune que cela en fait. Il est diplome en droit de l’une des meilleures universites de Suisse. Il parle 6 langues dont l’arabe et connait le monde a travers une ouverture culturelle dont tu n’as pas idee. Il est l’artisan de la charte du fair play financier.
      Ton com illustre le cancer dont soufre notre pays. Un pays accapare par les vieux sans idees et sans imagination. Une bande de pensionnaires geriatriques qui au lieu de se retirer dans la dignite, continuent a penser que leurs points de vue est une illumination de la verite. Il ne sont capables ni d’innovation ni d’invention mais pronent le status-quo et l’inertie. Se cachent derriere leur « experience » et leur « connaissance de la vie » pour defendre les vestiges du passe. Un passe qu’il n’ont su ni construire ni defendre. Ils rouspetent et s’opposent sans comprendre ni meme avouer leur ignorance.
      De quelle demagogie tu parles? Au sujet de quelle election tu divagues?…il faut laisser l’avenir aux jeunes. Qu’ils batissent leur monde comme ils veulent. Ils ont raison et les vieux ont tort…et c’est ainsi depuis la nuit des temps que dieu en soit remercie!

  • The Real Deal

    mon dieu… il n y aura vraiment plus de charme avec 48 equipe ….40 equipe max pas plus

  • Nabil Kralfaoui

    Un tournoi a 48 equipes ? Il faudra s’attendre a 8 groupes de 6 equipes et une qualification des 2 premiers de chaque groupe au tour suivant.

    Autant dire une qualification au prochain tour serait quasi-impossible.

à VOIR aussi
France (National 1) : Rafik Djebbour et Consolat, c’est déjà fini

France (National 1) : Rafik Djebbour et Consolat, c’est déjà fini

Arbitrage : Abid Charef et Ghorbal retenus pour le CHAN 2018

Arbitrage : Abid Charef et Ghorbal retenus pour le CHAN 2018

Ligue 1 – 15e journée : le CSC en appel à Alger face au PAC

Ligue 1 – 15e journée : le CSC en appel à Alger face au PAC

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER