Le Nigeria, premier pays africain exportateur de footballeurs en Europe

Classé 10ème au niveau mondial, le Nigeria est le premier pays africain exportateur de footballeurs vers les championnats européens alors que l’Algérie ne figure même pas dans le Top 50 mondial, selon une étude du Centre international d’études du sport (CIES) publiée lundi sur son compte Twitter.

Avec 118 joueurs expatriés sur le Vieux continent, le Nigeria est le pays africain qui compte le plus de footballeurs évoluant en Europe dont 9 sont dans les cinq grands championnats européens (ENG, ESP, FRA, GER, ITA). Le Nigeria devance le Ghana (15e mondial) avec un total de 88 joueurs dont 11 exercent dans les cinq grands championnats européens.

Le Sénégal (19e) complète le podium mondial avec un total de 71 joueurs dont 27 jouent dans les 5 meilleurs championnats européens. Déception en revanche pour l’Algérie qui ne figure pas dans le Top 50 mondial des pays exportateurs de footballeurs vers les championnats européens. S’exilant de préférence en Tunisie, dans les pays du Golfe ou au Portugal, les footballeurs algériens ne sont guère courtisés dans les grands championnats européens.

Au niveau mondial, sur l’ensemble des 31 championnats européens de première division étudiés, le Brésil arrive en tête avec 469 joueurs expatriés, devant la France (312) et l’Espagne (201) mais sur les 5 grands championnats européens la France (116) devance le Brésil (114), l’Argentine (97) et l’Espagne (66) précise encore l’étude.

Top 5 africain :
10e – Nigeria : 118 joueurs
15e – Ghana : 88 joueurs
19e – Sénégal : 71 joueurs
20e – Côte d’Ivoire : 65 joueurs
26e – Cameroun : 53 joueurs

Le tableau complet :

tableau-export

Yassin B, LGDF

  • l imigre mdreh

    preuve flagrante du niveau de la chema ligue

    • Jon Snow

      ouais enfin le nigeria est tres pauvre en Coupe d’Afrique niveau clubs

      • l imigre mdreh

        normal car leur jeunes joueurs partent tot en europ(et pas en tunisie lol)

        • Jon Snow

          Pour moi la meilleur politique reste d’avoir un championnat bon qui permet justement de partir de la en Europe
          ce que fait le Nigeria n’ai pas un exemple
          l’exemple du Nigeria c’etait surtout 80 90
          et il avait exactment cette politique que je decrit

          • l imigre mdreh

            je suis d accord avec toi

          • Phénix

            Moi perso j arrete le championnat et je repars sur des bases de formation à 80 % et un salairy cap et maximum 3 étrangers obligatoirement international pour élevé le niveau en plus je divise le championnat en région et playof entre les meilleurs équipe du pays parce que ont est le 10 pays en superficie dans le monde faut voir large

  • HAMA_Loulou

    ça ne vaut rien dire cette statistique si elle n’est pas connectée avec le niveau de compétitivité du championnat local et celle de l’EN…Exemple le foot chilien qui arrive en bonne position mais il est 48 eme en termes d’exportation …ya aussi le cas mexicain qui exporte presque rien pourtant il sera dans la prochaine coupe des confédération…..

    • l imigre mdreh

      c est moin cher de prendre de bon joueur aficains que des joueur sud americain et je ne te parle pas de la distance car pour les deplacement des joueur lors des match de leur equipes national ,les club ont une abscence de plus d’une semaine de leur joueur

      • HAMA_Loulou

        Nous les afros nous avons tendance a tout exporter…même le sable des rivières…..

        • l imigre mdreh

          non c est l’europe qui nous a toujours exploité

  • Mehdi El Stayfi

    La Serbie 7 millions d’habitants et la Croatie 4 millions d’habitants se trouvent au 4 ème et 7 ème rang. La culture foitballistique est ancrée dès le plus jeune âge et la formation est la clé de la réussite. En Algérie on est malheureusement à des années lumières.

    • Phénix

      C est une constitution le football chez eux il ont une grande culture de formation et ça ce limite pas qu aux foot et c est des bosseurs

  • Jon Snow

    il y a un contradiction dans le texte

    « S’exilant de préférence en Tunisie, dans les pays du Golfe ou au Portugal, les footballeurs algériens ne sont guère courtisés dans les grands championnats européens. »

    Le Portugal n’ai pas dans l’UEFA ?

  • Catalyseur/OunasDz.22

    voila j’avais aborder ce sujet après la CAN 2013 déja nous c’est la Tunisie , l’USMA , QATAR mdr … pendant que le Ghana et co en europe

  • Salam Alikoum,
    Je pense que le classement est etabli en tenant compte des clubs de formation et non pas la nationalite seulement. Et si nous comptions le nombre d’Algeriens de formatin Algerienne a l’etranger? Juste pour savoir a quelle distance nous nous trouvons du top 50:
    – Bounedjah
    – Benyettou
    – Belkaroui
    – Chenihi
    – Benothmane
    – Soudani
    – Slimani
    – Bensebaini
    – Hamzaoui
    – Farhat
    – Hallich
    – Belkalem
    12??…..je suis sur que j’en oublie d’autres et que l’on n’est pas loin du Top 50.

    • – Benlamri

    • – Mohamed Tiaiba

    • -Hacene El Okbi

      • youcef bkt

        Okbi Benhaddouche ? finalement il est resté en Algérie.

        • Non el Okbi qui joue en egypte…je ne me rappelle plus dans quel club

        • Je pense qu’on parle du meme….j’ai cru qu’il etait enterre en egypte. Decompte a 18 joueurs alors

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Azul à Daddak..Dans les joueurs que tu cites, certains sont en Tunisie ou dans le Golf, là ils prennent en compte les joueurs allant vers 31 championnats européens: donc même en Roumanie ou en Finland nous ne sommes pas attirants! Il est bien fait je trouve ce classement car ils prennent en compte d’une part dans le top 5 des championnats puis le reste des 26 autres championnats. Je pense que même Ferhat n’est pas comptabilisé car comme il est indiqué: « main exporting countries to 31 TOP DIVISION LEAGUE ».

      Nos joueurs preferent gagner de l’argent que de partir en Europe cravacher dans une petite equipe pour se faire un nom petit à petit. Mais il n’y a pas que ça! Si l’on prend le cas de Chenihi c’est aussi un problème de visibilité et de confiance! La formation en Algerie, bien qu’inéxistante, reussi à sortir de temps en temps 1 ou 2 bons joueurs, pas suffisant pour « donner envie » car c’est un lourd investissement!

      • Azul El Guppy, J’espere que tu vas bien.
        Oui tu as parfaitement raison. J’avais note que le classement ne tient compte que des 31 divisions majeures en europe. Mais je me suis interesse a comptabiliser le niveau d’exportation au sens large. Une extrapolation en quelque sorte, qui se justifie selon moi par le fait que:
        – Il y a le facteur geographique: Il est autant naturel qu’un Algerien joue en Tunisie qu’un norvegien joue au Danmark.
        – Pour moi la division 2 en France ou la division 1 du Qatar voire de l’arabie saoudite vaut bien la 1ere division de chypre ou de bielorussie par exemple.

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          ça va el hamdoullah, j’espere que toi aussi!

          Je suis d’accord avec toi concernant le facteur géographique mais aussi le facteur culturel: vu la violence dans certains stades et à leurs abords il faut être fou ou suicidaire pour aller observer un joueur quand tu es étranger. Les tunisiens ont des recruteurs très performants, ils réussissent à dénicher des trouvailles parfois même avant nous! mdr

          La deuxième division française je pense est même équivalente au ventre mou de D1 Belge, les championnats de seconde catégorie comme Chypre ou la bielorussie c’est très très faible, o, est d’accord.

          Le seul point ou cette étude est interessante c’est que l’on peut voir à quel point le joueur formé en Algérie n’est pas attractif (sauf le cas de nos voisins comme tu l’as dit) mais c’est pareil pour la Tunisie et le Maroc. Et pour cause! Ils ont de bons salaires. si tu compares au niveau de certains, comme un gardien tel que Chaouchi (200millions de centimes c’est BEAUCOUP TROP pour un joueur pareil et à un tel poste!)

          Si nous formons beaucoup de joueurs du style Bensebaini et Benguit, et que des accords de partenariats se font avec des clubs européens comme le font les clubs d’Afrique noir, on arrivera en quelques générations à de très bons résultats!

          • Ya3tik el saha. Bravo a toi. Mis a part l’affinite geographique et culturelle. il y a aussi le facteur economique. Si le bonus a l’expatriation n’est pas consequent il n y a pas de moteur d’exportation. Le joueur ne trouve pas assez de motivation pour aller jouer ailleurs.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Normalement quand tu joues au football et que tu n’as que 24ans, que tu sors d’une grosse saison en Tunisie tu choisies la challenge sportif (sachant qu’on ne va pas te demander non plus de joueur gratuitement), les pétrodollards ça peut attendre! mais certains préférent une voiture de course qui fera quelques KM qu’une bonne voiture qui tiendra toute une vie! Il n’ ya que Belkaraoui qui a mis tout ça de coté! bravo à lui

          • Wach min bravo a lui?..lui au premier virage avec la voiture il a eu le vertige…il est retourne au mulet du championnat tunisien…lol

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            MDRRRR xD je suis d’accord aussi, mais c’est aussi faute de proposition, il a ren trouvé d’autre (le niveau n’est pas fameux). Il aurait pu aller au qatar mais encore une fois reste en contact avec l’Europe..C’est rare de nos jours!

          • Mdrrrr…tu lui trouves une vertu dans sa decision. Je pense que s’il vait eu une offre du Qatar, il serait parti a la rame.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Daadak je suis en train de t’ecrire un mail! Je pense que si les clubs tunisiens demandent un joueur, il est forcement convoité par les clubs du golf sans soucis oui^^

          • Vas y kho…tu me dis quand c’est envoye…et moi je fais le check.
            Les tunisiens sont tres bien vus dans les pays du golf en matiere de gestion des clubs…et s’ils recommende un joueur il trouverait preneur la-bas

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            C’est fait kho! Oui ils sont très bons en recrutement, les infracstructures sont bonnes, après le niveau de la formation reste moyen il faut l’avouer^^ n’empeche qu’ils s’enrichissent à vendre aussi bien vers le golf!

          • Recu 5/5 kho…je te repondrai demain matin a la premiere heure. Des que je serai devant l’ordi kho.

    • Phénix

      Salam mon frère tu ma manqué écoute c est un constat ont exporte qu aux pays arabes je sais pourquoi peu être à cause de la taxe 0 sur l import export qui existe entre l algerie et les pays africains et arabes tu la connais cette loi spécifiques à l algerie non les clubs ne forme pas et n ont pas de partenariat avec des clubs européens alors qu’ànt Afrique ça ce fait depuis longtemps les belges par exemple en profite beaucoup

      • Salam mon frere, J’espere que tu vas bien. Je ne crois pas que cela soit une question de taxe…c’est surtout que nos clubs ne forment pas comme tu dis. Production faible ==> Exportation faible.

        • Phénix

          Frère quand j aurait de l argent inchallah je ferai un centre sport étude dans mon village pour pouvoir m’occupé des jeunes Ci j ant sort un de bien sûr 100 que ce soit au niveau éducatif et sportif

          • nchallah Kho…et des que tu le sors, on l’exporte !…mdrrrr

          • Phénix

            Nchalah moi je veux sortir des hommes pour le futur et je te jure que dans ma région ya des très bons jeunes part exemple le petit khoukhi qui joue au Qatar il est de mon village ça famille et très pauvre et il travaillait au port aurait il u ça chance an algerie imagine il l ont pris à chraga et c est pas le plus talentueux de ça génération

          • Ahhh oui…Boualem Khoukhi…je viens de le rajoutrer a ma liste de joueurs Algeriens exportes….mdrrr

          • Phénix

            C est pas le seul ya deux gamins d alger qui ont joué avec lui aussi dont un sont frère et coiffeur la ou je réside actuellement je l ai su par hasard les qataris ont pris beaucoup de jeunes algerien et comme par hasard ont en parle pas ça choque personnes

          • Oui c’est vrai…il y en a pas mal. 2 sont internationaux qataris : Khoukhi et Boudiaf

          • Phénix

            A boudiaf à une histoire avec raouraoua mais je c est pas quoi exactement

          • Phénix

            Khoukhi à sauvé c est parent et c est frères et soeurs c est le plus important psahtou

          • Exactement.

          • Phénix

            Quand tu viendra chez moi ont fera le tour des terrain que les jeunes catégorie tu seras surpris

          • nchallah Kho….mais je suis convaincu que les talents existent a profusion en Algerie. C’est faire un investissement structure sur ces talent qui manque.

          • Phénix

            Ya des personnes qui vendait des jeunes au qataris les mêmes qui disent que les jeunes du cru sont pas bons je dirais pas de nom même si c’est un secret de polichinelle et il c an cache même pas souphan allah ils arrivent à prospecté pour les moustachu mais pour leur pays pas possible c est des chiens et je te parle pas des madame Claude qui détourne des gamines pour eux aaaaaaah c est gens là voilà pourquoi je peux pas les sentir

          • Wallah que tu dis une verite qui merite une vrai enquete de l’inspecteur Tahar !

          • Phénix

            Commence par le cheraton pour les filles et les garçons suffit de voir les agents de joueurs facile fait les coins chique d alger la ou vont les joueurs surtout ya un certain restaurant chicha connu je dirais pas le nom et l encien joueurs qui sert d intermédiaire frère les moustachu aime les brunes ça c est facile à trouvé ya dame avec une allure branché qui tourne autour des belles filles qui travaille dans les hôtels et lieux chique tu va vite cramé le manège

    • Boualem Khoukhi (on est a 16 joueurs exportes)

    • Belkhiter: 17 joueurs

    • youcef bkt

      Belkhiter, Djaouchi, Guechi, Khoukhi de tete comme ca, j’en cherche d’autres encore.

      • Ahhh oui Djaouchi il est toujours a Hammam lif et Guechi a Gabes je crois…ben voila 19 joueurs maintenant. Merci Youcef !

  • « Mustop »

    Salamalec, Azulation et Good Morning Vietnam !!
    ça se voit qu’il y a toujours « la main étrangère » qui jalouse de notre pays veut nous déstabiliser et oeuvre pour le KO.
    On parle d’Exportation, on dresse des tableaux et on insiste à dire que nous ne figurons pas même dans les top 50. Ma3lich, comme dit le bon chinois.

    Parlons IMPORTATION, nous sommes dans le top 5, sinon les 1ers Importateurs de joueurs, d’entraineurs et même de pommes de terres, de pains, de harrissa et demain, aussi d’eau.

    Notre sélection nationale, 11 joueurs sur 11 importés. 21 joueurs sur 23 importés, 30 joueurs sur 35 importés.
    Encore un classement qu’on nous cache, parce que nous sommes 1er.

    Bonne journée à tous, réfléchissez bien, ne tombez pas dans le piège de nos ennemies.

    • Salam Mustop,
      En parlant du Vietnam…sais-tu qu’on a un joueur Algerien qui joue dans le championnat de ce pays??…mdrrrr

      • Guembri

        Mustop doit consulter a l’heure actuelle son serveur pour la véracité de tes dires ,
        et je confirme son nom , Mohanding Tchiwaywa

    • Guembri

      Azul Fellawen
      J’opte pour la main de l’intérieur , qui pourrait jalouser un tel pays tributaire du tout étranger ? que peut espérer l’étranger de plus ?

  • Serieusement, Le CIES balance ce tableau alors qu’il n’a rien compris au systeme de production des footballeurs. L’Algerie suit le modele des grandes entreprises et puissances industrielles qui a l’image d’Apple ou L’OREAL ont choisi de delocaliser leurs centres de production et manufacturing dans des pays etrangers ou l’environnement economique permet de gagner en efficacite et en qualite du produit. Sauf qu’en matiere de football, l’Algerie a eu la clairvoyance non pas de delocaliser la production en Chine mais en France !!
    Bien sur, la delocalisation de la production suppose la conservation de la griffe et l’empeinte « culturelle » du produit final….et en cela le modele Algerien y est tout aussi attache !!

  • Pour finir, je vous donne le site de l’organisme qui a genere ce rapport repris par la presse francaise (bien sur, car elogieux pour la France) comme les journaux Le Monde, le point et Liberation pour ne citer que ceux la:

    http://www.football-observatory.com/-Reports-

    Je vous conseille en particulier, le rapport du mois de Mai intitule: Analyse technique de la performance du joueur. Lisez le et offrez vous un vrai moment de fou rire. Un rapport qui est tres loin de l’objectivite. Du pur fantasme marketing…a tous les compartiments.
    Tous ceci, pour dire….qu’avant de consommer une etude il faut enqueter sur celui qui a fait sa cuisine. Le site propose un « download » du rapport mentione ci-dessus…mais le download ne marche pas bien sur.

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      MDRRR j’ai vu ça! C’est ce site aussi qui donnait des statistiques détaillés ( et partiales) pour décréter que les deux grandes stars du football mondiale s’appelaient MARTIAL et COMAN. Une entreprise de marketing visant à rendre populaire des joueurs ordinaires qui n’ont rien demandé à personne…

      • Exact ya kho…et d’apres leur etude le meilleur joueur au monde c’est Arturo Vidal…Messi et Ronaldo ne sont meme pas sur leur liste…MDRRRR. Tmaskhir.
        Moi j’ai du mal a croire que l’hexagone exporte plus que l’Argentine, la serbie ou la croatie. Ce centre d’etude fait dans le massage des chiffres pour essayer de leur faire dire ce qui ferait dans la promotion du foot francais.

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Tatistiquement parlant, même si vidal gagne tous ses duels par match( et ce n’est pas le cas) il est loin très loin de ces deux extraterrestres! D’ailleurs tout le monde tout poste confondu est loin d’eux! L’hexagone exporte beaucoup de joueurs binationnaux de 1ere et 2éme division, je pense que c’est possible Daddak! car ils forment enormement de joueurs et leurs championnat n’est ni bon ni attractif contrairement au championnat Espagnol ou Anglais! les gros championnats gardent leurs joueurs, il n’ya que ces championnats intermediaires qui vendent

          • Oui je vois…tu as sans doute raison, une bonne formation mais un championnat pas assez attrayant pour garder les plus talentueux

  • Aminoss

    Salam,

    Nous on exporte bcp plus, on envoie les parents dans des barques pour concevoir des joueurs en Europe !

    • larbi

      Bonjour Aminoss,

      Tu nous a pris pour des boat-people ou quoi ?

      • Aminoss

        Azul larbi,
        lol oui faut bien trouver un moyen de gonfler nos stats, car c dommage qu’on exporte pas de joueurs, on a les capacités de devenir les brésil ou l argentine de l Afrique mais on fait rien ! on exporte que les Haraga !

        • larbi

          Malheureusement ce n’est pas prêt d’arriver avec les incompétents et opportunistes qui dirigent nos clubs sans oublier une FAF dépassée dans tous les domaines à part aller cueillir le fruit de la formation française.

          • Aminoss

            pourtant ça peut être intéressant économiquement, un joueur de foot peut rapporter bcp, slimani sans formation a atteint les 30 M alors si un club formateur sort un bon joueur tout les 10 ans et 4 ou 5 pro moyens ça peut être bénéfique économiquement parlant

    • Guembri

      Sbah Al kheir Aminos
      pour nous pondre des Yuri , des fellipo et autres Marquez Sanchez , qui te disent
      « nous on connait pas ce pays c’est a travers la convocation de la FAF qu’on découvre l’origine de Papa »
      Cilima ta3 el hith Mdrrr

      • Aminoss

        Saha Zine,
        La FAF au lieux de construire des contres de formations elle doit construire des contres de vacances et offrir des vacances gratuits au joueur BI des leurs 12 ans ! avec au programme des cours d’arabes, la bataille d’Alger pour détester la France ! à défaut de former des joueurs, on forme des Algériens ! faut pas trop les former à être Algériens sinon ils viennent jouer en chema league, ça commence déja à être le cas !

        • Guembri

          Ce n’est pas du tout dénué de sens ce que tu dis là kho !!!!
          Pas exclusivement pour le Foot mais de prendre des familles démunies et dieu seul sait qu’il y’en a plein , une 50 ene par an pour leur offrir des vacances en Algérie, afin de les aider a surmonter le sentiment d’isolement .
          Cela consolidera les liens avec la communauté a l’étranger .

          • Aminoss

            oui sérieusement, on a des ressources humaines tres importants à l extérieur, le foot est un bon exemple, mais si on veut construire notre pays on peut faire appel de plusieurs façon à ses ressources car ils ont une expérience qui peut aider l Algérie, quand tu vois juste Daech comment elle attirer des millions de gens à laide du sentiment religieux, on peut faire de meme en utilisant le sentiment patriotique

          • l imigre mdreh
  • Nabil Kralfaoui

    Chapecoense, un club bresilien de premiere division a ete completement aneanti lorsque le vol charter de la compagnie LaMia transportant les joueurs du club s’est ecrase dans des montagnes de Medellin en Colombie.

    Et dire que cette meme compagnie a transporte les joueurs de l’equipe nationale de l’Argentine avec Messi et toute son armada la veille du match face au Bresil.

    • HAMA_Loulou

      Apparemment ya 5 survivants quelle catastrophe !!!

  • LGDF,
    On aimerait SVP un article sur le crash aerien de l’equipe bresilienne en Colombie afin que l’on puisse exprimer nos condoleances. Sinon, on va etre obliges d’envoyer des representants a l’enterrement pour faire bonne figure.
    Une retrospective des crashes d’avions avec des equipes de foot serait bien: celui de Torino, Manchester United, la zambie….

    • Khaly

      Dadddaaaa… wache rahi lhala?
      Et le bus du Togo aussi matensache linspecteur..

      • Saha Tonton…wach rak?
        Non que les crashes d’avions….si on rajoute le bus, on sera obliges de parler des taxis….mdrrr

        • Khaly

          MDRRR…
          hamdoullah merci j’espere que toi aussi ca va.

          • Nahamdou rabi always ya kho

  • Khaly

    Le Nigefria exporte non seulement en foot mais dans tout les domaines… vous me comprendrais si jamais vous avez travailer avec un Nigerien.. Allah yestar..

    • Mdrrrr…ils ont un sens aiguvdu business. Ils ont tres bien appris des libanais…mdrrr
      Sinon wa3lach hadi el ghiba? Kach jdid?

      • Khaly

        Allah la ighiybek khoya… j’ai du me ressourcer a Alger ..kho.. une visite khfifa pour voir la famille.
        Le jdid ca commence a bouger serieux … nchAllah dans quelque jours je verrai le jour en ce qui me concerne… Ad3ili kho…

        • Wallah que je t’ai pose la question en esperant une bonne nouvelle au sujet de la situation qui me semble a commence a s’ameliorer de ton cote..et la tu m’annonces 2 bonnes nouvelles allah yebarak.
          Nchallah rabi yafta7a 3lik kemma t7ab ya hbibi.
          Aussi tu as tres bien d’aller voir la famille avant….car quand cela va demarrer tu sais tres bien a quel point on est submerge.
          Rabi ykamalha nchallah

          • Khaly

            Adjam3ine et merci…
            Exactement quand ca commence, y’a plus le temps pour les visites..

          • Rabi ywafa9 …ne te montre pas exigeant et essaie de rester loin du shale

          • Khaly

            mdrr…. c’est la ou il y’a de l’argent ya kho… et apres on creent des tremblements de terre…

          • Mdrrr…il n y aura rien du tout cette fois-ci justement. Les banquiers ne vont pas refaire la meme folie que le cycle precedent en financant des chateaux en espagne….le mieux que tu peux t’en eloigner le mieux que tu te porteras crois moi. Reste dans le classique…lol

          • Khaly

            mdr…NchAllah kho nchAllah..

      • Pietro Tlemceni

        Les libanais partout en Afrique mdrrr

  • Elgat Sielgat

    On ne peut pas connaitre la valeur d’un joueur mieux que les européens, ce qui veut dire que le joueur local algeriens n’est compétitif pour ne pas dire qu’il est dévalorise.Ceux qui veulent imposer les joueurs locaux en EN doivent se rendre a l’évidence et comprendre qu’on ne fait pas une Equipe Nationale avec les sentiments.Il est vrai que l’Algérien a l’etat brut ,il est fait pour le football et la boxe et peut être le l’athlétisme (1500,800) mais pas sans formation.

    • HAMA_Loulou

      Anta ya kho tu dois arrêter un peu avec ce déterminisme que notre génétique nous prédestine au foot, la boxe et l’athlétisme (tu as oublier de mentionner le hand)….C’est plutôt le résultat de la politique des années 70’s qui devait d’ailleurs se projeter vers plus de diversité dans d’autres disciplines durant la décade suivante mais malheureusement nos responsables des années 80, 90, 2000 ont eux d’autres chats a fouetter (pour ne pas dire qu’ils ont carrément tourner le dos au sport de masse et d’elite)….
      Sinon dans le temps il disait aussi la même chose de nos étudiantes….qu’il était des bras casses pas plus qualifier que pour analyser quelques strophes de Abou Nuass (c’est un poète, confonds pas avec la bière !!!)…

  • Nabil Kralfaoui

    La photo du crash en Colombie qui a coute la vie aux membres de l’equipe bresilienne Chapecoense

    https://uploads.disquscdn.com/images/87b5da14f500f7d92cc64f23a66d1cd38f823977e906e0f851cc281fbd0ff381.jpg

à VOIR aussi
FAF : Un Symposium pour « le renouveau du football algérien » à Aïn Bénian

FAF : Un Symposium pour « le renouveau du football algérien » à Aïn Bénian

« C’est vous l’Expert » : Rachid Bouhenna invité à l’antenne !

« C’est vous l’Expert » : Rachid Bouhenna invité à l’antenne !

A’ : le match contre les Émirats AU finalement annulé !

A’ : le match contre les Émirats AU finalement annulé !

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Ne manquez pas aussi !

EN : Yuri Berchiche rembarre (encore une fois) l’Algérie !

Classé 10ème au niveau mondial, le Nig...

Amical : la FAF est « sur le point de finaliser » avec le Portugal

Classé 10ème au niveau mondial, le Nig...

CAN 2019 : Le calendrier des matches des Verts est désormais connu

Classé 10ème au niveau mondial, le Nig...

Algérie - Centrafrique (3-0) : une victoire sans la manière

Classé 10ème au niveau mondial, le Nig...

Slimani en panne et muet depuis la CAN 2017 !

Classé 10ème au niveau mondial, le Nig...

Algérie - Nigéria (1-1) : un résultat "nul" pour les Verts !

Classé 10ème au niveau mondial, le Nig...

Rabah Madjer : « Gagner avec l’art et la manière »

Classé 10ème au niveau mondial, le Nig...