Premier League : Mahrez et Leicester proches du titre !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre Southampton, les Foxes font un pas de plus vers le titre qui, semaine après semaine, semble leur tendre les bras.

Leicester recevait les Saints de Southampton pour le compte de la 32ème journée de Premier League. Une équipe de taille, renforcée par ses deux précédents matchs gagnés contre Stoke City et Liverpool. On pouvait craindre une baisse de forme des Foxes après la trêve internationale qui a sollicité les internationaux comme Vardy, Mahrez, Drinkwater ou encore Okazaki. Mais cette équipe a de la ressource et va le prouver une fois encore en gagnant un match compliqué. Un de plus dans la course au titre. Comme tout un symbole, c’est le capitaine Wesley Morgan qui va marquer le seul et unique but de la rencontre sur un centre de Fuchs à la 38ème. L’homme qui a connu la Championship avec Leicester et qui vient là d’inscrire son premier but depuis 11 mois, se souvient sans doute que l’année dernière, à la même époque, les Foxes pointaient à 7 longueurs du premier non relégable. Leicester avait alors réalisé un miracle en réussissant à sauver sa peau. Aujourd’hui 7 points est la distance qui sépare les Foxes de Tottenham tenu en échec à Liverpool. Ranieri le sait, Leicester était attendu au tournant. « C’était une victoire importante car c’est une belle réponse à la Premier League. Tout le monde nous attendait après le nul entre Liverpool et Tottenham. »

2078

Tous les concurrents au titre, guettent le moindre faux pas des Foxes, une situation qui ne semble pas gênée l’imperturbable coach italien. « Suis-je nerveux ? Non je suis très calme. Nous croyons en ce que nous faisons. Nous savons que c’est une saison magique et que l’année prochaine ça ne sera pas la même chose. »

Un matelas confortable après une victoire compliquée, c’est suffisant pour faire le bonheur d’un Ranieri réaliste et prudent. « Les plus grandes équipes, peuvent gagner 3-0 ou 4-0, nous, on doit se battre pour gagner 1-0. C’est pour ça que l’on s’applique à faire les choses à notre façon. Et regardez, nous sommes très proches d’accrocher la Ligue des Champions. Dans deux ou trois semaines, nous serons définitivement en Ligue des Champions. »

Malgré l’écart conséquent qui sépare Leicester de ses concurrents le technicien italien persiste et ne veut pas parler de titre pour le moment, pour lui le plus important est ailleurs : « Peu importe si l’écart avec le deuxième est de cinq, six ou sept points, ce n’est pas important. Ce qui compte c’est comment nous réagissons, comment nous jouons. J’attends de mes joueurs qu’ils se donnent corps et âmes, c’est la seule chose qui me rend heureux. » Ranieri ne veut pas parler de sacre et met la pression sur ses joueurs de façon à ce que ces derniers restent concentrés le plus possible sur les prochaines échéances qui décideront si Leicester trônera toujours au sommet du championnat. Un titre auquel seul les supporters doivent croire selon l’entraineur des Foxes. « Les fans doivent y croire, mais nous devons garder les pieds sur terre. Tous nos matchs ont été très difficiles. Vraiment très compliqués. Dites vous bien que dimanche prochain une autre bataille nous attend. Nous devons rester concentrés. »

Si seuls les supporters ont le droit d’y croire alors il est certain qu’une bonne partie de la planète football sera derrière cette équipe pour le sprint final qui décidera si l’exploit que l’on attend tous aura lieu ou pas. Au final qu’importe, la bande à Ranieri a déjà réussi à écrire une des plus belles histoires du football. Dans un championnat dominé par le foot-business Leicester est le Petit Poucet qui nous rappelle que les valeurs et l’émotion transmises par le sport n’ont pas de prix.

Excellent reportage de Canal+ sur Leicester:

Yahia SaouthiLa Gazette du Fennec

  • bomus

    Leicester ont toujours eu des difficultés at home quand il s’agit de presser l’adversaire et construire le jeu, principalement avec des équipes défensives et jouant le contre à merveille.
    Maintenant, away from home, notre Ryad national, sait faire parler ses talents avec son compere Vardy, qui, je vous le fait remarquer, n’a pas marqué de but en championat depuis février, et qui commence a avoir tres tres faim!!!
    Si on scrute un peu les statistiques de notre buteur DZ de Leicester, sur les 16 buts marqués en PL, 12 ont été à l’exterieur, soit 75%, et sur les 4 derniers matchs il a marqué 2 buts dans les 2 matchs à l’exterieur (Crystal et Watford), ce qui nous permet de conclure qu’il y a de fortes chances qu’il améliore ses chiffres le prochain match contre Sunderland (18ème) et surtout qu’il est plus à l’aise dans une configuration de contre avec un vis-à-vis trés facilement éliminable par un dribble dont lui seul connait la recette, et terminant par un but ou une passe de génie.
    Courage Ryad, vous y êtes presque.

    • Daddak

      Salam Bomus,
      Excellente analyse Kho. Je ne rajouterai qu’une seule chose…Sunderland etant dans la zone rouge menace de relegation va vendre sa peau tres tres cher. le bon cote de la chose c’est qu’ils ne vont nullement se contenter d’un nul mais attaquer a fond…donc obliges de se decouvrir ce qui devrait, comme tu le dis si bien, offrir des opportunites de contre au duo Mahrez-Vardy.
      Quelque chose me dit que les initiateurs de la belle histoire (Mahrez & Vardy) en debut de saison vont etre ceux qui vont la cloturer en beaute. nchallah

      • bomus

        Salam Mon Frere,
        Merci et Inchallah on l’espere pour Mahrez et la fin s’annonce trés interessante pour Leicester et ses concurents qui n’attendent que le faux pas.

  • Daddak

    Je voudrais faire deux commentaires au sujet de l’actualite culturelle en relation avec nos fennecs. Le premier concerne la parution de l’album de bandes dessines « un maillot pour l’Algerie » aux editions Dupuis. Un album sublime autour de la naissance de l’equipe nationale d’Algerie en 1958 dont le heros est rachid Mekhloufi. C’est tres tres bien relate et magnifiquement dessine. En plus l’album nous offre a la fin des photos de l’epopee de l’equipe du FLN, de Mekhloufi ainsi que des photos anciennes et recentes d’el hadj Mekhloufi. L’equpe realisant l’album s’est deplace a Alger pour le rencontrer afin de reproduire le plus fidelement possible cette aventure humaine extraordinaire.
    J’ai achete cet album en librairie et je le conseille a tous ceux qui le peuvent de ne pas hesiter.
    Pour feuilleter quelques pages:
    http://www.lemonde.fr/sport/visuel/2016/03/21/bande-dessinee-un-maillot-pour-l-algerie_4887040_3242.html#/chapters/01/pages/1

    • bomus

      Merci pour l’info Daddak.

      • Daddak

        De rien Kho !

    • J’ai eu l’occasion d’entendre parler de cette BD et effectivement le projet a l’air particulièrement intéressant ! Merci de partager ce genre d’informations avec les membres actifs du site LGDF !

      • Daddak

        Salam Yahia,
        De rien Kho. La BD est deja parue et est disponible en librairie. Je profite de cet espace pour lancer un appel:
        Je pense que la genese de notre equipe nationale en general et l’acte de patriotisme de ses membres (Mekhloufi en particulier) merite un long metrage. Je ne suis pas professionnel du cinema mais je lance un appel a ceux qui peuvent realiser une telle oeuvre. Faisons le maintenant. Du vivant de Rachid Mekhloufi. Je suis personnellement dispose a participer au financement du film.

        • Bonjour Daddak j’espère que tu t’amuses toujours autant parmi nous ! Alors voilà après concertation avec la rédaction, nous avons décidé de t’offrir cette BD, je sais que tu l’as déjà, mais tu pourras en faire cadeau si tu le souhaite ! C’est simplement pour récompenser ta fidélité et ton implication sur notre site 😉

          • Daddak

            Bonjour Yahia,
            Votre geste me touche profondement et me fait enomement plaisir. Vous ne pouvez savoir a quel point. Aussi, je ne sais comment je pourrais vous en remercier. C’est dernier temps, je suis tres tres pris par mon travail avec des deplacements tres frequents…je n’ai pas eu vraiment l’occasion d’exprimer a quel point j’admire vos derniers articles, mais je ne rate pas l’occasion de jeter un coup d’oeil sur la vie du site. Quand je le peux. Entre 2 avions. Mais tout ceci n’est que partie remise…car je vous suis toujours et suis encore plus motive pour contribuer a faire de ce site la reference en matiere du journalisme sportif relatif au football Algerien! J’ai beaucoup d’idees a vous suggerer dans ce sens…j’espere qu’on aura un jour l’occasion d’en reparler.
            Pour revenir a la BD, c’est avec fierete et en toute amitie que j’accepte ce present de la redaction. Cet album sera l’un des joyaux de ma bibliotheque. En fait, j’ai une faveur a vous demander qui irait dans ce sens (si ce n’est pas trop abuser): Serait-il possible d’avoir cette BD dedicacee par chaque membre de la redaction de LGDF avec le logo apose sur la meme page?? Ce serait genial !…et bien sur, pas question de l’offrir a mon tour, car c’est un cadeau a « Daddak » l’inspecteur de LGDF !! :-))

            Avec toute mon amitie!
            Daddak

          • Bonjour Daddak !

            C’est nous qui te remercions l’ami ! Bon courage pour ton travail que Dieu t’aides ! J’ai hâte que tu me dises ce que tu as pensé de l’interview de Hassani ! Je suis ouvert aux discussions comme tu le sais bien et j’écouterais toutes tes suggestions avec grande attention mon ami !
            Pour le logo je peux te faire cette faveur sans problème, pour les signatures des membres de la rédaction cela va être compliqué car nous ne travaillons pas tous dans le même secteur. Toutefois, je vais faire de mon mieux et tu auras au minimum la mienne, ce n’est pas grand chose mais si on peut te faire plaisir alors nous le ferrons ^^

            Amitiés,

            Yahia

          • Daddak

            Salut Yahia,
            Merci pour ta gentillesse mon ami. Le logo et ta signature, c’est deja un honneur…celles des autres membres de la redactions, ce serait le top! Ce samedi je vais m’accorder une journee de repos a Lyon…si tu seras dans le coin cela me fera plaisir de t’inviter au resto (dejeuner ou diner comme tu veux). Aussi, je vais essayer de me ratrapper avec LGDF ce samedi…notemment avec des commentaires sur l’interview de Hassani. Promis!
            Hint: Ilias me semble etre une vraie pepite pour notre football. D’ici peu nchallah on dira que Yahia fut le premier journaliste Algerien a l’avoir interviewe!! (more to come!)

          • Bonjour Daddak,

            Je t’en prie l’ami ! Ce samedi je serais sur Paris pour justement récupérer ta BD mais merci pour la proposition qui me touche tout particulièrement !
            Haha je compte sur toi mon ami !

  • Daddak

    Mon deuxieme commentaire au sujet de l’actualite cuturelle est relatif au film de Farid Bentoumi « Good Luck Algeria ». Un film sorti cette semaine dans les salles en France, histoire veridique du frere du realisateur Noureddine Bentoumi qui pour sauver son entreprise de fabrication de skis en haute-savoie s’est retrouve engage a representer son pays d’origine l’Algerie aux jeux olympiques d’hiver de Turin en skis de fond. Une histoire tres emouvante qui eclaire bien des aspects dont on ne cesse d’en parler ici. A savoir, le sentiment partage des bi-nationaux, leur dilemme et leur attachement a la terre de leurs parents. Aussi, cette chaleur et fierete qu’on ne trouve que chez nous…et pour finir l’amour qu’on porte tous a nos couleurs et a notre drapeau.
    Je ne regrette qu’une seule chose: Si le realisateur avait prolonge la derniere scene du film que de 30 secondes…je suis sur que nous autres spectateurs, on aurait quitte la salle avec les larmes au yeux !

    • Yacine24000

      Salam Daddak comment vas tu depuis le temps?
      Ce message pour te conseiller un film de 2004… « Le grand voyage » d’ Ismael Ferroukhi (algéro marocain)… L’histoire d’un « beur » européanisé qui doit emmener son père à la Mecque en voiture…

      Ps: trouvable facilement sur le ouèbe lol

      • Daddak

        Salam Yacine,
        Je vais bien je te remercie. J’espere que tout va pour le mieux pour toi aussi.
        Je te remercie vivement pour ton conseil…je ne manquerai pas de chercher ce film. D’autant plus qu’il semble etre le genre de films que j’apprecie tout particulierement!

        • Yacine24000

          Je vais bien elhamdoulilah je te remercie… Je ne connaissais absolument pas ce film et c’est son frère qui m’en a parlé au détour d’une conversation banale… Une belle histoire à méditer…

à VOIR aussi
A’ : le match contre les Émirats AU finalement annulé !

A’ : le match contre les Émirats AU finalement annulé !

Athlétisme : Noureddine Morceli décoré de l’ordre du mérite olympique

Athlétisme : Noureddine Morceli décoré de l’ordre du mérite olympique

Sélection A’ : Madjer convoque 21 joueurs locaux

Sélection A’ : Madjer convoque 21 joueurs locaux

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Ne manquez pas aussi !

EN : Yuri Berchiche rembarre (encore une fois) l’Algérie !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

Amical : la FAF est « sur le point de finaliser » avec le Portugal

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

Madjer et Zetchi en désaccord concernant le match face aux Émirats AU !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

Matchs amicaux : l’Algérie jouera les Émirats AU et la Corée du Sud !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

CAN 2019 : Le calendrier des matches des Verts est désormais connu

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

Algérie - Centrafrique (3-0) : une victoire sans la manière

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

Slimani en panne et muet depuis la CAN 2017 !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

Algérie-Centrafrique : les Verts sommés de vaincre et convaincre au 5 Juillet !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

Algérie - Nigéria (1-1) : un résultat "nul" pour les Verts !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...

Rabah Madjer : « Gagner avec l’art et la manière »

En s’imposant douloureusement 1-0 contre South...