Auteur d’une saison remarquable, voire incroyable, l’international algérien Riyad Mahrez a reçu jeudi soir à la chambre britannique des Communes le trophée de la meilleure personnalité sportive des douze derniers mois décerné par le journal des minorités ethniques Asian Voice.
C’est dans le palais de Westminster, haut lieu de la gouvernance anglaise que ce titre honorifique lui a été décerné par Asian Voice magazine.
Lors de la cérémonie, à laquelle a pris part, l’ambassadeur d’Algérie à Londres, Amar Abba, Riyad Mahrez a reçu la distinction de la part du président du comité des affaires intérieures à la chambre des Communes, député de Leicester, Keith Vaz, qui a loué le “sérieux”, l'”intelligence” et le “talent” du joueur algérien “adulé”.
«Je suis très heureux que Riyad Mahrez ait été couronné du titre de meilleur sportif de l’année. Il a offert de la joie et du plaisir pour la ville de Leicester dont il est devenu une icône. Je suis sûre qu’il obtiendra d’autres récompense cette année mais je suis heureux que celle-ci soit la première.»
La distinction des personnalités qui ont marqué la vie politique et publique les derniers douze mois, est remise chaque année à la chambre des Communes. Des ministres, hommes d’affaires, écrivains et journalistes ont déjà été décorés. Le Premier ministre David Cameron avait reçu ce même trophée en 2010.
Cette distinction bien qu’honorifique représente en effet la première distinction à l’étranger pour Riyad Mahrez. Chose étonnante, le Fennec, malgré ses performances régulières, n’a jamais été élu joueur du mois jusqu’ici en Angleterre. Cependant, il pourrait bien rafler la mise pour le titre de meilleur joueur de l’année 2016 en Premier League. Auteur de 15 buts et 11 passes décisives, saison en cours, l’ancien Havrais devra se défaire des concurrents suivants pour s’adjuger la distinction suprême: Vardy, Alli, Ozil, Lukaku. Le rêve continue pour la révélation algérienne…
Rachid Amine, La Gazette du Fennec