Rolland Courbis : «sélectionneur de l’Algérie, pourquoi pas ?»

Interrogé ce mardi par le quotidien français Le Parisien, l’entraineur du Stade Rennais, Rolland Courbis a exprimé sa disponibilité à entrainer la sélection algérienne. S’il reconnait ne pas avoir de contact direct avec la FAF, l’entraineur Marseillais de 62 ans, qui ne figure pas dans les plans de Raouraoua, se porte candidat.

«N’importe quel entraîneur rêve d’être sélectionneur de l’Algérie. Il y a 25 à 30 joueurs, sans compter d’autres révélations en cours des deux côtés de la mer, c’est une génération qui fait rêver un sélectionneur,  a affirmé Courbis au Parisien.fr. J’ai un plan de carrière, comme tout le monde après avoir entraîné des clubs de Ligue 1, il est clair que j’ai envie de goûter au métier de sélectionneur. L’Algérie je connais bien avec l’USMA. Il y a là-bas des supporteurs et des joueurs passionnés. Avec la nouvelle génération, ce n’est pas compliqué».

Ayant gardé d’excellentes relations avec les frères Haddad, qui militent pour son intronisation auprès de Raouraoua, l’ex-entraineur de l’USMA ne cache pas sa disponibilité à rejoindre les Verts pour succéder à Christian Gourcuff. «Pour le moment rien n’est fait, il y a de la réflexion, c’est tout. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, sait très bien où je suis. On est en bons termes, la porte n’a jamais été fermée», concède ainsi Rolland Courbis, qui explique que son nom est régulièrement cité pour prendre en mains la sélection algérienne. «C’était déjà le cas il y a quelques années avant Vahid Halilhodzic. Voyez, ça repart encore, ce sont des agents qui en parlent et moi j’ai pas d’agent. Mais je vous le dis, pourquoi pas !? En ce moment c’est un peu compliqué pour moi au Stade Rennais, j’ai une saison à terminer, tranquille». Le message est bien passé.

Yassin B, LGDF

  • momo

    Si R.Courbis fait de telles déclarations c’est pas anodin , c’est qu’il a qq infos et qu’on veut tester l’opinion publique !!!
    C’est un ballon sonde !!!
    Je continue a penser que le président de la FAF a déjà en tète son sélectionneur depuis bien longtemps deja et que celui ci est en fonction, c’est pourquoi le scénario de dossier ouvert a la réception des candidatures et toute cette comédie . Depuis quant l’Algerie travaille dans la modernité et les appels d’offres sérieux !!!!

    • Abdelaziz

      Tu en penses quoi de Courbis à la barre? Bonne ou mauvaise idée?

      • momo

        Tout est relatif , Courbis par rapport à qui ?
        Dans l’absolue il n’est pas à la hauteur !! L’EN est trop grande pour lui de plus c’est un aventurier !!
        Mais si tu ramène une personne comme CG , ou un Cavalier , je préfère Courbis !!

        • DZ1965

          Si c’est lui c’est vraiment pas une bonne nouvelle, c’est un opportuniste, il lachera l’EN au premier contrat plus juteux

          • momo

            Il faut s’attendre a tout , on pourrait ramener pire que R.Courbis !! Pour 2 raisons :
            – la FAF n’a pas les moyens de se payer un grand coach
            – la FAF n’aime pas ceux qui ont une forte personnalite , donc ils vont se rabattre sur un mercenaire qui se pliera aux desiteratas de la FAF pourvus qu’il soit maintenu !!

          • Abdelaziz

            Ok, elle n’a pas les moyens. Pourquoi pas Djamel Belmadi qu’on pourrait tenter à défaut de mieux, il parle français/arabe et il connait certainement déjà l’équipe. J’avoue n’être pas très emballé par l’idée Courbis mais si c’est pour prendre pire…

          • momo

            Surtout pas un algérien , fut il le meilleur au monde , sauf si on ramène un Japonais ou un Allemand a la tete de la FAF !!! pour les raisons évidentes que j’ai évoqués a maintes reprises !!

          • Abdelaziz

            Ha ha, t’y vas pas de main morte! Désolé mais je ne suis pas un commentateur très habitué malgré que je lis la plupart des articles sur LGDF depuis longtemps.
            Disons que mieux vaut tard…

            Tu penses à l’influence néfaste que pourrait exercer la fédé sur le futur coach?
            Vahid à su tenir un peu la baraque mais quand tu vois que CG à baissé les bras…

          • momo

            C’est tout a fait ce que je pense !! La FAF ne prendra jamais un Morinho ou un Bielsa même gratuitement car avec eux le president de la FAF se ferait remonter les bretelles n’importe ou et sans prendre de gants et cela est intolérable !!
            Il préfère un toutou genre CG le maître d’école !!
            Si tu te souviens du bras de fer entre Rawrawa et Vahid , quant il a donne un ultimatum pour renouvelle son contrat avec fin janvier 2014 . Vahid a tenu tète et n’a pas signe !!! et quant la FAF a voulu imposer Belfodil et bien d’autre conflits .
            L’avantage d’avoir un étranger c’est que la FAF ne peut le limoger sans payer des frais contrairement a un coach algerien qui sera meprise , humilier et ne sera même pas payer selon le contrat !!
            Sinrement je doute fort qu’il nous ramène qq de competent !! et je fais le pari que quelque soit le futur coach , il y aura une campagne de presse qui nous fera passer un canasson pour un pur sang de race !!

          • Abdelaziz

            Oui moi aussi j’en ai peur! A chaque fois il font le même coup, on nous fait miroiter des coachs renommé pendant 2 ou 3 mois et ensuite ils te refroidissent sec!

            CAN2017 – mondial 2018, il serait temps qu’ils s’activent.

          • Glivec Glivec

            ca sera surement pas Bielsa ou pellegrini…

          • Abdelaziz

            Ha ha, C’est surement eux qui en ont rien à calé!

          • Glivec Glivec

            comme d’hab…

          • momo

            En tout cas quel que soit le prochain , il fera mieux que ce nul de CG qui a fait un travail de destruction .
            Il avait trouve une equipe competitive avec une bonne dynamique c’est pourquoi il a gagne ses 5 premiers dont 2 a l’exterieur avec l’art et la maniere pour 11 buts marques et seulement 2 encaisse . Mais des qu’il a commence a mettre sa petite touche personnelle c’est parti en vrille .
            Et maintenant il laisse une equipe sans defense centrale et avec un milieu instable . Et on dit qu’il a fait du bon boulot .
            En tout cas pour moi bon debarras !!

          • Abdelaziz

            Ok d’accord mais ils aurait du prévoir le coup, déjà la fédé était au courant de son malaise. On à raté Hervé Renard! Pourtant il à fait plus que du pied et c’est dommage. Il connait assez bien l’Afrique et les conditions hard de la CAN. De plus il est plutôt algérien pour un français. lol

          • momo

            C’est vrai que nous avons rate H.Renard qui etait l’idéal compte tenu des moyens financiers disponibles . Mais je pense que c’était peut être voulu , car il avait qq d’autre en tete !!! Chez nous , il n’y a pas de reflexion ou de planification a court ou moyen terme . On fait au jour le jour et selon le véritable décideur tapis dans l’ombre que personne ne voit !!

          • youcef bkt

            parle francais et anglais le cheick djamel

          • Abdelaziz

            Savais pas, dommage pour lui. Je pensais qu’il ferait l’effort de l’apprendre dans un pays entouré de ses semblables.

          • larbi

            Tu es certain que c’est ses semblables ?

          • Glivec Glivec

            Sincérement à la place de courbis ,Belmadi est nettement meilleur ,je suis entiérement d’accord avec toi.D’ailleurs je crois que Belmadi est beaucoup plus coté.Surtout ,surtout…il es Algérien, donc avant tout c’est son pays.Par contre courbis est francais comme gourcuff.

      • Glivec Glivec

        bein…on deviendra comme le NIGER..on est habitué au bricolage dans ce pays…Quel dommage pour une génération si talentueuse.

        • Abdelaziz

          Je comprend plus, il faut vraiment que ce soit la crise à ce point! On à aussi des échéances, et ça serait bien qu’ils s’activent à la fédé. En tout cas ou ils ont du mal ou il cherche pas.

          • Glivec Glivec

            je pense qu’ils savent dejà qui sera le prochain toutou…à mon avis ca se sera courbis

          • Abdelaziz

            Si c’est Trappatoni, on est sauvé en quelques sorte. C’est Courbis qui me fait peur. On est tombé si bas qu’on arrivent pas à comprendre qu’il faut tiré vers le haut.

          • Glivec Glivec

            Tout à fait

          • larbi

            Bonjour,

            Pour tirer vers le haut, il faut d’énormes moyens financiers, et c’est pas le cas de la FAF qui ne peut mettre au-delà de 1 500 000 €. Les coachs de haut niveau, c’est entre 4 et 6 millions.

          • Glivec Glivec

            s’ils veulent économiser vraiment…à leur place dans le pire des cas je metterai Trappatoni et comme adjoint zekri ( licence A uefa) qui prendra la reléve après 2018 .

    • Glivec Glivec

      courbis ou GC …el hadj moussa..moussa el hadj,pareil au meme

      • momo

        Ah non c’est pas pareil , CG est nul c’est un coach qui vit dans sa bulle , il se croit tjrs dans les années 70 . R.Courbis est bien mieux que lui , plus pragmatique , meneur d’homme et sachant au moins communique avec la presse .
        Mais l’EN est trop grande pour lui !!

  • Habib_22

    ca y est! La machine est en marche, avec cette declaration et l’entree en jeu des haddad ca ne peut etre que lui notre prochain selectionneur, moi je lui dis ghi riya fi golek rak mlih khtina yal3an chitanek

  • Glivec Glivec

    Et si c’etait Paul Bento ! intéressant non ?

    • Abdelaziz

      Bento c’est juste pour que les gens cliquent, la vérité c’est qu’il ne veulent pas mettre les moyens de l’engager.

  • Samy

    Paulo Bento n’est pas mauvais, il a beaucoup de match de Ligue des champion a son actif, il a lancé pas mal de joueurs. Et il posséde une bonne expérience en tant que séléctionneur. C’est un travailleur et il sait se faire respecter. Je pense que c’est bien meilleur que Tournevis et les Belmadi.

    • Abdelaziz

      Ok pour Bento mais t’y crois vraiment? Moi, non.

  • youcef bkt

    Il est en panique, voyant le poste algérien s’envoler… donc il utilise ses relais médiatiques pour se replacer dans la course. En France, il est grillé.

    • Abdelaziz

      Je le pense aussi, on est mal si il nous font le coup de « On à pris le meilleur coach du moment » et ensuite ils nous l’impose. ça craint les douilles

      • youcef bkt

        C’est que malgré la rêverie, ça se bouscule pas au portillon, les bons prennent un club européen ou leur sélection. Je pense que pour la Faf; Courbis sera la roue de secours, si elle essuie des refus dans ces cibles souhaitées.

  • Nabil Kralfaoui

    Oh la la que c’est dur, que c’est dur de se debarasser des reflexes dignes des republiques bananieres.

    Dans les pays avances, les decisions font l’objet d’un debat. En cas de conflit, on negocie et on tente de decouvrir un terrain d’entente qui satisfaira tout le monde ou au moins la majorite.

    Chez nous, les decisions sont UNILATERALES. Makane ni debat, ni merguez et ni couscous. C’est le maître des lieux, le chikour qui prend la decision sans solliciter le conseil de son entourage.

    Et quand la decision unilaterale ne s’avere pas etre aussi judicieuse que le maître des lieux aurait espere, c’est tout l’entourage qu’on blame et non pas le concerne en premier.

    Comment voulez vous evoluer dans un milieu pareil ?

    • Abdelaziz

      Pas toujours vrai, en France on leur à bien imposé Domenech! mwouaa ! C’est pire, c’est Zidane qui faisait l’équipe. En France c’est même Valls qui fait le sélectionneur fou en se prenant pour Ranieri. Sous prétexte qu’il supporte le Barça en allant les voir jouer avec l’argent du contribuable. Personne n’est au-dessus du lot. Mais je constate qu’en Algérie on cherche à suivre plutôt que de guider. Alors comme la France reste le modèle par excellence pour ces attardé du cerveau, on pourras que rester en dessous d’elle. Prendre l’exemple de l’Allemagne ou la Belgique concernant la formation serait une solution solide. Mais qui pour mener le bateau, c’est surtout ça, pour moi bien évidemment.

    • momo

      Je suis tout a fait d’accord sur ton analyse !!

      • aloujdaoui

        peut être c est une bonne chose ; ds l absence des genets compétent

        • momo

          Des gens compétents et honnêtes il y en a !! Mais ils sont méprisés et humilies même par les autorités qui laissent faire les magouilleurs /

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Ce qui disent en a pas d’argent est faux parcque la venus d’un grand entraineur est un investissement rentable , hors la FAF en marketing c’est double zéro , tu as un bon entraineur , une bonne équipe , de bon résultats , le fric va tomber car les sponsors vont afflué tous de suite , hors nos sponsors actuel pas tous en pas le niveau , mobilis c’est une entreprise d’état mal gérer ou les fils à papa font légions , ben omar aussi , vends des pates et des appart semi finis ???, je te parle méme pas de la clinique de chez pas quoi , on fait pas de nif avec le bisness et pas de sentiments , celui qui donnent le plus en prends , méme chez les bédouins , nous en fait toujours le contraire des autres !!!! donc el hadj sort le chéquier , et le fric va venir !

  • Salut

    Si Raouraoua est en train de chercher un entraineur dans la discretion totale, pourquoi y a-t-il tant de speculaltions sans sources credibles, sur ses choix d’entraineurs et ses contacts avec ces derniers.

    N’avons nous pas de bons coaches algeriens qui peuvent faire l’affaire?

    Mr. Raouraoua, prendre son temps a chercher, c’est bon mais passer trop de temps se voue a l’echec.

  • Darius3106

    courbis est un looser d’entraineur …svp jarretez de nourire une blague lancer par les guignoles de canal+ … les français ce foutent de nos gueules et vous jouez le jeux !!! …c’est triste !

    • Salut

      Les francais ne veulent pas voir l’Algerie surpasser la France en football ( d’ailleurs meme dans n’importe quelle discipline). Ils aiment le succes de notre equipe, tant qu’il soit inferieur a le leur.
      Courbis est un entraineur de club et qui n’est pas meilleur que beaucoup d’autres.

      • Darius3106

        courbis c taper la honte a montpelier puit c encors casser la gueule au Stade Rennais ..tt les medias francais et meme les footix savent que c’est une catastrophe d’entraineur …les rigolos de canal + ce son dit pq pas on vas leur fourger cette chose … on vas bien rigoler !!
        auton prandre un locale si c’est pour prandre un telle bousier !

à VOIR aussi
LDC : Hanni chute lourdement avec Anderlecht face au PSG (4-0)

LDC : Hanni chute lourdement avec Anderlecht face au PSG (4-0)

Officiel : Madjer remplace Alcaraz à la tête de l’Équipe nationale

Officiel : Madjer remplace Alcaraz à la tête de l’Équipe nationale

Monaco : Ghezzal non-convoqué face à Besiktas

Monaco : Ghezzal non-convoqué face à Besiktas

Espace publicitaire
Pub 3can
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Ne manquez pas aussi !

Officiel : Madjer, nouveau sélectionneur de l'Algérie !

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

Officiel: Ighil et Menad dans le staff de Madjer !

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

EXCLU : Madjer touchera un salaire de 4 millions DA et un contrat de 3 ans !

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

Djamel Belmadi en pôle position pour succéder à Alcaraz !

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

Alcaraz : Chronologie d’une inévitable éviction

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

Cameroun – Algérie (2-0), le Replay : la léthargie se prolonge à Yaoundé

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

CAM – ALG (2/0) : Le Nigéria qualifié, les Verts trop limités

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

Un 3-4-3 inédit et audacieux : ça passe ou ça casse pour Alcaraz !

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

Dompter les « Lions » pour débuter la rédemption

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

Alcaraz vise la victoire et une révolution tactique

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...