« Tri nations » de rugby : courte défaite de l’Algérie face au Maroc (11-12)

La sélection algérienne de rugby s’est inclinée, samedi au stade « Ahmed Zabana » d’Oran, devant son homologue marocaine sur le score de 11 à 12, pour le compte de la première journée du tournoi international « Tri nations ». Devant un public familiale et en présence du président de la FAF Mohamed Raouraoua, le fair-play fut totale durant cette belle rencontre !

Devant une assistance assez nombreuse constituée de familles et de fans de la balle ovale, les Algériens ont entamé la partie avec pression, facilitant la tâche aux Marocains qui ont réussi à transformer deux pénalités par l’intermédiaire de Yann Rousseau à la 14′ et 18′. Un excellent joueur français naturalisé par le Maroc.

Dans leur réaction de revenir à la marque, les Verts sont parvenus à réduire le score à 6-3 sur pénalité transformée à la 31′ par Bensalah qui, juste après, a raté l’égalisation (34′).

En seconde période de jeu, les locaux se sont montrés plus déterminés, mais le manque de concentration et la domination stérile les ont empêchés de recoller au score. Leurs adversaires du jour étaient, quant à eux, plus opportunistes, réussissant à scorer deux fois à la 43′ et 67′.

rugby-algerie-maroc-kahlouchi-essai

Le XV national a vu ses tentatives aboutir à la 58′ par Bensalah et à une minute de la fin par Danil Youcef qui transforma un essai de 5 points mais rata ensuite une transformation de la victoire.

Dans une déclaration à l’APS, l’entraineur national, Salim Tebbani a souligné : »nous sommes déçus et frustrés, surtout que les supporters se sont déplacés en masse pour nous voir et nous ont soutenus tout au long du match. Nous avons dominé la rencontre et cela s’est joué à un point. Une transformation ratée en fin du match. Il y avait beaucoup de pression et nous n’avons pas respecté les consignes. Cela se paie très cher« , a-t-il encore déclaré ajoutant qu’il reste encore une chance pour l’équipe nationale, à condition de battre la sélection tunisienne et que celle-ci disposera de l’équipe marocaine.

rugby-algerie-lou-bourahoua-rouiba

Laurent Sousbie, entraîneur de l’équipe marocaine a souligné, pour sa part, que « la rencontre a été plus que dure contre une équipe excellente équipe algérienne. Cela s’est joué à pas grand-chose, mais c’est une victoire et on est content. Pour la suite, je souhaite bon courage aux deux équipes. Il reste encore la Tunisie et on y croit. »

« Les deux équipe étaient bonnes. Le match était très dur. Les Algériens ont marqué l’essai, le seul essai du match à la dernière minute, mais n’ont pas pu réaliser la transformation. J’estime que les deux équipes ont de bons jours devant elles« , a souligné Smain Nazzik, joueur de la sélection marocaine.

famille-rugby-algerie-maroc-tri-nations-kahlouchi

La rencontre Algérie-Maroc s’est déroulée dans un fair-play total avec un public très familiale et une ambiance chaleureuse dans les gradins. Anoter que la rencontre a été rehaussé par la présence du président de la FAF, Mohamed Raouraoua et du président de la LNF, Mahfoud Kerbadj, ainsi que des officiels comme Mustapha Berraf du COA, le wali d’Oran ainsi que les consuls d’Angleterre, de France ou encore de Croatie.

La sélection marocaine rencontrera, mardi pour le compte de la deuxième journée du tournoi, la sélection tunisienne.

Said B, LGDF avec l’APS

  • Sebastian bach

    Enorme désillusion…..
    Qu’on nous présente surtout pas le Maroc comme un grand d’afrique, il fait encore de la division 1C en Afrique..
    Les grands d’afrique ce sont la Namibie, le kenya, zimbabwe ….sénégal , voire la tunisie qui sont mieux classés que le Maroc..
    On nous a prèsenté cette EN comme un foudre de guerre, ambitieuse pour aller en CM, remporter la prochaine CAN , et irrèsistible à domicile et Bim …
    On va pouvoir redescendre sur terre et essayer de se rattraper face à la Tunisie.
    A long terme :
    Approfondir la prospection surtout envers les U20 bi nationaux, car la moyenne d’age actuelle est assez élevée.
    Localement Former des formateurs et amener des techniciens Français avec l’aide de Mourad Boujellal qui avait promis son aide au rugby Algérien..

    • Amar Querty

      le Maroc joue en Division B je crois et apparemment ils ont naturalisé pleins de bons joueurs français dont le n°10 qui n’a pas un gramme de sang marocain…….

    • Mehdi El Stayfi

      Et oui certains la sur-estiment pour rien, il y avait que 2 à 3 joueurs pro dans cette équipe. Il venait qui plus est de la Pro D2. Enfin, le plus important était de pouvoir créer une fédération et faire avancer ce sport. Jon snow pense qu on est meilleurs que la Namibie lol

  • Amar Querty

    mon cousin était au stade, il me dit que l’Algérie a mieux joué que le Maroc qui s’est contenté de repousser les assauts des algériens et attendre les fautes adverses pour marquer des points sur pénalités seulement………le seul essai du match a été marqué par l’Algérie face à une équipe du Maroc très regroupée qui jouait derrière son maestro un n°10 qui tapait tous les coups francs……….sinon dommage le n°10 algérien a raté dans les arrêts de jeu un essai de transformation qui est passé juste à coté et qui aurait pu donner la victoire 13-12 à l’Algérie, c’est dommage de perdre d’un point à la maison !

  • Coulrophobe

    C’est la cerise sur le ghetto
    Les Algeriens a 99.9% ne connaissent rien au Rugby , ni règles du jeu , ni tactique et encore moins les joueurs , je parie même que nos ruraux ignorent jusqu’a l’existence de cette discipline mais voila Al hamdoullah encore une fois grâce a Tata França qui nous expédie une équipe toute faite que demander de plus ?
    Au pays ou le laxisme est Roi et la Fainéantise Reine .
    Nous n’allons tout de même pas battre les All black Ya Nass ! la patience est mère de vertu , on fait rien et on veut tout , c’est incroyable !
    Heureusement que le ridicule ne tue pas , si non y’aurai un génocide au bled dont Poutine ne serai nullement responsable pour une fois .
    Maintenant faut penser à récupérer un max d’Athlètes en France pour les JO de Tokyo pour ne pas subir l’affront de 2016 .
    J’aimerai tant arrêter ces critiques alors ne me facilitez pas cette tache SVP
    Ps : Foot Fr , Rugby Fr , forumistes fr , Batata fr , Renault fr Mdrrrr je ne peux plus avoir un haute opinion de moi , c’est impossible

    • Boomerang

      Forumistes français ? toi a t ecouter tu est le seul survivant algerien qui existe sur cette terre en quoi tu est plus algerien que les algeriens de france ?

      • Coulrophobe

        C’est un raccourcis petit . je ne suis en rien plus Algérien qu’un autre , quelque soit son lieu de naissance , faut comprendre le sens profond de mon com et non pas sa stricte signification textuelle
        Ca te plais que tout nos joueurs de foot proviennent d’ailleurs ? jusqu’a importé une équipe de Rugby toute faite , si ca ne te fait pas mal ça c’est que , la culture française prédomine en toi , c’est la Guiguixation de l’esprit.

        • Boomerang

          Je suis d accord qu il faut formé mais si ya des algeriens formé en europe qui sont bons et qui veulent jouer avec leurs pays d origines moi sa me derange pas au contraire sa me fais plaisir que des algeriens qui vivent a l etranger n oublie pas d ou ils viennent apres ceux qui viennent par interet je suis contre .

          • Coulrophobe

            Ce n’est pas le débat , nous ne produisons rien en tant que nation a part Deglet Nour et le pétrole ? d’ou le Non D’algeRien
            voila le fond du problème ,même pas capable de former des sportifs et ça tout vous semble normal

          • Nabil Kralfaoui

            Meme le Deglet Nour a perdu son identite algerienne.

            Nos voisins tunisiens ont senti la bonne afffaire en l’important et en le revendant a l’Europe et a l’Amerique du Nord a un prix largement superieur au prix d’achat

          • Coulrophobe

            Ils avaient profilés du cafouillage des années noires pour nous faire un enfant dans le dos mais depuis on a repris la dénomination deglet Nour , il existe une multitude de produits qui transitent chez ces pays soit disant frères via la contre bande pour se retrouver par un curieux hasard en Israel , a l’exemple du mouton de Ouled djellal très apprécié pour sa chair et bien d’autres choses .

          • Nabil Kralfaoui

            On a repris la denomination Deglet Nour mais le Deglet Nour que j’achete dans le magasin en Amerique du Nord se vend sous le label  » Made in Tunisia « . De quoi me faire chier a mort quand je vois ca.

            Je suis entierement d’accord avec toi. Un pays qui ne produit rien et importe tout y compris les joueurs de foot et de rugby ne peut reussir.

            Et pourtant il y a toute une gamme de produits de classe mondiale que le pays pourrait produire comme le marbre (le vendre apres traitement est bien plus rentrable que le vendre a l’etat brut). Il y a la pierre semi precieuse onyx, le corail au large de la Mediterranee, etc….

          • Coulrophobe

            Y’a pas les hommes qu’il faut ou il faut

    • Aminoss

      et toi pour quoi tu t’exprime en Français ??? !!!!!!!

      • Coulrophobe

        Je ne maitrise pas le Tifinagh et l’Arabe n’est pas la langue de mes aïeux.

  • aloujdaoui

    Le Maroc est venu avec l équipe B

    • Coulrophobe

      et nous avec l’équipe F , un jour on aura l’équipe A (lgerienne)
      sans petit f dedans

      • Boomerang

        Chut

    • Coulrophobe

      et nous avec l’équipe F , un jour on aura l’équipe A (lgerienne)

    • Coulrophobe

      et nous avec l’équipe F , un jour on aura l’équipe A (lgerienne)
      sans petit f dedans

      • Boomerang

        Un algerien qu il vie meme au senegal est un algerien que tu le veuille ou pas

        • Coulrophobe

          Tu viens de découvrir le fil a découper le beurre , génial !

          • Boomerang

            T est pas fut fut dis donc hein

    • hogari hogar

      le fair play compte plus que le résultat dans ce genre de sport qui commence à peine chez nous, c’était la fête, c’est bien bravo pour les deux équipes

      • aloujdaoui

        j ai pas dis le contraire

        • hogari hogar

          Non tu as juste dit que c’est l’équipe B du Maroc….pas besoin d’être un génie pour comprendre…

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    On a tué un sport et en crois avec un coup de baguette magique et en fessant venir une équipe toute faite que nous allons rattraper 50 ans de retard ??Tous est a faire , il y a une fédération qui est une coquille vide ! on a aucune équipe jeune , pas de stade , pas de formateur , pas d’entraineur rien tous est a refaire ! on plus, cela méme qui avaient tué ce sport , ce montre maintenant , aucune honte , et en vois l’échec de leurs politiques de 70 à aujourd’hui ! si beaucoup sont rassuré , en est pas à l’abris que ce sport disparaisse encore , par manque de moyen et volonté sans compter les saboteurs divers qui feront tous pour mettre les batons dans les roues !

  • bilano_eljijli

    Le souci du foot nzid elham pour rugby

  • Elmatador

    Une défaite est une defaite Ya pas une petite defaite

à VOIR aussi
Zetchi : «Les joueurs locaux ont été héroïques»

Zetchi : «Les joueurs locaux ont été héroïques»

Programme TV du samedi : les débuts d’Ounas en Serie A

Programme TV du samedi : les débuts d’Ounas en Serie A

Trabzonspor : Medjani out face à Fenerbahce ce dimanche

Trabzonspor : Medjani out face à Fenerbahce ce dimanche

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[mc4wp_form]
Ne manquez pas aussi !