U23 : l’Algérie fait match nul contre la réserve du FC Valence (1-1)

En stage en Espagne pour une semaine, la sélection olympique algérienne affrontait ce mercredi soir l’équipe B du FC Valence, qui évolue en 3ème division locale. Les Algériens ont ouvert le score par Baghdad Bounedjah (17′, 1-0) avant que Valence Mestalla n’égalise juste avant la pause (44′, 1-1). Un test visiblement intéressant pour les hommes de Schurmann qui affronteront la réserve du FC Grenade dans trois jours.

L’équipe de Valencia Mestalla qui évolue en Segunda B dans le championnat espagnol (équivalent du National en France) dans la zone la plus relevée du pays avec la réserve de Barcelone entre autres, a présenté son équipe titulaire. Il y avait au moins cinq joueurs qui s’entraînent avec l’équipe première du FC Valence dont la nouvelle recrue ukrainienne Ivan Zotko et surtout l’attaquant Sito qui a fait quelques apparitions avec le FC Valence la saison passée.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Algériens se sont rendu compte qu’ils étaient face à un sparring-partner de qualité qui maniait le ballon à merveille. Toutefois, les occasions de but étaient algériennes puisqu’après une tentative de Rachid Aït Atmane qui a préféré centrer alors qu’il avait les buts grands ouverts devant lui, Bounedjah trouve la faille à la 17’. L’attaquant algérien profite d’une erreur défensive des Espagnols pour placer un tir imparable sur le côté gauche du gardien.

Les Algériens réduits à 10 après l’expulsion de Draoui

Ce but donna de la confiance aux joueurs de Schurmann qui ont commencé à se lâcher jusqu’à cette expulsion de Draoui, auteur d’un geste d’humeur. Pendant plus de 20 minutes, les Verts et malgré leur infériorité numérique, ont fait jeu égal avec les Espagnols avant de craquer en fin de la première mi-temps sur une échappée à la limite du hors-jeu de Sito qui a mis le ballon hors de portée de Chaâl.

En deuxième mi-temps, l’arbitre espagnol M. José Tax Franco a autorisé Belkebla à prendre la place de Draoui expulsé et les deux équipes ont évolué à onze contre onze de nouveau.  Cela a donné lieu à des débats équilibrés avec toutefois beaucoup d’agressivité de la part des Espagnols. Il y a eu plusieurs occasions de part et d’autre, mais les plus nettes ont été le penalty raté par Nacho Gil qui a vu son tir stoppé par Chaâl et la tentative de Haddouche qui a dribblé deux défenseurs avant de tirer sur le gardien.

Enfin et à quelques minutes du coup de sifflet final, Derfalou qui venait de faire son entrée reprend du pied droit sur le poteau. C’était la dernière tentative d’un match intense malgré son caractère amical et qui a sans doute permis au sélectionneur national de tirer beaucoup d’enseignements.

Stade : Pinatar Arena -Murcie- / Arbitre : José Lax Franco (Espagne)

Buts : Bounedjah (17’) Algérie ; Sito (44’) Valence Mestalla / Expulsion : Draoui (25’) Algérie

Les équipes :

Algérie : Chaâl, Rebaï, Ferhani (Demmou 55’), Abdellaoui, Kenniche (cap), Bendebka, Draoui (Belkebla 46’), Aït Atmane (Benguit 85’), Benkablia (Derfalou 62’), Haddouche, Bounedjah (Meziane 60’)

Remplaçants : Salhi, Demmou, Benkhemassa, Belkebla, Meziane, Benguit, Derfalou

Entraîneur : André-Pierre Schurmann

FC Valence-Mestalla : Ferri, Marc, Caballo, Zotko, Sierra, Corbalan, Gil, Gomez, Sanchez, Araujo, Sito

Remplaçants : Jimenez, Rivero, Centelles, Tendillo, Rabasso, Nacho Gil, Pérez, Navarro, Villar, Dean

Entraîneur : Curro Torres