U23 : les Olympiques sont rentrés de Rio

Après leur élimination au premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Rio, les U23 algériens sont rentrés au pays ce jeudi en fin d’après-midi dans un vol régulier en provenance de Rio de Janeiro via Lisbonne. Retour à la réalité pour nos jeunes footballeurs qui auront certainement beaucoup appris de cette aventure !

Après deux défaites amères face au Honduras (2-3) puis l’Argentine (1-2), les Verts ont sauvé l’honneur en tenant en échec le leader du groupe D, le Portugal (1-1). Avec sans doute beaucoup de regrets les Algériens sont rentrés à la maison sur un échec après l’élimination au premier tour mais un état d’esprit positif à retenir malgré les nombreuses contraintes des blessures (Salhi, Kenniche) et les faillites individuelles (Chaal, expulsion Abdellaoui).

Il faut rappeler que nos U23 ont déjà réussi une grande performance en se qualifiant aux Jeux olympiques 36 ans après la seule et unique participation algérienne à cette compétition. De plus la préparation proposée par la FAF (Palestine, Irak, réserves de clubs espagnols) n’était pas forcément de très haut niveau après la décision toujours inexpliquée du Président Raouraoua de retirer la sélection Espoir de tournois officiels très formateurs comme les Jeux Méditerranéens et les Jeux Africains. Arrivés à Rio dans l’inconnu, avec des joueurs intégrés à la toute dernière minute (Belkebla, Aït Atmane ou Bounedjah), les hommes de Schurmann ne sont vraiment pas passés loin d’un exploit.

ferhani benkabliaProchain rendez vous en sélection A pour Ferhani (à gauche)

On retiendra enfin que la convocation en sélection A de l’arrière gauche Houari Ferhani démontre qu’il y a tout de même de la qualité au sein de cette équipe qui est désormais appelée à être dissoute après la fin de ces JO. Gageons que la FAF saura prendre soin de cette jeune génération appelée à composer la sélection A’ pour disputer la CHAN avec la possibilité pour les meilleurs d’entre eux de rejoindre à court ou moyen terme l’Équipe nationale A (Benguit, Salhi, Benkhemassa).

>> Lire également notre analyse:

La formation, un impératif pour l’avenir du football algérien

Bonus – les meilleurs actions des matchs des JO

Yassin B, LGDF