Zimbabwe: Le sélectionneur Callisto Pasuwa convoque 31 joueurs

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l’équipe zimbabwéenne de football, l’un des adversaires de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations CAN-2017, a dévoilé ce lundi une présélection de 31 joueurs en vue du rendez-vous continental prévu au Gabon (14 janvier-5 février), rapportent les médias locaux.

Le coach du Zimbabwe a gardé la même ossature lui ayant permis de se qualifier en phase finale de la CAN.
Callisto Pasuwa va encore compter sur les éléments évoluant à Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique : Khama Billiat, Knowledge Musona, Tatenda Mkuruva, Willard Katsande et Costa Nhamoinesu.
Les Warriors entameront leur préparation jeudi prochain, selon les mêmes sources.
Le Zimbabwe jouera en amical contre la Côte d’Ivoire le 25 décembre en Angleterre avant de s’établir au Cameroun pour un stage d’une dizaine de jours avec au menu un test face aux Lions indomptables le 10 janvier.
Les Warriors entameront la CAN-2017 le 15 janvier face à l’Algérie, avant de donner la réplique au Sénégal le 19 janvier puis à la Tunisie le 23 janvier.

Les 31 présélectionnés :
Gardiens : Donovan Bernard (How Mine), Tatenda Mkuruva (Dynamos), Nelson Chadya (Ngezi Platinum) et Takabva Mawaya (Hwange)

Défenseurs : Costa Nhamoinesu (AC Sparta Prague, République tchèque), Blessing Moyo (Maritzburg United, Afrique du Sud), Bruce Kangwa (Azam FC, Tanzanie), Elisha Muroiwa (Dynamos), Hardlife Zvirekwi (Caps United), Oscar Machapa (AS Vita Club, RD Congo), Liberty Chakoroma (Ngezi Platinum), Onismor Bhasera (Supersport United, Afrique du Sud), Lawrence Mhlanga et Teenage Hadebe (Chicken Inn), Tendai Ndlovu (Highlanders)

Milieux : Danny Phiri et Kudakwashe Mahachi (Golden Arrows, Afrique du Sud), Willard Katsande (Kaizer Chiefs, Afrique du Sud), Khama Billiat (Mamelodi Sundowns, Afrique du Sud), Raphael Kutinyu (Chicken Inn), Marshall Mudehwe (FC Platinum), Talent Chawapiwa (ZPC Kariba), Marvelous Nakamba (Vitesse Arnhem, Pays-Bas), Ronald Chitiyo (Harare City)

Attaquants : Cuthbert Malajila (Bidvest Wits, Afrique du Sud), Evans Rusike (Maritzburg United, Afrique du Sud), Knowledge Musona (Courtrai, Belgique), Nyasha Mushekwi (Dalian Yifang, Chine), Mathew Rusike (Helsingborgs IF, Suède), Tendai Ndoro (Orlando Pirates, Afrique du Sud), Tinotenda Kadewere (Djurgardens IF, Suède).

Ailleurs sur le web
  • Du coeur de la defense « Blessing » remonte le ballon pour le remettre a « Liberty » sur le cote…il recentre vers « Marvelous » qui dribble et centre sur « Knowledge » qui de le tete (cela ne peut etre autrement) loge le ballon dans les filets. Quel but ! C’est l’illustration qu’avec un peu de liberte, de la benediction les choses peuvent se passer a merveille pour arriver a la connaissance et le savoir !
    MDRRRRRRRRR

    • Tesla (3-5-2)

      Hahaha, pas mal.
      Mais l’enigme en suspens, c’est que Slimani marque de la tête sans en avoir une 🙂
      Comment est ce possible ?
      (vous avez 4h !)

      • Slimani s’appelle ISLAM…c’est tout en esprit…pas besoin de tete. Un occidental comme John Lennon te dirait juste « Imagine ». mdrrrr

  • Bon serieusement, outre le probleme de la defense qu’il s’agit de reconstruire ou de rafistoler tres vite pour la CAN, moi je vois un autre gros probleme. C’est celui de la meforme de 3 cadres de notre EN:
    – Feghouli: On le sait. Il n’a joue que des broutilles depuis le debut de la saison. Et on ne peut meme pas esperer que l’on se retrouverait comme dans le cas de Brahimi, c’est a dire avec un joueur qui ne jouait pas mais qui est en grande forme. Sur le peu qu’on a vu de Soso a West Ham, c’est clair. Il n y a rien a voir. Il faut qu’il se prenne serieusement en main durant cette treve.
    – Medjani: Durant les 2 derniers mois il n’a joue que 9 minutes. Et pourtant ce n’est qu’Alaves. Si on l’enmene a la CAN ce serait pour lui offrir un dernier baroud d’honneur….moi, honnetement, je trouve que cela fait cher la place a la CAN. Autant enmener un Benkhemassa ou un Bennacer histoire de les developper avec un bon debut dans un tournoi majeur comme cela a ete fait avec Bentaleb.
    – Taider: En net baisse de forme depuis un mois…il n’a pas ete aligne par Donadoni lors du dernier match. Inquietant. Mais pour l’EN on pourrait s’estimer chanceux que Abeid lui affiche la grande forme. Sauf que voila, pour un poste capital et comsommateur d’energie: Abeid comme seul milieu defensif ou relayeur cela fait leger !
    3 joueurs cadres en meforme dans le meme secteur de jeu…moi je tire la sonnette d’alarme et je dis « ATTENTION ».
    Il y a une decision courageuse qui s’impose et pour moi elle commence avec un B bien evidement: Benkhemassa ou Bennacer.

    • larbi

      Bonjour,
      Il est temps pour Medjani de prendre sa retraite internationale, quant à Taider cela fait belle lurette qu’il n’est plus un cadre de l’EN. Abeid est en train de réaliser une grande saison sous les couleurs dijonnaises, c’est le joueur qui apportera sa puissance, sa frappe de balle ainsi que sa technique, choses que Medjani ou Taider n’ont pas.

      • On est d’accord…mais on a 1 Abeid en regain de forme contre 3 joueurs en baisse. L’equation n’est pas equilibree…c’est la ou je veux en venir

        • larbi

          Il est temps de lancer dans le grand bain d’autres joueurs qui auront à coeur de prouver de quoi ils sont capables, professeur Tournesol pourrait nous réserver de belles surprises. Nous espérons avoir un aperçu lors des deux matchs amicaux.

          • Encore une fois, c’est exactement ce que j’espere. C’est l’occasion de le faire

          • larbi

            Vivement le 7 janvier prochain alors.

          • Oui…j’espere qu’on aura de belles surprises

  • Hier soir, Yacine Brahimi a recu une distinction « sympatique ». Celle du plus beau but du mois de Novembre en championnat Portuguais. On se souvient tous de ce beau slalom et enchainement sur le cote gauche qui se termine par le ballon en pleine lucarne. C’etait le 3eme but contre Arouca a la 91eme minute. Un match remporte 3-0 par le FC Porto pendant lequel Yacine a signe et soigne son retrour.
    Tres belle distinction pour notre fennec qui va surement l’encourager encore plus a briller et accompagner l’EN vers un succes en CAN nchallah.
    Sur la photo c’est Mme Carneiro, Directrice de la Liga portuguaise avec Mr Vinha (avec la chemise qui depasse du pantalon) representant de Samsung (sponsor du trophee).

    https://uploads.disquscdn.com/images/6bcb066c3e3883038527857ef4d98dc173b60d16a38dea834c839cd4304276b2.jpg

  • Markus Weinzierl, le coach de Schalke 04 vient de declarer que Bentaleb est vraiment gene par le masque qu’il porte depuis quelques temps suite a la fracture du nez qu’il a contracte en Europa League. Il est indeniable que depuis l’incident les performances de Bentaleb ont baisse mais gageons que Nabil va se surpasser ce soir malgre le masque.
    D’ailleurs, je fais remarquer que l’unique but du dernier match de Schalke contre Fribourg (1-1) etait initie par Nabil suite a une lumineuse passe en cloche vers le cote gauche duquel le centre est venu pour le buteur Yevhen.

  • Le site Italien GazzaMercato affirme qu’en plus de l’OGC Nice, le club de la Roma, actuellement 2eme de la serie A derriere la Juve, serait interesse par faire venir Feghouli durant ce mercato d’hiver. Une belle perspective pour soso, si elle s’avere vraie.

    • Tesla (3-5-2)

      En effet, mais est-il plus fort que Mohamed Salah ?
      A moins qu’ils veulent le mettre arriere deoit depuis la blessure de Florenzi.
      Ou ailleurs….
      En tout cas West Ham, une tres mauvaise idée

  • Puisque je fais le flash Infos tout seul, je continue:
    Apres plusieurs journees de troubles et deboires, le site de Disqus semble remarcher convenablement. Quel soulagement de pouvoir etre a jour par rapport a ses coms et repondre convenablement a ses amis sur le forum !

    • « Mustop »

      Salamalec,
      J’ai posé une question sur la gestion de la sélection, page de Mahrez meilleur joueur Afghan.

      C’est un vrai sujet de blabla, on marque l’arrêt, on fait le rond point, ou carrément le demi-tour ?

      • Salamalec et Sonelec aussi a Toi Mustop,
        C’est pire que l’arret ou le demi-tour…car sur la route, tu t’arretes, tu ouvres la porte et tu descends. La, c’est different.
        Tu sais le Deltaplane est un sport « delicieux »…on plane tres haut porte par le vent….mais le plus dire c’est l’atterrissage (si on peut l’appeler ainsi)…mdrrr

  • « Mustop »
    • Tesla (3-5-2)

      Certains diraient qu’il construit son rond point

      • « Mustop »

        Voilà, on comprend mieux ses ronds points, il tisse sa toile.
        Encore une fois, bravo pour le lien rond-point / Toile. 🙂

  • « Mustop »
  • Premier buteur de l’OL dimanche à Monaco (3-1), le milieu offensif Rachid Ghezzal retrouve de l’assurance et son niveau de la fin de saison dernière, mais son avenir à l’OL s’inscrit encore en pointillé à six mois de l’échéance de son contrat.
    Pour l’heure, le joueur ne voit pas plus loin qu’une probable convocation avec l’équipe d’Algérie pour disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations.
    A 24 ans pourtant, il est à l’heure des grandes décisions: au 1er janvier, il sera libre de s’engager avec le club de son choix même s’il n’exclut pas encore de prolonger à l’Olympique lyonnais où il a été formé.
    En discussions depuis plusieurs mois, les deux parties n’ont toujours pas trouvé d’accord financier.
    Ghezzal perçoit actuellement un salaire mensuel de 40.000 euros hors primes et l’OL lui en proposerait 200.000 à la condition de jouer un minimum de matches par saison avec l’équipe lyonnaise. C’est sur ce point que la négociation achoppe. Car l’éclosion du joueur a été plus tardive que d’autres, après diverses blessures.
    Le président Jean-Michel Aulas se veut confiant: « Rachid va très bien gagner sa vie à Lyon, compte tenu des performances qu’il réalise. S’il avait la bonne idée de confirmer son envie de jouer à Lyon avant son départ à la CAN, nous serions prêts à lui faire une très belle place dans l’effectif », assure le patron du club.
    Malgré cette incertitude, Ghezzal ne semble pas plus perturbé que cela. « Le cadre de vie est idéal pour moi. Je suis né à Décines-Charpieu, je vis à Vaulx-en-Velin et le centre d’entraînement, comme le stade, sont à cinq minutes de chez moi », a-t-il confié samedi dans un entretien au quotidien Le Progrès.
    « Jouer au Parc OL est une motivation particulière car j’ai pas mal de monde dans les tribunes qui vient me voir, qui me connaît. Je suis resté proche de mes amis d’enfance. Avec eux, rien n’a changé. Ils m’ont toujours vu », a-t-il ajouté.
    « J’ai un choix très important à faire. C’est rare d’être libre de signer où l’on veut », a-t-il fait valoir en évoquant « une position de force », à un moment où l’enchaînement des matches contribue à le laisser concentré sur le jeu: « mon avenir, je le joue sur le terrain et mes conseiller me déchargent du reste ».
    Or, depuis quelques semaines, Ghezzal est redevenu un élément clé de Lyon, après un début de saison difficile. Il avait été envoyé en réserve pour lui « mettre la pression », puis s’est blessé aux adducteurs tandis que les différents systèmes de jeu adoptés par Bruno Genesio, à la recherche de la bonne formule, ne lui étaient pas favorables.
    Désormais, il a retrouvé son poste d’ailier droit dans un 4-3-3 qui avait fait merveille sur la seconde moitié de saison dernière et il a pu enchaîner les bonnes performances. Outre le but inscrit contre Monaco, il a délivré la passe décisive à Mathieu Valbuena sur le but marqué contre Rennes (1-0), il y
    a une semaine.
    Reste à appréhender le rythme intense des matches qui reviennent tous les trois jours alors que sur les premiers mois de l’année 2016, l’OL, éliminé de toutes compétitions européennes, n’avait qu’un match par semaine.
    Jean-Michel Aulas avait annoncé, il y a plusieurs semaines, une issue très proche des négociations sur le contrat de Ghezzal, mais celles qui arrivent risquent d’être déterminantes.

    AFP (et Radio Lyon)

    • « Mustop »

      Ils ne parlent pas de Valbuena, Fekir ou Lacazette ?

      Mon fils, tu es à côté de la plaque, les sentiments et ton amour pour les fennecs, te jouent de drôles de tours.
      J’espère qu’un coq nous jouera la symphonie de la poule. 🙂

      • Tesla (3-5-2)

        Ou la chorégraphie d’un paon 🙂

        • « Mustop »

          Joliiiiiiiiiiiiii !!!!

    • Tesla (3-5-2)

      En tout cas, une nouvelle année se profile à l’horizon et cette dernière est synonyme de changement pour Ghezzal s’il prolonge pas.
      On prefererait tous le voir quitter Lyon, on verra ensuite si fek sera à la hauteur, car Ghezzal a bien été marginalisé et Aulas cherchait le moyen de s’en debarasser il y a queque temps.
      Si l’Atletico c’est vrai, j’espere qu’il y ira, toujours viser plus haut.

  • ====== Pourquoi Ghezzal doit partir …ou …. »Tu seras Merengue, mon fils! »=============

    – Quand tu comprendras que celui qui a deja essaye de t’enterrer par deux fois, n’hesitera pas a le faire une 3eme fois des que tu flechiras…..
    – Quand tu realiseras que tu leur sauves saison apres saison a 40.000 euros par mois quand d’autres trainent leur bourlets et leurs kilos de trop a 300.000 le mois
    – Quand tu conviendras que pour Aulas les joueurs passent et repassent…aucun as n’est precieux pour lui …il n’est qu’une gare telle Satolas
    – Quand tu sauras que les vrais amis sont ceux qui seront a cote de toi la ou tu iras…et que les amis de jeunesse peuvent etre tout aussi precieux que ceux de l’enfance
    – Quand tu auras le plaisir de regoutter a la chorba de maman de retour apres avoir conquis d’autres ligues, d’autres terrains et d’autres public
    – Quand Benzema t’expliquera ce qu’est un grand club, un grand coach et l’ame d’un champion
    – Quand Abdelkader te dira ce qu’est un vrai public en liesse comme celui qui a fete son but de la tete le jour ou il a assomme El Hadry

    Ce jour la, tu claqueras la porte de l’OL. Et moi, je pourrais entretenir le reve que tu sois Merengue mon fils !

    • larbi

      Bonjour frèro,

      Pourtant Xavier Duluc du journal « l’équipe » a déclaré qu’un accord avait été trouvé à hauteur de 275 000 € brut mensuel.

      • Bonjour mon frere Larbi,
        Je n’ai pas eu vent de cette nouvelle. Si c’est vrai, je pense que c’est le juste prix…mais je regretterais quand meme sa decision car je n’ai pas confiance en ces gens la.

        • larbi

          Xavier Duluc l’a clairement signifié dans l’émission « l’équipe du soir » sur la chaîne « l’équipe21 » il y a deux semaines qu’un accord avait bien été trouvé.

          • Si c’est la semaine derniere alors ce n’est pas encore fait…car Genesio a parle hier, et il esperait toujours un accord.

          • larbi

            Pourtant Xavier Duluc est un journaliste qui connaît très bien l’OL, dans l’émission en question il était certain de ce qu’il avançait.

          • C’est pas signe encore. C’est dans toute la presse d’hier

          • larbi

            La preuve donc que même un journaliste confirmé peut se tromper.

          • Facciaflexini

            Salam A mon avis le grand frere de ghezzal traîne la prolongation pour recuperer une forte prime à la signature au cas où il signe libre à la fin de saison un peu comme avait voulu faire l agent de benzia l’année dernière

          • Youcef

            Salam Faccia, tu parle toujours avec l’admin de Liondel’atlas ? parce que y a un article sur le rugby ou ils deplorent que le video du match montre que les actions algeriennes tout en disant que leur equipe est plus forte parce qu’elle a gagné… En vrai, il n’y a eu aucune action notable des 2 cotés, que des gros qui court de partout.
            Au final, le 15 gris (algérien) a fini par marqué un essai et a loupé la pénalité du match qui aurait du faire gagné. Quant au 15 rouge et vert, il a marqué 4 pénalité par un numero 10 « francais ».
            Tout ca dans une sportivité et un fair play total, les joueurs marocains sont venus parler avec les supporters normal. Et tu vois cet article, t’a envie de cassé l’ecran.

  • Youcef

    La liste élargie de la Tunisie :
    Aymen Mathlouthi, Rami Jeridi, Moez Ben Chrifeya, Aymen abdennour, Ghazi Abderazzak, Hamdi Naguez, Mohammed Amine Ben Amor, Mohammed Ali Yaâkoubi, Zied Boughattas, Syam Ben Youssef, Chamseddine Dhaouadi, Hamza Mathlouthi, Oussema Haddedi, Yassine Meriah, Saâd Bguir, Naim Sliti, Hamza Lahmer, Larry Azouni, Ferjani Sassi, Youssef Msakni, Saber Khlifa, Yassine Khenissi, Ahmed Akaichi.

    • larbi

      Msakni est de retour, il me semble que cela faisait longtemps qu’il n’avait plus joué en équipe nationale.

      • Youcef

        Je viens de voir qu’il y a 2 listes dont une élargie de 41 noms comprenant ces 23 la qui seront là pour le 1er stage qui commence en Espagne le 25 ponctués par 2 amicaux contre les sélections du Pays Basque et de la Catalogne. Exemple, dans cette liste il manque Khazri qui viendra après comme nous avec Mahrez, Slimani.

  • Youcef

    Cameroun : Broos confronté à des défections en série, la Fédé menace
    – Matip, Nyom, Amadou et Poundjé disent non
    afrik-foot.com/cameroun-broos-confronte-a-des-defections-en-serie-la-fede-menace

    • larbi

      Bonjour Youcef,

      Apparemment les lions indomptables sont de véritables patriotes, mdrr.

      • Youcef

        Bonjour Larbi, oui dans une lettre du sélectionneur argumenté cas par cas et publié sur le site de la fédération !

        • larbi

          J’ai lu les raisons de ces défections, merci.

à VOIR aussi
USM Alger : Redouane Chérifi signe pour 4 saisons

USM Alger : Redouane Chérifi signe pour 4 saisons

Anderlecht : Hanni prolonge jusqu’en 2021 et double son salaire !

Anderlecht : Hanni prolonge jusqu’en 2021 et double son salaire !

FAF : Mohamed Saâd nouveau SG à la place de Ahmed Yahioui

FAF : Mohamed Saâd nouveau SG à la place de Ahmed Yahioui

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas aussi !

Bilan du mois de juin : Quels enseignements faut-il retenir ?

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

Latéral droit : Attal a dépanné sans (vraiment) réparer

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

Lucas confronté à l’Alcatraz des dilemmes

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

M'Bolhi : « Alcaraz nous a apporté la rigueur tactique qui nous manquait »

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

Hanni s’impose en toute quiétude

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

La défense, clé de voûte du système d'Alcaraz

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

Bensebaïni a mangé du lion

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

Éliminatoires CAN 2019, Algérie – Togo (1-0) : Des Verts en clair-obscur

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

Le défi d'Alcaraz : la recherche du juste-milieu

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...

Vers la mise à l'écart d'Aïssa Mandi face au Togo !

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zim...