FC Sochaux : Au bonheur de Daham

Le public algérien connait bien le nom d’un certain Nourredine Daham, ex-attaquant vedette du MC Alger qui a fait le bonheur de l’EN à l’époque de Jean-Michel Cavalli. Cette fois c’est un certain Sofiane Daham qui commence à se faire un nom du côté de Sochaux en Ligue 2. Auteur d’un excellent début de saison, ce milieu relayeur de 21 ans est déjà sur les tablettes du sélectionneur Alcaraz. Son portrait a été dressé par le journal local L’Est Républicain.

Sofiane Daham fait partie des valeurs ajoutées qui ont redonné le goût du jeu à Sochaux. Un jeune talent qui veut désormais s’inscrire dans la durée…

On le sait. Toutes les meilleures prédictions n’ont pas forcément la datation exacte. Au sujet de Sofiane Daham, une phrase d’Albert Cartier fait en tout cas encore écho dans notre esprit. « Celui-là, quand il rentrera dans l’équipe, il n’en sortira plus… » Ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé aux alentours de l’hiver dernier. Mais la prise de quartier du jeune franco-algérien sur le milieu sochalien est peut-être bien chose quasi actée aujourd’hui.

Porté par ses 21 ans et sa remarquable faculté de récupération, Sofiane Daham aligne des performances haut de gamme depuis l’ouverture de la saison. Bonal a découvert un joueur intelligent à la technique soyeuse qui voit juste et va au bout de ses actions. Le portrait-robot du joueur parfait n’est plus loin. L’un des joyaux du centre de formation a conscience de tenir le bon bout et d’être au seuil d’un joli règne. Ceci dit, il est à l’image de son nouveau coach. Pas “d’enflammade superflue’’. Ce n’est qu’un bon début. L’encouragement d’Albert Cartier reste pour lui aussi une marque de référence pour aller franchir le cap de l’âge adulte.

« Je me souviens qu’il avait dit ça la saison dernière. Notre nouveau coach me donne cette confiance et j’essaye de lui rendre sur le terrain du mieux possible. Tout se passe très bien en ce moment. Je prends du plaisir et je pense que ça se voit. Je sens aussi toute la confiance de mes coéquipiers autour de moi… »

Ne cherchons pas plus les conditions de l’éclosion du natif de Saïda. Peter Zeidler n’a pas hésité à donner sa chance au garçon : « J’ai vu dès notre premier entraînement que Sofiane avait ce beau potentiel. On est très content de ce qu’il fait. C’est un joueur complet au milieu qui ne récupère peut-être pas le ballon comme tous les milieux de son poste mais il le fait. À sa manière. Il est là… »

« Je prends du plaisir et je pense que ça se voit… »

L’association préférentielle formée avec Flo Tardieu et El-Hadji Ba, autre moteur essentiel de ce secteur, fait l’unanimité. Sofiane est du reste persuadé d’avoir tiré large partie de ce rayonnement global. « Je ne pense pas avoir trop changé de jeu pour franchir ce palier. C’est juste que je suis avec de très bons joueurs qui donnent de bons ballons, font de bons appels. L’entente s’est faite naturellement et j’espère que ça va continuer comme ça… »

Le Franco-Algérien a enfin la lucidité de définir avec précision ses pistes de progrès. Il y a encore beaucoup à faire pour garder ce bon tempo. Rester sérieux dans la vie de tous les jours, bref, accepter tous les sacrifices du moine soldat.

« Il faut que je récupère plus de ballons, c’est sûr. Je m’arrache pour ça. Je ne pensais qu’à ça dans notre fin de match contre Lens. Tenir, rendre service au mieux à l’équipe, donner cette victoire à notre public. En tout cas, la tête n’a pas lâché… »

Au plan créatif, Sochaux tient un vrai talent, doué dans les petits périmètres, “feinteur’’ à souhait, excellent dans l’art du contre-pied. Il aime aussi impulser des une-deux. « C’est un de mes mouvements préférés quand on se projette vers le but. La philosophie du coach nous pousse à ça. Au niveau des buts j’ai pu marquer dans les premiers matchs et là c’est le travail que nous faisons avec Pierre-Alain qui paye. Ça a été un grand buteur, il nous aide à nous perfectionner… »

Pas de doute, jusqu’à preuve du contraire, ce garçon nage en plein bonheur…

François DIDION, L’Est Républicain

  • Aminoss
    • le systeme

      tu fais un sacre boulot

      • Aminoss

        lol oui c moi qui a posté l’article en haut !

        • le systeme

          c’est toi qui a ecrit l’article?

          • Aminoss

            non c moi qui a mis le lien de l’article sur L’Est Républicain.

          • le systeme

            ok mais cest vrai que tu donnes souvent des news, comme le Attal a Courtrai

    • Boomerang

      Sa va il sera pas dépayser y aura idir ouali

  • Mustop

    Mais arrêtez de vous enflammer pour n’importe quoi.
    Alcaraz l’a convoqué en tant qu’invité.
    Vous vous rappelez, Alcaraz disait qu’à chaque regroupement, il appellera 2 invités.

    Je ne dis qu’il est mauvais, on est tout juste au début de championnat, il n’a que 21 ans, et à son poste, ça demande beaucoup d’expérience et de savoir-faire.

    Donc, suivons le, et espérons qu’il grandira.

    • Aminoss

      Salam Mustop,
      meme si il n est pas convoqué, c un profil très intéressant, il faut reconstruire le MD entre lui Benghit, Abeid, Benkhmassa et cherif El ouzani, moi je ne peux plus de Taider, Gudioura et Mejdani. y que Bentaleb qui sort des bons match mais inconstant, faut tester toutes les alternatives

      • azer78

        Pas de locaux stp seul benguit!

        • Aminoss

          lol ça ne me plait pas et benghit n’est pas le meilleur des locaux à mes yeux

          • Jon Snow Roi du Nord

            Salam Aminoss

          • azer78

            J’ai rien contre eux mais perdre contre la libie c’est chaud khoya!

          • Aminoss

            meme avec les A on eu du mal avec la Libye, soudani et Slimani ont fait la différence à le dernière minute, en plus ALcaraz a fait du n’importe quoi

          • Boomerang

            N importe quoi soudani et slimani ont fais la différence qu est ce qu il faut pas lire ils ont joué tous seul sur le terrain ?

          • Aminoss

            presque sur les deux matchs on a marqué 3 buts avec 2 Buts de Souadni et une PD et 1 but de Sliamni et une PD, le reste on a pas bien joué du tout

          • Boomerang

            Ok mais comment ces ballons sont arriver dans leurs pieds ? Ils ont traversé le terrain tous seul ?

          • Aminoss

            des dégagement des défenseurs vers l avant, ils se battent pour le ballon et font des pd et marquent ou sur des balles arrêtées

          • Boomerang

            C est pour sa que Brahimi porto la acheter et que soudani il est parti en croatie khoya Brahimi et feghouli ont épaté le monde en équipe nationale ils était intenable grâce à feghouli djabou il a eu une Ferrari

          • Aminoss

            j’ai jamais comparer les joueurs ou di que souadni est meilleur que Brahimi , j ai juste dit que sur le match de la Libye c soudani et Slimani qui nous qualifie c tout

          • Boomerang

            Désoler je pensais que tu parlais de la coupe du monde

          • Djazaïrfoot13

            C’était leur premier match sous l’ere Alcaraz
            Avec le temps et les regroupements on verra si la pâte prends

        • Boomerang

          Benguit c est le plus apte

      • Laiminio

        ATCHHHHOOOOOO AIE desolé je suis alérgique au local mdr
        C’est fini pour les locaux en A .
        FINI

        • Aminoss

          tu peut te répéter à l’infini ça nous sert à rien à par nous les gonfler, c pas toi qui décide ni Bya, c le coach et il a dit qu il y des bons joueurs intéressant pour les A malgré la défaite, mtn Bya t as blessé alors demande lui un tete à tete et fiche nous la paix, on sait ce que tu pense pas la peine de le répéter mile fois

          • Laiminio

            T’as ses coordonnées à ce dindon ?

          • Aminoss

            lol non, sinon faut localiser les locaux de l’émission c vous l’expert et te fait sauter dedans, comme ça on aura plus de débats pro locaux !

          • Laiminio

            Heureusement que Zair est là dans cette emission car les autres sont tous passé du coté obscur . Alz je suis pret à accepter qui parle en bien des locaux meme si c’est AHURISSANT mais Alz ….mais pour critiquer les pros sans pitié c’est dingue quand meme et il y a certain intouchable comme Slimani alors qui’l fait de la merde depuis 7 matchs et ca critique Mahrez Ghoulam Feghouli Brahimi etc et ca ils osent faire ca et en meme temps parler et peblisciter des navets du football mondial dont le niveau est comparable au niveau de propreté d’une toilette publique de Birmanie.

          • Aminoss

            Sur la première partie je ss d’accord avec toi, ils se sont acharné sur les BI, pourtant ils sont tous des BI dans l’émission je pense que c du à la déception, des fois ils sont allé loin au point de dire que Mandi ne passe pas à Attal par peur qu’il lui pique sa place, je trouve que Yahia reste objectif, je les ai critiqué souvent pour ça
            Sur la 2 eme partie, oui la chema league c pas la ligua, pour moi niveau Ligue 2 pour les 3 ou 4 bons clubs les reste meme pas mais ça ne veut pas dire qu’il y pas de bons joueurs, y bcp de bons joueurs qui sont sorti de championnat très moyen

          • Laiminio

            Oui exemple le bresil championnat tres moyen qui sort des centaine de joueurs chaque année vers l’europe. La croatie, La belgique La cote d’ivoire le senegal le Mali le Nigeria Par PLUSIEURS dizaines par année et nous ? Alz pas par Ans tous les 8 ans 5 à 6 locaux dont 4 seront des flops . Et les autres seront des arnaques comme Slimani . Vrai ou Faux ?

          • Aminoss

            bon on peut pas dire que Slimani est une arnaque de la meme manière qu’on peut pas dire que Giroud une arnaque, ils ont la au duels et ils marquent des les moment difficile, meme si je n’aime pas ce profile de joueurs.
            Pour les pays tu as oublier l’Egypte qui envoie des joueurs en PL dans des bons clubs(Salah, El mohamdi, Amer Zaki..etc), c une question de réputation et de réseaux, notre seul destination est la France mais les français veulent des joueurs physiques d’ailleurs meme les Bi n’est ont vraiment leur chance en France et explose souvent ailleurs, il faut pas oublier qu’on est passé par la dessiné noire qui a tout détruit dont le foot, les clubs se sont trouver bondonnés à des voyous, mtn on commence à reprendre un peu avec nos clubs qui font des bons résultats en Afrique alors qu’ils étaient dominés par les clubs égyptiens et Tunisiens, Zetchi est entrain d’essayer de lancer la formation et si il arrive à sortir d’autres Bensibaini alors les recruteurs donnerons plus de chances à nos jeunes, il faut aussi carrer des réseaux avec les espagnoles et les portugais et laisser tomber les français à mon avis

          • Boomerang

            La décennie noir sa fais 20 ans que c est terminer on va pas chercher des excuses le Mali n’a pas de terrain il te sortent des joueurs Sénégal pareil saifi étais sorti pendant la décennie et bien d autres encore on a toujours été un petit réservoir de footballer vers l europe

          • Laiminio

            La decenie noir c’etait y a 20 ans frere
            La libye avec sa revolution a collé une rouste chez nous à notre equipe local composé de joueurs locaux. Ils n’ont meme pas de championnat ya hibad Allah c’est grave quand meme . Y aura jamais rien chez nous JAMAIS RIEN . Tout va venir de l’exterieur et les joueurs ayant le niveau iront à l’exterieur par unité 2 ou 3 tous les 8 ans . Essaye de comprendre que dans un pays ou ABSOLUMENT RIEN NE MARCHE. Comment veux tu que le football remarche . Tu parles de resultat en Afrique qui comme par hasard coincide avec des revoltions de pays telle que l’egypte la tunisie etc… Sinon y a Absolument rien. TOut est pourrie au bled et meme les gens de la bas te le diront . Les rues sont sal rien ne marche.
            DE plus ce chmpaionnat bidon on se permet de tuer des joueurs Ebosse et de poignarder des joueurs et entraineur Laifaoui . Arrete de me parmer stp de championnat qui pue le moisie par pitié. Locaux c’est A prime . Pros c’est A. Tu veux passer de A prime à A . Va en europe.

          • Alilapointe

            ne demande pas a ton pays se quil peut faire pour toi mais demande toi se que tu peut faire pour ton pays tu ai a dix mil a la ronde de ton pays et tu trouve le temp de denigre et tenir des propos mal place a tes semblables qui sont sur place et essaye tant bien que mal de sortir la tete de leau
            ces trop facile de traite les locaux et le championnat de cuvette publique tu nas auqun respect pour tes conpatriote si tu penses quil le sont
            tes malade de parler de slimani comme tu le fais ingrat tu ai
            slimani etait le sauveur chaque fois que lequipe ete en dificulté
            tu a saute de joie face a la russie sur la tete de slimani lingratitude te boufe

        • Jon Snow Roi du Nord

          Je suis d’accord avec toi que les propos de Baya et innaxetable mais il y a de reel bon loco no’ublie pas Slimani Russie
          Halliche Djabou etc

          • Laiminio

            Salam Snow Bonne chance pour ton voyage au dela du mur Ramene leurs un Marcheurs blanc en bonne forme 😉

            Pour ton com les reel bon locaux c’est ceux qui sont en europe pas ceux qui sont encore dans ce championnat de pétanque de D5 du Bangladesh ne verront JAMAIS les A parcque ils sont tout simplement NUL ET BIDON. C’est pourtant simple ! Les A’ c’est les locaux les A c’est les pros c’est tout. Tu veux passer de A’ à A va en europe !

          • Boomerang

            Il y avait surtout un Brahimi et feghouli au top tu veux dire

      • Boomerang

        Medjani d accord avec toi il a pris de l âge guedioura ne joue plus d accord aussi mais oualah que taider quand il veux jouer au ballon il est pas mauvais du tout est meilleur que tous ce que tu as cité à l aise t’aider à le niveau international les autres n ont pas montrer grand chose pour le haut niveau

        • Aminoss

          si tu veut plomber ton équipe avec un joueurs qui court avec le ballon, le perdre devant la defense et ne récupère pas assez alors oui Taider peut faire le job

          • Boomerang

            T’aider à mis des buts en EN que jamais dans leurs rêves les sois disant meilleur joueur que lui mettront tu la juger sur 2 ou trois match mauvais qu il a fais

          • Aminoss

            il m a jamais plus meme quand tout le monde l’aduler, marquer des buts c pas tres important on a des offensif, moi je veut un défensif qui joue simple et efficace

          • Boomerang

            Lui il joue en relayeur le 6 c est bentaleb

          • Aminoss

            meme bentaleb ne récupère passez mais au moins il est bon dans le jeux, je pense que Alcraz a compris que taider fait plus de mal que de bien et qu’il cherche à l’écarter comme a fait Vahid avec Ziani quand il a compris qu’il ralenti le jeu

          • Boomerang

            D accord ta raison on va ramener des joueurs de A’ qui vont nous régler ce problème de milieu à un moment donné faut ouvrir les yeux ils vont plus te gêner qu autres chose comme bounedjah sur le terrain il est à l ouest meskine il t empêche de gagner

  • Jon Snow Roi du Nord

    Salam tout monde Mustop Daddak Aminoss Darius etc
    j’ai une théorie mais qui n’engage que moi

    Je crois qui SI les loco on bien joue au JO a la dernier CAN Espoir c’est parce que il en avait marre que on « favorise » les BI Nationaux mais depuis un certains temps les Pro Loco monteen puissance dont moi car j’estime que des loco (sauf du FC Harissa) merite d’etre appeler du coup ces meme loco se sentie en puissance et on joue moins

    Moi je cherche pas a comprendre si on passe pas la Libye, 80% d’entre eux doivent etre exclue de l’EN prendre des nouveau jeune loco

    • Aminoss

      Salam Jon,
      oui je ss d’acord avec toi, ils voulaient prouver à tout le monde qu’ils avaient qlq chose et ils ont fait lors de la CAN alors que tout le monde ne leur donnaient aucune chance, mais le plus gros problème au de la de la volonté, c le manque de travail, le résultat de la CAN est le fruit du travail de l’académie de la FAF, du PAC et de shourman qui a fait bcp de match amicaux, Alcraz a fait du n importe quoi, il a joué la Libye avec des mauvais joueurs et qui n’ont jamais joué ensemble, si il avait fait un ou deux match amicaux il aurait vu ses erreur, le foot c pas théorique, tu as des idées, tu les testes et tu les corriges, au bout d’un moment tu obtient un résultat, presque la meme équipe a été battu par l’USMA 3-0 ce qui prouve que c pas un problème de joueurs, c simple faut prendre les meilleurs locaux (pas plus de 25 ans) et travailler avec eux, leur décrocher des match amicaux de haut niveau face des clubs européen par exemple et ares 1 an de travail on pourra voir de quoi ils sont capable mais pas le premier match

      • Jon Snow Roi du Nord

        sauf que Alcaraz n’a fait qu’un match avec les loco
        on peut pas le blamer selon moi

        • Aminoss

          oui mais pour moi il aurait du laisser la main à Medan par exmple le temps de connaitre bien les joueurs,fallait aussi reprendre les U23 et rajouter au max 1 ou 2 joueurs pour reprendre le fond de jeux qui a été développé chez cette équipe depuis 2 ou 3 ans

          • Jon Snow Roi du Nord

            il est dans une logique de long dure c’est normal qui prendre les Loco Kho Medan etc il fallait passer autre chose Alcaraz a voulue prendre les A’ Loco preuve qu’il en n’a pas rien a foutre du foot local

    • Darius3106

      ce qui est bien avec les locaux …c’est qu’on peu prandre un nv 11 a chaque match !! ..donc a force on trouveras surement la bonne formule ..histoire d’etre super optimiste !

      • Jon Snow Roi du Nord

        je suis d’accord juste le poste du gardien j’ai pas confience

  • Jon Snow Roi du Nord

    Mustop Daddak Aminoss Darius etc

    Parcontre je maintiens ce que je dis les Gardiens loco sont une catastrophe du foot Algerien

    • Aminoss

      le seul qui me plait c salhi

      • Aristote

        meme salhi est nul

      • Jon Snow Roi du Nord

        lui aussi il fait des bourdes

    • l imigre m dereh

      hs
      tu savait ke le6 episode de GOT avait fuité et est déjà sortie?

      • Jon Snow Roi du Nord

        Pfff tu me prend pour un gigniol ?

        • l imigre m dereh

          l info est vrais et l episode 6 est deja sur plusieur site de streaming

          • Jon Snow Roi du Nord

            Je sais qu’il a eu des fuites LOL je connais l’un des mecs qui a mis le lien en Allemagne

  • Mustop

    Au fait les gars, je n’ai vu personne ici parler du Classico : Barça – Réal.
    Aller : 1 – 3.
    Retour : Ce soir.

    Et ça nous vous rappelle rien cette image du futur ballon d’or ?

    https://uploads.disquscdn.com/images/b20ca79f648a1a5ce20a07033ac0fc7f92d65cbdff363d6c8cd24d2beaeface1.jpg

    • Aminoss

      moi j’attend Ounas face à Nice, j’espère qu il aura au moins 30 min, àa me rappelle le match de Brahimi face au LOSC ou il a explosé avec 1 but et une PD

      • Mustop

        Ounas absent du banc.

        • Aminoss

          c commence mal, on risque d’attendre un peu

          • Mustop

            Pour eux c’est normal.
            Il vient d’arriver à Naples, et c’est un match très important.
            Il se rodera en championnat, pas direct en match officiel et surtout celui-ci.

            Il n’y a que nous les Algériens, un joueur joue un bon match, il faut le convoquer et direct le titulariser même si c’est un match capital de CdM.

  • Aristote

    21 ans en ligue 2 française c’est pas vraiment ce que j’appelle un espoir

    • Mohammed

      Le club ne veut rien dire la preuve avec Mahrez

  • adel

    Compos du jour du Fennec

    ______________Mbolhi_________________

    _Attal__Halliche_Bensebaini_Ghoulam_

    _____Feghouli__Abeid__Bentaleb______

    _____Ounnas___Hanni____Brahimi______

    • Aminoss

      une de tes meilleure compo bravo Adel

      • adel

        Lol merci

        • Darius3106

          « comme il a dit lui  » !! o0

          • adel

            Mdr

    • Cid

      Pas mal. Mais j’enlèverais Feghouli pour laisser 2 relayeurs et mettre un véritable avant-centre. Saadi ?

    • Khaldi Bencheikh Yassine

      ah oui j’aime beaucoup ca Lol !

  • Cid

    Pas de Ounas sur la feuille de match. Pourtant je crois qu’il est revenu de blessure. C’est pas bon signe.
    Là, j’ai tout de suite moins envie de regarder ce match…

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Belkaroui rejoint finalement l’ES Tunis !

Coup de théâtre dans le dossier Belkaroui et r...

Riyad Mahrez, élu sportif de l’année en Angleterre !

Auteur d'une saison remarquable, voire incroyabl...

Grand ménage chez les Fennecs : les explications au cas par cas !

Lors du match retour face à la Zambie...

Joueur Africain 2015: « lamentable » selon Yaya Touré !

Le footballeur ivoirien, Yaya Touré, quad...

Arab club championship : le NAHD réussit son entame (2-0)

Début idéal pour le NA Hussein-Dey...

U17 : la sélection en stage à Sidi Moussa avant le Gabon

La sélection algérienne des moins de 17 ans, dir...

La leçon de patriotisme de Feghouli aux jeunes bi-nationaux Benzia et Ounas !

De retour d'Espagne après une tournée auprès...

LDC : Naples conforte sa première place et se qualifie pour les 8èmes !

Naples s'est imposé 2-1 contre le Benfica. Une v...

Vidéo : le match de Mahrez contre Swansea

Auteur du premier triplé de sa carrière Riyad Ma...

U23: Meziane, Salhi pistés par l’OM et Montpellier

Le parcours des U23 algériens ne semble pas être...