FC Sochaux : Au bonheur de Daham

Le public algérien connait bien le nom d’un certain Nourredine Daham, ex-attaquant vedette du MC Alger qui a fait le bonheur de l’EN à l’époque de Jean-Michel Cavalli. Cette fois c’est un certain Sofiane Daham qui commence à se faire un nom du côté de Sochaux en Ligue 2. Auteur d’un excellent début de saison, ce milieu relayeur de 21 ans est déjà sur les tablettes du sélectionneur Alcaraz. Son portrait a été dressé par le journal local L’Est Républicain.

Sofiane Daham fait partie des valeurs ajoutées qui ont redonné le goût du jeu à Sochaux. Un jeune talent qui veut désormais s’inscrire dans la durée…

On le sait. Toutes les meilleures prédictions n’ont pas forcément la datation exacte. Au sujet de Sofiane Daham, une phrase d’Albert Cartier fait en tout cas encore écho dans notre esprit. « Celui-là, quand il rentrera dans l’équipe, il n’en sortira plus… » Ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé aux alentours de l’hiver dernier. Mais la prise de quartier du jeune franco-algérien sur le milieu sochalien est peut-être bien chose quasi actée aujourd’hui.

Porté par ses 21 ans et sa remarquable faculté de récupération, Sofiane Daham aligne des performances haut de gamme depuis l’ouverture de la saison. Bonal a découvert un joueur intelligent à la technique soyeuse qui voit juste et va au bout de ses actions. Le portrait-robot du joueur parfait n’est plus loin. L’un des joyaux du centre de formation a conscience de tenir le bon bout et d’être au seuil d’un joli règne. Ceci dit, il est à l’image de son nouveau coach. Pas “d’enflammade superflue’’. Ce n’est qu’un bon début. L’encouragement d’Albert Cartier reste pour lui aussi une marque de référence pour aller franchir le cap de l’âge adulte.

« Je me souviens qu’il avait dit ça la saison dernière. Notre nouveau coach me donne cette confiance et j’essaye de lui rendre sur le terrain du mieux possible. Tout se passe très bien en ce moment. Je prends du plaisir et je pense que ça se voit. Je sens aussi toute la confiance de mes coéquipiers autour de moi… »

Ne cherchons pas plus les conditions de l’éclosion du natif de Saïda. Peter Zeidler n’a pas hésité à donner sa chance au garçon : « J’ai vu dès notre premier entraînement que Sofiane avait ce beau potentiel. On est très content de ce qu’il fait. C’est un joueur complet au milieu qui ne récupère peut-être pas le ballon comme tous les milieux de son poste mais il le fait. À sa manière. Il est là… »

« Je prends du plaisir et je pense que ça se voit… »

L’association préférentielle formée avec Flo Tardieu et El-Hadji Ba, autre moteur essentiel de ce secteur, fait l’unanimité. Sofiane est du reste persuadé d’avoir tiré large partie de ce rayonnement global. « Je ne pense pas avoir trop changé de jeu pour franchir ce palier. C’est juste que je suis avec de très bons joueurs qui donnent de bons ballons, font de bons appels. L’entente s’est faite naturellement et j’espère que ça va continuer comme ça… »

Le Franco-Algérien a enfin la lucidité de définir avec précision ses pistes de progrès. Il y a encore beaucoup à faire pour garder ce bon tempo. Rester sérieux dans la vie de tous les jours, bref, accepter tous les sacrifices du moine soldat.

« Il faut que je récupère plus de ballons, c’est sûr. Je m’arrache pour ça. Je ne pensais qu’à ça dans notre fin de match contre Lens. Tenir, rendre service au mieux à l’équipe, donner cette victoire à notre public. En tout cas, la tête n’a pas lâché… »

Au plan créatif, Sochaux tient un vrai talent, doué dans les petits périmètres, “feinteur’’ à souhait, excellent dans l’art du contre-pied. Il aime aussi impulser des une-deux. « C’est un de mes mouvements préférés quand on se projette vers le but. La philosophie du coach nous pousse à ça. Au niveau des buts j’ai pu marquer dans les premiers matchs et là c’est le travail que nous faisons avec Pierre-Alain qui paye. Ça a été un grand buteur, il nous aide à nous perfectionner… »

Pas de doute, jusqu’à preuve du contraire, ce garçon nage en plein bonheur…

François DIDION, L’Est Républicain


à VOIR aussi
Youcef Atal perfore la défense monégasque et amène un pénalty

Youcef Atal perfore la défense monégasque et amène un pénalty

Mercato: L’OGC Nice fixe le prix de vente d’Atal à 70 M !

Mercato: L’OGC Nice fixe le prix de vente d’Atal à 70 M !

Bounedjah explique pourquoi il a prolongé à Al Sadd

Bounedjah explique pourquoi il a prolongé à Al Sadd

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Rajevac : « L’objectif principal c’est la qualification au Mondial ! »

Fraichement désigné à la tête de la sélection na...

Resultats Foot #2 : Hanni encore décisif, Ghoulam cale d’entrée !

La Serie A reprenait ses droits ce week-end, l'o...

Anderlecht : le coach de Sofiane Hanni remercié

René Weiler, l'entraîneur suiss...

Mercato: L’OGC Nice fixe le prix de vente d’Atal à 70 M !

Recruté l'été dernier pour une "modique" somme, ...

UEFA – Ligue des Champions : soirée compliquée pour nos Fennecs

Ils étaient quatre internationaux algériens conc...

LFP: le candidat unique Kerbadj réélu président

Le président sortant de la Ligue de football pro...

SC Qatar : Halliche en stage aux Emirats arabes unis

Le défenseur international algérien du SC Qatar ...

Angleterre : Mahrez rate un penalty, Leicester concède le nul (1-1)

En pleine bourre ces derniers mois l'internation...

Ilias Hassani, un défenseur qui attend sagement son heure !

Désigné trois années de suite meilleur espoir du...

Programme du samedi : Mahrez et Slimani face à Chelsea

La suite du programme des Fennecs avec ...

JO 2016 : Schürmann compte sur…Neymar !

La star brésilienne du FC Barcelone Neymar espèr...

Tours FC : Ismael Bennacer ouvre son compteur but d’un superbe coup franc !

Le joueur algérien d'Arsenal prêté à Tours, ...

Coupes africaines des clubs : la désignation des arbitres

La CAF a procédé à la désignation des arbitres p...

EN: Les Verts sont à Franceville !

L’équipe nationale est arrivée ce jeudi 12 janvi...

Click to Hide Advanced Floating Content