Ligue 2 : Guitane et Merghem dans l’équipe type des révélations

Véritable vivier du football français, la Ligue 2 révèle chaque année de nouveaux talents promis à un grand avenir. A mi-parcours, le journal L’Équipe a dressé son équipe type des révélations de la phase aller. On y retrouve ainsi deux jeunes joueurs d’origine algérienne : le Havrais Rafik Guitane (18 ans) et le Castelroussin Mehdi Merghem (20 ans). Présentations.

En Ligue 2 française, le public sportif algérien suit essentiellement les performances remarquées de Zinédine Ferhat avec Le Havre. Auteur de 11 passes décisives après la 19ème journée, l’international algérien (24 ans) confirme son talent dans ce championnat réputé pour faire éclore des joueurs d’avenir.

Dans ce registre, le quotidien spécialisé L’Équipe a établi son onze type des joueurs les plus prometteurs de la Ligue 2 française. On y retrouve ainsi deux milieux offensifs d’origine algérienne qui ont sans aucun doute le talent pour percer à l’étage supérieur.

Guitane, un crack intouchable ?

Lancé en pro cette saison par Le Havre après une longue blessure, le milieu offensif Rafik Guitane (18 ans) a inscrit un but époustouflant face à Lens et gratifie le public du stade Océane de gestes techniques déroutants à chacune de ses apparitions (7). Couvé par le HAC depuis de longues années, cet international français U19 est clairement au dessus du lot et semble promis à une carrière dans le très haut niveau. Il suffit de le voir jouer pour constater qu’il a du génie dans les pieds. Dribble, vivacité, percussion, Guitane est un joueur qui régale. Alors que la Fédération algérienne ignore complètement cette pépite, son homologue marocaine a déjà pris attache avec le natif d’Évreux. Mais le joueur de 18 ans – dont le père est algérien et la mère marocaine – ne semble pas presser de faire son choix.

Merghem, un meneur de jeu à suivre

Moins connu que le Havrais, le jeune milieu de Châteauroux Mehdi Merghem (20 ans) est un joueur à fort potentiel qui a éclot la saison dernière en National. Très à l’aise en Ligue 2 cette saison (15 matchs), ce jeune joueur, présenté comme un grand espoir depuis ses débuts au centre de formation, confirme d’année en année son talent. Une progression linéaire pour ce numéro 10 qui est suivi de très près par Montpellier durant ce mercato d’hiver. Nul doute qu’il atteindra lui aussi la Ligue 1 tôt ou tard et pourquoi pas la sélection algérienne si la FAF daignait à s’intéresser à ce genre de profil pour renforcer également ses équipes de jeunes. Alors que les qualifications aux JO 2020 à Tokyo approchent, il serait judicieux d’intégrer progressivement des joueurs à fort potentiel avant qu’ils n’éclatent au plus haut niveau.

Les révélations de Ligue 2 (phase aller) :

merghem et guitane ligue 2 revelations

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Tournoi : L’Algérie veut organiser la Mundiavocat en 2018

L'Algérie est en lice pour l'organisation en 201...

Chabane : « Kaci Said a forcé la porte, il s’est cru au souk ! »

Après le transfert avorté de Youcef Bela...

League Cup : Slimani buteur face à Liverpool

Fraichement écarté de l’Équipe nationale,...

Halilhodzic : « Les individualités ne suffisent pas pour faire une bonne équipe »

Interrogé par téléphone depuis le Japon par un internaute algérien, l'ancien sél...

FAF : lancement des écoles féminines

La Fédération Algérienne de Football (FAF), anno...

Bilan du mois de juin : Quels enseignements faut-il retenir ?

L’équipe d’Algérie vient de boucler sa campa...

Click to Hide Advanced Floating Content