Lyon : première apparition en pro pour Amine Gouiri (17 ans) !

Véritable pépite du centre de formation lyonnais et international français U17, l’attaquant franco-algérien Amine Gouiri (17 ans) a effectué ses premiers pas en Ligue 1 française ce dimanche face à Montpellier (0-0). La carrière professionnelle de ce buteur racé et promis à un grand avenir est désormais lancée !

Attaquant vedette de l’Équipe de France U17 avec qui il a disputé le Mondial de la catégorie en Inde le mois dernier, Amine Gouiri a effectué ses débuts professionnels avec son club formateur ce dimanche, à domicile, face à Montpellier (0-0). Incorporé à la 73ème minute de jeu le natif de Bourgoin Jallieu a laissé une bonne impression même s’il n’a pas marqué pour ses premiers pas sous le maillot lyonnais. « Je suis fier pour ce premier match. Le travail est récompensé… Le match a été compliqué puisque Montpellier défendait tous en fin de partie. Je voulais marquer ce but de la victoire. J’espère que je le ferai la prochaine fois » a expliqué modestement le jeune joueur de 17 ans au micro d’OL TV après la rencontre.

Pisté par des clubs huppés, dont le Real Madrid, durant la Coupe du Monde U17 où il a inscrit 5 buts en 4 matchs, Amine Gouiri a surtout crevé l’écran lors de l’Euro U17 en mai dernier où il a inscrit la bagatelle de 9 buts en 5 rencontres terminant meilleur buteur de la compétition malgré une élimination de la France en 1/4 de finale. Comparé à Karim Benzema pour sa vélocité et son instinct de buteur, Gouiri est tout simplement le plus grand espoir de l’Olympique Lyonnais qui mise énormément sur son centre de formation particulièrement efficace.

gouiri micro OLTV

« J’ai vite vu qu’on avait affaire à un avant-centre racé, toujours attiré par le but, confie son ancien coach Armand Garrido. Il avait un temps d’avance sur le plan athlétique et il a eu le mérite de compléter sa gamme en progressant dans les décrochages et les remises ». Un profil de buteur complet qui lui a valu d’intégrer définitivement le groupe pro cet été après la signature d’un contrat stagiaire de trois ans en juin dernier.

Un destin à la Benzema ou Benzia ?

«Amine a un profil particulier. Il n’est pas un Kanouté, un Benzema ou un Martial. Il a un petit bout de tout. Il a le sens du but, il est capable de vite enchaîner. Il possède une belle frappe, ça part très vite» explique encore l’éducateur du centre de formation rhodanien qui met en garde aussi la jeune pépite qui a toujours été surclassée : «Il faut qu’il garde la tête froide, qu’il prenne conscience qu’il est toujours en formation. Comme tous les joueurs de son âge, il est encore fragile mentalement ».

amine gouiri et yacine adli U17 france

Désormais lancé dans le grand bain par Bruno Genesio, l’attaquant franco-algérien a les cartes en main pour s’imposer dans un effectif lyonnais rajeunie et qui compte seulement Mariano au poste d’attaquant de pointe. Suivra-t-il les pas de Benzema, Benzia ou encore Belfodil tous passés par l’Olympique Lyonnais ? « Ça me plairait bien de suivre la trajectoire de Karim Benzema, avouait l’intéressé à France Football en mai. On me compare souvent à lui, à moi de l’imiter. Mais je trace mon chemin de mon côté, sans aucune pression ».

Madjer : « Nous allons les contacter si… »

Pour l’instant son chemin semble très loin de l’Algérie qu’il n’a jamais évoqué publiquement dans les médias. Avec la politique actuelle de la FAF et l’absence de Coupe du Monde pour attirer les plus gros talents, il est à parier que ce joueur d’avenir ne sera même pas contacter par la FAF. Interrogé ce samedi au stade du 20 août, le sélectionneur Rabah Madjer a balayé la question des jeunes talents comme Houssem Aouar (19 ans, appelé en Équipe de France Espoir). « Les joueurs évoluant en Europe c’est un acquis. D’autres joueurs vont nous rejoindre à l’avenir mais d‘abord il faut s’interroger si les joueurs sont prêts à jouer pour l’Algérie. Nous allons les contacter au moment opportun et entamer les démarches nécessaires… » On y croit tous !

Amine Gouiri en action :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Belmadi plaide coupable

Belmadi plaide coupable

Bénin-Algérie (1-0) : les Verts retombent dans leur travers

Bénin-Algérie (1-0) : les Verts retombent dans leur travers

Bénin-Algérie : Déclarations après match de Djamel Belmadi

Bénin-Algérie : Déclarations après match de Djamel Belmadi

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Programme TV du vendredi : Boudebouz face à l’AS Monaco

Le week-end des Fennecs commence ce ven...

Présidence de la Fifa : la CAF soutien Cheikh Salman

La Confédération africaine de Football (CAF) a a...

M’Bolhi : le retour du Raïs !

En obtenant le match nul (2-2) à Dar Es Salam, le...

WC 2018 : Les premières réactions après le tirage !

C'est officiel l'Algérie connai...

EN : Romano dans le staff de Belmadi, Bougherra pas encore

Interrogé en conférence de presse à Sidi Moussa ...

2014-2018 : presque 4 ans d’errance pour les Verts…

C'était il y a quatre ans, presque jour pour jou...

Belgique : encore un but pour Sofiane Hanni !

Il ne s’arrête plus de marquer ! Le meneur de je...

France : Lille s’impose 2-1 face à l’OL grâce à un doublé de Benzia

Le LOSC s’est imposé sur le terrain de Lyon deux buts à un g...

FAF: Kheireddine Zetchi nouveau président

C'est dans un véritable tohu...

JO : Décathlon, Bourrada 6eme à mi-parcours

Alors qu'il avait été suspendu deux ans pour dop...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR