27 mai 1987 : Il y a 30 ans, la talonnade de Rabah Madjer !

Il y a 30 ans jour pour jour et par un geste fou, Rabah Madjer devenait le premier footballeur africain et arabe à remporter la Coupe d’Europe des clubs champions (aujourd’hui Ligue des champions d’Europe). Nous vous invitons à lire l’hommage du site officiel de la FIFA pour Madjer et pour cette marque de fabrique qu’est devenue sa talonnade.

La « Madjer » a 30 ans !

Il y a 30 ans ce dimanche 27 mai, toute la planète football avait les yeux rivés sur le Stade du Prater de Vienne, où le Bayern Munich et le FC Porto s’étaient donné rendez-vous pour le titre de champion d’Europe.

Le géant allemand partait largement favori. Les Bavarois avaient déjà disputé quatre finales, remportant trois victoires, tandis que le club portugais vivait là son grand baptême à ce niveau. En quart de finale, le Bayern avait écrasé Anderlecht, avant de dominer le Real Madrid 4-2 pour atteindre la marche finale. De son côté, Porto avait sorti Brondby puis éliminé difficilement le Dynamo Kiev en demi-finale. L’équipe d’Udo Lattek comptait dans ses rangs quelques uns des meilleurs footballeurs à leur poste – Jean-Marie Pfaff, Andreas Brehme et Lothar Matthäus – quand Artur Jorge, privé de son joueur vedette Fernando Gomes, en était réduit à aligner une équipe de joueurs peu connus hors des frontières portugaises.

Le début du match allait confirmer tous les pronostics puisque le Bayern, dominateur, ouvrait rapidement la marque. Apparemment anodine, une longue touche allemande trouvait Ludwig Kogl, qui battait Jozef Młynarczyk d’une tête plongeante acrobatique.

Impérial devant Dieter Hoeness et Michael Rummenigge, le portier polonais permettait toutefois à Porto de regagner les vestiaires avec un seul but de retard. Pourtant, les statistiques ne promettaient rien de bon aux Portugais à l’entame de la seconde période. En dix années, une seule finale continentale avait enregistré plus d’un but, un 1-1 entre Liverpool et l’AS Rome, en 1984, avant que les Anglais ne l’emportent aux tirs au but. En outre, les 45 premières minutes avaient clairement donné l’avantage au Bayern.

Une talonnade pour l’histoire

Ignorant les statistiques, Artur Jorge allait oser un double changement à la mi-temps, le milieu Antonio Frasco et l’attaquant Juary prenant la place de l’arrière gauche Augusto Inacio et de l’infatigable Quim. Le pari, peu payant dans les premières minutes, allait pourtant se révéler décisif. À 12 minutes du terme, après un une-deux avec Frasco, Juary éliminait Pfaff et adressait une passe dans le dos de Rabah Madjer. Peu de joueurs auraient eu la géniale idée d’oser la talonnade. L’Algérien, alliant la technique à l’inspiration, allait pourtant réussir l’un des plus célèbres buts de l’histoire de la compétition.

«C’était un geste d’instinct. J’ai juste tenté ma chance», devait avouer par la suite le magicien algérien à FIFA.com. «Je n’ai pas eu le temps de réfléchir. Peu après la finale, j’ai tenté le geste de nouveau en championnat et j’ai marqué. C’est devenu ma marque de fabrique.»

madjer gloire talonnade bayern 1987

Quelques minutes plus tard, le même Madjer laissait Helmut Winklhofer sur place et délivrait un centre millimétré pour Juary au second poteau. Le Brésilien inscrivait le but du 2-1 et offrait à Porto le sacre européen.

«C’est le meilleur souvenir de ma carrière», avait commenté Madjer. «La veille de Ia finale, je me demandais comment les choses allaient se passer pour moi. Jozef Mlynarczyk, mon camarade de chambre, n’en menait pas large. Je lui ai dit que nous allions l’emporter 2-1. Par chance, Dieu m’a entendu.»

Le but inoubliable de Rabah Madjer face au Bayern :

Bonus – Quelques clichés supplémentaires:

Crédits photos : site officiel du FC Porto

  • Mustop

    …………. et offrait à Porto le sacre européen.
    Manque dans cette phrase une précision de taille : Premier = 1er

    Donc, après correction :
    Rabah Madjer marque le 1er but par une talonnade qui porte son nom, puis délivre une passe décisive à son coéquipier brésilien qui marque le 2e but.

    Grace au but et à la passe décisive, Porto gagne par 2 à 1, ainsi MADJER offre à PORTO son 1er sacre en ligue des champion.

    c’est comme on dirait : Madjer a joué seul contre le Bayern.

    En tant que joueur en Algérie, il est unique.
    Pour le reste, c’est discutable.

    • Mustop

      Et pour bien épicer, ajouter une petite pincée de sel, idem avec du poivre noir et un zeste de citron. Vous obtiendrez quoi ?

      PORTO a obtenu 2 fois la coupe à la grande oreille :
      – En 1987 grâce à Madjer.
      – En 2004 grâce à Mourinho.

      Donc, je déduis que seuls Madjer et Mourinho, les 2 commencent par « M », les seuls et uniques, ont donné une coupe de ligue de champion à Porto.

  • Sghorssen Beo

    Salam alikoum les Fennecs…A l’ occasion du mois sacré de Ramadhan, mois de piété et de foi…mois de spiritualité et de rapprochement…mois d’abstinence, de partage et de solidarité, il m’est agréable de vous souhaiter a tous ici, un Ramadhan Karim.
    Je voudrais remercier la rédaction de LGDF pour le rappel de ce moment footballistique,que j’ai vécu intensément comme tous les Algériens, en cette soirée du 27 Mai 1987, qui a vu Rabah Madjer inscrire son nom pour l’éternité a coté de ceux qui avaient procuré de la joie a des millions d’amoureux du beau jeu tels que Pelé,Di stefano,Maradona,Cruijff,Zico,Gerson,Socrates etc..et, portait le drapeau Algérien haut, très haut dans le firmament du ballon rond .

    • Al-Moukhtar

      Wallah Ghir Tkoul discours solennel ta3 el presidon ta3 la repiblique
      Salam , Allah isselmek , Comment vas tu avec ton dos ???

      • Sghorssen Beo

        Salam WH ..Solennel oui surement …Mdr…Un signe symptomatique de l’Hamzeimer,ya mhaynek…Comment vas tu ? Mon dos, Wallah j’en souffre kho,additionné a une « Neurasthénie Footballistique Daddakienne » rak cheyafe le résultat…? Et toi kifeh lehwel ?

        • Al-Moukhtar

          Quel plaisir de te relire !!!!
          Saha F’tourek kho , voila un mois pour te requinquer un repos Total est de mise fais gaffes , nous sommes a un age ou il faut prendre soins de ce corps mon ami .
          De mon coté j’ai dépassé outrancièrement le cap de la Neurasthénie Footballistique , je suis dans la platitude moral ou tout me parait normal même les choses les plus incongrues et toutes les bizarreries de l’homme, ce qui m’inquiète maintenant c’est que si l’on met dans une société normale je risque de faire un rejet kho Mdrrrrr
          Tu as vu la photo du Cachalot que j’ai posté ici ?

          • Sghorssen Beo

            Saha f’torek …Allah y Ibarek fik kho…Tout a fait,un mois pour se « refaire »,après les vicissitudes quotidiennes…Ramadhan est une vraie école pour y remédier justement.Le mot « Normal » prend une un sens comme nul par ailleurs dans le monde mdr…Tout est normal sans sans « Super » sans »Diesel » ,sans le « sans plomb » on en a fait meme un film dessus … »Normal  » .Cachalot ??? Ouine hadi kho ?

          • Al-Moukhtar

            Franco y’a 25 jrs

          • Sghorssen Beo

            Et alors comment ça s est terminé .? « Laid » kech ma dere fiha ,mdr ???

          • Al-Moukhtar

            MDRRR ,,,,,Machi Frich’ka Kho

            Wahed El Riha Ya M »haynek

            la protection civile daweh lel large

    • Saha Ramdanak Kho,
      J’espere que tu vas bien. Je suis content de te lire. Aussi j’espere que les sentiments ramadanesque de rapprochement t’inciteront a venir nous voir plus souvent …durant ce mois sacre du moins. lol

      • Sghorssen Beo

        Salam Dadda Rabi yahfdek …wach rak kho ? Y a pas de souci j’éssayerai d’etre ponctuel in cha Allah .

        • Nahamdou rabi we nechakhouh… je compte sur toi pour nous rendre visite pendant ce mois alors.

  • l imigré m dereh

    chalam a tous les fenecs morts de faims,de soif,et en manque de nicotine

    • Al-Moukhtar

      Chalam a toi l’imigré Alors ce premier jour kifach ?

      • l imigré m dereh

        CHALAM moukhtar
        je vois des clopes partout,sinon ça va, et toi

        • Al-Moukhtar

          Ca va moi je vois des bourek partout

          • l imigré m dereh

            mdrrrr fait attention a cette heure si les femme prepar le ftour, dans quelque minute tu va sentir des odeur ki vont te faire hallucine
            il faut fuir le plus loin possible

          • Al-Moukhtar

            Figures toi que je suis partie prenante dans la cuisine , j’aime l’accompagner , j’épluche , je nettoie ou découpe la viande et au final c’est toujours moi qui prépare les Boureks , Brik ou M’hadjeb , c’est ma spécialité

          • l imigré m dereh

            ya3tek saha
            moi la derniere fois ke j ai voulu faire une tchektchouca, madama gaston m a viréé de la cuisine elle m a dit ke la cuisine c etait pas un labo d experience pour savant fou;Je voulais tout melanger

          • l imigré m dereh

            viens en france on va ouvrir une bourekerie miaou

          • Al-Moukhtar

            MDRRR.. Kuala Lumpur ou machi França Yakho

          • l imigré m dereh

            ok allons faire une colonisation gastronomique algerienne et on prend serious pour ouvrir des bourekerie en chine

          • Al-Moukhtar

            Smahli dans ce cas la , je préfère mourir pauvre dans un total dénuement et la misère , ni bourek ni Wallou , 3ala balek capable narmih mel Teyara

          • l imigré m dereh

            mdrrr
            no c etait juste une blague dejas ke ce serait un explois de vous mettre dans le meme avions
            ps t a pas remarké?
            LGDF sans dadak c est comme un ramadan sans bourek ni chorba

          • Al-Moukhtar

            Daddak , souffre d’une Neurasthénie Footballistique , il nous lit sans pouvoir poser la main sur le clavier , une forme de degoutage Aigu surtout quand le rendu n’est pas a la hauteur de nos espoir , tu pousses , tu positives un max en remontant le moral des troupes puis voir Ould Ali et Kerbadj tenir le haut du pavé tu te dis , tout ça pour ça , wallah ca ne vaut pas la peine ,
            Perso je l’avais avertis de cette désillusion , Rassou Yabess

          • l imigré m dereh

            oui j ai lu le com ou il expliquais son degoutage,in challa il reviendra plus fort car il n est pas du genre a baisser les bras ni la tete

          • Al-Moukhtar

            mais il est capable de baisser le rideau de la boutique comme tout un chacun de nous , on accepte on resiste puis un jour on se rend compte que rana Entheb3ou fi H’mar miyette
            En ce qui me concerne j’appréhende ce jour

          • l imigré m dereh

            saha ftourek moukhtar
            ps ai la main legere sur le melh

          • Al-Moukhtar

            Ouenta Zada khoya

  • l imigré m dereh

    Rabah Madjer devenait le premier footballeur africain et arabe à remporter la Coupe d’Europe des clubs champions
    bizarre cette phrase n a fait reagir personne,,,vive le ramadan lol

  • l imigré m dereh

    voila un petit reportage ki donne matiere a reflexion
    https://youtu.be/mshTjC8Rs_E

  • Serious

    Bof. J’ai jamais compris l’hystérie sur ce geste. Son seul fait est d’avoir été réalisé en finale de LDC. Mais, en soit, le geste n’a absolument rien d’extraordinaire. C’est plutôt de la chance. Le ballon est contré et atterrit derrière Madjer qui fait ce que je pense 90% des joueurs auraient fait.

    Après, quand je vois que Porto avait sorti Brondby puis Dynamo Kiev, tu vois que le niveau était beaucoup plus faible que de nos jours.

    • Habib_22

      a l’epoque le dynamo kiev etait a 80% l’EN de l’URSS

      • Serious

        Rien à voir avec maintenant. Maintenant, les clubs t’achètent les meilleurs du monde à coup de milliards et les mettent ensemble.

      • Al-Moukhtar

        Salam Habib
        Comment vas tu kho ? hadi ghiba !!!

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          La Croatie et la Bosnie fessaient partis de l’ex Yousloslavie et non de l’ex URSS l’ami !C’est pas le tocard de serious qui va ce rendre compte . L’Ukraine oui et Kiev sa capital !

          • Al-Moukhtar

            Saha F’tourek Mansour
            Exactement la Croatie Bosnie et le Kosovo font partie du démantèlement de l’ex Yougoslavie .
            Telef’na El Rab3a………. il nous a trompé la 4eme… Mdrrr

        • Habib_22

          Salam el mokh et saha ramdanek. Pas bcp de temps me connecté bcp de travail au bureau

          • Al-Moukhtar

            El khedma hiya El Saha ;;;le travail c’est la santé kho
            Saha F’tourek Wa Allah ikoune M3ak

    • larbi

      Ignorant va, encore une grosse connerie.
      Le Dynamo de kiev de l’époque entraîné par le regretté Valéry Lobanofski était quasiment l’équipe nationale d’URSS, équipe où évoluaient les Kitiatouline, Rats, Belanov ( ballon d’or 1986), Bal etc…Cette équipe avait remporté l’année précédente la coupe des coupes en atomisant l’Atlético de Madrid 3-0 à Lyon. Ensuite en CM elle avait notamment étrillé la Hongrie 6-0, fait match nul face à la France 1-1, battu le Canada 3-0.

  • Al-Moukhtar

    Au sujet de cette Talonnade le Roi Pelé déclara
    « Ça aurait été le plus beau But de l’histoire si Madjer ne s’était pas retourné «  » !!!!!!

    • Darius3106

      j’admire Pelé … et ca jalousie rend ce but encors plus légendaire !

      • Al-Moukhtar

        Tout a fait , cette déclaration je l’ai lu y’a de cela 2 ou 3 ans , Wech kho kifach el 1er jour ?

        • Darius3106

          un seule mot !
          « EL KAHWAAAAAAAAAAAAAAA !  »
          le reste ca va lolll
          et toi tu t’ensort comment ? lol

          • Al-Moukhtar

            Saha F’tourek
            RNIIIIIII M3AHAAAAAAA !
            Wallah la 1ere semaine je suis comme un agneau
            la 2eme comme un loup
            la 3eme un Zombie
            la 4eme un Allien analphabète

          • Darius3106

            eyselmek
            et saha ftorek
            awwah enta eyliklek une fatwa d’urgence  » koul 3la rouhek » ! lolll

          • Al-Moukhtar

            J »avais un doute maintenant j’en suis sur , Enta Mahboul !!!! Mdrrr

      • Al-Moukhtar

        Kounte Raked j’en suis sur …Mdrrrr

    • Serious

      T’as lu ça où ? XD. Wallah, je suis sûr que Pelé n’a jamais dit ça. On connait votre proportion aux mensonges et à la mythomanie.

      • Darius3106

        et si on te prouvais qu’il l’as vraiment dit … tu nous diras de quelle tribus bédouine tu « dégringole » ?

        • Serious

          Vous êtes des mythomanes.

          • Darius3106

            repond wistiti en rute !

          • Serious

            Le ouistiti mythomane c’est toi. XD. Bande de menteurs. Le téléphone arabe en fait, c’est le téléphone kabyle. J’ai jamais vu autant de mythomanes que que vous. XD.

          • Darius3106

            BON ! lol

      • l imigré m dereh

        Autre icône footballistique ébahie par la talonnade de l’ex-numéro 8 du FC Porto, le brésilien Pelé. Il avait aussi déclaré: « J’aurais aimé, quand Rabah a réalisé ce geste, qu’il ne regarde pas derrière lui. Cela aurait été encore plus classe. »
        http://www.huffpostmaghreb.com/algeria

  • larbi

    Bonjour,

    Les finales de Coupe d’Europe se jouaient le mercredi et non dimanche comme écrit dans l’article. Quant au premier joueur arabe à avoir remporté la coupe d’Europe des clubs champions, c’est une belle erreur.

Ne manquez pas aussi !

U17 : la sélection en stage à Sidi Moussa avant le Gabon

La sélection algérienne des moins de 17 ans, dir...

Saint-Étienne : Lamine Ghezali (17 ans) lancé en Ligue 1 !

Un jeune talent vient de montrer le bout de son ...

C’est vous l’Expert 7 : Participez au débat !

Retrouvez le programme de cette émission spécial...

FAF : 5 clubs algériens en compétitions internationales

A l'issue de la réunion du bureau fédéral, la Fé...

La CAN se met sur son 31 !

C'est parti pour la 31ème édition de...

Boxe : retour gagnant pour la tornade Djamel Dahou

De retour sur les rings au Mexique après deux an...

Gala Honoris du Sporting : aucune distinction pour Slimani !

A l'heure de la reprise à Lisbonne, le S...

L 1 : Résultats complets de la 23è journée

Malgré la trêve internationale de nombreux match...

EN : Taider opéré du genou demain en Italie

Victime d'un traumatisme du genou et contraint d...

Ligue 1 : suite et fin de la 25e journée

En raison de la participation des clubs algérien...

Programme TV du dimanche : Taïder face à la Lazio

Un dimanche assez calme avec peu de matchs intér...

Arabie Saoudite : Premier but pour Benyettou avec Al Shabab

Le joueur algérien Mohamed Benyettou a réussi se...

EN : premier entrainement des Verts sous Alcaraz

Le nouveau sélectionneur de l'Algérie, L...