Ali Meçabih, l’attaquant devenu truand !

Baroudeur comme on n’en trouve plus de nos jours en Algérie, Ali Meçabih connaît une vie moins glorieuse loin du rectangle vert. L’enfant de Hammam Bou Hadjar a mal tourné. Trempé jusqu’au cou dans une sombre affaire d’escroquerie à grande échelle, l’ancien attaquant de l’EN (28 sélections, 10 buts) a écopé de deux ans de prison ferme en grande instance. L’ancienne flèche offensive du MC Oran est devenu truand. Sale affaire pour un attaquant qui avait surclassé bien du monde de sa génération !

Mardi dernier, tribunal de Hammam Bou Hadjar dans la wilaya de Aïn Temouchent. La nouvelle, à classer dans la sinistre rubrique des faits divers, a fait grand bruit dans le Grand Oranais et un peu partout en Algérie : Ali Meçabih est condamné à de la prison ferme. 2 ans incompressible. L’homme est incarcéré au Centre de détention de Hammam Bou Hadjar. Pour un joueur qu’on connaissait sous un meilleur jour, il est vrai que la nouvelle est du genre qui choque.

Une source très proche de l’affaire nous apprend en effet que Ali Meçabih est reconnu coupable d’escroquerie dans une affaire de trafic de cartes militaires, de passeports et de foncier. Certains disent que l’ancien attaquant paye pour d’autres gros poissons, mais il n’en demeure pas moins que l’enquête diligentée par la gendarmerie de Aïn Témouchent après la tentative d’immolation par le feu d’un jeune homme au sein même de la brigade pour avoir reçu un ordre d’embrigadement alors qu’il avait versé à Meçabih la somme de 100 000 dinars en contrepartie de sa carte militaire. Aujourd’hui, Ali Meçabih est toujours incarcéré à la maison d’arrêt de Ain Témouchent. Ses proches, dont certains anciens joueurs, se mobilisent pour le sortir de là. L’affaire de l’ancien attaquant du MCO suscite des avis différents entre ceux qui lui connaissent une facette carambouilleur, déjà trempé dans plusieurs affaires et ceux qui le soutiennent malgré tout.

MCO années 90La formidable équipe du MC Oran des années 90′

Disparu des « radars » depuis sa retraite en 2008 après deux saisons pénibles au CSC, la flèche Meçabih (28 sélections, 10 buts) a choisi de ne pas rester dans le football comme les autres joueurs de sa génération, à l’image de Brahim Arafat Mezouar qui fait ses débuts d’entraîneur au sein des petites catégories de Hammam Bou Hadjar.

Grand attaquant dans les années 1990 et 2000, Ali Meçabih peut pourtant se targuer d’avoir eu une belle carrière sportive. Freiné dans son élan en 1996 par une grave blessure au genou alors qu’il était en partance pour le RC Lens, le buteur, rapide et félin, révélé par le grand MCO, où il avait remporté quatre titres, a joué deux ans en France sur le tard, plus exactement au FC Martigues (26 matches, 6 buts) de 2000 à 2001 et Grenoble Foot (8 matches) de 2001 à 2002. Il a en outre pris part à deux phases finales de coupe d’Afrique avec les Verts (1996 et 2000). Mais tout ça est loin…très loin derrière.

Un but mémorable de Meçabih face au Maroc en 2001:

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Fennec

    2 ans c’est tout pour trafic de cartes militaire. Normalement, il reste en prison à vie lui et ceux qui ont payé.

    Personnellement, je rigole. Le mec paie pour avoir sa carte militaire puis il s’immole parce que l’armée l’a appelé. C’est absolument n’importe quoi.

    Qu’on ne vienne pas me parler du « pouvoir ». Ce sont les Algériens qui tmeshil. C’est comme toute l’histoire avec les « professeurs » qui n’ont même pas le diplôme de professeur qui ont manifesté pour être recruté avec le même statut que ceux qui ont leur diplômes.

    • BX1 BEO

      « tmeshil » ???

      • Darius3106

        je croi qu’il voulais dire la « facilitèe » … un truk du genre « adepte du moindre effort » ou le chemain le plus facile …

      • Fennec

        Tmeskhil

    • larbi

      Bonjour,

      Tu es de quelle origine ? J’ai rarement vu quelqu’un détester autant les algériens. Tu vis en France ou en Algérie ?

  • momo

    Je me souviens encore de ce joueur qui s’etait impose en selection en pointe de l’attaque .
    C’est un peu le revers de la médaille pour bcp de footballeurs qui sombrent dans l’alcoolisme , la drogue et dans l’escroquerie etc..car ils n’ont pas su gérer leur fin de carrière , l’argent facile et la belle vie , leur a fait perdre la tete . On peut citer Garrincha le Bresilien , G.Best le britannique et bcp d’autres .
    Compare a un Zidane dont j’ai bcp plus d’admiration et de respect apres sa retraite sportive que durant sa carriere sportive . Il a su rester au plus haut niveau , tjrs populaire et respecter par tous aussi bien le peuple que les hommes politiques . C’est une icone .

  • larbi

    Bonjour,

    Une grave blessure a eu raison de lui en 1996, victime d’un « boucher » de notre championnat . Il venait de signer un contrat de 4 ans au RC Lens à 24 ans, joueur doué, rapide et très technique, capable de jouer des deux pieds. Un énorme gâchis du football algérien.

    • Meo Mehdado

      Meçabih est né en 1974 donc il avait 22 ans en 1996 lorsqu’il devait rejoindre le RC Lens après sa très belle CAN en janvier en Afrique du Sud où il avait tapé dans l’oeil de nombreux recruteurs. Il avait planté un doublé lors du 1er tour et était l’un des meilleurs joueurs de cette belle CAN…………j’ai jamais compris pourquoi en 2000 ce raciste de Nasser Sandjak l’avait écarté des plans de l’EN c’était un joueur doté d’une pointe de vitesse phénoménale et un buteur racé

  • sam_ire

    je l’ai croisé plusieurs fois a Grenoble quand il y jouait. C’est un gars sympa et très modeste a l’image de plupart des gens de l’ouest

Ne manquez pas aussi !

Premier League : Pourquoi Slimani peut vraiment exploser chez les Foxes

Après trois ans de bons et loyaux services au Sp...

ALG-CAM : Adam Ounas acclamé au stade Tchaker !

Invité de marque au stade Mustapha Tchaker de Bl...

ALG-CAM : Ghoulam et Slimani se sont entraînés

Quatrième jour de stage à Sidi Moussa. Les deux ...

Club Africain : l’éclosion de Mansour Benothmane

Premier match et premier but ! L'attaquant inter...

Serie A : Ghoulam dans l’équipe type de la saison

L'international algérien, Faouzi Ghoulam...

Mercato : Everton devance Arsenal dans le dossier Brahimi !

Ciblé par plusieurs écuries anglaises, B...

Départ de Gourcuff : le blackout de Raouraoua !

Présent au stade Bologhine ce dimanche après-mid...

Ces Fennecs là ont des ressources !

Semi-échec ou résultat probant. C'est selon. Mis...

Algérie 6-0 Lesotho : C’est bon pour le moral !

Hier soir à Blida l'Algérie a é...

USMA : le Président du SCO Angers en visite à Bologhine

L'USM Alger a reçu une visite d...

Mercato : Ça chauffe entre Liverpool et Brahimi !

La finale de Coupe du Portugal pourrait être le ...

Ligue 1 : Programme de la 26e journée

La 26ème journée de Ligue 1 sera marquée par un ...