« C’est vous l’Expert » : Hakim Medane s’explique sur la polémique de la FAF !

Si vous avez manqué l’émission de ce lundi 4 décembre 2017, ne vous inquiétez pas car voici la séance de rattrapage ! Au cours de cette émission spéciale « formation », nous sommes revenus en longueur sur le sujet avec notre invité en plateau Himed Hamma, coach des U19 nationaux de Drancy et scout pour le club de Dijon. La secondes moitié de l’émission a été exclusivement réservée à Hakim Medane le manager général des Verts et membre du BF de la FAF qui a fait office de porte parole de l’instance du football algérien pour répondre à nos interrogations sur les nouveaux critères imposés aux joueurs bi-nationaux qui ont fait polémique cette semaine. Retrouvez un résumé de son intervention dans le papier et le podcast ci-dessous !

« Bonne écoute ! »

Ce lundi soir dans l’émission hebdomadaire « C’est vous l’Expert », Hakim Medane, Manager général de l’Équipe Nationale d’Algérie, est venu défendre les positions du Bureau Fédéral, dont il est membre, quant à la grosse polémique du moment. « Polémique qui n’a pas lieu d’être » selon notre invité car issue d’un simple Tweet, et non d’un véritable communiqué officiel. Ce dernier reconnait donc davantage une faute de communication mais a voulu lever toute ambiguïté. Il affirme que personne au sein du Bureau Fédéral ne doute de l’attachement des joueurs Algériens issus de formation étrangère. « Tous les Algériens sont les bienvenus, du moment qu’ils apportent un plus » exclame-t-il sans retenu avant d’ajouter que « personne ne doit donner de leçon de patriotisme à qui que ce soit » en rappelant « la glorieuse équipe du FLN composée des meilleurs joueurs algériens formés en France ». Le Manager général des Verts appuie son propos en donnant des références plus récentes devenues des exemples pour la jeunesse algérienne (Antar Yahia, Riyad Mahrez, Yacine Brahimi,…). Ancien joueur professionnel passé par le Portugal (FC Famalicao et S.C. Salgueiros de 1991 à 1996), Hakim Medane nous dira que les jeunes viennent en sélection avec « amour » et « n’acceptera jamais qu’un joueur vienne en sélection avec des exigences ». Dont acte. Aussi il précisera que le Lyonnais Houssem Aouar n’a même pas été contacté ni de près ni de loin par la FAF. « Ce n’est pas un dossier clos puisqu’il n’a jamais été ouvert !« 

Concernant les jeunes pépites, l’ex-international Medane (28 sélections) reconnait que certains refusent poliment la sélection sans que l’on puisse mettre en doute leur « algérianité ». Il a d’ailleurs rappelé que son travail pour la FAF avec les jeunes U17 de 2005 à 2009 s’était confronté à la difficulté d’établir un suivi digne de ce nom. Malheureusement les dates FIFA ne concernent que les A et de ce fait, il explique qu’il est très difficile de regrouper les jeunes catégories.

medane boulaya

Aussi, Medane veut «redonner de la valeur aux formateurs » même s’il avoue une certaine impuissance quant à contraindre les clubs à miser sur la formation. L’ancien manager général de la JSK et de la JSMB fait référence à une ambiance générale peu propice à cela sur le terrain en Algérie. À la question de regarder partout ce qui se fait de mieux à ce sujet et notamment en Allemagne où les clubs ont été obligé de se plier à l’exigence de formation de la fédération, il rappellera qu’il n’est pas sérieux de croire que l’on puisse facilement transposer le projet allemand en Algérie et obliger les clubs à former.

Concernant le prochain stage des joueurs locaux (à partir du 17 décembre), le staff technique l’a voulu et espère toujours le ponctuer par un match amical, pas forcément face au Émirats AU. Il dément catégoriquement tout désaccord à ce sujet entre le sélectionneur Rabah Madjer et le président de la Fédération Kheireddine Zetchi. Notre invité à l’antenne a aussi évoqué les futures échéances des Fennecs qui auront à disputer deux matchs amicaux en mars. Cela devrait se faire contre une équipe africaine et face à une équipe mondialiste.

Enfin, Hakim Medane termine par un dernier message en déplorant que cette polémique ait pris le pas sur le fond de la réunion du bureau fédéral et en se montrant très disponible. On le remercie pour cela. Avec notamment 6 chroniqueurs de l’émission face à lui, l’ancien élégant dribbleur de l’Équipe nationale, surnommé le « Maradona locale » à son époque, s’en est très bien sortie durant son passage à notre antenne. On vous laisse apprécier le ton très direct de l’émission dans le podcast ci-dessous !

Programme :  

Entretien avec Himed Hamma

Débat de la rédac’

Retour sur le communiqué de la FAF

Est-ce de la discrimination ? De l’incompétence ? Ou de la maladresse ? 

Qu’entend-on exactement par « engagement inconditionnel » ou « supériorité technique par rapport à des joueurs exerçant en Algérie » ?  

Le Développement du football algérien passe-t-il obligatoirement par le développement du joueur local ?  

Intervention d’un responsable de la FAF : Hakim Medane, Manager général de l’Équipe nationale et membre du Bureau fédéral.

Parole à l’Expert  

Comment faire en sorte pour que les Algériens à l’étranger puissent venir très tôt jouer pour l’Algérie ?

Objectif formation 

Il est question de créer 9 ligues régionales et de construire des centres techniques régionaux. 

Comment mettre ça en place ? Les objectifs de la formation ? Quels sont les freins à ce projet ?  

Khelifa, La Gazette du Fennec

 

En hommage à Mustop. 

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 : les résultats complets de la 16ème journée

Bonne opération pour le CRB qui s'est imposé à d...

Infantino: La FIFA promet de promouvoir le football africain

Le président de la FIFA, Gianni Infantin...

PLAGIAT SCANDALEUX : Quand Ennahar invente un faux appel de Kourichi !

Lors de l'émission "Stade EI CAN" diffusée sur ...

FAF : Zetchi demande du temps !

Après 100 jours à la tête de la Fédérati...

La Star des Magic Orlando, Evan Mehdi Fournier est à Alger !

Le basketteur vedette de la NBA et des Magic Orl...

Club Africain : Chenihi marque son 5ème but

Le milieu offensif algérien, Ibrahim Che...

TP Mazembe : la délégation arrivera à Alger le 29 octobre

La formation congolaise de TP Mazembe, est attendue le 29 octobre à Alger, en pr...

L1 – J5 (mise à jour) : le derby USM Alger – USM El Harrach reporté

Le derby algérois, USM Alger – USM El Ha...

Hommage : l’USMA fête ses 80 ans avec ses légendes

Ambiance de fête hier soir au stade du 5 juillet...