Boudebouz : « Quitter la France ? Je n’ai jamais reçu d’offre de l’étranger ! »

Pour beaucoup d’observateurs Ryad Boudebouz a fait son temps en championnat de France où sa palette technique a fait bien des misères sur les terrains de Ligue 1. Auteur d’une excellente saison sur le plan statistique avec 12 passes décisives au compteur et 38 matchs joués sur 38 journées, l’international algérien est bel et bien arrivé à maturité. A 26 ans, mettra-t-il les voiles pour la Liga, la Serie A ou la Premier League ? Nous lui avons posé la question. En vacances à Dubaï durant ce mois sacré de ramadan, le n°10 de Montpellier fait le bilan de sa saison avec La Gazette du Fennec.

LGDF : Bonjour Ryad. Merci de nous accorder cette interview pendant tes vacances. Pour commencer, où es-tu et comment passes-tu ton temps ?

Là je suis actuellement à Dubaï en vacances. Je me repose avec ma famille, les amis. Après une saison pleine on décompresse tranquillement.

Parlons football, on fait le bilan de ta saison et on peut dire que c’est une réussite ?

Personnellement oui, c’était mal parti mais on fini sur une belle saison avec des stats’ et surtout du plaisir sur le terrain.

Malgré un début de saison compliqué, la fin aura été plus heureuse, surtout pour toi, sur un plan personnel. Quelle note sur 10 tu attribuerais à ta saison ?

… ohhh, je ne sais pas 6 ou 7 (rire). J’aurais pu mettre plus de buts mais j’ai fait beaucoup de passes D donc cela compense.

boudebouz_psg_marquinhos

12 passes décisives juste derrière Zlatan et Di Maria qui évoluent dans un club qui gagne ses matchs par des scores lourds. On peut dire que ta performance au sein d’un club plus modeste est plus gratifiante ?

Oui pour moi c’est important d’être efficace pour l’équipe après personnellement c’est encore mieux, je me dis que sans compter le PSG je serais premier, parce que le PSG on sait que c’est 3 ou 4 buts par match et que c’est plus facile pour eux, mais c’est vrai que c’est important pour moi.

« Il me reste un objectif : marquer plus de buts pour laisser les gestes inutiles de côté ! »

Statistiquement tu fais aussi partie des meilleurs centreurs d’Europe devant Mesut Ozil ou Filip Kostic. C’est flatteur ce genre de distinction ou c’est du bidon ?

Non ce n’est pas du bidon, mais ce n’est pas non plus des stats que je garderai toute ma vie (rire). C’est important pour la confiance, pour mon évolution cette saison. C’est la preuve que j’ai passé un palier au niveau efficacité, notamment pour faire marquer mes attaquants. C’est plutôt bien mais il me reste encore un objectif qui est de marquer plus de buts parce que je suis capable d’en mettre.

Ta saison a été marquée par le départ de Rolland Courbis qui te faisait confiance et l’arrivée de Frédéric Hantz qui te connaît depuis Bastia…un mot sur ces deux coachs et ce qu’ils t’ont apporté cette saison ?

Rolland m’a beaucoup apporté. Sur le plan offensif, il m’a totalement libéré. Au début il est vrai que c’était difficile pour moi et même pour toute l’équipe parce que quand tu fais un mauvais départ, le coach n’a pas forcément le temps de s’attarder sur chaque joueur. Il doit trouver des solutions. Quand cela allait un peu mieux il m’a expliqué les choses et je me retrouvais bien sur le terrain.

hantz boudebouz

Quand Hantz est arrivé c’était la continuité d’une saison à Bastia où il me disait que je savais faire devant et qu’il y avait quelques petites choses à gommer et notamment mon replacement défensif. Il m’a dit que j’avais beaucoup progressé sur ce point et que j’avais beaucoup de liberté sur le terrain, que je pouvais me balader à gauche à droite et c’est ce que j’aime faire sur le terrain, évoluer là où j’ai envie.

Honnêtement on est heureux de te voir revenir à un tel niveau de jeu. Aussi bien avec l’Algérie qu’en club. Est ce qu’on peut dire que tu as ressuscité ?

Je n’étais pas mort déjà ! (rire) Il est vrai que je n’avais pas ce rayonnement mais cela fait plaisir de retrouver des stat’ parce que quand on est offensif on veut toujours marquer et faire marquer et quand ça va un peu moins bien on se pose des questions. Cette saison il y a beaucoup de choses qui m’ont souri même si ça a été une saison difficile pour tout le club. Je retiens que j’ai pris beaucoup de plaisir et que je me suis régalé sur le terrain.

Est ce que ces dernières années tu as eu peur que ta carrière stagne. (Jouer la relégation avec Bastia, rater la Coupe du Monde 2014). Est ce que tu t’es senti en danger ? Y a t’il eu un déclic ou une prise de conscience de ta part qui t’a permis de revenir à ce niveau ?

Non je ne me suis pas vraiment senti en danger, mais quand je regardais mes partenaires en Équipe Nationale, j’avais envie de les rejoindre et de jouer et pour cela il fallait avoir des stat et se bouger. Cette année je me suis dit qu’il fallait absolument faire parler sur le terrain et cela s’est bien passée et comme indiqué plus tôt j’aurais pu être meilleur et avoir encore de meilleures stat’ mais ça fait parti du jeu et c’est déjà bien. Je suis content de mon rendement cette saison.

Quelles différences vois-tu entre le Boudebouz de Sochaux et celui de Montpellier ?

On va dire plus efficace. A Sochaux il y avait certainement des dribbles en trop qu’il peut encore avoir aujourd’hui par moment quand même. Aujourd’hui c’est tout dans l’efficacité, je suis quelqu’un qui aime s’inspirer des grands joueurs. On regarde beaucoup le Real de Madrid et quand je vois que Cristiano Ronaldo à gommer ses dribbles pour mettre des buts, c’est un niveau que j’aimerais atteindre : mettre plus de buts pour laisser les gestes inutiles de côté.

boudebouz taider brahimi mahrez ethiopie tchaker

En parlant de grands joueurs justement, tu as 26 ans et tu comptes plus de 250 matchs en Ligue 1. Seuls Kader Ferhaoui (343 matchs), Mustapha Dahleb (297 matchs) et le monument de Saint-Etienne Rachid Mekhloufi (341 matchs) ont plus de match que toi en Ligue 1 française….si tu termines ta carrière en France tu seras certainement amené à battre ces records.

Je ne regarde pas ce genre de statistique, mon objectif est de ne rater aucun match chaque saison, pour 2015/2016 c’est fait et sur les saisons précédentes c’est une moyenne de 33 ou 34 matchs. J’essaye d’en faire le plus possible. On m’a toujours dit que tant qu’il n’y a pas de blessure tout irait mieux !

« La France tu l’aimes ou tu la quittes » dixit l’autre…Visiblement tu es trop attaché à la Ligue 1 et à la France ?

Je pense que les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe dans le foot, il n’y a jamais eu d’offre vraiment intéressante. J’aime la Ligue 1 et si un jour j’ai l’opportunité de la quitter, ce sera pour toujours trouver du plaisir dans le football.

Beaucoup de tes coéquipiers en sélection ont été amené à quitter la France pour s’exprimer. On pense à Brahimi, Ghoulam ou Mahrez. Comment expliques-tu que ton cas soit différent ?

Comme indiqué si une proposition intéressante s’offre à moi, j’y réfléchirai, mais c’est sur que je partirai un jour,  il n’est pas simplement question de vouloir.

Que penses-tu de la trajectoire de Dimitri Payet. Joueur au talent reconnu en Ligue 1 et qui a explosé cette saison à West Ham ?

Franchement pas surpris, il suffit de jouer contre lui pour se rendre compte que c’est un très bon joueur, il a un très bon pied droit et un bon pied gauche. Je l’apprécie car c’est un numéro 10, il fait de très belles passes, on l’a vu avec les matches de l’équipe de France, il sait aussi finir, il a eu une belle carrière.

Le talent maghrébin a rythmé la Ligue 1 cette saison, on pense à Sofiane Boufal, Hatem Ben Arfa, toi et Rachid Ghezzal….est-ce que le football français accepte de plus en plus ce type de profil ou bien l’explosion de ces joueurs est une coïncidence ?

Je pense que c’est une coïncidence, après que ce soit maghrébin ou autre ce que je constate c’est que le foot manque de dribbleur, plus il y en aura – que ce soit en France ou ailleurs – mieux ce sera pour le foot. Dans les situations difficiles, on a besoin de joueurs qui font la différence et de coup de génie comme ils peuvent apporter.

Ton opinion sur l’affaire Benzema qui a secoué le football français. Y’a-t-il eu une forme de racisme selon toi comme l’a expliqué Guy Roux ou Cantona ?

Je préfère ne pas polémiquer sur ce genre de sujet, chacun a son ressenti et c’est mieux de le garder pour soi.

Tu connais Benzema personnellement ? Il aurait dû jouer avec l’Algérie ou pas ?

Là aussi c’est un choix à faire par le joueur. Il a fait son choix et même s’il n’est pas à l’Euro aujourd’hui, la carrière de Karim on aimerait tous l’avoir aujourd’hui. Il a fait un choix et il faut avant tout le respecter.

Parle-nous de tes coéquipiers algériens en France. Quel bilan fais-tu de leur saison pour les avoir suivi de près sur les terrains ?

Rachid (NDLR : Ghezzal) a fait une 2ème partie de saison exceptionnelle car en début de saison il n’a pas trop joué. Yas’ (NDLR: Benzia) lui, a aidé Lille à se redresser en première partie, une fin de saison difficile où il a moins joué mais ce sont des joueurs que j’apprécie en dehors du terrain donc je ne sais pas si je suis vraiment objectif.

Que penses-tu de la saison d’Aissa Mandi. A-t-il fait le bon choix de rester à Reims pour jouer défenseur central ? Beaucoup le préféraient comme arrière droit…

Pour moi il a bien fait de rester, cela lui a permis de prendre de l’expérience dans l’axe et surtout de s’exprimer en tant que capitaine d’un club. Aujourd’hui Aissa quand je le vois à l’entrainement en EN c’est le meilleur Aissa que j’ai connu.

Une saison quand même mi-figue mi-raisin pour Yassine Benzia qui bizarrement joue très peu depuis qu’il a rejoint les Verts. Simple hasard ?

Franchement je ne sais pas du tout ! Son coach a fait un choix et Eder a beaucoup marqué depuis son arrivée. Quand ça marche pour un club c’est difficile de changer le 11 titulaire. Seul Yas’ pourrait répondre à cela.

« Mesloub est un joueur extraordinaire, il n’est pas reconnu à sa juste valeur ! »

Un mot concernant un ancien comme Walid Mesloub et un plus jeune comme Saïd Benrahma.

Walid c’est un pote, un frère. Sur le terrain c’est un joueur que j’adore. Walid, c’est un «laveur de ballon», il lave les ballons sales et les rend propres. Il a beaucoup de course dans un match, il ne s’arrête jamais de courir et pense toujours collectif. C’est un joueur exceptionnel et qui n’est pas reconnu à sa juste valeur et j’espère qu’un jour Inchallah, avant la fin de sa carrière il sera reconnu.

Said il me fait penser à nous quand nous étions jeunes, beaucoup de qualité, un peu fou-fou, j’espère qu’il comprendra que le plus important c’est le terrain et en dehors faire très attention car c’est très important pour une carrière.

bensebaini boudebouz entrainement 1 montpellier

Un mot sur ton désormais ex-coéquipier Ramy Bensebaini. Montpellier ne le conserve pas la saison prochaine…

Franchement Rami c’est un gars qui peut jouer partout. C’est un joueur exceptionnel, un peu trop technique pour son poste, il est tellement simple que des fois il va tenter un geste de fou qui pourrait le desservir. Pour un jeune joueur il a un bel avenir et je ne me fais aucun soucis pour lui. Il va réussir.

Et pour Ryad Boudebouz…l’an prochain, ce sera où ?

J’aime Montpellier, je n’ai pas envie de partir comme précisé, mais si une proposition vient à moi, un vrai challenge, elle sera étudiée en famille. A part le Qatar lorsque j’étais à Sochaux, je n’ai jamais eu d’offre à l’étranger.

On entend parler ces derniers jours de contacts avec le Bétis Séville, le Torino ou West Bromwich Albion. Simples rumeurs ?

Oui…ce ne sont que des rumeurs. J’en ai entendu parler aussi mais pour le moment il n’y a aucun contact.

Boudebouz fait le bilan de sa saison en vidéo:

Entretien réalisé par Jaoueb Merhoum,

pour La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Schürmann espère le renfort de Benrahma

Présent au stade du 5 juillet lors de la dernière rencontre des Verts face au Sé...

Programme TV du mardi : Ghoulam et Ounas face à Nice

Coupe de la Ligue française et ...

Premier League : Leicester plus que jamais dans la course au titre !

Avec un but et une passe décisive après une vict...

Koweït: Djahnit résilie son contrat avec Al-Arabi

Le milieu de terrain algérien Akram Djahnit a ré...

Athlétisme : Taoufik Makhloufi entre en piste sur 800m à Rabat

La star de l'athlétisme algérien Taoufik...

EN : entrainement au complet ce mercredi à Sidi Moussa

Avant le départ pour le Nigéria,...

Feghouli et les Hammers à l’assaut de la Ligue Europa !

Premier match officiel ce soir pour Sofi...

Coupe d’Algérie : JSK-USMB encore reporté !

Incroyable mais vrai ! La FA...

Le Nigeria, premier pays africain exportateur de footballeurs en Europe

Classé 10ème au niveau mondial, le Niger...

Coupe d’Algérie : Résultats et programme

Après quatre journées de compétition, les 16e de...