Bounedjah : « Il manque à notre sélection un esprit de groupe qu’on avait en 2014 »

Bounedjah était l’invité de la dernière émission de « C’est vous l’Expert ». Le buteur d’Al-Sadd s’est exprimé sur ses débuts dans un club régional à Oran, ses perspectives d’avenir avant d’évoquer sans langue de bois sa relation « inexistante » avec Georges Leekens, l’ancien sélectionneur des Verts. L’international algérien a également donné son avis sur le futur sélectionneur des Fennecs mais aussi les éléments manquant pour que cette sélection retrouve des couleurs. Voici le résumé de notre entretien avec Baghdad Bounedajh !

« A 18 ans on m’a dit que je n’avais pas le niveau pour le MC Oran »

Le natif d’Oran est revenu sur ses débuts au RCG Oran, un petit club de la ville d’El Bahia connu pour sa capacité à sortir de jeunes joueurs talentueux : « J’ai commencé au RCGO, j’ai fais toutes les catégories, minime, cadet, junior et même sénior là-bas.« 

Il est de coutume ou presque que les jeunes du RCG Oran, les plus talentueux, finissent un jour par porter les couleurs du grand club de la ville, le MC Oran. Belaili fut de ceux-là, pas Bounedjah qu’on a jugé pas au niveau : « J’ai eu des contacts avec le MCO, je voulais signer. Le président de l’époque, Mehiaoui, avait dit que je n’avais pas le niveau pour la division 1. Je voulais vraiment signer là-bas, mes proches voulaient me voir là-bas car c’était le club que je supportais, le club de ma ville. Une semaine après le refus du MCO j’ai signé à El Harrach« .

« Les clubs européens n’arrêtent pas de m’appeler. On fera le point en fin de saison »

Aujourd’hui les choses ont bien changé, sous les couleurs de Al-Sadd Bounedjah marque but sur but et attire inévitablement l’œil des clubs européens. Ce n’est pas pour déplaire à l’attaquant qui se verrait bien un jour monnayer son talent sur le Vieux continent : « Je suis encore jeune, 25 ans j’ai encore le temps. Je n’ai pas perdu de temps au Qatar on dispute le championnat et j’ai marqué cette saison 21 buts.  J’ai des contacts en Europe, les clubs n’arrêtent pas de m’appeler. Je leur ai dit de me laisser terminer la saison avec Al-Sadd après nous discuterons. A l’heure actuelle je suis toujours sous contrat avec Al-Sadd et je suis concentré sur mes performances avec mon équipe.« 

« Sur le terrain et en dehors, Xavi est un homme exceptionnel…même le ballon le craint ! »

Interrogé avec sa relation technique avec Xavi sur le terrain, le buteur algérien a exprimé son admiration pour l’ancienne star du FC Barcelone. « A ses cotés j’apprends beaucoup, il inspire énormément de respect, même le ballon a peur de lui et le respecte (rire). C’est un grand joueur et il nous apporte son expérience. Sur le terrain ou en dehors, c’est une personne de grande éducation et un homme exceptionnel. C’est vraiment un plaisir de jouer à ses côtés« .

« Boualem Charef a tout ce qu’il faut pour diriger l’EN et plus encore. C’est un grand Monsieur ! »

Invité à s’exprimer sur les capacités de Boualem Charef à prendre les rênes de la sélection, Baghdad n’a pas tari d’éloges sur son ancien mentor à l’USM El Harrach : « Boualem Charef a largement ce qu’il faut pour diriger l’EN mais malheureusement chez nous ils ne te donnent pas ta chance parfois. Charef veut des joueurs techniciens, ils ne veut pas qu’on dégage le ballon il veut jouer. C’est un entraineur qui apprend à ses joueurs comment se comporter en dehors et sur le terrain. C’est grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui.« 

« A la CAN il y avait un problème de concurrence, Leekens ne jouait qu’avec ses 11 joueurs »

Élogieux, Bounedjah l’a été beaucoup moins concernant Georges Leekens l’ancien sélectionneur des Verts. L’attaquant de Al-Sadd, se dit avoir été victime d’une injustice et pointe du doigt la rigidité du Belge ainsi que son manque de communication en interne. « Leekens a été injuste avec moi car il m’a convoqué pour ne pas me faire jouer. Sur les trois matches il m’en a fait jouer un, celui contre la Tunisie. Il ne m’a pas fait rentrer à 0-0 mais à 2-0 en fin de match. Pourquoi me fait-il rentrer à 2-0 ? Pour que j’égalise ?  Leekens ne m’a donné pas d’importance, il ne m’a mis dans ses plans. Il avait son onze le reste… Il y’a eu un problème de concurrence lors de la dernière Coupe d’Afrique. Leekens ne jouait qu’avec son onze de départ. Il ne faisait pas de changements ou très peu vous pouvez le constater vous-même« .

« Oui, Djamel Belmadi réussirait en sélection…il connait bien le football ! »

Poussé par Sofiane Feghouli il y a de cela deux semaines dans notre émission, Djamel Belmadi a également été validé par Baghdad Bounedjah qui le verrait bien réussir à la tête de la sélection algérienne : « Ce serait une bonne idée, il réussirait en sélection (ferme). C’est une personne connue, il a joué au foot et il connaît le sport. Ici au Qatar, il a réussi avec son équipe actuelle (Lekhwiya). C’est quelqu’un qui connait vraiment bien le football« .

« Il faut retrouver l’esprit de groupe de 2014, de la solidarité et de la concurrence saine »

Au-delà du sélectionneur, les joueurs ont également leur part de responsabilité. Leurs performances sur le terrain lors de la dernière CAN étaient indignes des capacités de cette équipe et selon Bounedjah tout cela est du à un état d’esprit défaillant : « Il nous faut un esprit de groupe comme en 2011 (date à laquelle il a connu l’EN) ou en 2014. Il ne faut qu’ils y en aient qui disent celui-ci est meilleur que celui-là.« 

Des mots forts qui témoignent d’un discours fermé en interne. Pour autant pas question de parler de « clans », pour Bounedjah c’est avant tout une question d’attitude : « Ce n’est pas une histoire de clans mais d’attitude. Il y a peut-être des joueurs qui ne supportent pas d’être sur le banc. Pour réussir il nous faudra de la volonté et un esprit de groupe, un état d’esprit solidaire avec un entraineur qui donne une chance à tous ses joueurs« .

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

  • Boomerang

    Lui deja le premier il accepte pas la concurence il se plaint dans les medias parce qu il a joué un match il est serieux lui c est ce genre de joueur qui perturbe un groupe il va jouer a la place de qui slimani?soudani ? Ils sont meilleurs que lui on la deja vu il a pas le niveau de l equipe national qu il s estime heureux d etre convoquer parce que ya meilleur que lui largement saadi belfodil et ounas sa se compare meme pas et puis on vera quand il va aller en europe si il y va comment sa va lui faire bizarre d avoir de la vrai concurence

    • Salut

      La concurrence est primordiale. Au moins il apporte de la concurrence au poste d’avant-centre, vu le manque de prestation et de realisme a ce poste.
      Pour l’esprit d’equipe, comme dans toute entreprise, un element qui apporte des commentaires negatives ou actions qui pollue l’atmosphere de l’equipe cassera le groupe en clan. Bounedjah n’a pas tord et j’espere qu’il apportera un grand plus a l’EN ainsi que Saadi.

  • Amar Querty

    Si le MCO était bien structuré ils auraient pu avoir une sacré équipe avec Belaili, Bounedjah, Aouedj …..ce club est un immense gâchis c dommage

Ne manquez pas aussi !

CAF : Brahimi, Bounedjah et Meftah dans l’équipe type africaine

Les joueurs algériens, Yacine Brahimi, Baghdad B...

LDC : Slimani forfait contre Bruges !

Non convoqué ce week-end contre Watford (défaite...

La Tanzanie prépare son choc face à l’Algérie

La sélection de Tanzanie effectuera un stage de préparation de 12 jours à l'exté...

JO 2016 : Schürmann compte sur…Neymar !

La star brésilienne du FC Barcelone Neymar espèr...

Programme des matchs du vendredi : le derby MCA-USMA à l’affiche

Très peu de matchs à suivre ce vendredi en Europ...

Stade Rennais : Bensebaini convoqué face à l’OM, M’Bolhi de retour lundi

A l'infirmerie cette semaine, les deux internati...

Athlétisme : Makhloufi bat Kiprop et termine 3ème à Monaco

Dans une course très relevée et pleine de rebond...

Belgique : Ishak Belfodil victime de propos racistes !

Hier soir lors de la rencontre d’Eur...

Un Onze New-Look pour séduire le 5 Juillet !

Cascade de forfaits oblige, Christian Gourcuff nous présentera un onze inédit ce...

Slimani a quitté Sidi Moussa pour signer avec Leicester !

Après des jours de négociations, Leicest...

Mercato : Bani Yas ferme la porte à Belfodil !

Ishak Belfodil ne partira nul p...