Brahimi : « Quand on joue pour la sélection, on est tous algériens personne ne pourra nous l’enlever »

Invité lors de la dernière émission de « C’est vous L’Expert », Yacine Brahimi est revenu en longueur sur sa relation avec l’Algérie. Un choix qu’il avait dans la tête bien avant 2013. Le joueur du FC Porto, nous a également confié son rôle dans le vestiaire et sa vision du nouveau sélectionneur de l’Algérie, Lucas Alcaraz, qu’il a connu à Grenade.

« Après la CAN 2015 j’ai souffert mentalement » 

En 2015 tu as fait 6 mois stratosphériques avec Porto et puis tu es revenu de la CAN… as-tu souffert des conditions de jeu africaines ?

La Coupe d’Afrique est à un moment de l’année où normalement on recharge un peu les batteries. Je pense surtout que c’était ma première CAN, il y avait énormément d’humidité. Elle fatigue comme toutes les compétitions, mais il y avait aussi des conséquences mentales nous avons été éliminés en quart de finale et ça a joué également. Ce sont deux football complètement différents.
Mais on ne peut pas tout remettre sur la Coupe d’Afrique.

D’où te viens ce leadership et cette qualité qualité mentale que tu as dans le groupe ?

Je suis quelqu’un qui veut faire avancer son équipe dans le bon sens. Ce que je fais dans le vestiaire ou sur le terrain je le fais pour l’équipe ce n’est pas pour démontrer aux gens mon caractère ou ma manière d’être, c’est instinctif je suis un compétiteur depuis tout petit. Mes coéquipiers le sentent au quotidien, mais je ne suis pas celui qui fera des grands gestes ou du cinéma sur le terrain pour qu’on voit qui je suis car je ne pense pas que c’est comme ça que cela se démontre. Les gens préfèrent qu’on leur parle en face à face c’est plus efficace.

Ton coéquipier Mohamed Benyahia, dans une précédente émission, nous disait que tu as été un leader de l’équipe lors de la CAN. Qu’en est-il du brassard de l’équipe nationale ? L’as-tu refusé ?

Refuser le brassard ? Jamais de la vie c’est impossible. Jamais je ne l’exigerai, je n’ai pas besoin du brassard pour encourager mes coéquipiers ou essayer de trouver des solutions en cas de souci. Évidemment le brassard est une reconnaissance et une fierté. L’avoir ou pas ne changera pas ma personnalité. Ça ne fera pas de moi un autre joueur ou une autre personne.

« En 2010, il était essentiel que je me concentre sur ma carrière pour mieux venir en sélection »

Qu’est-ce qui explique ta non participation à la Coupe du Monde 2010 ?

Je venais de faire une saison à Clermont (NDLR: prêté par le Stade rennais, son club formateur), j’étais tellement concentré sur ma carrière en club, c’était le début, je devais rebondir à Rennes très rapidement. En allant à la coupe du monde je pouvais être fatigué, revenir blessé. Il était essentiel de lancer ma carrière pour espérer aller en sélection.

Qu’est-ce qui a motivé ton choix pour l’Algérie en 2013 et le regrettes-tu ?

Aucune chose physique ou matériel, c’est une décision du cœur prise avant 2013. S’il fallait que je refasse le choix un million de fois je le ferai car c’est une immense fierté pour moi de jouer pour l’Algérie.

Concernant la Coupe du monde 2014 as-tu été déçu de ne pas être un titulaire incontestable ?

On savait qu’avec Vahid l’équipe tournait énormément, notamment entre le premier match et le quart de finale il y avait toujours 4 à 5 joueurs remplacés, c’était donc facile d’être sur le banc. Mais nous l’acceptions, nous avions un objectif commun qui était d’écrire l’histoire.

« Le groupe avec lequel j’évolue et à 1000% fier d’être algérien, il fera tout pour que l’équipe nationale »

Est-ce que les critiques à l’égard des binationaux te froissent.

Je fais abstraction de cela.  Je sais qui je suis et je sais d’où je viens, je suis Algérien. Les gens peuvent me dire binational, pour moi ça n’existe pas. Je suis Algérien et personne ne pourra contredire ça. Je suis fier. Les gens parleront toujours. Je sais qui sont mes parents et je connais mes origines.

Est-ce que ce genre de critiques affecte le groupe notamment dans les moments où les résultats sont moins bons ?

Jamais, aucun joueur n’est venu me rapporter qu’il était triste à cause de cela. Quand on joue pour la sélection on est tous algériens personne ne pourra nous l’enlever. Le groupe avec lequel j’évolue et à 1000% fier d’être algérien, ils feront tout pour que l’équipe nationale grandisse et évolue positivement.

Que manque t-il aux joueurs algériens pour devenir des cracks ?

Il n’y a qu’en allant dans des grands clubs qu’on devient des grands joueurs c’est cela qui fait la différence.

Ta préférence est de rester jouer à Mustapha Tchaker ou jouer au 5 juillet ?

On a vécu de grandes choses à Blida on pourrait continuer mais il serait bien de changer même pour les supporters. L’Algérie est grande, nous avons la chance d’avoir plusieurs stades pourquoi ne pas permettre aux supporters de voir l’équipe nationale dans différentes villes et même pour nous cela serait bénéfique.

« Alcaraz ne jouera pas avec L’Algérie comme il jouait avec Grenade car se sont deux choses très différentes »

Que peux-tu nous dire du style de jeu d’Alcaraz et de sa personne ?

C’est un entraîneur que j’ai eu pendant un an et demi à Grenade. La manière de jouer, la philosophie de jeu, cela dépend beaucoup des joueurs qu’il a à disposition. À Grenade nous défendions beaucoup, pour nous un point c’était comme une victoire on jouait le maintien chaque année. Avec l’équipe algérienne c’est différent, il y a un très bon effectif je pense que le style de jeu ne sera pas le même. Nous avons réussi à nous maintenir deux fois pendant un an et demi cela s’est bien passé. Mais Grenade et l’équipe nationale d’Algérie sont deux choses complètement différentes.

On dit que c’est un entraîneur très exigeant dans le style de Vahid. Et humainement comment est-il ?

C’est vrai que c’est quelqu’un d’exigeant, surtout aux entraînements il demande beaucoup de concentration et de discipline. Je pense que ça ne peut que nous aider.

« Nous sommes une équipe qui se doit de gagner tous les matches »

Quel est le style de jeu d’Alcaraz ?

Si je ne me trompe pas nous évoluons dans différents dispositifs que ce soit 4-4-2 ou 4-3-3 mais il me semble que nous avons plus évolué en 4-3-3. C’est un entraîneur qui veut beaucoup d’agressivité dans la récupération de balle et dans le rôle défensif de l’équipe. Mettre de bonne base afin d’être fort défensivement fort en récupération, et fort dans le pressing pour ne pas encaisser beaucoup de buts et se projeter vers l’avant. Avec l’Algérie on doit redresser la barre très rapidement, surtout après les échecs que nous avons connus en Coupe d’Afrique. Nous sommes une équipe qui se doit de gagner tous les matchs.

Devais-tu réellement jouer libéro contre le Cameroun ?

(Rire) C’était une blague qu’on m’a fait.

« Retrouvez l’intégralité du passage de Brahimi sur Youtube, abonnez vous pour plus de contenu exclusif ! »

Entretien réalisé lors de l’émission « C’est vous l’Expert »

  • Zetchi, on sait que ton assiette est pleine et qu’il y a beaucoup de problemes a regler. Mais maintenant qu’on a un selectionneur en place, tu ne pourrais pas nous regler ce probleme d’arnaque du Maillot avec Adidas? On voudrait un vrai maillot, digne de notre equipe, avec un beau vert (pas fluo)! Je suis sur qu’on est beaucoup dans l’attente d’un vrai maillot pour nous offrir la nouvelle tunique verte.

    • Djazaïrfoot13

      Ah merci je suis moi même dans l’attente pour pouvoir me l’acheter. Aucun officiel dans les boutiques mais beaucoup de contrefaçon.

      • aloujdaoui

        Hhh

    • Khalidou

      https://uploads.disquscdn.com/images/35dc0ae01e97150017423fa4530d1b2409f3e98942ca2f1a3581dd4e0576659a.jpg ah oui c’est un sujet important pour les supporters que nous sommes
      une petite idée d’inspiration

      • Boomerang

        Sa c et à l ancienne frère le maillot en vert foncé c est horrible c est mieux le vert du drapeau de l Algérie

        • Khalidou

          Sûrement mais le design est parfait

      • C’est vrai que le design de ce maillot de 82 est magnifique. Un lifting pour en faire un maillot « tendance » ne serait pas une mauvaise idee. Sauf que le vert n’est pas le bon. Ce n’est pas celui de notre drapeau. Le notre est plus clair.

    • Phénix

      Le rouge inditex des années 80 un rêve pour moi il claqué ça race

  • Boomerang

    Joli message de brahimi pour ceux qui a longueur de journée nous casse la tête avec c est parce que l équipe de France les a refouler c est parce que ci parce que sa brahimi tu leurs à fermé leurs grandes gueules ils pensent qu ils sont pkus Algérien que toi alors qu ils jette leurs poubelles par la fenêtre ne respectent même l Algérie eux même petit coucou à bencheikh dans ta gueule

    • Khalidou

      Amine

  • Lyes Alharaz

    chaouchi de sélectionner pour le match du Togo ! kaoukoua commence à me manque je dit ça je dis rien !

    • Tesla (3-5-2)

      Waa nan quand même pas.
      C’est juste une convocation c’est tout…

      • Lyes Alharaz

        ça récompense la médiocrité et techoukir

    • Phénix

      Que t arrive t il mon ami

      • Lyes Alharaz

        au lieux d etre en prison on lui offre l’EN, comme veut tu dire au jeun de bosser et d’être bien éduqué alors que on est le pays ou les voyous sont rois, déja que la presse a étouffé son affaire et la on lui offre une convocation ça promet

        • Phénix

          Mais c est juste une blague je crois

          • Lyes Alharaz

            en tout cas y a elhafef et compétition qui ont annoncé ça, pour quoi pas Belaili aussi apparemment il fait un bon tournois dans son quartier et a démunie sa consommation de farine, si on commence avec cette mentalité ou les Médias de m… imposent leur joueurs comme dans les clubs alors on est mal

          • Phénix

            C est du mito

  • HAMA_Loulou

    vraiment ils nous soulent avec brahimi ici…c’est l’overdhose…..ya-il d’autre joueurs a interviewer…non?

    • Boomerang

      Ta qui de mieux à proposer ?

      • HAMA_Loulou

        Tu sais le foot algérien n’est pas orphelin de personne qui savent analyser et proposer…tu prends par exemple des gars comme dahleb ou fergani….

        • Boomerang

          Mais brahimi c est quand même
          quelqu un dans le football Algérien il est reconnu en Europe en France Espagne Portugal ya de gros club qui veulent le recruter en Italie les daleb And co il vont te parler de quoi du championnat local si c est pour entendre que ya des Messi neymar Ronaldo qui dorment en Algérie ect ect… C est même pas.la peine

          • HAMA_Loulou

            Oui c’est ca Dahleb n’est pas connu…en Europe en France Espagne Portugal….pour reprendre tes dires…tu dois t’informer avant de répondre a la va vite….
            En plus relis mon com avant de me répondre….tu penses que brahimi est l’interlocuteur pour parler des bouleversements dans la faf et possibles répercussions dans le foot national?

          • Boomerang

            Mais je te parle pas de sa je dis juste que c est bien d interviewer de bon joueurs Algérien je m en tape de daleb et on s en fou de leurs politique de mito

          • DZ1965

            Dahleb DTN

  • Serious

    « Avec l’équipe algérienne c’est différent, il y a un très bon effectif je pense que le style de jeu ne sera pas le même. »

    Il n’y a pas de joueurs en équipe nationale. J’ai pas compris de quel bon effectif il parlait. Même Mahrez est devenu nul.

Ne manquez pas aussi !

EN : avant-dernier entrainement à Sidi Moussa

L’équipe nationale algérienne poursuit sa prépar...

EN féminine : Stage du 24 au 29 décembre à Alger

La sélection algérienne féminine de football eff...

La LFP répond à la FAF : report complet de la 6e journée de Ligue 1 !

Le « conflit » entre le président de la Fédérati...

LFP : AG élective le 5 juin à Sidi Moussa

L'Assemblée générale élective de la Ligue de foo...

Maroc ou Algérie, Ismaël Bennacer a fait son choix !

Alors que se déroule durant ce mois de juillet ...

EN : Taider opéré du genou demain en Italie

Victime d'un traumatisme du genou et contraint d...

Programme TV : la CAN démarre ce samedi !

La CAN 2017 démarre ce week-end au Gabon...

EN: Taïder forfait, Leekens fait appel à Bennacer

L'équipe Nationale va décoller ce matin à destin...

Algérie : Le 3-4-3 la solution utopique ?

L’Algérie sort d’une période po...

L’Algérie peut compter sur son « Lion » Slimani !

Ménagé les trois premiers jours du stage en rais...

Algérie – Seychelles : La liste des 23 joueurs dévoilée !

La FAF a communiqué aujourd’hui la liste des jou...

J0 2016, Argentine-Algérie : les Fennecs déterminés à se racheter !

Battue par l'adversaire le plus faible du groupe...

Espagne : Medjani offre la victoire à Levante

Auteur de son premier but en Liga ce ve...

SC Qatar : Halliche en stage aux Emirats arabes unis

Le défenseur international algérien du SC Qatar ...