Djaâdaoui : « Belmadi est un meneur d’hommes, il réussira en Algérie ! »

Ancien joueur et sélectionneur des Verts au début des années 2000, Abdelghani Djaâdaoui (71 ans) a bien voulu nous livrer son avis sur la nomination de son ex-poulain Djamel Belmadi à tête du staff technique de l’EN. « Abdel » s’est dit à la fois très heureux et optimiste quant à cette nouvelle désignation d’un « jeune entraineur qui a fait ses preuves à l’étranger« . Pour La Gazette du Fennec, il est également revenu sur le fâcheux incident du Caire en 2001 où les deux hommes s’étaient brouillés.

Paisiblement à la retraite chez lui en région parisienne, l’ancien sélectionneur Abdelghani Djaâdaoui a bien voulu nous donner son avis sur la nomination de Djamel Belmadi lui qui a drivé l’Équipe nationale de 2000 à 2001. C’est durant cette période qu’on assiste d’ailleurs aux premiers pas de Djamel Belmadi chez les Verts. Ainsi donc, Abdel reste le mieux placé pour nous décrypter la désignation de l’ancien Marseillais comme entraîneur en chef des Fennecs.

« Je pense sincèrement qu’il va réussir en Équipe nationale » 

D’emblée, l’ancien stoppeur sochalien des années 70′ s’est dit très heureux quant à la décision de la FAF de faire confiance à Belmadi. Il estime par ailleurs que son ancien protégé peut véritablement réussir dans sa nouvelle mission. « Je suis très heureux d’apprendre cette nomination. Djamel a fait du bon travail au Qatar et j’espère qu’il fera de même en Algérie. Le connaissant comme joueur, il avait du caractère d’autant plus que c’est un vrai meneur d’hommes donc je pense sincèrement que c’est un coach qui fera l’affaire ».

« Il va créer cet état d’esprit qui manquait à l’EN ces derniers temps »

Pour le vieux routier Djaâdoui, le jeune coach de 42 ans pourra à l’avenir créer une certaine harmonie dans son groupe. Chose qui a manqué aux Verts ces derniers temps selon lui. « Je dirais que c’est un gars qui dit les choses franchement. Il tiendra certainement un discours très fort dans le but de créer une certaine harmonie ainsi qu’un nouvel état d’esprit. Ces détails ont vraisemblablement manqué à l’Équipe nationale durant ces 4 dernières années ». Avant d’enchaîner sur la capacité du coach en question à gérer un groupe de joueurs aussi compliqué que celui des Verts. « Il y a toujours eu ce problème des binationaux et nationaux qui n’a pas trop servi l’Équipe nationale. Je pense que Djamel va sélectionner les meilleurs pour mettre un terme à cette polémique« .

« Son fameux remplacement en Égypte ? Maintenant qu’il est entraîneur, il a certainement compris mon choix » 

Tout le monde se souvient de cet épisode qui s’est déroulé en 2001 au Caire lors d’un match épique qui a opposé l’Algérie à l’Égypte lors des Éliminatoires pour la Coupe du Monde 2002 (défaite 5-2). Furieux après son remplacement à la 81′, Djamel Belmadi avait alors jeté son maillot par terre pour contester la décision de son coach. Limogé après ce triste match, Djaâdaoui nous apporte aujourd’hui plus de précisions sur cette affaire qui a marqué les esprits. « Au moment où je l’avais sorti, il était moins performant donc j’avais procédé à son changement pour donner plus de pulsion à l’équipe. Son remplacement ne lui a pas plu donc il a manifesté son mécontentement. Après, maintenant qu’il est devenu coach, je pense qu’il a compris ce que c’était les choix du coach et qu’il ne fallait pas se comporter de cette manière. Mais par la suite tout est rentré dans l’ordre et j’espère de tout cœur qu’il va réussir dans sa nouvelle mission avec l’EN. S’il besoin de conseils, il peut m’appeler ». Le message est passé.

>> Djaâdaoui parle de la nomination de Belmadi :

Entretien réalisé par Lyes Medjekdoud

pour la Gazette du Fennec

Bonus – la fameux match Egypte-Algérie de 2001 :

 


à VOIR aussi
Belfodil débloque son compteur avec Hoffenheim

Belfodil débloque son compteur avec Hoffenheim

League Cup : But de Riyad Mahrez face à Oxford United

League Cup : But de Riyad Mahrez face à Oxford United

Zetchi « rêve » d’une qualification en Coupe du Monde 2019

Zetchi « rêve » d’une qualification en Coupe du Monde 2019

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Mahrez en LDC, Slimani au top, Feghouli dans la tourmente !

Nos Fennecs ont vécu un week-end riche en émotio...

Ligue 2 : Hameur Bouazza dans l’équipe type de la saison

Belle distinction pour l'ex-international algéri...

Mercato : Le Dinamo Moscou lorgne sur Hanni !

A la peine en championnat le club russe du Dinam...

LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

Chef d’orchestre du LOSC, Yassine Benzia...

Amical U23 : le miracle irakien

Prochain adversaire de l'Algérie...

Programme TV du vendredi : Benzia face à Ghezzal

Le weekend démarre fort avec de nombreux matchs ...

Ligue 1 Mobilis : l’ES Sétif couronnée !

C’était dans l’air, c’est désormais officiel à l...

COA- MJS : Berraf souhaite enterrer la hache de guerre

Une réunion avec le ministre de la Jeune...

Du Québec, Gourcuff lâche ses vérités sur les dossiers chauds !

Peu bavard depuis qu'il a décidé de boycotter le...

Le Beach Rugby fait ses premiers pas en Algérie !

Discipline ludique et populaire à travers le mon...

Saïd Benrahma : « Porter ce maillot m’a fait chaud au cœur »

Alors que la trêve internationale lui ayant offert sa première sélection en équi...

U17 : la sélection est en Tunisie pour le tournoi de l’UNAF

La sélection nationale des moins de 17 a...

Click to Hide Advanced Floating Content