Hafid Derradji : « Je suis pessimiste pour l’avenir du football algérien »

Interrogé par La Gazette du Fennec lors de la dernière émission « C’est vous l’Expert », Hafid Derradji, s’est montré particulièrement pessimiste sur l’avenir du football algérien. Selon le journaliste vedette de BeIn Sport, le problème est profond, nous traversons une crise morale et institutionnelle.

« Je suis pessimiste par rapport à cette tension qui existe aujourd’hui, cette pression. Je suis pessimiste par rapport à ce qui se passe au niveau des médias et de la presse en Algérie. Nous n’avons plus de sages, avec tout le respect que je dois à cette génération de jeunes journalistes. Je suis pessimiste quand je vois l’égoïsme de certains ex-internationaux, anciens joueurs et entraineurs qui veulent se placer ». Voilà en résumé le point de vue de Hafid Derradji qui s’est exprimé pendant plus d’une demi-heure sur l’antenne de « C’est vous l’Expert ». Désireux de mettre les choses au clair et d’exprimer le fond de sa pensée, le célèbre journaliste algérien a délivré une analyse poussée sur la situation du foot algérien ainsi que du sport algérien au sens large. Pour lui la responsabilité est partagée entre les médias, les pouvoirs publics et dans un dernier temps son ami Mohamed Raouraoua.

« La succession de Raouraoua ? Pas si importante que ça. »

Selon Hafid Derradji, la responsabilité du président de la FAF n’est que limitée dans l’échec de la dernière CAN. En effet si la « voix du football algérien » concède que le « Hadj » a failli, Derradji considère également que le problème est bien plus profond et évoque une crise éducationnelle. : « Je ne pense pas que l’homme qui va remplacer Raouraoua ne pourra régler les problèmes du foot national. Tout ce qui ressort ces derniers jours dénote un problème de fond, nous sommes en crise. Une crise pas uniquement technique ou footballistique mais éducationnelle. Parce qu’il faut avoir une culture pour gérer le sport, pour connaître le sport, pour parler du sport ou être sportif. Le sport en Algérie doit réunir et non diviser la population. Nous sommes devant une crise d’éducation avant qu’elle soit footballistique ou technique. »

Derradji Kada Chafi Raouraoua

Cette crise profonde est générale avancée par le journaliste le laisse penser qu’il ne suffira pas de changer la présidence de la FAF pour solutionner le problème : « Je pense que c’est prématuré de parler de la succession de Raouraoua. Ce n’est pas lui le problème et ce n’est pas lui qui pourra résoudre tous les problèmes du football national. C’est un tout, c’est les pouvoirs publics, c’est la fédération, les ligues, les présidents de clubs, entraineurs, la presse, beaucoup plus la presse qui joue un rôle important aujourd’hui. »

« Il n’y a que 2 stades en Algérie qui peuvent être homologués »

Hafid Derradji place les pouvoirs publics en première ligne. Pour lui, ils représentent le fond du problème et cela ne s’arrête pas qu’au football : «Est-ce que vous savez que nous n’avons que 2 stades qui peuvent êtres homologués par la FIFA pour l’organisation des matches internationaux ? Dans le monde entier aujourd’hui il n’y a plus de barreaux alors qu’il y en a dans tous nos stades aujourd’hui. Quand on parle de développement ce n’est pas les fédérations qu’il faut viser. Quand je dis fédérations je parle de celles de volley, d’athlétisme… Est ce que une fédération comme l’athlétisme qui a un budget de 10 milliards de centimes par an peut développer son sport ? Tout ceci se fait avec des moyens, des pistes, des stades , des hôtels, des centres de formation, des centres d’entrainement. Quand vous avez tout ça vous pouvez développer. Aujourd’hui la fédération (au sens large) elle fait avec les moyens du bord. Pensez-vous qu’en France, en Chine ou en Inde on puisse jouer dans un stade comme celui de El Harrach ? »

« Un bon joueur en Algérie n’est pas un bon joueur tant qu’il n’a pas quitté le championnat »

Les pouvoirs publics sont d’autant plus coupable qu’ils ont profité des retombés du football algérien sans le stimuler convenablement. Les investissements qui devaient venir booster le football algérien ont été tardifs voire peu utiles : « Il y a 7 ans Bouteflika décidait d’attribuer aux clubs de football des terrains, il y a deux semaines El harrach a reçu le sien. Un lot de terrain, point barre. Que voulez-vous faire avec un lot de terrain ? Comment je vais construire ? ». Le résultat de cette politique a empêché le développement du football local qui peine à relever son niveau global : « Un bon joueur ne restera pas en Algérie, il ne restera pas pour jouer au 20 août ou au stade d’EL Harrach… Un bon joueur en Algérie n’est pas un bon joueur tant qu’il n’a pas quitté le championnat pour jouer comme professionnel. »

« Après la Coupe du Monde 2014, j’ai conseillé à Raouraoua de partir »

Enfin, Hafid Derradji pointe du doigt une nouvelle fois les pouvoirs publics qui ont, selon ses informations, empêché Raouraoua de céder sa place après la Coupe du Monde 2014, tout en confirmant un départ imminent du président de la FAF : « Après la Coupe du Monde 2014 j’ai conseillé à Raouraoua de partir. Je lui ai dit Président, tu ne pourras jamais refaire ce que tu as fait aujourd’hui. Il faut laisser la place à quelqu’un d’autre et sortir par la grande porte. Ça ne dépendait pas de lui. Il voulait partir on l’a poussé à rester. Avant la CAN 2017 je savais déjà qu’il allait partir, il va partir il a quelques soucis de santé. J’aurais aimé qu’il parte sur une finale ou bien une demi-finale. J’espère qu’il ne continuera pas et qu’on ne va pas lui demander de continuer. »

« Un responsable haut placé m’avait prévenu que la prochaine cible serait Raouraoua »

S’il n’a pas hésité à démonter les pouvoirs publics pour leur manque d’initiative dans la promotion du sport au niveau national, Hafid Derradji a également tenu à dénoncer les médias. Le commentateur va plus loin encore dans ses propos en accusant certains d’entre eux d’avoir orchestrer plusieurs campagnes de pression sur toutes les composantes de l’EN et ceci remonte à plus loin que la dernière CAN : « En regroupant quelques informations aujourd’hui je suis convaincu qu’il y’a eu une campagne orchestrée par quelques uns, ça a commencé avec Gourcuff. Ils ont tout fait pour le faire virer. Ou encore avec certains joueurs de l’équipe d’Algérie, on a commencé à douter de leur sincérité et de leur engagement à l’EN. Tout cela a continué avec Rajevac et ça se termine avec Raouraoua. En décembre dernier, avant la coupe d’Afrique, un responsable haut placé m’avait prévenu que la prochaine cible de tout ça serait Raouraoua et on est là un mois après, il est la cible ».

« L’environnement autour de l’Équipe nationale est gangrené et les joueurs sont affectés »

Une campagne qui aurait affecté au plus haut point certains joueurs qui en plus de la pression populaire se sont retrouvés cibles de propos inacceptables sur certains plateaux de télévision : « L’environnement autour de l’Equipe nationale est gangrené. Les joueurs sont affectés et ils l’étaient avant la CAN quand un journaliste sur un plateau dit « je suis plus nationaliste que M’Bolhi »…. Moi j’ai envie de..(il ne trouve plus ses mots). Un journaliste n’a pas le droit de dire ça ! On ne doit jamais dire ça ! Si j’étais M’bolhi, je ne remettrai plus les pieds dans cette équipe.»

L’ambiance délétère autour de la sélection aurait refroidi certains joueurs qui aimeraient prendre du recul afin de laisser passer l’orage voire même de tirer un trait sur la sélection : « Quelques joueurs et je pèse mes mots, pense à arrêter de jouer pour la sélection algérienne, à raccrocher. Ces joueurs souhaitent que le prochain sélectionneur ne les convoquent pas car ils pensent que l’atmosphère n’est plus ce qu’elle était auparavant. Je ne peux pas vous dire des noms mais il ne s’agit pas de M’Bolhi (cité dans certains médias). »

« Pour le moment l’Algérie est trop grande pour Belmadi » 

Questionné sur le futur du football algérien et la possibilité de voir Zetchi prendre la présidence et Belmadi nommé à tête de l’EN, Hafid Derradji ne semblait guère convaincu. Ainsi, même s’il a avoué peu connaitre Kheireddine Zetchi, il ne le voit pas prendre la succession de Raouraoua : « Pour Zetchi je ne connais pas l’homme personnellement. Je n’ai parlé avec lui qu’une seule fois durant 10 minutes. A travers ce qu’il fait au Paradou on peut dire qu’il a réussi mais la gestion d’une fédération c’est autre chose… Pour moi le futur président se trouve ailleurs. »

Notre invité du soir ne s’est pas montré plus positif concernant la piste menant à Djamel Belmadi. Selon lui l’environnement est trop instable et la marche sans doute trop haute pour permettre à l’ancien international d’exercer cette mission correctement à l’heure actuelle : « Belmadi est un bon ami, il a fait du bon boulot au Qatar mais l’Algérie c’est autre chose, pour le moment c’est trop grand pour lui. Il ne peut pas diriger seul avec tout ce qui se passe aujourd’hui ça va être quelque chose de difficile pour lui. » 

>> Écoutez le passage de Hafid Derradji à partir de la 59ème minute :

Synthèse Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

  • Aristote

    j’ai écouté son interview en direct et j’ai été agréablement surpris par son analyse qui est extrêmement pertinente et qui reflète bien notre situation

    • Sid75017

      t’es un bon client alors,

      derradji n’est qu’un porte parole de rara, tous ce qu’il dit a un but caché tout en faisant ce qu’il affectionne le plus ,, faire l’intéressant et le bien informé

  • Serious

    Ils passent pas les poules de la CAN et commencent tous à chialer et à en faire des tonnes. C’est typiquement algérien ça.

  • Samy

    Faut arrêter dramatisé aussi, des echec sa arrive. Notre championnat local est en légère progression depuis quelques années malgré l’instabilité qui y règne, l’equipe du Paradou qui monte en puissance et qui jouera j’en suis sur les premiers roles en L1 mobilis dans quelques année. Nous avons une belle équipe national avec de très bon joueurs qui se mettent en évidence chaque Week end. Il y a des stades qui arrivent dont les fameux stade de Oran et le stade Baraki qui devront bientôt ouvrir sous peu. Un grand centre technique avec des moyen. Il nous manque un bon sélectionneur, un peu de stabilité et je suis convaincu que les résultat reviendront.

    • Sid75017

      il y a un but derrière ce tableau noircie que dresse darraji, faut pas être dupe,, il veut réhabilité rawrawa ,,, sinon pourquoi il encourage pas la candidature de zetchi que tout le monde reconnais sa compétence en gestion de foot, ,,, et pourquoi il remet habilement en question la capacité de belmadi à driver l’EN ,,,
      Je lui reconnais être un bon illusionniste ce derradji, il te montre des choses pour te faire croire autre chose

      • Red Ka

        Non il donne un point de vue pertinent Derradji. Après chacun le sien. C’est vrai que diriger un club comme le Paradou sans grande pression et avec pour réussite d’avoir formé quelques joueurs c’est différent de la gestion d’une Fédération comme celle du football algérien. Les responsabilités sont bien plus grandes. Au début je trouvais la solution Zetchi intéressante mais au final je suis plus pour Abdelhakim Serrar voire un prolongement de Raouraoua.
        Pour le futur sélectionneur à la limite c’est devenu secondaire tellement nous sommes en crise aujourd’hui.

  • Homer Bundy

    Je ne suis pas toujours d’accord avec Derraji, mais sur ce coup je suis entièrement et totalement en accord avec lui !

  • Serious

    De toute façon, vous avez eu ce que vous vouliez. Vous cherchiez juste les problèmes et les embrouilles. Et bah, les voici.

  • Khaldi Bencheikh Yassine

    les pays bas ne sont même pas qualifier a l’EURO 2016 et y a pas tous ces problèmes arrêter des échecs ca arrive partout dans tous les équipes nationaux

    • Sidou

      Il ne s’agit pas seulement d’échecs, mais de l’absence totale de stratégie, de vision à long terme. Le pire, c’est qu’il n’y a aucune remise en question …

    • Peguasus51

      Oui Bien sur Kho , sauf que , a mon avis il faut arrêter de comparer l’incomparable .Algérie VS Nederland….sérieux ? Ya pas photo…

    • dzwinner

      C’est pas grave ils peuvent se le permettre, avec un passé glorieux comme le leur le peuple a du chbe3.

  • Rarimblidi

    Salam. S il dit rien il fait l intéressant, s’il dit qqlque chose il fait l intéressant. Moi j aime et je vais faire mon analyse.

  • Karbu du 56

    C du sabotage tout simplement sa g compris bien avant mais pour quel interées sachant que les ordres vienent de plus haut que Raouaourra ..

    • Dialev

      Salam Karbu
      je peux te poser une question??

  • karim95

    derraji a raison dans ce qu il dit je pense que changer raouraoua seul serait pas la solution on est dans une crise generalisee sur tout les plans et ca depuis des annees le foot algerien n est pas pres a rebondir de sitot il faut commencer a la base

  • idipitch1

    Salam
    faire dans le vrai pour monter du faux c’est le boulot de monsieur DERADJI et compagnie il ne faut pas être dupe M. RAOURAOUA a faillit le tout pros ou le tout locaux c’était pas à lui de décider c’est du ressort d’une DTN et vu qu’il (RAOURAOUA) c’est prit pour un technicien du football voila ce qui est arrivé une débâcle sur toute la ligne et c’est depuis VAHID car avec ce dernier le technique c’était lui et lui seul donc dire qu’il n y a personne pour faire face à cette situation c’est vraiment désolant et nous ressortir l’histoire du tout va mal on le sait bien mais cela ne devrait pas occulter les responsabilités de chacun en son domaine de compétence.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    On peut étre contre l’homme mais ce qu’il dit et la vérité actuel du sport au pays et tu foot en particulier ! Tous ce qu’il dit , je l’ai dit plus d’une dizaine de fois sauf tu as des qui connaissent rien du pays et y vont jamais et fantasmes , d’autres qui nient la réalité et ce qui sont du système et de temps en temps intervient ici pour insulter ! Un chiffre que Mr le clown de ministre des sports , nous donne le nombre de licencié tous sports confondus et dans chaque sexe ? pour 40 millions d’hab ! Qui nous donne combien de sports ne sont méme pas pratiquer chez nous ! Chiche ! Qui nous donne le budget de chaque fédé ? Je voudrai bien savoir combien de jeunes en une licence dans une wilaya comme Illizi ou Djelfa ?
    Pour Raouraoua je l’ai dit , c’est le meilleur des nuls , point ! Après le mondiale fallait qui parte car l’EN a trop grandit pour lui ! Mais qui a la place car on a pas de cadre dans le sport surtout , une autre vérité , la solution un émigré mais la presse de débiles et de nuls en veut pas et le laisseront pas travailler car s’il réussit , ils sont mort !
    Jamais dit après le mondiale qui vont tous faire pour saboter et détruire cette équipe et ses jeunes car nos responsables et leurs alliées sont des traitres et imposteurs de l’indépendance à aujourd’hui !

  • Hassen Derbala

    Ce saddam baya vu comment il a parler il reflète exactement ce que disait Hafid sur un des points à améliorer en Algérie : l’education. Apprend a parler avec respect aux personnes même si tu n’est pas d’accord.

  • le systeme

    L’algerien est le seul pays au monde qui se dit etre une nation de football et qui a eu qu’un joueur qui a gagné la ligue des champions européenne! Le seul pays au monde qui se dit une nation de football et qui n’a eu aucun entraineur ayant une equipe du top 30 europeen… les gars reveillez vous, on est un pays qui aime le foot mais pas une nation de football! Le niveau général en Algerie est trop faible

  • hhh

    J’ai toujours dit qu’il était très intelligent intègre et homme de réseaux QUAND il était ami avec raouraoua il aurait dû apprendre avec lui pour prendre la relève je ne voi que lui qui peut redresser le navire avec quelque conseillers pour les locaux c la même histoire je me répète comme dans d’autres forum on est le seul pays au monde qui réclame des locaux en sélections c dernier doivent faire leur preuve en Europe et prétendre à une sélection comment demander dès mec qui jou à niveau CFA sans hygiène de vie… alors que ta des mecs qui jour en premier ligue ou Italie Mali Nigeria Ghana… viennent jeunes en Europe explosé et rejoingne la selection et non l’inverse nous on réclame la selection pour se faire remarquer il faut les club monte leur académie et c minimum 3 par an en Europe et arrêter de donner dès milliard à des jeune qui mérite pas

  • babou

    Trop facile d’accuser les journalistes, qu’il regarde dans d’autres pays où c’est pire en Angleterre,ou Italie par exemple,et pour les anciens joueurs on doit s’appuyer sur leur expérience comme le font beaucoup de pays,et si ils critique ils sont dans leur rôle c’est leurs domaines,
    Pour ce qui est de Raouraoua il a aucune circonstance atténuante il a voulu s’occuper tous seul de choses qu’il ne maîtrise pas où qui ne sont pas de ses prérogatives, comme la nomination du sélectionneur ou de la sélection de telle ou telle joueur ext ext , je comprends que tu veuilles défendre ton pote mais là il a aucune circonstance atténuante

  • Tesla (3-5-2)

    La federation et le football en Algérie, c’est comme un pays appart. Les problèmes d’education ou autres n’ont rien à voir avec le football.
    On sait tous que c’est mal géré.
    Si Raouaroua etait bon, pourquoi aurait il voulu virer VH avant la CDM 2014 ? Bref c’qui dit Hafid a du sens, mais pas dans ce domaine.
    On a tjrs été en crise c’est pas nouveau.

  • C’est bien de denoncer les derives d’un systeme ou d’une societe tout en soulignant ses incoherences….mais il est malhonnete de venir nous faire croire que les reussites footballistiques passees sont le resultat du travail titanesque de Raouraoua et que les echecs repetees de l’EN depuis la coupe du monde ne lui incombent pas. Laaa ya Hafid !! Win rayah ? win rayah ya Hafid ?
    Il faut rester logique et ne pas se lancer dans le monologue sans fin pour essayer de convaincre son interlocuteur d’une idee qui ne tient pas la route.
    Raouraoua se l’est joue individuel…il a prefere prendre toutes les decisions tout seul….et il a fait betise apres betise menant cette equipe dans le mur. Inutile de nous experimer ton pessimisme dans le cas de son depart. Car c’est deja une catastrophe. Ton ami va partir car il DOIT partir. Et la terre continuera a tourner sans lui.
    PS: Si tu veux que je te demontre une verite…a savoir que Raouraoua a tout gache depuis le debut. Depuis qu’il a pris les renes de la FAF…alors prends un pseudo et viens sur le forum. Je te donnerai des info en exclusivite aussi. Des primeurs comme tu dis.

  • Sidou

    Il n’a jamais parlé avec Zetchi, mais il est sur qu’il n’est pas capable de gérer la FAF. c’est la seule personne en Algérie qu a un projet digne de ce nom, qui a une stratégie, qui dirige un vrai club professionnel, mais il n’est pas apte à gérer la FAF. Par contre, M. Hamham qui ne fait que de l’import import, c’est la plus grande personnalité sportive que l’Algérie a connue !!!

    • bilano_eljijli

      Faux

  • Sidou

    Juste un petit rappel à M. Derradji : qu’a fait M. le président de la FAF quand le bus de l’EN a été caillassé en Egypte ?? eh bien, tout simplement, il a obligé ses joueurs à jouer le match au lieu et à l’heure prévus. quant aux «sanctions» imposées à l’Égypte, les égyptiens eux-mêmes en ont rigolé !!!

    ça c’est le monsieur que l’Algérie va regretter !!!

    • Khalidou

      T’es à l’ouest

  • sam

    avez vous des noms,des candidats a la présidence qui succederai a Raouraoua ?

  • Foot_Dz

    La solution ne consiste pas a remplacer Moussa El Hadj par El Hadj Moussa mais plutôt dans le travail sur soi changer notre mentalité en générale.

    Je m’explique tabors il faudra inculquer aux gens la tolérance, l’humilité et la patience pour que ce soit une pratique quotidienne pour tout le monde.

    Un responsable tolérant écoutera attentivement les gens qui sont d’accord avec lui et ceux qui ne le sont pas et il sera rassembleur.

    Un responsable qui de l’humilité ne croira pas qui détient la vérité absolue et déléguera avec responsabilité les taches.

    Un responsable qui est patient tracera des objectifs à court terme sans oublier le moyen et le long terme.

    Travailler sur vous-même, développer ces qualités et essayer d’influencer votre entourage c’est la démarche à suivre.

    passer son temps à critiquer c’est un gaspillage d’énergie non rentable
    Au plaisir

    PS : J’ai émis ce commentaire sur le site internet dia-algerie.com, le modérateur la bloqué, si quelqu’un comprend pourquoi, dite le moi Merci; car je n’ai fait que citer les qualites essentiel a un leader.

  • Mourado

    Pour y parvenir faut se fixer des objectifs à court moyen et long terme
    A court terme : s occuper de l en vitrine de notre football nommer un coach capable de redonner à cette equipe une ame et une identité tactique et enfin jouer des vrais matchs amicaux cette generation est plus
    que correcte
    Moyen terme : faire un travail de propection en europe et au pays pour nos equipes de jeune et enfin les faire jouer les regrouper pour des match amicaux digne de ce nom et ne pas se contenter d un stage de 3 jour la veille d un échéance officielle
    A long terme : construire de vrai stade la tunisie et le maroc l on fait pourquoi pas nous
    Et developper la formation obliger les club à le faire via des cahiers des charges
    Et Pourquoi pas que la fédé s inspire de la france en construisant 3 inf à l est a l ouest et au centre
    Former des educateurs et des entraineurs
    Et donner des moyens au foot amateur qui doit etre la base du reste
    Hors football mais nos athletes olympique meriterais d avoir un equivalent de l insep pour s entrainer au quotidien

  • L’info du jour (Journal competition):
    Raouraoua sanctionne ses joueurs
    C’est la première sanction de la FAF à l’encontre des joueurs de l’équipe nationale. Mohamed Raouraoua, président de la FAF, estimant que ses joueurs n’ont pas gagné le droit d’avoir de telles faveurs, a appelé le sponsor majeur de la fédération, Mobilis, pour lui demander d’annuler tous les contrats publicitaires le liant à certains joueurs de la sélection. A cet effet, Mbolhi, Soudani, Taïder, Mandi, Guedioura, Slimani, Medjani, Ghoulam et Bentaleb vont perdre pas moins de 100 000 € par an, soit l’équivalent de plus 8000 € par mois. Cette décision prend effet immédiatement

    • Aminoss

      Salam,
      il veut couler le navire après son départ, il annule stage et puis ça ! se que je comprend pas c’est que un contrat ne peut être annuler d’une part seulement ! si les joueurs ne sont pas d’accord Mbolis devra payer la totalité du contrat ! et puis Kaoukoua ne devrait rien avoir la dedans !

      • bilano_eljijli

        « son départ » comme si tu connais pas la politique et la personnalité de raouraoua.
        Il ne part pas surtout dans cette période . Même le ministère de sport fait des déclarations semblante pour qu il part. Mais c faux. Raouraoua est aidé par pouvoir caché.

        • Aminoss

          moi j analyse, le fait de ne pas prendre de coach ni pour les A ni pour les A’, d’annuler le stage et les contrats pour les joueurs me semble des signes qui vont dans le sens de son départ, en plus de son age et ses problèmes de santés

      • Salam Aminoss,
        Exactement…c’est la politique de la terre brulee. Il demantele le sponsoring afin d’assecher les finances apres son depart.
        Sinon ce que tu dis a propos des contrats n’est pas vrai. Un contrat a presque toujours des clauses de resiliation. Dans le cas d’un sponsoring, c’est en general tres simple pour le sponsor de l’arreter avec une simple notification sans prejudices financiers.

        • Aminoss

          oui tout dépend des clauses des contrats !

  • ================== La logique de Raouraoua ===========================
    Pour se qualifier a la CHAN-18 qui aura lieu du 11 Janvier au 2 Fevrier 2018 au Kenya, notre equipe nationale A’ devra affronter son homologue Libyenne au cours d’une double confrontation : match aller entre le 11 et le 13 Aout a Alger puis un match retour une semaine apres, tres probablement en Tunisie. Il faut dire que la CHAN est la competition africaine des joueurs qui evoluent dans leurs championnats nationaux. Deja qu’un tirage au sort nous reservant la Libye (au lieu de l’Egypte ou le Maroc) comme adversaire pourrait etre qualifie de chanceux et clement, on pourrait le qualifier meme de « pain beni » si l’on considere que le championnat Libyen local n’est autre qu’une competition fontomatique entre 6 clubs en proie a toutes les difficultes dans un pays en crise.
    La FAF cependant y voit le feu au lac et n’entend pas lesiner sur les moyens pour se qualifier et bien faire les choses comme il le faut: On confie l’equipe a la DTN et on organise a notre equipe A’ deux matches amicaux contre le Soudan. Les choses ne peuvent pas attendre la nomination d’un selectionneur, poste pour lequel un appel a candidature a ete publie sur le site de la FAF!
    Par contre notre equipe A, celle qui sort d’une debacle a la CAN aura un match officiel des le mois de Juin puis une double confrontation contre la Zambie le mois d’Aout. Une Zambie qu’il faudrait battre en aller comme au retrour si l’on veut conserver notre petite chance de qualification en CDM. Autrement dit un defi footballistiquement parlant bien plus eleve que celui de l’EN A’ et des echeances anterieures.
    Pour l’EN A par contre la FAF ne voit pas d’urgence ni lieu de paniquer. On ne publie pas d’appel a candidature pour le selectionneur et on ne confie l’equipe a personne. Pire encore, deja que les dates FIFA qui sont l’unique chance de regrouper l’equipe sont assez rares…on prefere purement et simplement faire l’impasse sur la prochaine. Ni rassemblement ni matches amicaux. Rien ! Le Neant.

    Voila la logique a laquelle on se retrouve confrontee. Si vous avez du mal a la comprendre, il faut consulter car c’est de votre faute du moment que tout un Bureau federal l’a adoptee et approuvee !

    • Aminoss

      pour quoi tu dis CHAN -18 ?

      • Parcequ’elle se joue en 2018 !

        • Aminoss

          ok j ai habitude de voir -18 mais des fois ça veut dire autres choses !

          • MDRRRR….niya na9sa….lol. J’avais devine que tu avais pense a ca.
            CAN-19 normal….mais CHAN-18, fais une etincelle au cerveau…MDRRR

          • Aminoss

            déja Serious est traumatisé des CAN alors une CAN -18 ça va lui rappeler des mauvais souvenir

          • Youcef

            CAN u17qui devait etre organisé a Madagascar mais comme le président de la dite fédération s’est présenté contre Hayatou pour le poste de la présidence, la competition est parti au Gabon ? Guinée Malabo ? je sais plus…

          • Aminoss

            Haytou hada ghir la mort li tehnina menou !

  • A LGDF,
    Ce n’est pas le moment de dormir…mais plutot le moment de faire des articles avec des analyses profondes et pertinentes. Les sujets ne manquent pas pourtant:
    – Leicester: L’enfer apres le Paradis ??
    – EN: Apres une debacle programmee, l’impasse.
    – FAF: La strategie de Raouraoua
    – FAF: Les candidats se bousculent mais ne s’annoncent pas.
    – Ghezzal et Ghoulam: Ne pas rempiler avec son club. Une specialite Algerienne ou le resultat d’un mal profond??
    – Footballeurs Locaux: Perdus entre entre CHAN-18, CAN-19 et U23…quelle devrait etre leur cible?
    – Championnat national:
    ======> MOB: la malediction africaine
    ======> Relizane: Envers et contre tous.
    ======> USMBA: Une histoire de Leicester en Algerie?

    • Sghorssen Beo

      Salam Dadda…Pourquoi LGDF a donné la parole a Derradji uniquement ??? On aurait pu équilibrer les choses et inviter des « grands acteurs » comme un un Mekhloufi ,Maouche Zouba par exemple et avoir un son de cloche pour donner peut être un autre diagnostic !!! Aux technicien qui ont été marginalisés du football . Sinon ce n est pas la « matière » qui manque

      • Salam Beo,
        100% d’accord avec toi. C’est le moment de faire des suggestions a LGDF…et la tienne est pertinente. Il faut enrichir le debat dans cette periode trouble

        • Sghorssen Beo

          Faire un bilan du championnat « pro » initié par le parrain,et qui est a sa7 e année !!!! Que ce que nous a procuré ce championnat ?? Les clubs ont progressé avec des infrastructures ces clubs ont fait des benefices???? Si c’est négatif …Pourquoi ?? A qui incombe la faute ??? Combien d’internationaux nous a fournis ce championnat pour l’équipe A ??? Concernant les seléctions des jeunes…en general c’est des « morts nés »!!

          • Awaahhhh…toi tu veux soit une emission avec toi comme invite …ou alors, tu veux appeller en avance

    • Je vous rajoute des sujets:
      – Hanni: Deliberement ignore par Leekens a lla CAN?
      – La Fille de l’ancien international Chaib decedee: Les dessous d’un Tabou
      – Futur Selectionneur National: Quel profile conviendrait?
      – Kerbadj: la FAF, apres la Ligue et le CRB? le bilan de son parcours

  • dzwinner

    Je n’aime pas ce mec mais il a raison d’être pessimiste, je pense qu’il faut éradiquer toutes les catégories seniors dans ce pays que ça soit au niveau de l’EN ou des clubs, de toute façon le football c’est devenu un sport de merde hachakoum ma bqatch fih el benna.

  • Raouraoua donne jusqu’au 12 mars aux candidats au poste de president de la FAF pour se declarer. Par contre, la liste definitives des candidats n’est definitives que le 16 Mars 2017. Ce meme jour correspond a l’election du comite executif de la CAF pour la periode 2017-2021. Coincidence?? Non, meme en cas de candidature a sa propre succession, Raouraoua se reserve la possibilite de se retirer en cas d’election a la CAF. Ce sera une question d’heure…mais gageons qu’il sera assez habile pour le faire.

  • Sghorssen Beo

    « Ra » a laissé la porte ouverte a toutes les éventualités pour un nouveau mandat olympique, même si son camp lance des ballons sondes sur son retrait définitif de la FAF a cause de la débâcle de la CAN et de la campagne de dénigrement qui s’en est suivie ! Ce qui a peiné «Ra» et, que son image a été ternie lui a l’ego surdimensionné, « l’imbrator »,que ses collègues de la CAF et de la FIFA lui ont demandé ce qui lui arrive ? Mais ceux qui sont dans les secrets du football en Algerie savent que le « mégalo » n’a pas abattu toutes ses cartes et, qu’il possède dans son «jeu» des atouts a même de lui assurer de prétendre a un autre mandat ou alors, de quitter définitivement la villa de Dely Ibrahim . Et pour étayer cette hypothèse et que lors de la dernière réunion du BF et, a la lecture de la déclaration finale de l’ordre du jour, « El Hadj» a «omis» délibérément de parler de l’éventuel retrait de son poste de président de la FAF. Ce qui laisse penser qu’il envisage toujours de briguer un autre mandat d’autant plus qu’il a le soutien des ligues régionales des présidents de L1 et L2 et du président du COA ..Berraf ! Tant que le «couperet» n’est pas descendu «d’en haut» El Hadj espère toujours garder son poste et le temps joue en sa faveur.

    • Aminoss

      saha kho,
      mais neta jamais tjib khber melih !

      • Sghorssen Beo

        Ta3ref 3lah ????

        • Al-Moukhtar

          ana na3raf 3llah , n’koulek 3llah ?

          • Sghorssen Beo

            Salam Wh enta n9olek …Aminoss ana nekhdem m3a layadi el kharijiyaaaaa .

          • Al-Moukhtar

            Salam kho
            Enta madekderch idjib khber Mlih , dés le moment que marakch Mlih ..Mddrr
            Fel fotbal c’est Redjeline el kharijiyaaaaa ….lol

          • Aminoss

            lol ! donc soit Kaoukoua saison 4, soit 9erbadj ?

          • Al-Moukhtar

            Lala , kayenne 4 saisons ou Napolitaine wech tedi khoya ????

          • Aminoss

            lol je déteste la Napolitaine, kaskroot grantita bzaf 3liya

          • Al-Moukhtar

            Apparemment rana rayhine liha direct ….Mdrrrrr

          • Sghorssen Beo

            MDRRRRRRRR Heureusement que tu es existe sur le forum Al Mokhtar…. en delire ou en « tefssire » !

          • Al-Moukhtar

            Merci , khoya ,mais comment pourrai je exister sans vous ?????

      • Al-Moukhtar

        Saha Aminos,
        D’abord c’est quoi ,un Khber mleh dans la conjoncture actuelle ???

    • Je suis d’accord avec toi sur le fait que « el Kbiir » comme il aime se qualifier a pris un scare coup sur la tete avec son ego demesure. Mais il n’a pas oublie les veilles habitudes du baise-main et et du baise-pied pour avoir ses doleances accordees. Sauf que cette fois-ci, il y a trop de lumiere et trop de projecteurs….et comme Slimani, en bon joueur local qu’il est, il ne sait pas ou il est le ballon.
      Je pense que les deux protagonistes savent que la seule maniere d’empecher Raouraoua d’etre le futur president c’est de l’empecher d’etre candidat a la base. Tout autre methode serait une ingerence reprehensible aux yeux de la FIFA. Les deux protagonistes aussi savent bien qu’un siege a la CAF serait la solution et le compromis qui arrangerait toutes les parties. Meme si Raouraoua est candidat a la FAF, il se desisterait avant le vote s’il est elu a la CAF. Comme je viens de le dire dans l’autre com, la date du 16 Mars n’est pas une coincidence fortuite dans le processus electoral des deux instances. La question est est-ce que les pouvoirs publics laiserait Raouraoua se porter candidat a la FAF? Je pense que oui. Pour l’aider a faire bonne figure a l’election de la CAF autrement ce serait un desaveu prejudiciable a la course au siege africain ce que ne veulent pas les pouvoirs publics. Cependant, dans les deux cas, qu’il soit elu ou pas a la CAF, les pouvoirs publics l’obligeront a se retirer de la liste definitive a l’election de la FAF !
      Et c’est la que Raouraoua a un plan B: faire en sorte que cela soit l’un de ses sbirs qui herite du fauteuil. Wawawa formulerait sa directive de vote le jour J…et le tour serait joue. Les pouvoirs publics devraient faire en sorte que le vote ne soit pas kidnappe par une coalition Raouraouienne…et c’est la tout l’enjeu de cette election.
      Zetchi a bien raison de dire qu’il ne serait pas candidat si Raouraoua l’est….il sait tres bien que les des seraient pipes a l’avance si el Hadj est l’un des adversaires.

      • Youcef

        Agé de 70 ans, Hayatou aura un seul rival pour cette élection prévue le mars: Ahmad, le président de la Fédération malgache.

      • Youcef

        Agé de 70 ans, Hayatou aura un seul rival pour cette élection a la tête de la CAF prévue le 16 mars: Ahmad, le président de la Fédération malgache.

        Le poste de Raouraoua a la CAF est pour le comité executif zone Afrique du Nord ou il aura pour adversaires le marocain Lekjaa et le libyen El Tashani.

        • Tout a fait Youcef. Et Raouraoua devrait se contenter de ce siege la a la CAF. Je n’ai pas parle du siege de Hayattou.

          • Aminoss

            si c une question de siège, @disqus_2JSs25NMnn:disqus yechouflou wahed f le café ta3 lhouma et c’est réglé, il vont s’entendre très bien, Mustop leur rendra visite pour faire des parties de domin

          • MDRRR….je ne pense pas que Beo ou @disqus_hpdrdCzOSL:disqus seraient desireux de partager une table avec lui.

  • Al-Moukhtar

    Bonne continuation
    A ce soir

    • Aminoss

      merci à ce soir kho

  • Youcef

    Hayatou n’a pour la CAF qu’un seul adversaire, le Malgache Ahmad.

  • Aminoss

    Bild+ say that if Nabil Bentaleb makes one more appearance for Schalke, he automatically becomes a Schalke player for 19m Euros

    • Non…s’il fait 18 matches…Schalke peut, si elle le desire lever l’option d’achat pour 19M, sans que Tottenham puisse refuser.

      • Aminoss

        t sur, je pense que c’est le contraire Schalke est obligé de l’acheté à 19M si il fait 18 match et si le joueurs le veut aussi bien sur, si Schalke le voulait elle pouvait lever l option d’achat dés le premier jouer pas besoin d’attendre 18 match

        • Je ne sais pas Kho…si tu as lu l’information telle quelle sur Bild alors c’est surement toi qui a raison. Bild c’est du solide.

  • Foot_Dz

    La solution ne consiste pas a remplacer Moussa El Hadj par El Hadj Moussa mais plutôt dans le travail sur soi changer notre mentalité en générale.
    Je m’explique tabors il faudra inculquer aux gens la tolérance, l’humilité et la patience pour que ce soit une pratique quotidienne pour tout le monde.
    Un responsable tolerant écoutera attentivement les gens qui sont d’accord avec lui et ceux qui ne le sont pas.
    Un responsable qui de l’humilité ne croira pas qui détient la vérité absolue et déléguera avec responsabilité les taches.
    Un responsable qui est patient tracera des objectifs à court terme sans oublier le moyen et le long terme.
    Travailler sur vous-même, développer ces qualités et essayer d’influencer votre entourage c’est la démarche à suivre.
    passer son temps à critiquer c’est un gaspillage d’énergie non rentable
    Au plaisir

  • Youcef

    Ranieri prepare la révolution et se dit pret a écarter Huth, Drinkwater, Vardy et Mahrez.

  • The Real Deal

    L’algerie a besoin d’etre diriger par un dictateur come gadafi qui mets tout le monde a sa place, parceque la c le desordre total !

  • Rabah Sedki

    Je viens de lire quelques commentaires qui juge à charge Mr Raouraoua mais jamais a décharge ! Que lui reproche-t-ils ? C’est vrai qu’en ce moment il est au cœur de la tempête ! Mais il faut être réaliste, quand on gère les EN de football et la Fédération, il y a les côtés positif et négatif qui vont avec tout ça, ça perturbe, ça a perturbé d’autres avec plus d’expérience ! On a vu la sélection Française au mondiale 2010 et le Brésil 2014.

    Voila pourquoi à mon avis on doit être vigilant, à voir ce Lynchage médiatique, c’est là qu’on doit chercher à qui profite le crime ? Ici pas trop difficile, car on a vu le même scénario de déstabilisation est Étrangement semblable qui a frappé déjà, notre Handball, comment l’Égyptien Président actuel de la Fédération internationale de Handball, a magouillé par le bais de certaines relais interne ! Contre le grand Mr DEROUAZ et il a put se débarrassé de lui et détruire le projet de Fédération de Handball Trois fois champion D’Afrique, et depuis le Handball Algérien ne s’est plus remis debout ! Donc les LOUPS ! Comme ils existent dans tous les secteurs, ils existent aussi dans le monde du football ! Leurs objectifs c’est l’argent ! Et après au diable le foot algérien
    Pour rappel, à ces donneurs de leçons, la sélection Algérien lors de la CAN de 20O2, est sorti au premier tour avec comme sélectionneur MADJER !avec 1 point seulement !deux « 2 » défaites contre le Nigéria et le Cameroun et un « 1 » nul avec le Liberia pays en guerre a l’époque ! Je trouve que ça, c’est une belle réussite !
    J’espère que vous comprendriez ce message ? Alors soyons réaliste, auront nous un candidat tout aussi efficace que Mr Raouraoua, au moins dans l’aspect management ? Non !

Ne manquez pas aussi !

Du Québec, Gourcuff lâche ses vérités sur les dossiers chauds !

Peu bavard depuis qu'il a décidé de boycotter le...

Argentine – Algérie : revivez le Live de la rencontre…

Fin de la rencontre et défaite amère de l'Al...

L’Euro 2016 démarre avec 43 joueurs d’origine africaine !

Du 10 juin au 10 juillet 2016, la France...

BREAKING : Lucas Alcaraz nouveau sélectionneur des Verts !

C'est désormais officiel, Lucas Alcaraz (50 ans) sera le nouvea...

Algérie – Cameroun (1-1) : un nul et beaucoup d’inquiétudes

Les hommes de Milo Rajevac ont complétement ...

Ligue 1 : Programme de la 29e journée ce samedi

On joue l'avant dernière journée du championnat ...

Infantino: La FIFA promet de promouvoir le football africain

Le président de la FIFA, Gianni Infantin...

Combien touchent les entraineurs de Ligue 1 ?

La valse étourdissante des entraîneurs dans le c...

COA : Assemblées ordinaire et élective les 8 et 28 avril

Le Comité olympique et sportif a...

Joueur Africain 2015 : Aubameyang reçu en héros national au Gabon !

Premier joueur gabonais de l'Histoire à recevoir...