Idir Ouali : « Avec ou sans moi j’espère que l’Algérie fera une bonne CAN ! »

Après Idriss Saadi, La Gazette du Fennec a eu le privilège de s’entretenir longuement avec un autre pensionnaire du KV Courtrai (D1 belge), en l’occurrence, Idir Ouali (28 ans). Passé par Le Mans ou encore Dresde, ce milieu de terrain offensif comparé à Ribéry lors de son passage en Allemagne, revit aujourd’hui en Belgique après un passage difficile en Bundesliga. Supervisé par Georges Leekens lors de la rencontre Courtrai-Anderlecht la semaine dernière, le virevoltant Ouali espère rattraper le temps perdu et accrocher le wagon de l’Equipe nationale. Entretien exclusif avec un joueur généreux qui porte un regard incroyablement lucide sur sa carrière…

Bonjour Idir, tu es assez méconnu du public algérien mais en Belgique tu es un joueur très apprécié, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai grandi dans le nord de la France, à Roubaix. Ensuite j’ai fais mes classes en Belgique en jeune et j’ai fais mes débuts pro là-bas c’est pour ça qu’on me connaît un peu plus en Belgique. Je suis un joueur offensif qui joue sur les flancs soit à gauche soit à droite.

D’après nos infos Georges Leekens présent lors de ton dernier match face à Anderlecht a été très séduit par tes qualités. Qu’est ça fait d’entendre ça ?

Forcément en tant que joueur, séduire le sélectionneur c’est vraiment un truc à part, un plaisir. Surtout quand on voit qu’il était dans les gradins et pas devant un rapport, là il te vois jouer de ses propres yeux. C’est vrai qu’on a perdu ce match contre Anderlecht mais même dans les défaites il y a des joueurs qui peuvent sortir du lot et ce jour là je me sentais bien, j’étais en forme.

ouali-signature-courtrai

As-tu rencontré le sélectionneur à la fin de la rencontre ?

A la base je ne savais qu’il était présent. C’est juste que par la suite j’ai entendu qu’il était présent mais je n’ai pas pu le croiser.

As-tu déjà été approché par la FAF durant ta carrière ?

Oui quand j’étais en Allemagne je sais que M. Kourichi le sélectionneur adjoint était venu me voir. En France aussi ça parlait un petit peu. On va dire que j’ai toujours été suivi sans jamais être retenu (en sélection). Ça s’est souvent joué à pas grand chose et actuellement il y a un rapprochement mais rien de concret.

« Si je suis retenu pour la CAN ça serait un réel plaisir… une immense fierté ! »

Est-ce que ta venue en sélection est d’actualité ?

En ce moment je ne sais pas. Beaucoup parlent mais pour moi le plus important c’est de faire de bonnes prestations sur le terrain. Après le sélectionneur décidera des joueurs qu’il veut faire venir, il a les cartes en main. Évidemment si je suis appelé ça serait un réel plaisir et pouvoir jouer pour mon pays serait une immense fierté.

Pour la CAN l’Algérie a besoin de joueurs en forme penses-tu être en mesure de postuler malgré la forte concurrence à ton poste ?

J’ai toujours pensé qu’il y avait une forte concurrence à mon poste. Pour gagner une CAN il faut avoir des joueurs en forme, avoir des jambes parce que les autres équipes sont bien armées. C’est le sélectionneur qui déterminera quels joueurs sont prêts pour jouer la compétition. Pour moi ça serait un réel plus vu la dernière saison que j’ai vécu, durant laquelle c’était très compliqué. Cette année je reviens enfin en forme, je me sens prêt, je suis très très bien dans mon club, j’enchaine les matches à un bon niveau. Au final c’est le sélectionneur qui prendra la décision mais Saadi et moi on est très en forme (NDLR: Ouali évolue avec Saadi à Courtrai).

ouali-saadi-courtrai

En parlant de Saadi, que penses-tu de ce joueur ? Que peux-t-il apporter à l’Algérie et qu’apporte-t-il à votre équipe de Courtrai ?

C’est un joueur qui nous fait énormément de bien de par ses appels. Il ne ménage pas ses efforts c’est un joueur qui travaille énormément pour l’équipe et en plus de ça il arrive à finir et marquer ses buts. Cette année il nous fait un grand bien et c’est grâce à lui qu’on arrive à faire une saison assez propre et qu’on a gagné beaucoup de matches. C’est vraiment un très bon joueur, malheureusement par le passé il a eu des blessures qu’ils l’ont freiné un peu mais aujourd’hui il peut apporter beaucoup avec ses qualités.

« Mon gros point fort c’est la vitesse et la provocation balle au pied ! »

En ce qui te concerne, quels sont tes qualités et le système le plus adapté à ton profil ?

J’ai pas de système préférentiel mais je suis un joueur qui provoque énormément balle au pied. Je suis un joueur assez rapide qui arrive à multiplier les aller/retour sur son couloir parce que j’ai une assez bonne endurance. Mon gros point fort c’est la vitesse et la provocation balle au pied. J’aime aussi les 1 contre 1.

C’est vrai que lors de ton passage en Allemagne on te surnommait « Le Ribery de Bundesliga 2 » ?

Oui ! (il rit) C’est les supporters de Dresde et les consultants sportifs qui m’ont comparé à lui parce qu’on avait le même profil et que je jouais à gauche. Ça m’a fait plaisir, c’est une comparaison qui flatte.

On se souvient aussi de ton passage au Mans (Ligue 1 française) avec Brahim Boudebouda, peux tu nous retracer brièvement ton parcours ?

Après mon départ du Mans j’ai eu une bonne progression. J’avais bien fini avec ce club, lors de la dernière saison j’avais marqué une dizaine de buts et délivré plusieurs passes décisives. Le marché en France était un peu fermé il y avait deux trois clubs de Ligue 1 qui étaient sur moi comme Nice, Sochaux et Reims. C’est des clubs qui ont tardé à faire le pas et moi j’attendais aussi des réponses d’Espagne. Mais Dresde était le club le plus insistant, il a appelé mon agent assez régulièrement et j’ai vraiment senti l’envie de me recruter. Moi j’ai rapidement été convaincu parce que j’avais des anciens coéquipiers qui avaient déjà joué là-bas. Mon agent (NDLR: Chokry Yousfi, l’agent qui a ramené Slimani en Europe) a joué un grand rôle aussi parce que il connaît bien l’Allemagne et il m’avait dit que j’allais m’éclater dans ce pays et il a eu raison j’ai pas regretté ce choix.

ouali-boateng-bayern

Par contre le choix de Paderborn tu as du le regretter un peu plus…

Le choix de Paderborn c’était le choix le plus logique parce que à l’époque j’avais deux prétendants : Nuremberg qui descendait en Bundesliga 2 et Paderborn qui montait justement en Bundesliga. Moi j’ai choisi la Bundesliga parce que je pensais que ça allait m’aider dans ma progression après malheureusement le discours de l’entraineur a un peu changé en cours de saison. Paderborn c’est un peu la note négative de mon parcours mais aujourd’hui je revis à Courtrai, je joue, je m’éclate sur le terrain et je reprends confiance.

Est ce que tu penses que c’est ce choix de Paderborn qui t’as éloigné de l’EN ?

Oui peut-être. Moi je me disais qu’en jouant en Bundesliga j’allais être mieux vu mais malheureusement on m’a freiné dans mon élan. Je ne peux pas regretter mes choix de carrière parce que sur le coup je pense que c’est vraiment le bon choix à faire et même si ça s’est mal passé par la suite c’était quelque chose qu’on ne pouvait pas prédire, c’est le destin. Le tout c’est de ne pas lâcher et moi je n’ai pas lâcher et c’est pour ça que aujourd’hui je suis encore là.

« J’étais suivi par M. Kourichi et pré-sélectionné en 2014… mais il y avait une grosse liste en place »

Ne penses-tu pas avoir été délaissé par les médias algériens et est-ce que cela a eu une incidence sur le fait que tu n’as jamais été appelé en sélection ?

Délaissé, oui. Forcément quand un joueur joue un peu moins dans son club on le met un peu aux oubliettes et c’est vrai que les médias permettent de mettre en avant les bonnes performances en club retransmises vers l’Équipe nationale parce que c’est là qu’on parle de toi et que tu peux te faire voir. Si les médias arrêtent de parler de toi on t’oublie. C’est vrai que ces deux dernières années c’était très difficile pour moi quand tu joues moins et qu’on entend moins parler de toi c’est difficile de remonter la pente.

Quels sont les autres joueurs algériens que tu a côtoyé dans ta carrière ?

J’ai joué avec Amine Aoudia, Brahim Boudebouda et contre Karim Matmour et Rafik Saifi. Ça fait plaisir de jouer avec des algériens ou contre des algériens ils m’expliquent un peu comment ça se passe en sélection.

aoudia-ouali-dresde

D’où es-tu originaire en Algérie ?

Je suis originaire de Bouira j’ai beaucoup de famille là-bas.

Tu as 28 ans, envisages-tu de finir ta carrière en Belgique ou découvrir un autre pays ?

Je prends ce qu’il y a à prendre c’est avec les performances sur le terrain qu’on a le plus de possibilité de partir mais c’est clair que je suis ouvert à toutes les propositions. J’ai 28 ans, je peux encore évoluer à un très bon niveau et montrer des choses. Tant que je pourrais courir je le ferais peu importe où.

Est-ce que ton entraineur actuel à Courtrai, le Franco-Algérien Karim Belhocine, joue un rôle important dans la saison que tu fais ?

Oui tous les entraineurs sont importants dans une carrière car ils décident de te faire jouer ou pas. Aujourd’hui il a confiance en moi et ça m’apporte beaucoup.

Lorsque tu regardes en arrière est-ce que tu as des regrets de n’avoir jamais été appelé en sélection ou est-ce tu comprends les choix qui ont été faits ?

Pas forcément des regrets (il hésite) ou peut-être si des regrets sur moi même à un certain moment j’aurais peut être du en faire un peu plus après les choix de carrière font que voilà… (il renvoie à Paderborn). J’ai peut-être été moins performant au moment où on m’attendait le plus.

Il me semble que tu as déjà été réserviste en 2014 non ?

Oui, pré-sélectionné mais après il y avait déjà une grosse liste en place. A l’époque je savais que cela allait être très très difficile d’intégrer le groupe pour moi.

idir_ouali_dynamo-dresde

Que penses-tu du niveau du championnat belge ?

Le championnat belge a beaucoup évolué, ce n’est pas le meilleur championnat au monde mais il y a un bon niveau. Il est devenu un peu plus technique un peu plus physique, ce n’est pas du niveau de la Premier League ou de la Bundesliga mais ça s’est fortement rapproché de la Ligue 1. J’ai connu les deux championnats et beaucoup d’équipes françaises auraient des soucis si elles venaient jouer dans le championnat belge. Je pense que même si Paris et Monaco sont bien au-dessus, le reste c’est à peu de choses près équivalent. On a bien vu La Gantoise tenir en échec Lyon en Ligue des Champions.

Quels sont les objectifs de Courtrai ?

L’objectif c’est d’aller le plus haut possible d’accrocher au moins les Play-off 1 même si on sait que ça va être difficile on va donner le maximum. On a encore une carte à jouer en Coupe, on est en quarts et on va essayer d’aller le plus loin possible.

« Sofiane Hanni est un concurrent mais on a pas le même profil ! »

Qu’est ce tu as pensé de la saison de Sofiane Hanni, un joueur qui pourrait être un concurrent en sélection ?

J’ai suivi son évolution de loin parce que la saison dernière j’évoluais encore en Allemagne. C’est un bon joueur qui a marqué beaucoup de buts, il fait ses marques à Anderlecht. C’est un concurrent mais il n’a pas le même profil que moi. Il est un peu plus un milieu central qui demande un peu plus dans les pieds alors que moi je suis plus un joueur de profondeur. J’aime jouer sur les couloirs en utilisant la vitesse, je suis plutôt en percussion. Mais il est clair que Sofiane Hanni est un très bon joueur.

Quel est le beau but de ta carrière ?

J’en ai pas marqué énormément ! (Il rit) Bon j’en ai deux trois en tête. J’ai marqué une jolie Madjer en début de saison. Avec le Mans contre le Havre je mets une belle frappe des 20/25 mètres dans la lucarne. Avec Dresde j’en ai deux en tête, un contre Munich 1860 où je mets un bel enveloppé dans la lucarne et contre Braunschweig où j’enchaine un petit pont dans la surface avec une frappe dans la lucarne. Mes buts les plus impressionnants restent ceux contre le Havre et Munich parce que j’ai vraiment pas l’habitude de frapper de loin (il rit).

Avant toi on a eu Saadi en interview et il a l’air d’être quelqu’un de très drôle dans la vie de tous les jours. Est-ce qu’il est comme ça également dans votre groupe ? 

Je pense que dans l’équipe on est un bon groupe parce qu’on s’apprécie beaucoup et on se taquine énormément. Idriss il est marrant, tu peux vraiment facilement rigoler avec lui et tout. Tous les jours on est tous ensemble à se chambrer, il y a une bonne ambiance dans ce groupe.

Quels sont tes objectifs à court terme et à long terme ?

Mon objectif à court terme c’était de me relancer après ma saison difficile. A long terme ça serait d’accrocher au moins une sélection par fierté et aller voir comment ça se passe. Je n’aimerais pas finir ma carrière en Belgique. Je n’ai pas connu l’Espagne et l’Angleterre et j’aimerais beaucoup jouer en Angleterre.

ouali-belgique-courtrai

En Premier League ou Championship ?

C’est mes performances qui m’ouvriront l’un ou l’autre mais même la Championship serait un bon challenge c’est un bon championnat. J’aurai toujours la possibilité de finir en Premier League par la suite en montant avec un club comme je l’ai fait en Allemagne.

Quels sont les joueurs algériens que tu aimes voir jouer ?

J’aime bien regarder Brahimi et Mahrez. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les performances de Mahrez la saison dernière. Ça fait plaisir de voir un compatriote réussir.

Est-ce que tu penses que l’Algérie peut faire quelque chose à la CAN ? Quelles sont les choses qui doivent être améliorées pour permettre à l’Algérie de prétendre à un titre continental ?

La victoire reste difficile parce que il y a des grosses écuries à la CAN. On est forcément favori parce qu’on est une grande équipe. L’Algérie a sa carte à jouer si l’entraineur arrive à imposer sa patte, à ce moment on pourra peut-être faire quelque chose.

Que peut-on te souhaiter pour conclure cet entretien ?

Si il y a une chose que l’on peut me souhaiter c’est la santé et pourquoi pas inchallah arriver à décrocher une sélection en équipe algérienne de football ! J’espère que l’on fera une bonne CAN, avec ou sans moi. On espère tous la gagner. Par rapport aux fans on a un public de malade partout dans le monde, ne changez rien vous êtes au top !

On a une question de dernière minute de la part de Saadi !

Les perdants trouvent toujours un truc à dire ! Il n’arrive pas à avouer ma supériorité haha !

Entretien réalisé par Yahia Saouthi pour La Gazette du Fennec

  • Aminoss

    ma liste des 23 en 2 équipe pour un 3-4-3:

    ————————Mbolhi—————–
    ——–Mandi—–Bensibaini—Ghoulam—–
    —————–Abeid——————————
    Fegouli———————-Bentaleb——–Ounas
    ————————————————————–
    ———–Mahrez—————–Brahimi—–
    ————————-Slimani———————–

    2 eme équipe :
    ———————Salhi/Rahmani—————–
    ——–Belamri—–Halich—Mesbah—–
    —————–Taider——————————
    Bendebka- —————–Benzia——–Ghazel
    ——————————————————-
    ———-Soudani—————–Belfodil—–
    ————————-Saadi———————–

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Azul kho.. J’aime bien la 1ere sauf que:

      – Abeid ce serait dommage de se priver de sa qualité de frappe et de projection vers l’avant, il vaudrait mieux mettre à la place de Bentaleb (même s’il est très bon aussi) et mettre à sa place Ath Athman

      – Feghouli: il n’a pas les jambes pour faire des aller-retours , pas de rythme, ça risque de prendre l’eau derriere: forcer mandi à couvrir feghouli et on va se retrouver tout nus derrière.. Bendebka ou benguit seraient plus judicieux je pense

      – Ounas, pareil mais pas pour la même raison, Ghoulam serait meilleur pour à la fois couvrir et attaquer, ounas serait meilleur devant

      – Niveau gardien il parrait que Leekens ne veut plus de Mbolhi.. @suivre!

      • Aminoss

        Saha kho,

        – Pour Abedi je l’aime bien en sentinelle car il a une relance simple sans déchet, je préfère que Bentleb soit haut car il est plus créatif et aussi avec plus de déchets

        – Feghouli je ne sais pas, mais je pense sur une compétition comme la CAN il peut retrouvé le rythme, quand je vois le match d’OBI Mikel qui ne joue pas depuis 2 ans, les qlqs mois de soso ne me font pas trop peur, je me dis que avec les 2 matchs amicaux et les match des groupes lui servirons pour être à 100 % en 8 eme
        – Ounas plus haut c bien mais on peut pas mettre tout le monde ! brahimi et belfodil sont en forme ! donc je sers de sa capacité à défendre pour le mttre comme joueur de couloir, sur le couloir il me fait penser à Belhadj, certes on va perdre ghoulam offensivement mais ça sera au profit de la défense car il est tres rassurant derrière et ses montées laissent notre défense orpheline de son meilleur défenseur, son pied gauche servira tjr dans la relance.
        – Niveau gardien peut etre que Salhi peut bousculer Mbolhi, mais faut prendre Mbolhi dans le groupe si jamais ça foire !

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Mbolhi qui a battu son record d’innactivité en carrière doit serieusement se remettre en cause! il peut très vite passer du statut de héro à celui de zerro en un boulette…

      • Demoox

        Il veut plus de M’Bolhi ? T’as vu ça ou ?

        • Aminoss

          Salam kho,
          vous avez pris le Braça ay ay ay ! et le championnat s’échappe !
          tu m’a pas dit ce que tu pense de ma liste ?

          • Demoox

            Ouais bof, Arsenal a tiré le Bayern c’est pas mieux, on a très peu de chances oui. En championnat va falloir se ressaisir et surtout mentalement. D’ailleurs la situation de M’Bolhi me fait penser à celle d’Areola, soit disant le gardien qui ne peut toujours rien faire sur ses buts. 7 tirs cadrés, 7 buts…

            En ce qui concerne tes compos, je pense pas que mettre une défense à 3 est une solution, et si ça l’était c’est certainement pas en mettant Ounas à la place de Ghoulam. Sinon le reste passe.

            Inconnu-Mandi-Bensebaini-Ghoulam
            —————–Abeid——————-
            ———Taider———Bentaleb——-
            —————–Belfodil (Boudebouz)—————–
            ———–Mahrez——-Slimani——–

            Je pense que c’est la compo la plus cohérente aujourd’hui.

          • Aminoss

            ya kho oublie boudbouz stp ! Benzia c bcp mieu en 10 ! Mahre doit etre sur coté droit pour rentrer apres sur son pied, belfodil peut faire de meme donc :

            Inconnu-Mandi-Bensebaini-Ghoulam
            —————–Abeid——————-
            ———Taider———Bentaleb——-
            ——————————————–
            —–Mahrez————Belfodil——–
            —————Slimani——-

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          j’ai honte de le dire xD ça commence par com et se termine par petion.. mais le fluteur avait dit un truc du même genre aussi il y a quelques temps, enfin sous entendu, et comme parfois ils ont de vraies infos, je pense que c’est le style à Leekens de se poser la question

      • Dzfoot13

        Exact ça a sonné la fin pour Mbolhi

      • Boomerang

        Bendebka et benguit mdr khoya ils n ont pas le niveau de l equipe national feghouli sans temps de jeu est bcp plus competitif que ces deux joueurs en meme temps pareil ounas est largement au dessus que ces deux joueurs en meme temps ounas joue en ligue 1 avec et contre des internationnaux le niveau est bcp plus relevé bendebka benguit n ont rien prouvé je regarde leurs matchs ils sont tous juste moyen niveau national maxi ligue 2 francaise faut etre realiste si tu prend bendebka et benguit et tu laisse ziri hammar meilleur joueur de chema league c est qu il ya un probleme

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Azul boomrang!

          Je ne vais pas te dire que Bendebka ou Benguit ont le niveau internationnal, juste que dans le cas où on doit jouer en 3-4-3, le profil du 4 à droite , ce sont les mieux armés de ce que j’ai pu voir..Feghouli de par son poste devrait faire un gros effort pour defendre et avec son manque de competition, il risque fort de ne pas pouvoir le faire, rappel toi de sa rentrée catastrophique au Nigeria! il faut des joueurs defensifs au temperament offennsif, le pendant de Ghoulam.. Et ni Ounas (que j’adore) ni feghouli et pas non plus hammar que j’apprecie n’ont le profil..Mais si tu as mieux à mettre dans le bon profil je suis preneur.
          Concerant leur niveau, on ne peut pas le savoir à l’avance, le niveau de la chemma league etant assez moyen, les joueurs doivent aller à l’etranger pour que l’on decouvre leurs qualités, Belkalem lorsqu’il est arrivé, personne n’aurait mis une piece sur lui et pourtant il n’a pas été mal! halliche a été excellent aussi..On a des contres exemples et tester un joueur en amical n’a jamais fait de mal à personne

          • Boomerang

            azul el guppy
            Oui en amical je suis d accord je pensais que tu voulais qu ils soient intégrer en match official pour moi bensebaini et belkalem sont les joueurs qui peuvent etre titulaires en equipe national normal concernant bendebka et benguit il faut qu il arrete de perdre leurs temps en chema et qu ils aillent en belgique ou portugal meme la turkie le niveau ce serais bien

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Non non je ne suis pas aveugle^^ concernant Belkalem je suis allé le voir jouer à 3 reprises à Orleans et crois moi il est à des années lumières du niveau internationnal..il se traine grave! Bendebka et Benguit s’il y aoffre,ils iront mais on ne peut pas dire que nos joueurs soient très convoités malheureusement apart par les paus du Golf… ou du fait de leurs agents qui ne font pas de leurs mieux!

  • El Guppy ( Soussem Ken)

    Il a aussi l’air très sympa Idir, j’ai aimé ses chansons, j’ai aimé le joueur au Mans et à Dresde.. Après c’est vrai qu’il a un profil different de Hanni, son concurent direct est peut être bien Feghouli! Mais on devrait le mettre sur la liste des joueurs à tester lors d’un des deux matchs face à la Mauritanie, son entente avec Saadi peut servir!

    • Aminoss

      Si on prend feghouli ce n’est pas pour jouer sur les cotés, c’est soit pour etre un relayeur dans un 4-3-3 ou carrément un Ard dans 3-5-2 comme veut Leekens. Je pense qu on a pas trop le temp d’essayer on a des jeunes talent faut laisser tomber les Hanni et Idir, donner plus la chance à des Ounas et Benzia

  • Aminoss
  • Si Spécifique

    Gardiens : M’bolhi, Rahmani, Salhi.
    Défenseurs : Abdellaoui, Belkalem, Bensebaïni, Ghoulam, Mandi, Ziti.
    Milieux : Abeid, Bentaleb, Boudebbouz, Brahimi, Feghouli, Ghezzal, Hanni, Mahrez, Ounas, Soudani, Taïder.
    Attaquants : Bounedjah, Saadi, Slimani.
    Capitaines (par ordre) : Feghouli, Slimani, M’bolhi.

    XI :
    https://uploads.disquscdn.com/images/7a56ce1b29b467d9f60d9999de4d90d470ac4e62eec5bb3a5b9a0a2a88eb157d.png

  • Si Spécifique

    Gardiens : M’bolhi, Rahmani, Salhi.
    Défenseurs : Abdellaoui, Belkalem, Bensebaïni, Ghoulam, Mandi, Ziti.
    Milieux : Abeid, Bentaleb, Boudebouz, Brahimi, Feghouli, Ghezzal, Hanni, Mahrez, Ounas, Soudani, Taïder.
    Attaquants : Bounedjah, Saadi, Slimani.
    Capitaines (par ordre) : Feghouli, Slimani, M’bolhi.

    Formation :
    https://uploads.disquscdn.com/images/7a56ce1b29b467d9f60d9999de4d90d470ac4e62eec5bb3a5b9a0a2a88eb157d.png

    Phase offensive :
    https://uploads.disquscdn.com/images/b241d8f8577539891067eb4b7e676e8469d7d402198f54492848d94a64823c69.png

    Phase défensive :
    https://uploads.disquscdn.com/images/001dd948e5017a722fb32791b3437e7731407a15df5845260c8760d54b6058c1.png

    • Aminoss

      pas mal sauf pour Belkalam, je l ai vu et il a trop de poids, je préfère voir un Halich
      Ta phse défencif ne tiens pas la route, c’est feghouli et ghoulam qui doivent défendre sur les couloir, il peuvent rentré dans l axe

      • Si Spécifique

        Bah non. Si tu mets Brahimi et Mahrez pour fermer l’axe, attends-toi à avoir une passoire. On sait tous qu’ils ne savent pas du tout défendre. En les mettant sur les côtés, ils n’auront à « défendre » que si le porteur du ballon est sur le côté, donc ne présente aucun danger. Feghouli et Ghoulam les assiteront sur le côté pour enfermer le porteur du ballon, c’est eux qui feront l’aller-retour entre le côté et l’axe, notamment parce qu’ils en ont la capacité physique.

        Pour Belkalem, c’est uniquement faute de mieux que je le mets. Halliche, c’est une blague pour moi. Le mec joue en D2 qatarie…

        • Aminoss

          mais ça change pas grand chose que ça soit dans l axe ou sur le coté, ça posera problème de tout façon, en plus tu peut pas autant chambouler le système, les joueurs n’ont pas le temps de changer à chaque foi de Zone de jeu, j ai jamais vu ça

          • Si Spécifique

            Euh, quoi ? Ça s’appelle un replacement défensif. Littéralement toutes les équipes font ça.

          • Aminoss

            jamais en changeant de Zone, déjà théoriquement ce n’est pas optimal car tu va faire courir les joueurs pour rien au lieux de défendre de leurs zone et en plus en pratique y a pas le temps de faire ça car quand l’équipe adverse va attaque elle ne va pas t’attendre pour changer de système. Un replacement défensif c’est un retour en arriéré de la même zone de jeu du joueur (donc pas trop de distance) et meme dans ce cas les joueurs ont du mal à le faire

          • Si Spécifique

            Mais bien sûr que le replacement n’est pas la base du système défensif… J’ai l’impression de parler à une personne qui n’a jamais joué/vu un match de foot. Tu crois c’est par hasard que je mets Feghouli et Ghoulam dans l’axe ? C’est justement parce qu’ils sont capables physiquement de couvrir les quelques mètres en plus. Mahrez et Brahimi ont tout leur temps de revenir. Le plus important, c’est de fermer l’axe. Les côtés, il y a les défenseurs pour ça. À la limite, Mahrez et Brahimi n’auraient pas besoin de revenir. Il y a la nécessité dans un système à 4 défenseurs dont 2 latéraux qui font les va-et-vient entre les deux moitiés de terrain, donc qui peuvent se faire prendre de vitesse. Mais là, les défenseurs sont en place.

  • Dzfoot13

    Il y a un 3eme algérien à Courtrai

    Elohim Rolland. Milieu de Courtrai

    http://www.elwatan.com/sports/jouer-en-equipe-nationale-est-un-objectif-personnel-12-12-2016-334811_110.php

  • Salam a Tous,
    Double de Bounedjah a la 50eme minute.

    • Si Spécifique

      Il faut absolument qu’on le prenne au sérieux en sélection et lui donne sa chance sur plusieurs matchs. Il est pétri de qualités.

  • C’est une interview qui respire l’honnetete, la franchise et une maturite sur fond d’amour pour le football. Idir est un joueur qui se donne sur le terrain. Il joue pour jouer. Sans calculs et sans retenue. Il est tres conscient de ses erreurs de par le passe, pourtant il n’en fait pas une montagne et prefere avancer en faisant de son mieux. Tant qu’il le peut et autant qu’il le peut. C’est une attitude exemplaire. Travailler au maximum et donner le meilleur de soi-meme sur le terrain est et restera la meilleure gestion de carriere.
    Cela fait plaisir de savoir qu’il garde la selection en EN dans un coin de sa tete. Tout Algerien qui joue a l’etranger doit savoir qu’il represente son pays meme s’il n’est pas international. Il doit se montrer exemplaire et savoir que le public Algerien le suit et attend beaucoup de lui. Et puis…sait-on jamais….une selection en EN peut arriver a tout age. D’ailleurs, avec la meforme de Feghouli je ne serais pas etonne si Pr Tournesol penserait a Idir pour le cote droit dans un dispositif en 3-5-2.

    • Jon Snow

      salam le Ballon d’or ca a commence non ?

      • Oui …mais celui de FranceFootball. Comme c’est celui qui ne fait pas appel au vote du public ou des joueurs…ce sera truque. Griezemann sera elu je pense. Celui que Ronaldo a fait pleurer par deux fois dans deux finales au cours d’une meme annee.

        • Jon Snow

          Mahrez dans le TOP 10 !

        • Si Spécifique

          Bah non. Ronaldo est officieusement sacré Ballon d’Or déjà.

        • Si Spécifique

          Ronaldo 1er, Messi 2e et Griezmann 3e.

        • Jon Snow

          CR7 va gagner ne tkt pas

          • Si Spécifique

            C’est officiel, il n’y a aucun doute. Il reste juste à l’annoncer au grand public. La couverture de France Football de demain a fuité et le gros titre est « Sacré CR7 ».

        • Si Spécifique
          • MDRRR….non Kho wallah que je t’ai cru sur parole. Et Mahrez il est classe combien?

          • Si Spécifique

            Seule la couv’ a fuité, à travers de laquelle on apprend le podium. Pour le moment, on sait qu’il est dans le Top 8. On attend pour avoir la place exacte.

          • Jon Snow

            Iol est encore en course il est dans le top 8 tiens
            http://www.lequipe.fr/lachainelequipe/
            Presentateur c’est un Franco Algerien Smail Boubellah

        • guguix

          Sauf que ton Ronaldo n’a rien fait du tout lors de ces deux finales espèce de gros rageux. Et puis c’est toujours mieux de pleurer face à une légende comme Ronaldo plutôt que contre Wilfried Bony et Victor Moses lol

  • Si Spécifique

    Mahrez dans le Top 8 du Ballon d’Or !

  • Jon Snow

    Mahrez dans le Top 8 !

    • Facciaflexini

      Djabou ds le top 5

      • Jon Snow

        Balfodil Ballon d’or ! :p

        • Facciaflexini

          Non d après les algeriens djabou> mahrez

          • Jon Snow

            J’aurai valide si il serait partie en Europe mais comme je l’ai dit la Tunisie detruit nos espoirs loco

          • Facciaflexini

            Il est parti à Sion

          • Jon Snow

            Non, Borüssia Dortmund avait offert 1 800 000 € est batards de l’ES Tunis on refuse

          • Facciaflexini

            Des on dit

          • Jon Snow

            Dortmund avait meme donne le 10 a lui en plus

          • Facciaflexini

            Arrete de croire tout ce que tu lis

          • Jon Snow

            je me basse sur les presse allemand pas sur le fluteur LOL

          • Facciaflexini

            Laquelle parce que beaucoups d infos sont des reprises c’est la source 1 ere qui importe

          • Jon Snow

            Trasfertmarkt en parler il on refuse parce que un clubs du golf par contre je sais pas le quelle avait mis 2.4 M

  • Jon Snow

    Pepe viens d’etre élue meilleur défenseur au Monde

    • Si Spécifique

      Amplement mérité vu la saison qu’il a faite.

  • Jon Snow

    Mahrez dans le top 7 !!!

  • Si Spécifique

    C’est quand même du gros foutage de gueule de mettre Vardy au-dessus de Modric, à 10 places d’intervalle…

    • Facciaflexini

      Sur la saison de l’an dernier cest pas scandaleux

      • Si Spécifique

        Pour moi, ça l’est, et pas qu’un peu. De toute façon, Modric a toujours été sous-coté. Pour preuve, c’est la première fois de sa carrière qu’il est nommé pour le Ballon d’Or. Ce génie qu’est Modric.

    • Jon Snow

      Par rapport a ca saison ca va pas mal

  • Jon Snow

    Mahrez 7eme !!

  • Jon Snow

    Jamie 8eme
    Mahrez 7eme

    il est ou Slimani ???

    • Si Spécifique

      Il n’a pas été nominé.

  • C’est genial pour Mahrez!
    Contre vents et « mahrez » de Francefootball…il est quand meme parmi « the seven magnificents » !

    • Jon Snow

      Imagine maintenant le Ballon d’Or Fifa avec les votes des gens MDR

      • Malheureusement, on n’a pas ete aussi nombreux a aller voter pour lui que si on l’aurait ete si on avait eu un bon resultat au Nigeria. Le match de Uyo a refroidi les ardeurs helas

        • Jon Snow

          Nigeria Cameroun c’est le fait que on n’a pas fait des match amicaux cherche pas plus loin j’en suis sur a 99% que c’est ca les lacune defensive ne sont pas un hasard

          • Mais je ne te parle pas des lacunes de la defense. Je te parle des votes pour Mahrez sur le site de la FIFA. Le vote etait ouvert apres le match du Nigeria…mais l’affluence aurait ete bien plus gramde si on avait fait un bon match.

          • Jon Snow

            Je pense pas que ca des conséquence majeur

  • Jon Snow

    Gareth Bale 6eme

    Je le savais mdr

  • Jon Snow

    Info

    Bagdad Boundjah

    19 matchs 20 buts

    hahahaha

  • Jon Snow

    CRICRI ! 4eme Ballon d’or !

  • Hala Madrid !!!!

  • « Mustop »

    Toni Kroos (17), Modric (17), Pepe (9), Bale (7), et ………………………….. Ronaldo Christiano 1er
    Hala Madrid !!

  • Jon Snow

    Messaoud Benterki va donne le Ballon d’or a CR7

  • Jon Snow

    Putain les 11 trophée du Real en Ldc un delire

  • « Mustop »
    • Salam Mustop,
      Elle est magnifique cette photo. J’espere que Messi comprendra qu’il ne peut pas avoir un arriere plan pareil…c’est la grandeur du Real. Et encore, la photo n’est pas assez large pour contenir les 11 coupes.

      • Jon Snow

        12 cette annee in’challah mdr

        • Demoox

          Le Real va tomber au San Paolo.

          • Jon Snow

            Ghoulam ne pourra rien faire contre la BBC faut etre realiste ok c’est le meilleur dans son poste en Europe mais meme la BBC c’est 200 a l’heure en vitesse

          • Demoox

            Pourquoi Ghoulam ? Je parle du Napoli, c’est une équipe.

          • Jon Snow

            parce que le Napoli va tomber défensivement tu verra

          • guguix

            Ghoulam le meilleur à son poste en Europe hahahaha

        • Nchallah

      • « Mustop »

        Salam,
        Effectivement, indescriptible.

        Pour le classement, on s’est arrêté à la 6e place.
        Il reste : Messi, Griezmann, Neymar, Suarez, Aguero, Iniesta, Llorris, Neuyer, Ramos, et encore d’autres.

        Pioche si tu arrives …

        • Jon Snow

          Bale 6eme apparemment il était presque égale a mahrez il y a 4 ans Mahrez etait 6eme

        • Considerant que c’est FF qui decide, les 5 premiers sont je pense, Ronaldo, Messi, Griezeman, Neymar et Suarez

          • Si Spécifique

            C’est ça.

          • Jon Snow

            ouais

          • « Mustop »

            Griezmann n’est pas sur le podium ….

          • Jon Snow

            oh t’es sur ?

          • Si Spécifique

            Si, il est 3e.

          • Jon Snow

            vous voyais ca ou ?

          • Si Spécifique
          • Jon Snow

            oui mais la pge ou il est dit qu’il est 3eme ?

          • Si Spécifique

            Bah tu vois pas qu’il dit « Je termine derrière deux monstres. » ? Ça veut dire qu’il est 3e.

          • Jon Snow

            a oui je l’ai pas vue mdr

          • l imigre mdreh

            dans la tète du françaoui,il a gagné

          • guguix

            Pauvre petit complexé 😉

          • guguix

            Bien vu l’artiste^^

          • guguix

            Ce sont les journalistes du monde entier qui décident et ils ont placé Griezmann sur le podium que ça te plaise ou non 😉

      • guguix

        Par contre Messi il a 5 Ballon d’Or et 4 LDC gagnées sur le terrain. Rien à voir avec des coupes bidons gagnées contre Reims à l’âge de pierre.

  • Jon Snow

    MDR Bagadad est a 9 buts du top 10 des meilleur buteurs de Al Sadd

  • « Mustop »
    • « Mustop »

      2008 avec Manchester United.
      2013, 2014 et 2016 avec le Réal.

  • Jon Snow

    2017 écarté vous Belfodil sera ballon d’or !

  • Jon Snow

    Ligue des Champions

    Ghoulam se tappe la pire equipe du monde

    Real Madrid Naples

    Brahimi tombe sur les Ritals

    Porto Juves

    Vardy Mahrez Slimani

    c’est lheure de faire tomber Seville !

    FC Seville Leicester City

    Europa League

    Schalke 04 – Paok ( Grèce)
    Rachon et Lyon tombe sur AZ (si il reste a Lyon bien sur)
    Hanni tombe sur du tres lourd Zenith

  • l imigre mdreh

    RONALDO !MESSI! D’ accord, mais grizman,devant le vampire ,pas d’accord ,les français plus chauvin que l’Algerien?

    • guguix

      Espèce d’abruti ce sont les journalistes du monde entier qui votaient pas seulement les français donc la place de Griezmann est méritée.

Ne manquez pas aussi !

Le nouveau maillot Adidas de l’Algérie débarque le 15 mars à Alger !

Il est très attendu par les supporters et les in...

Le Cameroun sans M’Bia mais avec N’Jie et des Lions motivés !

Le sélectionneur des Lions Indomptables...

Ligue 1 – 13 journée : L’USM Alger déjà champion d’automne !

Avec sa victoire dans le derby qui l’a opposé à ...

Mercato : Ça chauffe entre Liverpool et Brahimi !

La finale de Coupe du Portugal pourrait être le ...

Premier League : West Ham va faire appel pour Feghouli

Sévèrement sanctionné par un carton rouge direct...

Mondial militaire 2017 : un rang à défendre pour l’EN militaire à Oman !

La sélection algérienne militaire de football se...

CM 2018 : Cameroun – Algérie programmé pour le 07 octobre prochain

Cela aurait pu être un match décisif mais les de...

ALG-TUN, J-1 : Le point sur les blessés

L'équipe nationale a effectu...

Mercato : M’Bolhi signe à Rennes (Officiel)

C'était annoncé, c'est désormais officiel : ...

Programme TV du vendredi : Bensebaïni de retour dans le groupe

Le jeune défenseur Ramy Bensebaïni...

L1 : Résultats complets de la 15 journée

Retrouvez ci dessous tous les résultats de la qu...

FIFA « The Best » : Les 24 joueurs nominés pour le joueur de l’année

La fédération internationale de football (FIFA) ...