Idriss Saadi : « On doit assumer notre rôle de grande nation africaine »

Invité lors de la dernière émission de « C’est vous l’Expert », Idriss Saadi s’est exprimé en longueur sur sa saison, son futur mais également son actualité récente avec l’Équipe nationale. L’attaquant a accepté de nous livrer la nature des échanges qu’il a eu avec le nouveau sélectionneur Lucas Alcaraz sans langue de bois. Après une période compliquée marquée par des blessures, « Le Taureau » est revenu à son meilleur niveau. L’élan qu’il a pris à Courtrai cette saison, lui permettra sans doute d’enfoncer les portes d’un nouveau championnat. Ambitieux et déterminé à rejoindre la sélection algérienne, Saadi est prêt à relever tous les défis !

Quel bilan fais-tu de ta saison ?

Il reste un match, j’aime bien faire les bilans quand tout est fini, mais après dans l’ensemble on va dire que c’était une saison, sur le plan collectif, avec des hauts et des bas. Sur le plan personnel je suis assez satisfait de ma saison parce que j’ai réussi à faire ce que je voulais.

Est-ce que sur le plan personnel, tu as atteint les objectifs que tu t’étais fixé en début de saison ?

Pas tout à fait, c’est pour ça que j’ai dis qu’il restait un match. Je n’en suis pas très loin.

C’est un objectif chiffré que tu ne vas pas nous donner pour ne pas te porter la poisse c’est ça ?

(rire) Maintenant qu’il ne reste plus qu’un match je peux le donner. Avant, c’est vrai que j’avais peur d’en parler, parce qu’après chaque match on va me dire « Alors t’y es ? t’y es ? » (Rires). Si on te met la pression à chaque match c’est compliqué. J’avais pour objectif de finir minimum à 17 buts, donc je n’en suis pas si loin. J’ai eu un but refusé qui ne devais pas l’être mercredi (contre Lokeren). Il reste encore un match demain, et qui sait je pourrais très bien mettre un doublé et atteindre mon objectif (NDLR: Il a finalement inscrit 1 dernier but terminant la saison avec 16 unités !).

« J’ai du presque tout réapprendre cette saison. »

Cette saison, tu as pris une autre dimension. Avant tout ça tu avais pas mal galéré à cause des blessures. Penses-tu que ces blessures soient liées à un facteur chance ou à de mauvaises pratiques de ta part lorsque tu étais plus jeune en termes de récupération/préparation ?

Non pas du tout parce que avant ça je n’ai jamais été blessé. Souvent le facteur récupération est lié au facteur musculaire et la seule blessure musculaire que j’ai eu, c’est à Cardiff après les croisés. Je ne pense pas qu’il y ait de lien car les croisés ça ne se contrôle pas. Tu peux être le plus grand athlète du monde, si ça doit arriver, ça arrivera. Après, j’ai voulu revenir tôt parce tout s’était très bien passé après l’opération, le chirurgien était très optimiste. Il m’a dit que si je voulais récupérer du muscle je pouvais, donc j’ai très vite récupéré. J’ai fais une préparation tout seul, ensuite 9 jours de vacances et tout de suite après une autre préparation avec Clermont. En l’espace de cinq mois j’ai fais deux préparations physiques. Deux mois plus tard, je signe à Cardiff et eux me refont une préparation physique de six semaines. Musculairement parlant en tant qu’humain ou sportif, trois préparations physiques c’est dur à digérer. Donc c’est vraiment les circonstances qui ont fait que j’ai eu une blessure musculaire et pour les croisés ça ne se contrôle pas.

Comment te-sens tu physiquement aujourd’hui ?

C’est clair que ça n’a rien à voir. Depuis les croisés mon corps a changé, du fait que je sois passé en Angleterre aussi. Ça fait bizarre quand on ne joue pas pendant 8/9 mois d’affilée, quand on enchaîne les blessures de savoir qu’est ce que notre seuil… J’ai du presque tout réapprendre cette saison. Dans l’ensemble je suis agréablement surpris parce que ça aurait pu très mal se passer et c’est des choses qu’on ne maitrise pas non plus. Au final ça s’est très bien passé et c’est positif. La fin de saison fait que le club doit préparer l’année prochaine, je ne suis que prêté, le club considère que je dois jouer moins mais dans l’ensemble j’ai récupéré tout ce que je voulais récupérer.

« Tout le monde connaît le monde du football, le mercato et toutes ses « belles surprises » que le destin nous réserve »

Le club considère que tu dois moins jouer car tu ne fais pas partie des plans pour la saison prochaine car tu vas quitter le KV Courtrai. Est-ce que tu as une idée du club dans lequel tu vas évoluer la saison prochaine ?

Je pense que le club aurait aimé que je continue mais on n’en a pas encore parlé. Pour le reste je ne sais pas. A l‘heure actuelle je suis encore sous contrat avec Cardiff. Ce qui était prévu, c’était de faire mon prêt et de revenir à Cardiff au bout de un an. Tout le monde connaît le monde du football, le mercato et toutes ses « belles surprises » que le destin nous réserve (Rires).

Soyons honnêtes, tu ne vas pas manquer de prétendants !

Je l’espère en tout cas.

As-tu bien suivi la saison de Cardiff ?

J’ai suivi de loin. J’étais focalisé sur ma saison à moi. Quand ça fait longtemps qu’on ne joue pas on a tout intérêt à se concentrer sur soi-même. J’ai quand même suivi et je sais ce qu’il en est…

As-tu bien regardé étudié l’effectif dans l’optique d’un retour ?

Ce qu’il faut savoir c’est que même si j’ai très peu joué la saison dernière, j’ai aimé le championnat anglais. L’ambiance, l’infrastructure et l’amour du football ne sont pas des mythes là-bas. Je n’exagère rien c’est vraiment incroyable. Ma priorité ça va être le championnat anglais, même si je ne suis pas fermé du tout. J’aimerais voir d’autres championnats mais le championnat anglais m’a vraiment plu.

J’ai suivi Cardiff je sais que niveau offensif, il n’y en a pas beaucoup qui ont fait une grande saison. Il n’y a qu’un joueur qui a fait une très bonne saison. Ca reste un club où je peux prétendre jouer, la concurrence ne me fait pas peur. Si le projet me plait et que le coach me fait confiance, je peux répondre présent.

Il paraît que t’as un amour fou pour le Makrout… (Rires)

(Éclate de rire) C’est venu par hasard parce que moi la cuisine ce n’est pas mon délire mais pas du tout ! Tout ce que je fait ce n’est pas bon ! Bizarrement quand j’essaye la pâtisserie ça passe et c’est même très bon ! Donc oui les Makrouts j’y arrive bien.

T’as déjà une optique de reconversion là !

On va dire ça comme ça (rires).

« Je n’ai pas d’objectif principal, l’Angleterre est un rêve d’enfance mais je suis ouvert à tout. »

Tu as laissé de bons souvenirs en France plus particulièrement à Clermont. Est-ce qu’un retour en Ligue 1 (il y a joué avec l’ASSE), pourrait t’intéresser ?

Bien sûr ! J’ai parlé de l’Angleterre parce que c’est vraiment un rêve et qu’il y a ce petit goût d’inachevé. Je ne suis fermé à aucun championnat. J’ai commencé en Ligue 1 avec Saint-Etienne et là aussi il y a un goût d’inachevé. En fait c’est simple je suis un joueur de foot, j’aime qu’on me fasse confiance qu’on me dise ce qu’on attend de moi. Forcément si le projet du club, le coach et tout ce qu’il y a autour me plait, je suis ouvert.

Maintenant je vais attendre, je vais voir ceux qui vont me parler et plus me plaire dans leur discours. Je n’ai pas d’objectif principal, l’Angleterre est un rêve d’enfance mais je suis ouvert à tout.

On sent que tu marches beaucoup à l’affectif

Oui, c’est logique ! En tant qu’attaquant quand on sent que derrière on a minimum de confiance on se libère devant les cages. Si demain t’as l’arme pointée sur la tête, je ne parle pas des supporters car ça fait partie du jeu et dans le match on ne calcule pas, mais si la personne principale qui décide de l’équipe a le fusil braqué sur toi c’est difficile. Tu as moins de marge de manœuvre. Au contraire, à partir du moment on te fait un minimum confiance, et moi je marche comme ça, je donne tout je peux. Après c’est le mektoub si je n’y arrive pas, mais au départ il y a une intention qui est bonne et en tant qu’attaquant c’est plus facile.

« On ne peut pas dire à un mec : ‘Tu as eu deux fois 10 minutes et t’as rien montré' »

Nous allons revenir à l’époque de l’ASSE. Tu étais alors considéré comme un grand espoir. N’était-ce pas une étiquette trop lourde à porter ?

Pour dire la vérité, pas du tout. Ce qui s’est passé à Saint-Etienne c’est que la personne qui décidait ne comptait pas sur moi tout simplement. A partir du moment où on est au club et que l’entraîneur te dit « Je ne compte pas sur toi ». Qu’est-ce que tu fais ? Moi je me suis posé énormément de questions. J’aime réfléchir sur ce qu’il ne va pas pour l’améliorer parce que sinon on évolue pas. Mais quand on se pose des questions et qu’on se dit « T’as eu quoi comme chance pour te montrer ? Tu as enchainé les 3/4 matchs en titulaire pour prouver ? » …On ne peut pas dire à un mec : « Tu as eu deux fois 10 minutes et t’as rien montré !». J’étais jeune, je faisais peut-être des erreurs que je ne fais plus maintenant mais derrière je ne me sentais pas soutenu.

Ça n’a pas marché à Saint-Etienne car tu estimes ne pas avoir eu la confiance du coach ?

Tout à fait, tout à fait ! (il insiste). Derrière avec ce qui s’est passé en Ligue 2, bon il faut nuancer parce que c’est vrai qu’il y’a un monde d’écart avec la Ligue 1, mais ça sert d’exemple. Quand ça faisait 6 mois que je n’avais pas joué avant d’arriver à Clermont, je crois même que j’ai fais zéro banc, j’arrive à mettre 7 buts. Il n’y a pas de hasard on jouait contre de grosses écuries en L2. La saison d’après j’enchaine encore sur une top saison avant de me faire les croisés. Quand dès le départ le coach qui t’appelle, te fait confiance c’est beaucoup plus simple. Après ça ne veut pas dire que tu vas tout réussir mais ça joue et ça t’oriente vers le bon chemin.

C’est un facteur important la confiance d’un coach ?

Pour moi oui c’est un facteur très important.  Si dès le départ je ne me sens pas voulu ou qu’on me montre qu’on ne compte pas sur moi, qu’est ce tu veux faire ?

L’objectif c’était de dire à chaque joueur, « Soyez concernés, je suis nouveau et mon objectif c’est de prendre les meilleurs… »

Tu as rencontré le sélectionneur Alcaraz. La rencontre s’est-elle bien passée ? Qu’en est-il ressorti ?

Très franchement on ne s’est rien dit d’exceptionnel. Par contre la démarche m’a énormément plu. Tout le monde le sait, tout repart à zéro au niveau de la fédération donc il voulait voir les joueurs qui pouvaient être sélectionnés et leur parler de vive voix. Comme il l’a dit il n’y pas de bannis et il n’y a pas d’intouchables. Même si vu les performances de certains en club c’est normal qu’ils soient titulaires. L’objectif c’était de dire à chaque joueur, « Soyez concernés, je suis nouveau et mon objectif c’est de prendre les meilleurs pour la fédération, l’Équipe nationale et le peuple algérien. » Voilà, la raison de sa visite, il s’est déplacé histoire de dire « c’est pas du baratin, je prends pas mon téléphone pour te jouer de la flûte. »

L’idée c’était de dire qu’on avait peu de temps et qu’on avait des objectifs à atteindre pour tous les Algériens et pour notre fierté personnelle également. On doit assumer notre rôle de grande nation africaine et faire mieux lors des prochaines échéances après la désillusion de la CAN.

Est-ce que les joueurs sont sensibles au fait que l’entraineur se déplace pour s’entretenir directement avec eux ? 

Je parle un peu au nom de tous mais je pense que oui. C’est comme si un patron venait te voir pour te dire qu’il comptait sur toi et un autre t’appelait pour te dire « moi aussi je compte sur toi ». On est tous humain et forcément celui qui se déplace te « boost ». Je n’ai pas vu beaucoup d’entraineurs, même en club, se déplacer pour voir les joueurs alors en sélection je pense que c’est un plus. Il fallait peut-être faire ça.

« Quand c’est pour la sélection il n’y a pas d’états d’âme à avoir. »

Comment as-tu perçu ta non convocation à la CAN 2017 ? 

Franchement j’ai été déçu, parce que j’avais vraiment espoir de faire ma première sélection. C’est le mektoub on ne va pas s’arrêter à ça. Mercredi (17 mai) on a fait notre dernier match à domicile et Leekens était présent. On a discuté il n’y avait aucune rancœur, on a discuté normalement. Quand c’est pour la sélection il n’y a pas d’états d’âme à avoir. Ce n’est pas comme en club où tu joues ta carrière. Pour la sélection que tu sois titulaire, remplaçant ou pas appelé, il n’y a pas d’états d’âme à avoir car c’est pour un pays. Tu ne dois pas réfléchir t’es là pour donner ce que tu dois donner.

Toi qui n’a pas connu la sélection, est-ce que tu es déjà dans cette dynamique de « remontada » ?

Dès le départ j’étais déjà dans cette dynamique. Quand on n’est pas appelé et qu’on regarde le match à la télé on est avec eux et on se sent concerné. Dans ma tête j’étais là-bas, j’étais dégouté quand on ne faisait pas de bons matchs. On doit faire mieux, ces dernière années l’Algérie a une côte énorme comparé à il y a 10 ans, où on a eu une période creuse, aujourd’hui on a une génération qui nous a remonté aux yeux de l’Europe et du monde.

Qu’est ce que tu peux nous dire sur Sofiane Hanni, sacré champion de Belgique ? 

Je ne le connaissais pas, j’ai parlé avec lui quand le nouveau sélectionneur nous a convoqué. C’est quelqu’un de très simple, de très gentil. J’ai bien aimé. Du point de vue footballistique tout le monde sait que c’est un très bon joueur. Je ne peux pas parler de sa saison parce que j’étais concentré sur la mienne. Je trouve ça très bien qu’il gagne le titre avec Anderlecht si je dit pas de bêtise c’est le premier algérien a gagner le titre en Belgique.

Cette année tu as marqué pas mal de beaux buts. Fais nous un top 3 des tes plus beaux buts. 

Dans le désordre :

Mon but au Standard, la reprise du gauche.

Le but contre Lokeren j’ai bien aimé la reprise direct sur la passe de Chevalier.

Ensuite l’extérieur du pied contre Charleroi !

Est-ce que tu as un dernier message pour les Algériens qui te suivent ?

Déjà merci à vous. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Quand j’étais au fond du trou, je ne sais pas si beaucoup auraient parié sur mon retour. J’aimerais dire à tout le peuple algérien de continuer comme ça et de ne pas lâcher l’équipe, parce que tout est possible dans le football on l’a bien vu avec Barcelone. La Coupe du monde ce n’est pas fini, il faut juste qu’on aille tous dans la même direction et pourra le faire.

Le podcast avec Idriss Saadi :

Entretien réalisé lors de l’émission « C’est vous l’Expert »,

retranscription : Yahia Saouthi, LGDF

  • A relire encore une fois cette interview, on se rend compte combien Idriss est fort sympathique et merite d’avoir sa chance en EN. Ressortir de cette maniere du fond du trou, comme il dit, prouve que c’est un gars determine et a fort caractere. On espere tous le retrouver dans un tres bon club la saison prochaine.
    Merci pour cet article et aussi pour nous avoir retrouve les videos de ces beaux buts.

    • Phénix

      Il est direct et sincère c est la marque des hommes bien je le valide

    • Phénix

      Salam frère ta vu l espagnol a pré convoqué un défenseur qui joue dans un club relegable en d1 bulgare il a dû être choqué part le niveau des défenseurs locaux

      • Salam mon frere. Hassani pourrait etre un bon gars. Il parait que c’est un gars qui joue tres physique et n’a vraiment pas peur d’aller au contact.

        • Phénix

          Oui oui j ai fait des recherches sur internet il est très athlétique dur sur l homme et le caractère qui va avec donc me connaissent tu sais que j aime bien se type de défenseur et il peut joué milieu défensif ça veut dire qu il est pas maladroit balle au pied formé à Toulouse il envoie chié et va à Bordeaux qu il envoie chié aussi pour allez en Bulgarie un algerien quoi

          • Oui le gars a du caractere…en plus ce n’est pas facile de jouer en Bulgarie. On verra ce que cela va donner mais cela a des chances de marcher

          • Phénix

            Ont à déjà ce registre sauf que lui est plus costaud et ont un point en commun devine qui ?

          • Mbolhi

          • Phénix

            Non cadamuro même poste même polyvalence et même club formateur

          • Oui…c’est vrai.

  • adel

    Compos du jour du Fennec pour le match du Togo

    _______________Mbolhi__________________

    _____Mandi__Medjani_Bensebaini__

    _Mahrez_Taider_Abeid_Hanni_Bentaleb_

    __________Slimani_Brahimi___________

    • Jon Snow Roi du Nord

      mets Ben en DC et a gauche ghoulam

      • adel

        Ghoulam est suspendu pour se Match

        • Jon Snow Roi du Nord

          a oui +1
          Medjani oui ca me parait coherent
          j’aurai comme meme tante Ounas

    • Jon Snow Roi du Nord

      _______________Mbolhi__________________

      _____Mandi__Bensebaini_Ghoulam__

      _Mahrez_Taider_Abeid_Hanni_Bentaleb_

      __________Slimani_Brahimi___________

  • le systeme
    • Phénix

      Les algeriens ont cramé une cellule de la cia en Libye ca à coûté l annulation d un contrat de deux milliard d armement avec les États Unis plus l annulation du projet d une base de dronne américain dans le sud que boutef à voulu imposé a l armée contre leur avis

      • Serious

        Bouteflika a voulu imposer une base de drone. Bande de menteur. C’est Bouteflika qui a sauvé la tête de l’armée qui serait tous passé à la CPI.

        • Darius3106

          si l’armè ne rcaignais un soulevement populaire de merde … il t’aurais boufer ton boutef avec c couches tout cru !

          • Serious

            Bouteflika, c’est leur caution. Sans lui, ils sont cuit.

        • Phénix

          Surveille t est parole tu manque trop de respect boutef voulais l imposé la drs à prouvé que la cia avait un rôle à joué dans la destruction de la Libye et tout le monde c est que boutef roule pour les amerloques alors ferme ta bouche un peu et ci tu me traite encore de qu elle que chose je vais devenir mauvais

          • Serious

            « Tout le monde sait ». XD. Voilà des preuves irréfutables dis-donc. Qu’est-ce que je m’en bats les steaks que tu vas « devenir mauvais » ???

            De toute façon, vous êtes tellement stupides.

          • Darius3106

            keske tu fou parmi nous alors …puissque tu nous trouve si stupide ..tite racailles de merde !

          • Phénix

            Alors ci ça te plaît pas renseigne toi et arrête de venir me cassé les couille parce que derrière un clavier c est facile

          • Serious

            Donne-moi les faits. Pas le blabla.

      • Tesla (3-5-2)

        Non.
        Cest impossible car écrit dans la constitution.
        Meme si boutef le veut

        • Phénix

          Ci ils allez le faire c est un article bien détaillé que j ai lu en 2011. Tu c est qu il y a une base de dronne au Maroc et bien à la base ça devait ce faire chez nous pour pouvoir contrôlé el quaida au nord du Mali et dans c est accord y avait la vente de radar et matériel de surveillance ultra sophistiqué après l enquête de la drs sur l implication de la cia dans la Libye tout à était annulé de la les américain ont basé une compagnie des forces spéciales en Espagne avec tout le matos de débarquement avec comme excuse une intervention en Libye dans le cas où leur intérêt sont menacés réponse de la Russie il nous vende les systèmes bastion anti navire plus les s400 je me rappelle pas du site ou j ai lu cette information mais ci tu cherches bien tu devrais le trouvé et tout concorde parce que d une la Russie n à vendu c est 2 système qu’à l algerie et surtout le système bastion qui est la version longue portée de la tout est rentré dans l’ordre

          • Tesla (3-5-2)

            Jsuis au courant de tout ca t’inquiete pas.
            C’est juste qu’au niveau d’une base americaine en Algerie, va juste falloir revoir tes sources parce que y’a 80% de fausses choses sur le net.
            L’Algerie n’a jamais voulue accepter une autre armée sur son sol.
            C interdit !

          • Phénix

            Je reprends ce que j ai lu mais j ai jamais dit que l algerie à dit oui les militaires était contre et la momie poussé et ils ont gagné mais depuis ont à u une lutte de pouvoir et toufik à perdu enfin à perdu une partie ils contrôle pas tout dans l armé les boutef

        • aloujdaoui

          Boutef n’a pas cessé d uriné sur la constitution ,

    • Darius3106

      je me demande ce qu’il pense de l’attentas de manchester !! ? lol

      • Jon Snow Roi du Nord

        j’ai une tres tres bonne nouvelle !

        • Darius3106

          envoi

          • Al-Moukhtar

            Se sont des arabes infiltrés par le Mossad
            DRMMMM …..
            PS ; Libye donc des Berbères et les deux sont deux grands Cons

          • Darius3106

            rien de plus normale a ce que le mossad recrute dans ca masse populaire !

          • Al-Moukhtar

            trouves la solution entre Hadjer et Sara ..!!!!
            Sara disait sur la progéniture de la concubine , 3ar abi , ce qui voulait dire la honte de mon père , d’ou la dénomination ,
            Daddak est le seul a éclaircir cette affaire car j’ai une confiance aveugle fi l’inspecteur Tahar …lol
            PS : j’ai vu hier un doc  » Etat de choc » sur les Émirs du Koweït j’ai eu envie de gerbé devant tant de luxure kho

          • Darius3106

            bizar je voi pas les message en direct faut rafrechir …me demandais pq tt le monde est calme depui ce matin ! lol

            pour l’histoire de hadjer et de la denomination de 3ar abi « le scandale de mon pere » .. je l’est deja sortie a l’epoque de DZtfouh ..ca m’avais couter un enieme bane si g bonne memoire ! o0 lol
            quand aux emir du khalidj …moi ce qui me tue c quand un DZ vas en touriste a dubai ou je ne sais ou et me sort !  » eux ils son devloper  » !! mdrrrrrrrrrrrr
            la civilisation chez les arabes et les arabisès s’arrete a l’aspect ..et ne save,t pas fair la diference entre « produire » de la civilisation et  » acheter » la civilisation !

          • Al-Moukhtar

            Chouf Darius et reflechis bien a ce que je vais te dire
            H’na khourda !!!!!! c’est Poetique et la limite philosophique mais c’est comme ça kho
            et personnellement je me sens Khourda K’bira , c’est tout .

          • Al-Moukhtar

            t’auras beau rafréchir on a un retard de 50 ans , comment tu vas faire kho ?
            C’est pas de l’internet mais la vie réelle !!!!!

          • Serious

            Comme Mehenni !!! XD. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

          • Darius3106

            ta mhenni d’un cotè …et plus de 500 millions d’arabes qui lechent les pieds d’israele ..tit malin ! lol

          • Serious

            Wallah, j’ai jamais vu un dirigeant arabe aller se prostituer comme l’a fait Mehenni !!! Le pire, c’est que Mehenni n’avait même pas besoin de faire ça. Il l’a fait car c’est un vrai vendu.

          • Darius3106

            sauffe qque mhenni n’est pas un dirigent ya aghyoule !

          • Phénix

            Ils ont chopé une cellule à tizi et au sud aussi ça ils l ont montré

          • Al-Moukhtar

            Dans la nasse populaire car il n’y’a point de masse dans ce cas là

          • Serious

            Les Arabes n’ont rien pris du tout. C’est les Berbères, ils sont des mercenaires. C’est pour ça que Benzegnoule et Zidane travaille pour la France. Que Mehenni a créé le MAK avec Israël. Même les Hilaliens ont été envoyé par une faction chiite à dominante berbère.

            En fait, c’est vous qui créé la fitna et les problèmes.

          • Darius3106

            prand t hilalient et degage ..tu veras que ta fitna de merde disparetras d’elle meme !

          • Serious

            Bah, c’est toi qui les a ramené. XD. Et même tu veux ramener aussi les Africains aujourd’hui. XD.

          • Darius3106

            quoi !!? ..moi ramener chez moi une bestiole comme toi ?!!!!
            si je n’etais occuper a me bagarer contre jule je t’aurais pas celement areter en egypte mais poursuivit jussqu’a ton CUBE que t’ador en arabie et tout bruler jussqu’en perssie !

          • Serious

            Que el hadra. C’est vous qui avez ramené les Hilaliens dans le Maghreb et après, vous avez fuit dans les montagnes.

            Et maintenant, vous voulez faire pareil avec les Africains. Et dans 1000 ans, vous allez venir dire que vous avez combattu les Africains. XD.

            Vous êtes des clowns. rien de plus.

          • Darius3106

            essque tu te relis tit wistiti en rute !! ?
            vas relir l’histoire des guerres berberes contre les romains et les arabes !
            quand a t hilali et bani salama ils furent BANIS par leurs freres arabes du golf en egypte pui ce son eparpiller partout en afric du nord et vivais en marge de la sociètè vue leur mode de vie bedouin (c pas une insulte) ..et c boumedyene l’arabiste qui les a cedentariser de force pour arabiser « racialement » tous les centres urbains algeriens !
            c pas la presence arabe qui est un probleme en algerie .. mais l’arabisation de l’algerie qui est une calamitè !

          • Serious

            Que des mensonges qui reposent sur aucun fait historique.

          • Darius3106

            comme si j’avais a faire a un ass de la precision et de la pragmatie !! lol

          • Serious

            C’est pas parce que tu veux qu’une chose se soit produite qu’elle s’est produite. C’est ça ton principal problème. Tu confonds opinion et vérité.

          • Darius3106

            incroyable !! ce que tu vien de dire te convien tellement !
            vas verifier t livre …quand essque les bani hilal et bani salama son ariver en afrique du nord ..et d’ou sont’ils venue !

            tien je volais te demander de quelle tribue tu descend toi qui m’as deja confirmer que t’etais un arabe pure souche !! ?
            tous les arabes algeriens conaissent leures genialogie ..pas comme la plus part de nos debiles d’arabisè …donc si t vraiment arabe tu devrais a coup sure conaitre a quelle tribue bedouine t’apartien !

          • Serious

            C’est la mouvance chiite à dominance berbère qui a envoyé les Hilaliens au Maghreb. Donc, arrête de me dire que vous avez combattu les Arabes puisque vous les avez ramené. Comme de nos jours vous voulez nous inonder avec les Africains. Pas de ma faute si vous comprenez rien et si vous êtes ignorants.

            Heureusement qu’on est là sinon tu aurais un président kabyle qui est parti léché le cul des israéliens.

          • Darius3106

            repand a quelle trebue bedouine t’apartien ?

          • Jon Snow Roi du Nord

            Oukidja va venir rejoindre les fennecs question de jour et Touba question de semaine.

          • Phénix

            C est un gardien salut frère

          • Jon Snow Roi du Nord

            il est bon

          • Phénix

            Que bon sens plus connais pas trop ?

          • Jon Snow Roi du Nord

            il monte en Ligue 1 avec Strasbour on n’aurai 2 gardiens de Ligue 1 c’est tres bien

          • Phénix

            Oui je sais qui c est mais je connais pas sont niveau réel j ai besoin de voir pour savoir

          • Jon Snow Roi du Nord

            garddiens numeros 1 de Strasbourg c’est pas mal c’est un clubs qui a bien forme leur gardiens comme Casssars Vercoutre etc

          • Phénix

            C est good alors la concurrence ça peut pas faire de mal je parle pour mboulhi

    • Serious

      Tu compares la Chine, avec 130 de QI de moyenne, avec les Algériens 85 de QI de moyenne ??? Tu es fou mon ami. Pas de facebook ni google en, Chine. Ils ont anticipé. Tu compares avec les Algériens qui sont tous collés sur Facebook ?? XD.

      Wallah, j’ai déjà tout dit.

    • Serious

      Les Chinois créent leurs propres téléphones. Les Algériens sont collés avec les iphones et les Samsung qui sont des mouchards. XD.

      Laisse tomber. Makan walou. Ce peuple est fait pour être colonisé.

  • Jon Snow Roi du Nord

    j’ai une tres tres bonne nouvelle !!

    • Darius3106

      l’algerie quitte enfin l’afrique ? !!! o0

    • adel

      C est quoi ?

      • Jon Snow Roi du Nord

        Oukidja va venir rejoindre les fennecs question de jour et Touba question de semaine

  • Jon Snow Roi du Nord

    _______________Mbolhi__________________

    _____Mandi__Bensebaini_Ghoulam__

    _Mahrez_Ounas_Abeid_Hanni_Bentaleb_

    __________Slimani_Brahimi___________

  • Serious

    Moi, je dirais plutôt qu’il faut gagner la CDM et laisser tomber la CAN.

    • Darius3106

      et moi je veu une fatwa pour halaliser « baba nouéle »

    • Jon Snow Roi du Nord

      Oui mais on n’est oblige de passe par l’Afrique pour aller a Moscova

  • Serious

    Ce qui me fait rire dans ce bled, c’est que les Berbères et les Sunnites pensent trop qu’ils sont des super-nationalistes alors que quand tu regardes les faits, c’est eux qui créent le plus de problèmes.

  • Serious

    L’autre fois, j’entends un Algérien qui dit qu’il faut la démocratie et il appuie son « argument » en montrant en mettant une photo du métro de Singapour. En fait, la photo était son argument ou plutôt un semblant d’argument.

    Le type, il comprend pas que savoir construire un métro n’a rien à voir avec la démocratie mais ça à avoir avec le QI. Tu regardes le classement PISA. Bordel, Singapour est numéro 1 !!!!

    Les mecs sont trop bêtes pour construire un pays tout simplement. Et après, ils cherchent un bouc émissaire.

    • Jon Snow Roi du Nord

      en plus compare Singapour a l’Algérie c’est tres tres débile
      la différence de geographie de démographie etc

      • Serious

        Les Algériens te comparent tout avec n’importe quoi pour faire des pseudos conclusions qu’ils avaient déjà avant de faire la comparaison. En fait, ils partent de la conclusion qu’ils veulent imposer puis inventent des arguments pour y parvenir même s’il n’y a aucun lien entre les deux. Comme ça, ils espèrent comme par magie créer un argument.

        Les gens font justement l’inverse. Je sais pas. Ce bled est foutu.

        • Jon Snow Roi du Nord

          tous ca c’est la faute des be.. et de l’Afrique

          • Serious

            Les gens t’ont raconté des bobards depuis je ne sais combien de temps.

            Il fut pas croire que les Arabes et les Africains sont des Suédois.

          • Jon Snow Roi du Nord

            tu comprend pas que le danger se sont les beu..

          • Serious

            Laisse les avec leurs enfants qui ne leur ressemble pas. La plupart de ces femmes deviennent des femmes célibataires avec des enfants. Après, elles se retournent chez un Arabe pour s’occuper d’elle et de ses enfants. Au lieu que c’est elle qui vient en Algérie, laisse-la aller au Congo plutôt. Et tu verras comment elle va changer d’avis illico presto.

            C’est à cause des Algériens. Ils adorent se donner des batailles qui servent à rien. En plus, les hommes ,c’est plutôt des beurs qui chantent le way way, qui se font des coupes de merde qui font du rap et qui trainent avec les Africains au lieu de s’occuper de leurs affaires.

  • Serious

    Après l’assassinat du « dictateur » Khadafi, je lis un article dans Le Monde qui donne la parole à un « rebelle ». Le type disait qu’il voulait la démocratie pour être un pays comme l’Europe. XD.

    Bordel, mais les mecs sont hyper débiles. En plus, le mec était censé être un informaticien. Maintenant, tu as des explosions partout, le pétrole part pour les étrangers, tu as des millions d’Africains qui débarquent chez toi pour se jeter dans la mer. Et bah, ça t’apprendra à être débile.

    • Demoox

      Alors que la Libye c’était mieux que l’Europe justement.

      • Serious

        Et ouais. Le type en plus gagnait bien sa vie en plus je crois. Mais bon, qu’est-ce que tu veux faire ? Les types se croient des Suédois.

  • Al-Moukhtar

    Serious pour l’amour de dieu ait autant d’amabilité que j’ai envers toi bannis moi .
    Merci de bien me comprendre

  • Habib_22

    Allah yarham waldik oublie le mot « grande nation africaine »

    • Darius3106

      arrete laisse le delirer …sinon il vas ce rabatre sur « plus grande nation arabe » !! o0

  • Darius3106

    pour ceux qui veulent reguarder la finale…. AJAX / MANU en francais et qui n’ons pas bein… RTS 2 (suisse) .. W9 (france) …CLUB RTL (belgique)

  • l imigré m dereh

    novel article sur le site de la faf

  • aloujdaoui
Ne manquez pas aussi !

le Karaté algérien « do » au mur

C’est une correspondance qui reflète la gravité ...

Dans le rouge, les Verts devront désormais réagir !

Dimanche dernier au stade Tchaker de Blida, ...

Antalyaspor : M’Bolhi placé sur la liste des joueurs indésirables

A en croire le site spécialisé Sadece Antaly...

Riyad Mahrez nouvel ambassadeur de Stream System

Sous les feux des projecteurs en Angleterre avec...

EN féminine : en stage au CNT depuis dimanche

L’équipe nationale féminine est actuellement en stage au Centre...

Photos : ultime séance d’entrainement des Verts à Uyo

Les Verts se sont entrainés sur la pelouse du st...

U23 : victoire 3-1 en amical face à la réserve du Paradou AC

En regroupement à Sidi Moussa, la future équipe ...

U17 : stage à Sidi Moussa en prévision de la Libye

L’équipe nationale U17 se trouve depuis ce diman...

JO : Makhloufi qualifié en finale du 1500m face à Kiprop !

Malgré la fatigue avec l'accumulation des course...

EXCLU : Belaili gagne son combat contre la FAF !

Youssef Belaili a remporté aujo...

MC Alger : L’ancien président Mohamed Djouad n’est plus

L'ancien président du MC Alger Mohamed Djouad es...