Kherbache : « Un plaisir de jouer sous les ordres de Chérif El Ouazzani ! »

La 54ème édition du championnat d’Algérie de Ligue 1 débute ce vendredi avec quatre matchs à l’affiche, dont CR Belouizdad-USM Bel-Abbès au Stade du 20 Août d’Alger. A l’occasion de cette rencontre, nous avons joint l’une des recrues de l’USMBA, l’expérimenté Mohamed Ismail Kherbache, un joueur de 27 ans qui connait bien la maison Chababiste après dix ans passés au club de Laâqiba. L’ex-international algérien espoir nous apporte son éclairage sur la nouvelle saison de Ligue 1 algérienne !

Tu as été annoncé au CR Belouizdad mais finalement tu as opté pour l’USM Bel-Abbès cet été. Pourquoi ce choix ?

J’avais déjà joué au CRB et je connais pas mal de gens là-bas. J’ai eu des contacts avec des anciens dirigeants qui étaient au club avant de se retirer et des discussions avec le président actuel, mais je n’ai pas aimé son discours. Alors, comme les anciens dirigeants se sont retirés du club j’ai préféré opté pour l’USMBA. J’étais en contact avancé avec le manager général du club, Mr Haffaf, mais surtout je n’avais pas confiance au président actuel du CRB.

Jouer sous les ordres d’un ancien international comme Si Tahar Chérif El Ouazzani, ça doit être une motivation supplémentaire pour un joueur.

Bien sur, le coach Si Tahar est un champion d’Afrique (NDLR : il a remporté la CAN 1990 avec l’Algérie), ça me fait plaisir de jouer sous ses ordres. Il ne cesse de nous conseiller avec l’expérience qu’il a eu en tant que joueur international et entraîneur. Il nous motive toujours à nous préparer à fond aux entrainements pour être prêt les jours des matchs.

« Il y a un manque d’esprit professionnelle chez les dirigeants de clubs ! »

L’USM Bel-Abbès a fait une belle saison avec une 4e place l’année dernière, mais l’effectif a perdu quelques joueurs clés durant l’été à l’image de Balegh et Chérifi. Est-ce que tu penses que le club peut réitérer la même performance cette saison ?

Bel Abbès a fait une bonne saison certes mais le départ de quelques joueurs clés est normal. Notre défi, nous les nouveaux joueurs, est de confirmer la belle saison précédente du club. On doit apporter plus d’expérience au sein du groupe pour continuer sur la même dynamique. Le club à garder presque 11 joueurs titulaires de l’année précédente, donc l’ossature est là, le coach est là, tous est réuni pour réaliser une saison au sommet inch’Allah.

Pourquoi en Algérie les clubs bouleversent leur effectif et entraineur chaque été ce qui ne favorise pas la cohésion et stabilité nécessaires aux bons résultats ?

Il y a un manque de projets sportifs et de stabilité administrative au niveau des clubs, et surtout un manque d’esprit professionnel. Les joueurs et entraîneurs ne peuvent pas se stabiliser dans un environnement où chaque année il y a des problèmes de salaires non payés et des promesses non tenues. Donc c’est un cumul de mauvaise gestion des dirigeants. Les résultats viennent selon les projets sportifs, pas seulement sur le terrain ou en haut du tableau de classement.

Tu commences la saison par un match contre ton ancien club, le CR Belouizdad, un club où tu as passé la majorité de ta carrière. Ça doit être un match avec une saveur particulière.

Oui c’est vrai, c’est un club où j’ai brillé où j’ai fait pratiquement toute ma carrière. C’est avec plaisir que je vais joué contre eux, il y aura beaucoup d’émotions pour moi.

Toi qui a joué en EN U23, comment expliques-tu la récente élimination de la sélection des joueurs locaux face à la Libye ?

Les Lybiens ont joués sur la carte de la stabilité dans leurs clubs. Si tu prends la liste des joueurs retenus ils portent les couleurs de deux clubs nationaux maximum. Comme Al Ahly Tripoli, avec 10 joueurs de leur effectif si ce n’est pas plus. A mon avis la Libye à bien a bien géré cet aspect là avec un groupe qui a une bonne cohésion.

Selon toi qui va dominé le championnat algérien de Ligue 1 cette saison ? Est ce que l’USMA et l’ESS sont vraiment au dessus des autres ?

L’USM Alger à depuis quelques années insisté sur la stabilité de son effectif ce qui va lui permettre d’être plus performant durant toute l’année. Pour le niveau de championnat, le niveau presque égal entre les clubs sauf qu’il y a des clubs qui sont mieux gérés et structurés que d’autres.

« Meziane et Hamzaoui de l’USMA vont briller cette saison !

L’arrivée du Paradou AC en Ligue 1 va-t-elle changé quelque chose ?

Le Paradou va découvrir la première division, ce qui change complètement des autres divisions. Ça va être difficile pour eux mais bénéfique en même temps, avec la possibilité de gagner plus d’expérience.

Cite-nous 3 joueurs qui vont sortir du lot et crée la surprise dans ce championnat qui démarre ce vendredi ?

Je pense que Abdelkrim Zouari et Larbi Tabti de USM Bel-Abbès sont à suivre, ainsi que Abderrahmane Meziane et Okacha Hamzaoui de l’USM Alger qui vont briller encore plus cette saison.

Merci et bonne chance Ismail.

Merci pour l’interview khouya Walid.

Entretien réalisé par Walid Ziani,

pour La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Maroc : Miloud Hamdi s’engage avec Berkane

L'ex-entraineur de l'USM Alger, sacré champion d...

Paralympiques : Le cycliste Iranien Golbarnezhad décède en compétition

La fin des Jeux Paralympiques endeuillée par la ...

Zeffane sous observation, Ghoulam sous pression

A suivre ce weekend la sortie du Stade Rennais à...

Album photo : la séance d’entrainement sous la pluie à Sidi Moussa

Sous une pluie continue à Alger ce mardi les Fen...

« C’est vous l’Expert » #2 : l’Émission débat des Fans de La Gazette !

L’émission participative dédiée aux fans de La G...

Arsenal : Bennacer pas (encore) dans les plans de Wenger

Ismaël Bennacer, le milieu inte...

Amical U23 : Algérie-Irak ce soir à 20h00, acte II

La sélection algérienne olympique de football de...

FAF: Kheireddine Zetchi nouveau président

C'est dans un véritable tohu...

Mondial 2026: La FIFA adopte le passage à 48 équipes

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équi...

CAN U23 : L’Algérie élimine le Mali et reste en course pour la qualification !

Excellente opération par la sélection algérienne...

MJS-COA : la guerre entre Ould Ali et Berraf peut coûter très cher !

La victoire éclatante de Mustapha Berraf...

Programme Foot #8 : grande première pour Attal, Ounas convoqué face à la Roma

 Après la trêve internationale, « La Semaine...

EN: Les Verts sont à Franceville !

L’équipe nationale est arrivée ce jeudi 12 janvi...

Qualifications CAN 2017 : programme de la 6ème et dernière journée

Alors que la situation sécuritaire est dramatiqu...