Lassana Camara : « Pour gagner la CAN, l’Algérie doit « africaniser » son jeu ! »

Pour mieux connaitre l’équipe de Mauritanie, prochain adversaire des Verts en match de préparation pour la CAN 2017, La Gazette du Fennec s’est rapproché de Lassana Camara. Journaliste mauritanien, fondateur du site web de référence des « Mourabitounes« , cet expert du football africain en connait aussi un rayon sur nos Fennecs d’Algérie. Entretien intéressant avec l’avis externe d’un passionné !

Bonjour Lassana Camara et bienvenue sur La Gazette du Fennec. Merci de vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Lassana Camara, journaliste mauritanien, fondateur du site depuis 2007, premier pur player du football mauritanien. C’est grâce à ce site que des expatriés comme Oumar N’Diaye, Guidileye, Khassa Camara ont été référencés.

Quel joueur algérien, admirez vous le plus et pourquoi ?

Je suis un supporteur de l’équipe nationale d’Algérie depuis l’époque de Moussa Saib, Dziri Bilal et Djamel Menad. J’admire particulièrement Yacine Brahimi qui est un des rares numéros 10 jus sur l’échiquier du football africain. Quand il est en forme il est capable de changer le cours des événements de par sa vista. Il est talentueux, altruiste et son association avec Mahrez et Slimani font de l’attaque algérienne sans doute le meilleur trio offensif du continent africain. Mais il faut qu’il muscle son jeu pour franchir un palier quand il porte la tunique des Verts.

Pensez-vous que c’est une équipe qui peut faire une grande CAN malgré les difficultés ?

L’Algérie a une équipe qui peut aller loin dans cette compétition à condition que cette équipe s’africanise, c’est à dire que les joueurs laissent sur le terrain des sueurs et des larmes. C’est une constellation de talents. Cette équipe, il manque des joueurs à la trempe de Madjid Bougherra, c’est à dire des aboyeurs, des guerriers dans l’âme sur le terrain. Il faut aussi une défense solide. La défense qui a joué contre le Cameroun lors de la dernière sortie des Fennecs est digne d’une défense d’une équipe de CFA en France. C’est une équipe technique mais pour remporter la CAN, la technique ne suffit pas, il faut de la fougue, de la roublardise et une dose de chance.

entrainement-mauritanie-1

Comment jugez l’instabilité autour de cette équipe ?

Changer d’entraîneur après un match c’est risqué. Que fait-on alors en cas de défaite ? Pour l’avenir, les dirigeants doivent penser à l’équipe non à leurs démesures, leurs passions intestines. C’est mal barré pour une éventuelle qualification au mondial 2018, il faut tout faire pour faire une CAN digne du rang de cette équipe, de cette génération qui doit donner un deuxième titre continental à l’Algérie.

Avec l’Algérie on a parfois l’impression de voir une équipe « européenne » contre des équipes « africaines »

Que manque t-il à l’Algérie pour passer un cap ?

Il manque un Rigobert Song en défense et sur le terrain. Les joueurs algériens sont trop « européanisés », il faut qu’ils utilisent les mêmes méthodes comme des équipes comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun en conjuguant la technique avec la force, du physique et de la roublardise. On a parfois l’impression de voir une équipe « européenne » contre des équipes « africaines ». Pour gagner la CAN, les Fennecs doivent se remettre en question et travailler l’animation défensive.

Passons à la Mauritanie, que signifie le surnom donné aux joueurs les « Mourabitounes » ?

L’équipe de Mauritanie de football surnommée les Mourabitounes en référence à l’ancienne dynastie des Almoravides qui était originaire du pays.

entrainement-mauritanie-corentin-martins

Combien de joueurs mauritaniens évoluent à l’étranger ?

La Mauritanie n’a pas beaucoup de joueurs expatriés par rapport à l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Il y a Adama Ba à Auxerre, Guidileye Diallo à Nancy, Sally Sarr au FC Lucerne en Suisse, Ba Abdoul à Lens, Khassa Camara à Xanthi en Grèce, Bessam et Mamadou Niass au Liban, Ismael Diakhité en Tunisie sont les têtes d’affiche.

Ces joueurs seront-ils présents face à l’Algérie le 7 et 10 janvier ?

Le sélectionneur Corentin Martins n’a pas encore donné sa liste pour la double confrontation contre l’Algérie, ce qui est un peu curieux !

Qui est le meilleur joueur mauritanien ?

Le trophée du meilleur mauritanien a été décerné en 2016 par la Fédération mauritanienne de football à Guidileye Diallo, qui joue à l’AS Nancy Lorraine en France , formé à l’ESTAC Troyes.

« Depuis 2 ans Corentin Martins bricole…il ne sait pas garder un résultat ! »

Quelle est la force de l’équipe nationale mauritanienne ? Sa faiblesse ?

La force de cette équipe, c’est l’insouciance car le fait de faire une prise de bec contre des joueurs que les Mauritaniens ne voyaient qu’à la télé transcende les joueurs sur le terrain. C’est une équipe en construction, un maillage entre les locaux et quelques expatriés mais la mayonnaise ne prend pas pour l’instant même si sur un malentendu, la Mauritanie a failli se qualifier pour la CAN 2017. Mais pour cela il fallait gagner les deux matchs contre la Gambie pour espérer quelque chose. La grande faiblesse de cette équipe, c’est sur le banc, depuis deux ans, Corentin Martins bricole. Quand l’équipe mène, il ne sait pas garder un résultat et cette situation n’augure pas des lendemains qui chantent s’il ne change pas de fusil d’épaule.

En quoi la Mauritanie est un bon test pour l’Algérie avant la CAN ?

La Mauritanie a fait un bon match contre la Tunisie, le match s’est soldé par un résultat nul et la Tunisie affrontera l’Algérie lors de la CAN 2017. C’est presque un moyen pour les Fennecs de se comparer par procuration. La Mauritanie a une équipe jeune qui ambitionne de tutoyer les sommets, çà doit être une opposition de style. L’Algérie a besoin de cette opposition de style pour se peaufiner.

entrainement-mauritanie-2

Le public algérien se souvient de Dahmed Ould Teguedi grand espoir du football mauritanien qui a joué dans le championnat algérien (désigné meilleur joueur étranger en Algérie avec le MC Saïda). Que devient-il ?

C’était un excellent joueur, Dahmed Ould Téguedi est devenu l’entraineur des U17 de la Mauritanie depuis quelques mois, il est aussi formateur à la Fédération. Pour information son jeune frère Hassen Ould Teguedi (18 ans) est la nouvelle étoile montante du football mauritanien. Il a rejoint le club de Levante en Espagne l’été dernier.

Chez les U20 en avril dernier, la Mauritanie a éliminé l’Algérie des Éliminatoires de la CAN 2017, on se souvient notamment de deux joueurs qui évoluent à Levante (Espagne) : l’attaquant Al Hassan El Ide et le capitaine Aly Abeid un solide défenseur central (convoqués face à l’Algérie). C’est l’avenir du football mauritanien ?

Quel est votre favori pour la CAN 2017 ?

Le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, le Mali, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Je pense surtout au Sénégal vu ce qu’il a montré durant les éliminatoires avec Koulibaly en défense, Mané en attaque et l’expérience d’Aliou Cissé sur le banc doit être très redoutable. La Mauritanie n’est pas à la CAN, on se rabat donc sur nos voisins.

Entretien réalisé par Yahia Saouthi pour La Gazette du Fennec

Retrouvez Lassana Camara sur Twitter à cette adresse :

 https://twitter.com/lassanawelt ou https://twitter.com/mauritaniefoot

  • Facciaflexini

    Le Sénégal dit donc lorsqu’on les a battu 2 fois en 2015 dont la dernière fois avec 5 locaux dans le 11 de depart cela a été considéré comme une petite performance bizarre bizarre.

  • l imigre mdreh

    bravos ce messieurs est un vrais supporter algerien

  • Tres sympatique ce Mr Camara. Et ce qui est admirable, c’est qu’il fait tres tres bien dans la promotion des joueurs de son pays!
    Mais j’ai une question pour lui:  » Do you Know Lakhdar Belloumi, Mr Camara? »

  • K’bichou

    on ora aukun problem pour afrikaniser Soudani et Brahimi mé les autres c pa gagné di tou

    • Aminoss

      lol t oublie mbolhi !

      • K’bichou

        lui il és tout option , USA Europe Asie Afrik il manke ke l’Australie et le pole nord cé tou
        on a de la chanse de l’avoir

  • Aminoss

    chenihi titulaire, benarfa aussi dans son pays d origine

    • Ambiance magnifique

      • K’bichou

        ou sa ???

        • En tunisie ya 3allouch!

          • K’bichou

            Mersi sur kel chêne ?
            ti sai avek ta tiniasse je peu dir la meme chose ya tahar 3allouch ,
            a plis on me sifle de la bergerie

          • A plis…bon brouttage. C’est sur bein 8

          • K’bichou

            Jé brouté com un abrouti , jé mal a la douwara ,,,Me33

          • Ma3liche….il faut s’en rappeller le jour ou l’herbe sera moins bonne…pour dire hamdoullah toujours

          • K’bichou

            l’herbe ici il est amer , le m3icha moura …Ba33
            Gorth ta3 la Chine ….ba3 ba3 ( c lol ché nou )

          • MDRRRR..un vrai mzalaf toi

          • K’bichou

            c bizare c la 1ere foi ke je dis la verité a kelkun et lui rigole, c la 1ere fois !!!!

          • Je rigole parcequ je vois que meme les moutons pensent que l’herbe du voisin est plus verte

          • K’bichou

            ti conné la mecanik ?!! ti sé cé koi le motour tegripa ???, quan y’a plis d’huile, avek lé frotement ,lahdid ikouli sous les fait di la chalour , et tou blok !!! le mekanou dit rah el motour
            et le veto de K’bichou il dit c  » l’Apoplexie « ki nou attent

    • Druide

      Alors son match kifach ?

      • Aminoss

        le psg domine il a pas bcp d espaces mais correcte

        • Druide

          Merci Aminos, il doit y’avoir des recruteurs dans les gradins , des invités de marque ,une occase a ne pas rater .

  • Samada

    Merci. Des réponses logiques et révélatrices du niveau de notre EN qui ne convient pas à l’Afrique, d’où les problèmes qu’on n’a pas pu résoudre jusqu’à maintenant.

    • Druide

      On peut pourtant dire la même chose des grandes nations Africaines ,le Senegal , la CIV , le Ghana , le Cameroun , le Nigeria et le Maroc n’ont aussi plus rien d’Africain ,elles sont toutes composées de bi nationaux qui évoluent en Europe .
      Donc faut qu’on cherche encore, le problème est ailleurs khoya la3ziz

      • Samada

        Khoya. Justement, ces equipes que tu viens de citer ont des joueurs qui compensent avec le physique que nos joueurs n’ont pas. Le Maroc aura le meme problème si la plupart des joueurs evoluent en Europe.

        • Druide

          Un problème d’ordre génétique le diagnostic est donc plus alarmant que prévu !!??

          • Samada

            Oui, surtout que nos joueurs sont nés et grandi en Europe.

          • Druide

            Sincèrement ça me peine énormément que nous soyons plus un pays de foot

  • Chenihi sort.

    • K’bichou

      et toi ti rentres …………Ba33

      • Non moi je regardes le match sur PC et un film sur la tele….un superbe film

  • K’bichou

    Mahrez vien dacheter un avion avec les voiyageur , article en haut a droite

  • Spum

    Je ne suis pas daccord mr Camara, l’Algerie joue sur ses atouts, et ca ne veut rien dire africaniser son jeu, il n’existe pas un jeu Africain typique, et il ne faut surtout pas durcir ou jouer au physique car on n’en a pas les moyens, chacun ses armes, notre jeu c’est la technique, le coeur, la vitesse d’execution.
    Wech kho tu nous a pris pour des ploucs??..

    • Salam mon frere,
      Moi par contre je pense que Mr Camara a raison…j’ai eu la meme reaction que toi au depart mais j’ai relu ses propos pour les comprendre. Il definit le terme « africaniser » par le jeu avec la sueur et les larmes. Il parle d’impact physique. Et il a raison. En afrique, il faut exprimer avec son corps et son coeur la volonter de gagner. La technique, le dribble, la tactique…cela ne suffit pas. Nos anciennes epopees en afrique l’attestent…Guendouz avec le bandage autour de la tete….les troupes folkloriques en bas de l’hotel la nuit…l’arbitre qui ne voit rien et ne protege pas….
      En Afrique, il faut montrer que tu es pret a mourrir pour la gagne pour l’avoir.

      • Spum

        ok alors cette team a besoin d’Algerianiser son jeu lol.

        • Voila mon frere…et pour etre plus precis…on va Guendouzer la defense. LOL

  • Spum

    Wallah il m’enerve ce journaliste, si je puis m’exprimer, l’Algerie joue a L’Europenne, ca aussi ca veut rien dire, les Espagnols ne jouent pas comme les Allemands, les Portugais ne jouent pas comme les Anglais, etc..ana je comprend pas a qui ils nous comparent pour dire ca.
    awah mr Camara ma ranich daccord abadane.

  • Jon Snow

    Salam Halal Madrid !

    • Salam Jon,
      Rien de tel que le Real pour te faire oublier la miziriya de Kaoukoua

  • Jon Snow

    Real qui mets 3-0 a Seville sans la BBC !

    • Zidane n’est plus sur ondes hertziennes…il est sur satellite a present

      • Jon Snow

        Et Sans Ramos !

      • Jon Snow

        Pour moi Zidane il est sur la sonde Voyageur 1

  • momo

    Madjer a toujours attiré l’attention sur la dureté et la rudesse de la CAN et le rapport avec nos joueurs Europeens . Camara l’exprime et l’explique mieux.

    • Jon Snow

      Yo kho ca fait longtemps

      • momo

        Salut Jon ,des obligations m’ont empêché d’être présent et de suivre l’EN.

  • Jon Snow

    Le MC Alger a battut le club chinois Shanghai Shenxin 0-2 chez eux !
    Pure Bravo !

  • Bnmouça Abdla

    slm si on perd contre la Mauritanie à Blida…on aura plus rien a espèré de notre equipe

  • Tesla (3-5-2)

    Africaniser notre jeu, il a pas vraiment tort c’est vrai que contre le Nigeria on s’est bien fait arnaqué

    • Nabil Kralfaoui

      C’est Mahrez qui devrait se sentir vise par cette remarque, lui qui a joue le match contre le Nigeria en evitant les contacts de peur de se blesser

      • Tesla (3-5-2)

        Ouais mais nous on se fait avoir a chaque fois qu’on produit du beau foot…..
        Pt etre quiil faut pas etre beau finalement… et jouer juste pour marquer peu importe comment…

Ne manquez pas aussi !

FAF : Raouraoua n’a pas annoncé son départ !

Très attendu, la FAF a publié un communiqué résumant le contenu de la réunion du...

Forfait à Londres, Makhloufi rêve toujours de record du monde

Principale -pour ne pas dire unique- chance de m...

Programme TV du vendredi : Ghoulam face au Genoa

C'est déjà le week-end et ça commence doucement avec très peu de match à suivre ...

Handball / U21 : les Verts quittent leur Mondial en 1/8èmes (défaite 20-24)

Aïe aïe aïe ! On a longtemps cru qu’il y avait d...

Standard : fin de saison pour Belfodil opéré du nez

Le club belge du Standard de Liège...

West Ham : Feghouli s’illustre contre West Bromwich

L'international algérien de West Ham Sof...

Sofiane Hanni désigné meilleur joueur africain de Belgique

Après avoir été élu "Lion Belge", récompensant l...

Ilias Hassani, un défenseur qui attend sagement son heure !

Désigné trois années de suite meilleur espoir du...

Coupe de France : Rachid Ghezzal, un doublé synonyme de renaissance

Pour le compte des 32è de finale de Coupe de Fra...

Distinction : Morceli lauréat du 10e Panthéon de la Gloire du Sport Africain

L'athlète algérien Noureddine Morceli, le Ghanée...

Ligue 1 : un supporter du MCO lynché à Béjaia

La violence dans les stades d'Algérie prend de p...

FAF : la réunion de l’AG ordinaire se tiendra le 27 février !

Alors que la prochaine réunion du bureau fédéral...

CAN U23: L’Algérie qualifiée pour les demi-finales!

L'Algérie a fait un pas de plus vers la qualific...

Soulier d’Or 2017 d’El Khabar Erriadhi : Ahmed Gasmi sacré

L’attaquant du NA Hussein Dey, Ahmed Gas...

WC 2018 – calendrier du groupe B : Algérie-Cameroun en ouverture !

Chocs en pagaille dans le Groupe des Verts ! Le ...

EN : Rabah Madjer dépasse la ligne rouge !

L’opération charme aura été ...