Lassana Camara : « Pour gagner la CAN, l’Algérie doit « africaniser » son jeu ! »

Pour mieux connaitre l’équipe de Mauritanie, prochain adversaire des Verts en match de préparation pour la CAN 2017, La Gazette du Fennec s’est rapproché de Lassana Camara. Journaliste mauritanien, fondateur du site web de référence des « Mourabitounes« , cet expert du football africain en connait aussi un rayon sur nos Fennecs d’Algérie. Entretien intéressant avec l’avis externe d’un passionné !

Bonjour Lassana Camara et bienvenue sur La Gazette du Fennec. Merci de vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Lassana Camara, journaliste mauritanien, fondateur du site depuis 2007, premier pur player du football mauritanien. C’est grâce à ce site que des expatriés comme Oumar N’Diaye, Guidileye, Khassa Camara ont été référencés.

Quel joueur algérien, admirez vous le plus et pourquoi ?

Je suis un supporteur de l’équipe nationale d’Algérie depuis l’époque de Moussa Saib, Dziri Bilal et Djamel Menad. J’admire particulièrement Yacine Brahimi qui est un des rares numéros 10 jus sur l’échiquier du football africain. Quand il est en forme il est capable de changer le cours des événements de par sa vista. Il est talentueux, altruiste et son association avec Mahrez et Slimani font de l’attaque algérienne sans doute le meilleur trio offensif du continent africain. Mais il faut qu’il muscle son jeu pour franchir un palier quand il porte la tunique des Verts.

Pensez-vous que c’est une équipe qui peut faire une grande CAN malgré les difficultés ?

L’Algérie a une équipe qui peut aller loin dans cette compétition à condition que cette équipe s’africanise, c’est à dire que les joueurs laissent sur le terrain des sueurs et des larmes. C’est une constellation de talents. Cette équipe, il manque des joueurs à la trempe de Madjid Bougherra, c’est à dire des aboyeurs, des guerriers dans l’âme sur le terrain. Il faut aussi une défense solide. La défense qui a joué contre le Cameroun lors de la dernière sortie des Fennecs est digne d’une défense d’une équipe de CFA en France. C’est une équipe technique mais pour remporter la CAN, la technique ne suffit pas, il faut de la fougue, de la roublardise et une dose de chance.

entrainement-mauritanie-1

Comment jugez l’instabilité autour de cette équipe ?

Changer d’entraîneur après un match c’est risqué. Que fait-on alors en cas de défaite ? Pour l’avenir, les dirigeants doivent penser à l’équipe non à leurs démesures, leurs passions intestines. C’est mal barré pour une éventuelle qualification au mondial 2018, il faut tout faire pour faire une CAN digne du rang de cette équipe, de cette génération qui doit donner un deuxième titre continental à l’Algérie.

Avec l’Algérie on a parfois l’impression de voir une équipe « européenne » contre des équipes « africaines »

Que manque t-il à l’Algérie pour passer un cap ?

Il manque un Rigobert Song en défense et sur le terrain. Les joueurs algériens sont trop « européanisés », il faut qu’ils utilisent les mêmes méthodes comme des équipes comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun en conjuguant la technique avec la force, du physique et de la roublardise. On a parfois l’impression de voir une équipe « européenne » contre des équipes « africaines ». Pour gagner la CAN, les Fennecs doivent se remettre en question et travailler l’animation défensive.

Passons à la Mauritanie, que signifie le surnom donné aux joueurs les « Mourabitounes » ?

L’équipe de Mauritanie de football surnommée les Mourabitounes en référence à l’ancienne dynastie des Almoravides qui était originaire du pays.

entrainement-mauritanie-corentin-martins

Combien de joueurs mauritaniens évoluent à l’étranger ?

La Mauritanie n’a pas beaucoup de joueurs expatriés par rapport à l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Il y a Adama Ba à Auxerre, Guidileye Diallo à Nancy, Sally Sarr au FC Lucerne en Suisse, Ba Abdoul à Lens, Khassa Camara à Xanthi en Grèce, Bessam et Mamadou Niass au Liban, Ismael Diakhité en Tunisie sont les têtes d’affiche.

Ces joueurs seront-ils présents face à l’Algérie le 7 et 10 janvier ?

Le sélectionneur Corentin Martins n’a pas encore donné sa liste pour la double confrontation contre l’Algérie, ce qui est un peu curieux !

Qui est le meilleur joueur mauritanien ?

Le trophée du meilleur mauritanien a été décerné en 2016 par la Fédération mauritanienne de football à Guidileye Diallo, qui joue à l’AS Nancy Lorraine en France , formé à l’ESTAC Troyes.

« Depuis 2 ans Corentin Martins bricole…il ne sait pas garder un résultat ! »

Quelle est la force de l’équipe nationale mauritanienne ? Sa faiblesse ?

La force de cette équipe, c’est l’insouciance car le fait de faire une prise de bec contre des joueurs que les Mauritaniens ne voyaient qu’à la télé transcende les joueurs sur le terrain. C’est une équipe en construction, un maillage entre les locaux et quelques expatriés mais la mayonnaise ne prend pas pour l’instant même si sur un malentendu, la Mauritanie a failli se qualifier pour la CAN 2017. Mais pour cela il fallait gagner les deux matchs contre la Gambie pour espérer quelque chose. La grande faiblesse de cette équipe, c’est sur le banc, depuis deux ans, Corentin Martins bricole. Quand l’équipe mène, il ne sait pas garder un résultat et cette situation n’augure pas des lendemains qui chantent s’il ne change pas de fusil d’épaule.

En quoi la Mauritanie est un bon test pour l’Algérie avant la CAN ?

La Mauritanie a fait un bon match contre la Tunisie, le match s’est soldé par un résultat nul et la Tunisie affrontera l’Algérie lors de la CAN 2017. C’est presque un moyen pour les Fennecs de se comparer par procuration. La Mauritanie a une équipe jeune qui ambitionne de tutoyer les sommets, çà doit être une opposition de style. L’Algérie a besoin de cette opposition de style pour se peaufiner.

entrainement-mauritanie-2

Le public algérien se souvient de Dahmed Ould Teguedi grand espoir du football mauritanien qui a joué dans le championnat algérien (désigné meilleur joueur étranger en Algérie avec le MC Saïda). Que devient-il ?

C’était un excellent joueur, Dahmed Ould Téguedi est devenu l’entraineur des U17 de la Mauritanie depuis quelques mois, il est aussi formateur à la Fédération. Pour information son jeune frère Hassen Ould Teguedi (18 ans) est la nouvelle étoile montante du football mauritanien. Il a rejoint le club de Levante en Espagne l’été dernier.

Chez les U20 en avril dernier, la Mauritanie a éliminé l’Algérie des Éliminatoires de la CAN 2017, on se souvient notamment de deux joueurs qui évoluent à Levante (Espagne) : l’attaquant Al Hassan El Ide et le capitaine Aly Abeid un solide défenseur central (convoqués face à l’Algérie). C’est l’avenir du football mauritanien ?

Quel est votre favori pour la CAN 2017 ?

Le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, le Mali, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Je pense surtout au Sénégal vu ce qu’il a montré durant les éliminatoires avec Koulibaly en défense, Mané en attaque et l’expérience d’Aliou Cissé sur le banc doit être très redoutable. La Mauritanie n’est pas à la CAN, on se rabat donc sur nos voisins.

Entretien réalisé par Yahia Saouthi pour La Gazette du Fennec

Retrouvez Lassana Camara sur Twitter à cette adresse :

 https://twitter.com/lassanawelt ou https://twitter.com/mauritaniefoot


à VOIR aussi
Coupe d’Algérie : Résultats complets du tirage au sort

Coupe d’Algérie : Résultats complets du tirage au sort

Coupe arabe : l’USMA rêve d’un exploit face à Al Merreikh !

Coupe arabe : l’USMA rêve d’un exploit face à Al Merreikh !

Victor Lekhal invité à l’antenne ce lundi soir !

Victor Lekhal invité à l’antenne ce lundi soir !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Leicester : L’émouvante lettre d’adieu de Ranieri !

Officiellement licencié de Leicester hier so...

Communiqué : la FAF réagit enfin après les incidents du match JSK-MCA

Silencieuse depuis  le début de l'affaire, la ...

FAF : Le changement, c’est pour quand ?

L’échec du Nigéria avant d’être...

FC Valence: Injures sur le mur de l’Hotel (Vienne)

Le FC Valence est actuellement en Autrich...

Stade Rennais : Yazid Mansouri intègre la cellule recrutement

Libre de tout contrat après la fin de son aventu...

Lyon : Aulas a proposé 300.000 euros mensuel à Ghezzal !

Le président de l'Olympique Lyonnais,...

Programme des matchs de vendredi : Bounedjah vise la finale

Dernier weekend pour nos Fennecs dans l...

Reprise dans la douleur pour les Fennecs

L'équipe nationale a repris ...

Meeting de Paris : Makhloufi (2ème) et Lahoulou (6ème)

Après leur participation aux JO, les deux athlèt...

Fennec du mois – Février 2017 : Le coup du chapeau pour Boudebouz !

C'est un coup du chapeau réalisé cette saison pa...

Click to Hide Advanced Floating Content