Mamouni : « Djamel Belmadi serait un excellent choix pour diriger les Verts ! »

Maamar Mamouni notre consultant pour le match choc Algérie – Cameroun fait un débriefing de la rencontre qui s’est soldée sur un match nul 1-1. L’ancien Havrais est assez déçu de la prestation des Fennecs, il s’exprime aussi sur le limogeage express de Milovan Rajevac et la question de sa succession. Pour l’ancien défenseur des Verts, son ex-coéquipier Djamel Belmadi répond parfaitement au profil recherché !

Ta réaction sur ce match qui s’est terminé par un score de parité (1-1) à domicile…

Déçu de la prestation globale de l’équipe nationale, je pensais qu’on avait bien commencé avec la pression porté sur les Camerounais, que les joueurs allaient continuer à mettre la pression sur la défense adverse en jouant haut. Malheureusement plus les minutes passaient et plus notre bloc défensif a joué bas.

Un problème tactique selon toi ?

Le 4-2-3-1 était efficace à l’entame de la rencontre, cependant on sentait à la mi-temps qu’il fallait changer de dispositif pour passer à un 4-3-3, le Cameroun mettait plus de pression que nous. Il fallait que le coach demande à ses joueurs de remonter le bloc plus haut, cela nous aurait donné plus de chances de marquer un 2ème but libérateur. Au final on joue en reculant, par à-coup, on s’est fait peur avec les occasions adverses.

Un mot sur les joueurs qui sont sortis du lot selon toi ?

Individuellement parlant je trouve que Raïs Mbolhi a fait un match plus que correcte, notamment avec un arrêt décisif. Je pense que le coach a fait le bon choix de l’aligner. Guedioura est vraiment sorti du lot pour moi, dans l’axe il a fait le boulot, il est fait pour ces matchs là contre des équipes africaines. Il a remporter plusieurs duels, son jeu simple sans fioritures aurait dû être récompensé par un but, malheureusement dévié par le gardien en corner. Taïder aussi au milieu, il a fait le match qu’il fallait, il a demander des ballons, fait jouer l’équipe. Soudani plutôt bon sur les 30 première minutes, par la suite on ne l’a pas trop vue… Mahrez a été bon mais irrégulier, il s’est créer de belles occasions, je rajoute Ghoulam qui a fait aussi un bon match contre le Cameroun.

La déception du match pour toi ?

Je suis particulièrement déçu de l’axe central et du latéral droit. La défense centrale était trop basse, des relances maladroites notamment de la part de Cadamuro. Medjani a dû être méfiant de la vitesse de Moukandjo et Salli peut-être, voila la raison de sa volonté de jouer plus bas, il aurait dû monter les joueurs plus haut. Ils auraient dû être plus imposant, c’était un jour sans pour eux deux. Mehdi Zeffane ça n’a pas été simple pour lui, la pression peut-être ? Il n’a pas réussi à jouer simple, il a fait des mauvais choix, voulait trop aller au contact en oubliant le ballon. Ces 3 défenseurs auraient du être plus performants.

guedioura-echec-cameroun

Et concernant le secteur offensif ?

Slimani par rapport à son physique et ses atouts il n’a pas apporter suffisamment à l’EN, il demandait tous les ballons au 2eme poteau alors que pratiquement tous les centres se faisaient au 1er poteau. Il était souvent en position de hors-jeu, je pensais que Rajevac allait le remplacer… Un autre joueur que j’ai trouvé en dessous de son niveau, c’est Ryad Boudebouz, alors qu’à Montpellier c’est un excellent joueur. Il est très fort techniquement parlant mais je trouve dommage qu’il ait préféré faire des dribbles pour faire plaisir  au public. Ce qui fait vraiment plaisir c’est marquer des buts, faire tourner l’équipe comme il sait le faire à Montpellier. Il avait quelques séquences intéressantes mais encore une fois en jouant simple quand il combine c’est ce qu’il nous faut.

Globalement tactiquement j’aurais aimé que le coach change de tactique en mettant Guedioura seul en sentinelle, Taïder un peu plus haut… ou bien choisisse de mettre Boudebouz sur le coté gauche, Ghezzal dans l’axe pour faire du bien à Slimani assez esseulé.

Le coaching avec les 3 changements ont-ils été convaincants ?

Les remplaçants n’ont pas été satisfaisants, ils ne sont pas bien rentrer dans le match, je ne retire rien aux qualités des joueurs mais ils ne sont jamais rentrés dans leur match. C’était la défense, le milieu et l’attaque dispatché en trois blocs, aucun lien entre les trois. J’espère que le retour de certains joueurs fera du bien au onze type, pour avoir une meilleure assise défensive.

« On a grillé un joker à domicile, il ne faut pas s’alarmer… »

Es-tu toujours confiant pour la suite ?

Ce n’est qu’un match, on a pris un point, maintenant on joue contre le premier, le Nigeria. Il faudra absolument gagner parce que le Cameroun va recevoir la Zambie. Même si les Chipolopolo sont un peu en retrait ils peuvent jouer le troubles-fêtes. On a encore le droit à l’erreur mais ne pas oublier qu’on a quand même grillé un joker à domicile, il faudra faire un résultat au Nigeria à Uyo. Ne surtout pas perdre !

Après ce match nul Milovan Rajevac a été limogé, ta réaction ?

Je ne sais pas quoi dire… à part que je suis très surpris ! Limogé seulement au bout de 2 rencontres, il a du se passer quelque chose en interne ou autre. J’espère juste que ce n’est pas un coup monter par les joueurs, eux n’ont pas un mot à dire !  Le fait qu’il ne parle pas la langue est un facteur clé, entre ce qu’il dit en vrai et ce que le traducteur dit il y a toujours des différences. Je crains que la suite pour notre équipe nationale soit compliquée. Je me souviens des années où on changeait de coach tous les 6 matchs…On ne pouvait pas faire de résultats comme ça. InshaAllah kheir pour notre EN et que les instances fassent un bon choix en choisissant le prochain sélectionneur. Je le répète je suis encore stupéfait par ce limogeage.

belmadi-mamouni-beloufa-can-2004

On a entendu le nom de Belmadi circuler à la FAF pour prendre la place de sélectionneur, ton avis là-dessus ?

Avec Djamel on était ensemble dans chaque regroupement de l’équipe nationale toujours dans la même chambre. C’est plus qu’un ami, c’est un frère que j’ai perdu de vue depuis qu’il est au Qatar. C’est un vrai professionnel qui connait bien le foot, il a une mentalité de gagneur, mais c’est un homme posé et calme avant tout. Je l’ai bien suivi à Lekhwiya, il a fini champion du Qatar avant de devenir sélectionneur de l’équipe nationale de ce pays. Djamel Belmadi pourrait beaucoup apporter à notre équipe nationale, il connait la sélection, la fonction de sélectionneur, le président Raouraoua, le contexte et par dessus tout il connait le pays ! Si ça l’intéresse vraiment ça serait pas mal, c’est un ancien joueur et il saura imposer le respect. En tant qu’ancien joueur il connait la pression et la ferveur autour de l’EN, de la part des médias mais aussi la pression populaire. Je serais très content si c’était lui qu’on désignait. Il apporterait son vécu, il en est au début de sa carrière de coach et je suis sûr qu’il serait capable de dynamiser le groupe algérien.

Rabah Madjer a dernièrement donné son avis sur la situation de l’EN. Raouraoua l’a sévèrement taclé, tu penses quoi de cette polémique ?

J’ai lu quelques articles et je suis au courant de ce qui s’est passé, mon avis est que Madjer est une ancienne gloire du football algérien mais ce n’est pas un bon sélectionneur. Il me semble que c’est Raouraoua qui l’a ramené à la tête de la sélection à l’époque (?). Certes il y a eu une erreur en prenant Rajevac, on s’en rend compte plusieurs mois après, mais l’Algérie n’a fait que match nul contre le Cameroun, on a encore toutes nos chances, ce n’est pas la fin du monde. Je trouve que cette polémique est ridicule, Madjer n’a pas à attaquer la FAF de cette manière. On a pas besoin de ça, il faut être solidaire derrière notre drapeau pour faire avancer les choses.

« Madjer était un grand joueur mais un mauvais sélectionneur »

Madjer se trompe dans son raisonnement selon toi ?

Rabah Madjer n’a pas été performant en tant que sélectionneur et entraineur, ce sont les aléas du métier, j’entends souvent ces anciens joueurs dire qu’il faut sélectionner beaucoup plus de joueurs locaux, c’est un faux débat ! En sélection on ne fait pas de calculs, on prend les meilleurs c’est tout ! D’autant plus qu’en Algérie on a un gros problème de formation, aucun centre de formation. Je suis aller sur place je vous l’ai dis lors de notre entretien. Il faut absolument améliorer le football algérien à partir de la racine qui est la formation. Ce sont aux présidents de clubs, entraineurs, encadrants etc. de se mettre au travail pour y arriver. L’équipe nationale ne peux pas faire améliorer le football national global, c’est impossible et illogique. Je suis d’accord pour qu’un ancien joueur donne un avis mais il faut que cela soit constructif et correcte, sans constamment taper sur les personnes. Je le dis ouvertement et à titre personnel, je n’ai pas apprécié Madjer, quand il était sélectionneur. Il m’a écarté de l’équipe nationale, précisément avant le gros match France – Algérie au Stade de France ! J’accepte les critiques mais je n’ai vraiment pas apprécié cet homme en tant que coach de l’EN. Madjer était un grand joueur mais un mauvais sélectionneur.

Globalement je soutiens la politique de la FAF, si l’éviction de Rajevac était un complot ? je trouverais cela ridicule aussi. Il faut faire table rase de ces problèmes, les joueurs doivent se remettre en question et réussir un gros match au Nigeria afin de partir à la CAN sur de bonnes bases !

Cam encart Mamouni

Qu’as tu pensé de cette expérience avec La Gazette du Fennec dans ce rôle de consultant ?

J’aime bien donner mon avis personnel, comment je vois et ressens le football. Je n’aime pas attaquer directement les joueurs, je suis d’avis pour les encourager à faire mieux qu’auparavant et je trouve que c’est la bonne chose à faire dans le football. Cette expérience m’a vraiment plu ! Apporter mon savoir-faire, mon expérience des matchs en Afrique et dans le monde. D’autres joueurs bien-sûr peuvent avoir des avis différents du mien concernant les matchs qu’on a vécu auparavant, c’est ça le football.

Un dernier mot pour conclure ?

L’équipe nationale me manque, elle me manque beaucoup…c’est un plaisir rien que d’en parler avec vous, de suivre la sélection, de différentes manières aider la ou les sélections algériennes ! Vraiment une très bonne expérience avec votre site que je consulte régulièrement. Je vous en remercie beaucoup et n’hésitez pas si vous avez besoin de moi, je saurais vous répondre avec plaisir !

Entretien réalisé par Fekaïr Youssef, La Gazette Du Fennec

Avis à nos lecteurs…

>> pour la prochaine rencontre Nigéria-Algérie, la Rédaction de La Gazette du Fennec vous propose de désigner un ex-international algérien que nous contacterons pour jouer ce rôle de consultant technique le temps d’un match des Verts en espérant rééditer à chaque rencontre cet apport d’un Fennec qui a honoré notre sélection nationale…


à VOIR aussi
Anthar Yahia et Saifi commentent la nomination de Belmadi

Anthar Yahia et Saifi commentent la nomination de Belmadi

Aïdkoum Moubarak – عيد مبارك

Aïdkoum Moubarak – عيد مبارك

Belkheir revient sur son transfert vers Brecsia (Serie B)

Belkheir revient sur son transfert vers Brecsia (Serie B)

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Betis Seville : Mandi, en forme, de retour à l’entraînement

Grand absent du match contre le Lesotho car il a...

Top 5 buts – Avril 2016 : l’enchainement parfait de Slimani !

Slimani a encore été très performant ce mois-ci....

Fennec du mois – Octobre 2016 : Bentaleb, comme une évidence !

Élu Fennec du mois par les fans sur nos rése...

Rachid Ghezzal très incertain pour le Nigéria !

Blessé pour contre Bastia ce sa...

Oukidja : « Je veux jouer la prochaine Coupe d’Afrique »

Après avoir découvert le haut niveau en Ligue 1 ...

Résultats foot #21 : Mandi perd son derby, Ounas renversant !

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec"...

Meilleur joueur de Belgique : Hanni dans les 3 nominés !

Après le Soulier d'Ebene récompensant l...

Officiel : Madjer nouveau sélectionneur de l’Algérie !

C’est désormais officiel : Rabah Madjer...

Premier League : Pourquoi Slimani peut vraiment exploser chez les Foxes

Après trois ans de bons et loyaux services au Sp...

Arabie Saoudite : Al-Shabab veut le départ de l’algérien Benlameri

Le club saoudien d'Al-Shabab compte mettre son d...

Programme TV du vendredi : Bensebaïni de retour dans le groupe

Le jeune défenseur Ramy Bensebaïni...

Programme des matchs de dimanche : Mahrez face à Swansea

Programme chargé ce dimanche pour nos Fennecs et...

Programme TV du vendredi : Boudebouz face à l’AS Monaco

Le week-end des Fennecs commence ce ven...