Matthieu Bideau : « L’équipe d’Algérie n’a pas grand chose à envier à l’équipe de France »

En cette période de mercato, La Gazette du Fennec vous propose un entretien exclusif avec l’auteur du livre « Je veux devenir joueur de football professionnel », Matthieu Bideau qui est également connu pour être le recruteur de talents du FC Nantes et ce, depuis maintenant de nombreuses années. L’ancien pensionnaire du centre de formation nantais nous livre aussi ses impressions sur le football algérien. C’est maintenant à vous, chers lecteurs, de connaitre un peu mieux celui qui a croisé la route de plusieurs de nos Fennecs.

LGDF: Matthieu Bideau, vous êtes connu pour être le recruteur de talents du FC Nantes depuis maintenant plus de 10 ans. Vous êtes également l’auteur du fameux livre « Je veux devenir footballeur professionnel ». Pourriez vous nous décrire l’homme qui se cache derrière ces nombreuses casquettes?

MB: Alors l’homme qui se cache derrière ces nombreuses casquettes a 35 ans. Originaire du Finistère, j’ai eu la chance d’intégrer le centre de formation du FC Nantes en 1996, pour un an et suite à ça je n’ai pas été conservé. Je me suis ensuite construit dans la filière STAPS, c’est à dire que je suis devenu enseignant d’EPS à 21 ans et j’ai été muté en banlieue parisienne dans le 93 à Pierrefitte sur Seine. J’ai ensuite envoyé mon CV à tous les clubs professionnels pour devenir leurs yeux sur Paris et c’est là que le FC Nantes a fait appel à moi pour devenir recruteur pour le centre de formation en région Ile de France et justement le premier joueur que j’ai fais signer à l’époque, il y a maintenant plus de 10 ans s’appelle Sofiane Hanni et c’est un Fennec !

« Le premier joueur que j’ai fais signer à l’époque à Nantes est … Sofiane Hanni ! »

Intéressant ! On y reviendra par la suite mais d’abord expliquez nous pourquoi vous avez décidé d’écrire ce livre ? Selon vous, cet ouvrage peut-il être considéré comme un guide ou bien alors comme une mise en garde ?

Je l’ai écris de part mon parcours, parce que lorsque que je n’ai pas été conservé au FC Nantes, mes parents se sont retrouvés un peu le bec dans l’eau. Parce qu’ils n’étaient pas du tout issue du milieu du foot ils n’avaient pas la fibre football. Aussi en tant que recruteur j’ai eu affaire à beaucoup d’enfants, à beaucoup de famille, aujourd’hui je suis responsable du recrutement et je me rends compte que c’est toujours le cas.

En fait, au début je me suis mis dans la peau d’un parent qui cherchait des renseignements et j’ai cherché sur Google et je n’ai strictement rien trouvé de fiable et de concret et donc avec Laurent Mommeja, on s’est lancé dans l’écriture de cet ouvrage « Je veux devenir footballeur professionnel ».

Hanni a gardé un bon souvenir de sa formation à Nantes

Avant d’être recruteur pour le FC Nantes, vous avez été vous même pensionnaire du centre de formation des Canaris. Quels souvenirs gardez-vous de cette époque ?

J’en garde de très bons souvenirs d’internat. J’ai très peu joué au FC Nantes, je n’ai quasiment pas joué même. J’ai traversé une année en centre de formation, sans réellement avoir la possibilité de jouer en compétition. Donc mes souvenirs sportifs, j’en ai très peu mais des souvenirs humains avec des gens que je côtoies encore aujourd’hui ça m’a vraiment marqué parce que c’était la première fois que je partais de chez moi pour vivre dans un internat et si je dois retenir quelque chose c’est bien ça.

Dans votre livre, c’est le recruteur ou l’ancien joueur qui parle ?

Je pense que dans mon livre c’est par moment l’adolescent en centre de formation, ensuite c’est l’adolescent qui n’a pas été conservé après c’est le recruteur mais aussi l’enseignant qui parle. Il y a le responsable de recrutement, il y a aussi l’agent, parce que j’ai été agent, enfin collaborateur d’agent pendant quelques mois. Donc, en fonction des thèmes et des pages, au fur et à mesure du livre, il y a plusieurs personnes qui parlent.

Lors du transfert de l’Algérien Fodhil Hadjadj en 2003 en provenance du MC Alger, vous travailliez déjà au sein du club racontez nous un peu ce transfert…

Alors là dessus j’en ai aucune idée, parce qu’à l’époque je venais de commencer et j’étais recruteur pour le centre de formation mais j’étais détaché en Ile-de-France, sur Paris, donc je n’étais forcément dans les petits papiers. Je n’étais pas au contact comme je peux l’être maintenant, donc je n’ai pas d’information particulière et fiable par rapport à ça.

« En région parisienne, deux joueurs affolaient tout le monde : Yacine Brahimi et Sofiane Hanni…on a pris Hanni car son père était fan du FC Nantes ! »

On va donc reparler de Sofiane Hanni, vous venez de nous confier être derrière sa signature en 2005. Racontez nous un peu cet épisode…

C’est simple, on cherchait un milieu offensif né en 90, pour cette génération là il y avait deux joueurs vraiment au dessus du lot en région parisienne qui affolaient tout le monde : il y avait Yacine Brahimi et Sofiane Hanni dans le même registre un peu en numéro 10, à la Zidane un peu. Très rapidement on s’est rendu compte que Yacine Brahimi ne viendrait pas chez nous parce qu’il y avait des demandes autour du joueur trop grandes par rapport à ce que nous on pouvait faire. Et c’est donc avec plaisir qu’on a fait signé Sofiane Hanni. On a eu la chance de faire signer Sofiane parce qu’en fait son papa Nouredine était un fan du FC Nantes des années nantaises, du jeu à la nantaise. En fait, Sofiane et Nouredine n’ont pas fait un choix financier à l’époque, ils ont fait un choix de cœur et d’école de football.

Hanni était considéré comme l’un des espoirs du club avec une signature en pro en 2008. Pourquoi ça n’a pas marché selon vous ?

Si ça n’a pas marché c’est une question de contexte. On avait fait un super parcours en Gambardella, on élimine Lyon en demi-finale avec les Lacazette, Grenier et tout ça qui jouent en face. On le fait signer pro dans la foulée. Malheureusement à ce moment là le club est en Ligue 2. On essaye de remonter en Ligue 1, il y a un groupe pro avec 40 joueurs. Les coachs se succèdent, il y a aucune stabilité donc Sofiane a pâti un petit peu du mauvais fonctionnement du club parce qu’à aucun moment il s’est résigné. Il n’y a jamais eu de problèmes avec Sofiane au contraire. J’ai envie de vous dire que si Sofiane n’a pas émergé au FC Nantes c’est beaucoup de notre faute.

sofiane hanni-yacine-brahimi-

Que pensez-vous de sa trajectoire actuelle ?

Il y a plusieurs choses, déjà premièrement je ne suis pas surpris parce que le bonhomme est génial et le joueur est top. Son parcours est vraiment à souligner parce qu’être capable de partir en D2 Turque, ensuite partir dans un club, entre guillemets et avec tout le respect que j’ai pour Malines mais, de seconde zone en Belgique, c’est une trajectoire où il faut être solide mentalement. Il faut être costaud et savoir ce qu’on veut et aujourd’hui il a ce qu’il mérite et signer quatre ans à Anderlecht, c’est tout sauf un hasard.

« Aujourd’hui l’Algérie n’a pas grand chose à envier à l’Équipe de France…ces deux sélections sont dans la même catégorie ! »

Que pensez-vous de son choix de sélection, a t il bien fait de choisir les Fennecs selon vous ?

Écoutez, il a été international français en équipe de jeunes, c’est typiquement le genre de joueur qui aurait pu tirer son épingle du jeu si il était sorti un peu plus tôt en France. Mais les aléas de la vie en ont fait autrement. Aujourd’hui les Fennecs n’ont pas grand chose à envier à l’Équipe de France et ces deux sélections sont dans la même catégorie. Je suis très content pour lui parce qu’il a toujours été fier de ses origines, de sa famille, il a toujours eu une fibre algérienne et aujourd’hui l’Algérie c’est quand même une très grande nation du foot.

Peut- il aller encore plus loin, lui qui a confié cette année qui rêvait de jouer pour le Real de Madrid ?

Je pense qu’il est capable d’aller plus loin. S’il doit aller plus loin, ça doit passer par une saison comme celle qu’il vient d’effectuer avec une visibilité plus grande en jouant à Anderlecht. Ça veut dire que s’il fait une saison aussi complète que cette année et l’année d’avant, alors pourquoi pas, je sais qu’il a les épaules pour. Il a le talent pour et il a l’entourage pour.

« De Sarcelles j’ai envoyé Riyad Mahrez à Quimper en CFA…puis je n’ai pas bougé d’une oreille ! »

Votre réputation n’est plus à faire dans le monde des recruteurs, mais parait il que vous auriez croisé un certains Riyad Mahrez à une époque…

Quand j’étais enseignant à Pierrefitte sur Seine, entre Saint Denis et Sarcelles, je m’étais inscrit au club à Sarcelles. Sarcelles c’est un endroit que je connais bien, donc quand j’étais recruteur pour le FC Nantes, un jour un ami m’appelle et me dis « écoutes Mattieu, il y a un gamin ici qui a 18 ans, il faudrait que tu lui trouve un club plus haut que la PH et si possible en province. Il faut qu’il parte de Paris pour qu’il voit autre chose ». Et comme cet ami connait bien le football, j’ai contacté des gens à Quimper que je connaissais bien parce que je suis originaire d’une ville à un quart d’heure de Quimper et donc Riyad est parti en stage à Quimper. Ils l’ont prit, moi j’ai eu l’occasion quand il jouait en CFA à Quimper de le voir jouer trois/quatre fois et moi je n’ai pas bougé une oreille…

Cette saison a été celle de tous les succès pour Riyad, si on vous l’avait dit il y a quelques années, qu’auriez vous dit ?

Je n’y aurai pas cru. Je pense que lui même ne l’aurait pas cru. Je pense que sa famille ne l’aurait pas cru. Personne ne l’aurait cru parce que même quand il jouait au Havre en Ligue 2, qui est déjà un très très bon niveau, j’imagine que son coach au Havre ou même les dirigeants du club ou ses partenaires n’y auraient pas cru non plus. Ce qu’il se passe pour lui, s’il a été élu meilleur joueur du championnat c’est qu’il le mérite, c’est qu’il a tout fait pour. C’est pour ça qu’on aime le football, c’est pour ce genre de parcours là et c’est pour ça qu’on allume tous les jours notre télé, ça donne espoir à beaucoup de jeunes après l’idée du livre c’est de dire, ce genre de parcours c’est magnifique mais ça reste une minorité.

mahrez_quimper

Suite à la Mahrez mania en cette fin de saison, beaucoup considèrent que la France est passée à coté de ce prodige. Qu’en pensez vous?

Je pense qu’on ne peut pas dire l’inverse. Il jouait en Ligue 2 qui est très suivie par les clubs de Ligue 1. Je pense qu’on a raison de dire ça, après ce n’est pas le premier ni le dernier. Le football n’est pas une science exacte, il y a plein de paramètres à prendre en compte. C’est par définition quelque chose d’aléatoire et c’est ce qui fait qu’on aime le foot.

Son nom est maintenant associé à de nombreux grands clubs, Mahrez déclare quant à lui qu’il veut rester à Leicester, en tant qu’expert dans le milieu, pensez-vous que c’est la bonne décision?

Si vraiment il reste à Leicester c’est tout à son honneur, parce qu’aujourd’hui même si je n’ai pas de contact avec ses agents ou autre j’imagine que des clubs lui font des ponts d’or et s’il reste c’est qu’il est conscient de tout ce que ce club lui a apporté et de tout ce que ce groupe et ce coach lui ont apportés. Donc si il reste à Leicester je serai le premier à lui dire « chapeau Monsieur ».

« Oui, le FC Nantes était vraiment intéressé par Islam Slimani »

Pendant longtemps, beaucoup de binationaux hésitaient a rejoindre les rangs des Fennecs parce que la valeur d’un international algérien n’est pas la même que celle d’un international français. Est-ce toujours vrai selon vous?

Autant il y a quelques années, il y avait un fossé, aujourd’hui entre les deux sélections c’est plus un fossé qu’il y a mais un tout petit trottoir et encore je pense que si on devait faire 10 matchs entre l’équipe de France et d’Algérie, ça serait du 50/50 donc aujourd’hui la jeunesse algérienne n’a rien à envier à la jeunesse française en terme de joueurs internationaux.

Un autre algérien s’est  bien démarqué cette saison et il s’agit d’Islam Slimani. Avez-vous suivi sa saison ?

Oui, oui, c’est un serial buteur.

slimani sporting lisbonne

Son nom a souvent été associé à celui des Canaris sans jamais réellement aboutir à quelque chose. Le FC Nantes a-t-il vraiment été intéressé par ce joueur ?

Le FC Nantes a été intéressé par ce joueur, en plus à l’époque Vahid Halilhodzic était à la tête de la sélection algérienne. Il avait donné de très bon renseignements à la direction du club et notamment au coach en place à l’époque mais j’ai cru comprendre que ça avait bloqué. Après le pourquoi du comment je ne saurai pas vous dire. Est ce que c’était financier, contractuel ou est ce que le joueur avait envie ou non de venir ? Je ne sais pas. Mais une chose est sûre, oui le FC Nantes s’est intéressé de près à Slimani.

Pour finir auriez vous un petit mot à adresser aux lecteurs de La Gazette du Fennec ?

Écoutez, j’ai eu la chance d’aller en Algérie il y a quelques années pour une voir une CAN U17 et c’est un pays que j’ai découvert et j’ai hâte d’y retourner parce que j’ai eu un super accueil et je souhaite à la sélection algérienne une belle et longue vie.

 Plus d’infos sur l’ouvrage « Je veux devenir footballeur pro » :

Matthieu-Bideau-Dessin-1200x800

Entretien réalisé par Imène Khaloua,

pour La Gazette du Fennec

  • Khaldi Bencheikh Yassine

    Très intéressant !

  • Khaly

    Hadi mliha l’equipe de france et l’EN c’est kif kif???? yaw ghalbo Ramdane???
    Ils ont peur de nous affronter c’est tout… alors ils se place a notre niveau…
    Si on les jouent /yakhdou aller retour…

    • Salut

      Ou nele3bou bel cigar.

    • momo

      Ah bon , tu crois que tu vas les battre !!

  • Salut

    J;aimerai voir les nouveaux comme titulaires dans l’equipe contre le Lesotho – Ghezzal, Hanni, Boudebouz, ainsi que ceux qui ne jouent jamais.

  • Evra va arreter mahrez ou sagna arreterait Brahimi….et c’est Rami qui s’occuperait de Slimani…..hahaha ha…..on sait que vous savez qu’on sait ce que les autres ne savent pas. On va garder votre secret jusqu’a la fameuse rencontre que tout algerien espere!

    • sahara_warriors

      salam Daddak

      le match on l’espère tous mais tant que Didier Deschamps sera coach il y aura peu de chance que la confrontation est lieu , et aussi certainement la crainte de voir leur équipe de France se faire battre par la « petite » équipe d’une ex colonie , Pour moi notre équipe est largement plus forte et plus séduisante que cet pitoyable équipe de France , la seule chose que l’on pourrait leur envier c’est leur gardien de but!

      • Facciaflexini

        Y a 2 ou 3 potes ou on est meilleurs sinon ils ont une bien meilleure equipe que nous le prob cest Deschamps c’est plus un tacticien il contre ses adversaires mais n arrivent pas à donner un fond de jeu, rares sont les entraîneurs capablent de donner un fond de jeu.Sinon en défense centrale, à la recup ét au poste de gardien on est à des années lumière d eux.

        • sahara_warriors

          je ne voulais pas comparer poste par poste ,

          pour moi une équipe c’est un collectif et a mon avis notre collectif est supérieur a celui des bleus , après chacun est libre de penser ce qu’il veut

          • Facciaflexini

            Le collectif cest le coach qui le crée est ce qu avec le nouveau coach on va revenir à une equipe contreuse qui subit où on va rester sur ce qu avait commencer à faire gourcuff cest à dire une equipe joueuse avec une fluidité dans la circulation de balle.

          • sahara_warriors

            inch’allah que le collectif répondra présent avec notre nouveau coach ,il l’était présent avant Gourcuff , j’espère qu’il le sera après lui !

          • Facciaflexini

            Avant gourcuff? Je parle pas d esprit collectif mais d un jeu collectif.D ailleurs le meilleur algerien au mondial cest mbohli ca veut ce que ça veut dire.

          • sahara_warriors

            Pour info c’est moi qui parlais de collectif , et même pour être tout a fait franc notre esprit collectif était même meilleur avant gourcuff !

          • Facciaflexini

            Je te parle de jeu collectif.Quand ton gardien est ton meilleur joueur dans la poule la plus faible avec celle de l équipe de France cest que soit individuellement t’as un effectif faible soit ton collectif est faible ou soit t’es individualités et ton collectif sont faible.

          • sahara_warriors

            sincèrement ce qui me réjouis dans cet euro mise a part pour les Bleus c’est que les équipes possédant un vrai esprit d’équipe on réussi a se qualifier inchallah l’Islande se qualifie pour les demies pour être sur que le vainqueur final sera une équipe avec des valeur collectives !!
            et pour moi le collectif sera toujours supérieur a une addition d’individualité !!

          • Facciaflexini

            Tu sais au foot c’est pas toujours l équipe qui merite qui gagne.J étais pour le Portugal mais force est de reconnaître que la Croatie a mieux joué à méme frappe le poteau mais a perdu.

          • sahara_warriors

            oui je sais mais beaucoup d’exemple par le passé nous montre qu’une somme d’individualité ne sera jamais plus fort qu’un collectif , et oui pour moi la Croatie était meilleur que les portugais mais le match entre ces 2 nations a été le plus mauvais match de cet euro

          • Facciaflexini

            Les portugais ont refusés le jeu.

      • Saha Warrior!
        Notre equipe est bien meilleure que l’equipe de France. Et meme Mbolhi…il a toujours ete un gardien mondial lors des rencontre importante!

        • sahara_warriors

          je sus d’accord que le parfum de la coupe du monde transcende Mbolhi , je me demande pourquoi il ne trouve pas de club et quand il en a 1 et bien il a du mal a s’imposer , alors que lorsque on regarde ses matches en CM2010 et 2014, on a vraiment l’impression que ce soit un gardien de top niveau

          • Un vrai mystere….

          • sahara_warriors

            exactement un vrai mystère ? vas tu regarder le match de L’ol aujourd’hui a 18h15 pour découvrir les possible futur fennecs?

          • Salam kho! …je n’ai pas vu le match mais j’ai fait une sieste memorable…mdrrr

          • sahara_warriors

            tu as raison, il reste 10 min 2-1 pour l’ol mais c’est un match de reprise pas grand chose a voir

          • SGHORSSEN BEO

            Salam SW il faut qu’il débarque en Algerie et se produire chez lui… il ne sera que meilleur… Moi je le vois bien dans un grand club Algerien !

          • sahara_warriors

            allykoum salam Beo

            çà serai je pense la meilleur solution pour lui comme pour l’équipe national! en plus ça lui rappellera ses débuts en Bulgarie ou il n’était jamais payer en temps et en heure ! je suis pour cette solution

        • guguix

          Mais tu y crois vraiment ou c’est la méthode Coué?

      • guguix

        On sent que t’es très objectif.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Je suis d’accord avec toi , ya l’inspecteur ! comme je te l’ai dis inchaallah !

      Stade de Moscou : bonne pelouse , 20 ° beau temps .

      5 juillet 2018 , 1/4 finale de la coupe du monde .

      Algérie / 4 – France /1 .

      Buts : Algérie : Slimani – 5 ‘ et 78 ‘ , Mahrez – 43 ‘ , Mandi – 88 ‘.
      France: Grizeman – 61’ .

      Les Fennecs humilient les Poules transgenre !!!!!!!

      • C’est beau a lire en tous cas!…mdrrr

    • guguix

      Brahimi jamais il passe Sagna en un contre un. Et puis c’est Koscielny qui s’occuperait de Slimani et c’est autre chose que Rami. Et sinon Griezmann, Payet etc. contre Mandi, Medjani et Zeffane on en parle?

  • El Guppy

    Bravo Imène pour cet entretient très intéressant! Je n’adhère pas vraiment à ses idées de comparer les deux sélections qui relève plus de flaterie subjective que de l’analyse objective mais tout l’historique sur les Hanni, Slimani, Mahrez est très bon , surtout le transfert de Slimani! Nchallah bientôt ce fameux match FRANCE-ALGERIE mais je suis persuadé que la France attend qu’on ai une moins bonne génération :p

    • sahara_warriors

      c’est exactement ce que je pense la France craint la Défaite face a l’Algérie

      • momo

        Je ne pense pas que l’EDF craint notre equipe sur le plan sportif mais pour d’autres considerations lie a notre passe

        • sahara_warriors

          Possible , mais pendant que le président de la fédération française veut une rencontre Algérie France ,que leur sélectionneur a déjà refusé a 2 reprise ,
          comment expliquer que Deschamps refuse d’affronter L’Algérie avant le mondial sous prétexte que ca ne le servirai pas pour la coupe du monde , et la cet année il accepte un Match face au Cameroun juste avant l’euro ?
          ca laisse songeur quand même !

          • momo

            Ils ont tjrs en tete le dernier match France Algerie avec l’envahissement du terrain par nos supporter !! moi je leur donne raison et a leur place je ferais pareil . Pourquoi chercher des complications la ou il n’y en a pas !!

          • Best

            Faut faire le match en Algérie la bas en aime les gens veunant de france, on serait moins incivile

          • momo

            Meme chez nous ils ne viendront pas , quels interet ont ils a faire un match contre nous , aucun . Bien au contraire ils ont tout a perdre et rien a gagner !!

          • Best

            Potentielement il peuvent faire contre nous mais après c’est extra sportif

          • momo

            Rien ne sera sportif contre la France !!

          • sahara_warriors

            c’est pour ca que si match il y aura ca sera en Algérie ou ailleurs qu’en France !
            Perso j’ai décider de ne plus aller voir les Matchs des verts en Europe le dernier que j’ai fais a eu raison de moi ! c’était le match face a la Roumanie a Genève quelle incivilité de la part de nos supporters , !! une honte pour notre nation

          • momo

            Tout a fait , c’est pourquoi on a de la peine a trouver des equipes pour nos matchs amicaux !! puis on va crier qu’il y a du racisme ou je ne sais quoi !!

          • youcef bkt

            source ?

          • sahara_warriors

            la source pour les refus de deschamps ?

          • youcef bkt

            c’est moi qui te le demande lol j’ai jamais vu ca justement, pour ca je suis étonné..

          • sahara_warriors

            je ne te pose pas la question mais vu que tu n’as pas fais de phrase j’ai reformuler ! pour confirmer ce que tu demandais ! voici déjà une interview de deschamps
            http://www.algerie360.com/sport/equipe-nationale-algerie/exclusif-deschamps-%C2%ABfrance-algerie-en-amical-ca-doit-etre-a-alger%C2%BB/

            donc deja dans cet interview on le voit remettre le sort de ce match au mains des présidents ! et il faut que je retrouve l’article ou il refuse le match !

            et il ya aussi l’interview du president de la FFF qui annoncait un match amical soit avant le mondial 2014 soit avant la fin 2015 et la nous sommes en 2016

          • youcef bkt

            ah ok !
            et avec la ligue des nations, y aura encore moins de dates possibles.

          • sahara_warriors

            du coup ca commence quand cette ligue des nation?

          • youcef bkt

            en 2018

          • momo

            C’est quoi cette ligue des nations , jamais entendu parle !!

          • sahara_warriors

            l’uefa a décidé que les matchs amicaux des nations européenne se joueront entre européen uniquement ! du coup plus de matchs amicaux contre des nations d’une confédération pour les européens

          • momo

            A mon avis il y a peu de chance qu’un match amical soit programme entre ces deux équipes . Aucun responsable francais n’en veut , il n’y a que nous !!

          • sahara_warriors

            Noel le Graet a dit que c’était le rêve de son mandat a le tête de la FFF

    • momo

      La France a mon avis ne jouera plus aucun match amical contre la notre pour des raisons extra sportives !!

      • sahara_warriors

        il y a même une lois qui a été voté en France qui interdit désormais tout match amical contre les pays du Maghreb , face l’équipe de France sur le sol Français

        • momo

          C’est vrai ou c’est une blague !! en arriver a faire une loi me laisse pantois !!

          • sahara_warriors

            c’est vrai!!
            la France ne supportant plus d’entendre la marseillaise sifflé a décider d’interdire sur son territoire tout match face au sélections Maghrébine !

          • youcef bkt

            c’est pas vrai, y a aucune loi mais y aura pas de match de sitot

          • sahara_warriors

            Pourquoi il n’y aura plus de match?

          • youcef bkt

            serieux ? tu sais pas pourquoi ?

          • sahara_warriors

            Moi je sais pourquoi j’ai peut être mal formuler ma phrase , en parlant de lois , mais il n’y aura bel et bien plus de match face au pays des Maghreb !
            du coup je te demandes pourquoi toi aussi tu dis qu’il n' »y aura plus de match !
            la raison on la connait tous et je l’ai écris dans un commentaire plus haut

          • youcef bkt

            oui c’est ca, meme un simple ecran geant y a des debordement..

          • sahara_warriors

            pour la marseillaise sifflé la décision a ete prise presque 7ans avant le dernier mondial , mais je suis d’accord trop de débordement , plus bas je disais que depuis le dernier Roumanie Algérie je ne ferai plus de match de l’Algérie en Europe

          • Dzfoot13

            C’est surtout qu’elle joue à l’extérieur sur son propre territoire mdr

          • sahara_warriors

            aussi mdr

          • momo

            A tel point sommes nous descendu !! des indesirables !!

          • sahara_warriors

            oui , mais la décision a été prise en 2007 après un France Tunisie je crois

          • larbi

            Bonjour,

            Non, c’était le 14 octobre 2008 au Parc des Princes, j’y étais. La décision a bien été prise après ce match face à la Tunisie.

          • sahara_warriors

            je n’étais plus sur de l’année ni de l’adversaire merci pour la précision kho

          • dz powerfull

            ca était sifflée par les corses.

          • sahara_warriors

            Exactement pour la Finale de coupe de France 2002 , Jacques Chirac était furieux

        • dz powerfull

          ce n est pas une loi mais une circulaire.

          • sahara_warriors

            oui j »ai corriger dans un autre com ou je disais que j’avais choisis le mauvais mot

    • larbi

      Bonjour,
      Dans un siècle peut-être, tu rêves, ils nous considèrent comme des sauvages.

      • El Guppy

        Je ne rêve pas je donne mon avis sur cette supposé rencontre..le mieux pour eux serait de le faire en algerie mais là ça ne va jamais arriver!

  • sahara_warriors

    Merci a Imene et LGDF pour cet interview , ou l’on apprend qu’a une époque les 2 meilleurs 10 d’ile de France , jouent pour l’Algérie aujourd’hui!!!

  • Amar Querty

    bravo à Imene Khaloua pour cette interview rafraichissante…..ça fait plaisir d’avoir une touche féminine sur LGDF !

  • SGHORSSEN BEO

    Salam alaykoum Il y a un risque a ce que le Raouraoua et.C.Gourcuf se croisent de nouveau .Et;es ce qu’il n y aurait pas un « dérapage » sur la convocation de Bensebaini avec les « Olympiques » pour être présent a Rio ??

  • SGHORSSEN BEO

    Mahrez vient de recevoir un courrier ici en Algérie de la Part de son club Leicester l’invitant a rester une année de plus ou,carrément prolonger avec un autre contrat,selon la « gazette du sport »! Ce qui veut dire que Riad a envie d’aller voir ailleurs. Ranierii de son coté,lui a conseillé de ne pas opter pour Arsenal et que ce n est pas le club qui lui irait; ce qui implique aussi qu’Arsenal a bel et bien fait une offre a Mahrez !

    • sahara_warriors

      oui Arsenal est réellement intéressé par Ryad Mahrez , suite a ses prestations tout d’abord et aussi au sondage effectué auprès de leur Fan a savoir quel joueur aimeriez vous voir signer chez les gunners , et Mahrez était arrivé en tète du sondage

    • Best

      C’est un peu fatigant cette mani a vouloir qu’il reste. Arsenal a un jeu en possession comme l’EN à ce que je sache en EN il a un ratio plus qu’impressionant.

      • Facciaflexini

        L En avait 40 % de possession au mondial et 37 % dans son match amical contre la Roumanie

        • Best

          Je parle pas de l’équipe de Vahid là où Mahrez jouait peu

          • Facciaflexini

            Ok.Ni mahrez ét presque pas Ghoulam, Brahimi et mandi.

  • SGHORSSEN BEO

    Notre « Sabat » Bentaleb a bel et bien repris les entraînements hier avec son club Tottenham ,et que les ragots qui ont colportés ici et la sur son « éjection » de son club sont des …ragots!! Il a passe la visite médicale,comme il est de coutume a chaque début de saison,Bentaleb s’est présenté au stade avec un look crane « rasé et barbe fourni ».

  • momo

    Si on peut considère que notre effectif n’a rien a envie a l’EDF il y a a mon sens une différence enorme entre nous :
    – EDF , a une Fédération qui travaille sérieusement , un sélectionneur et un staff stable , qui travaille a long terme avec un planning bien étudie .
    – l’EN , a une fédération qui travaille dans le flou gere comme un bien personnel , le staff et le sélectionneur sont reparti aussitôt installe , l’anarchie et le n’importe quoi règne , les competences sont marginalise .
    C’est pourquoi notre bilan est en dents scie , capable du meilleur comme du pire !!

    • Facciaflexini

      Chez nous l intérêts individuel prime sur l intérêt général y a qu à voir Korichi qui va d échecs en échecs et qui est toujours la

      • momo

        C’est ce que je dis , rien de serieux !!

    • Best

      L’EDF ces 10 dernière année c’est pas la stabilité qui reigne. Très chanceuse de tomber que contre des équipe abordable jusqu’au demi en d’avoir un manque de sérénité assez flagrant, face a des équipe moyen. Après l’EN n’a pas une bonne gestion mais l’EDF est aussi flou.

      • momo

        Et tu penses que la Tanzanie , les Seychelles , Ethiopie , Lesotho etc.. sont des equipes fortes !! En quoi l’EDF est flou ???

        • Facciaflexini

          ne compare pas la Tanzanie et l Ethiopie au Seychelles et au Lesotho.

          • momo

            Elles sont toutes faibles , très faibles et extrêmement faible !!

          • Facciaflexini

            L Ethiopie va terminer avec 11 points alors que le Lesotho et les Seychelles ca sera 3 et 4 points.Ya tout de même une diff de niveau des degrés de faiblesse.

          • Best

            Chez eux c’est bien plus difficile ! L’etiopie met la misere a n’importe quelle équipe chez elle

          • Facciaflexini

            Méme cest une equipe qui etait barragiste pour le mondial.Elle etait pas loin de jouer un mondial des équipes comme le Lesotho et les Seychelles terminent soit 3 eme ou 4 eme.L Ethiopie avait gagné sa poule qualificative pour le mondial en ayant perdu un matçh sur tapis vert alors qu’elle avait gagné un matçh sur tapis vert.Et si elle nous avait battu elle aurait pu se qualifier pour la CAN 2017 en tant que meilleur 2 eme.Apres cest pas un foudre de guerre mais c’est une equipe forte contre les faibles.

          • Best

            Je respecte ces sélection etiopie et tanzanie qui sont pas si facile.

          • Facciaflexini

            Bensebaini 4 ans à Rennes

          • Best

            Le défenseur le plus prometeur tres technique, on oublis qu’il a fait des teste à arsenal

          • sahara_warriors

            ca veut dire que Gourcuff va le libérer pour les JO?
            tu as le montant du transfert ?

        • Best

          En tout cas on tombe contre le guanna le Sénégal et la Civ qui sont bien plus fort que les équipe rencontrer par l’EDF à l’Euro. Après on gagne les petit la logique est respecter.

          • Facciaflexini

            T es optimiste concernant le nouveau coach?

          • Best

            Bof, le jeu défensif nous réussit pas, on viendra pleurer car on subit trop et on joue mal

          • Facciaflexini

            Tu sais quoi les algeriens on est trop dans l émotion

          • Best

            Maintenant on fait passer ca pour une progression alors qu’on ragait contre ce jeu defensif..

          • momo

            Et quant tu te fais battre la le Qatar , la Guinee , le Mali etc.. eux aussi ils gagnent les soit disant petits qui pourraient nous donner une tannée !!
            Faut pas etre trop confiant et arrogant !!

          • Best

            Les match amicaux n’ont jamais voulu dire grand chose. Pour moi le top africain est plus fort que le moyen européen et légèrement moins fort que le top européen . Après le foot n’est pas une sciense exacte. Nous somme bien plus armé que les équipe que a jouer l’EDF surtout offensivement et en terme d’animation. On peu le voir sur nos match amicaux avant le mondial contre ces équipe et pendant le mondial. C’est claire le top africain est plus fort que le moyen européen

          • momo

            Nous sommes plus fort c’est pourquoi , rare les equipes africaines qui passent au second tour d’un mondial !!

          • Best

            Les équipes africaine sont moins nombreuse que les Europeene, après je ne dis pas que toute les nation sont plus forte mais les top africain, poserait plus de probleme au grande nation que les nation moyenne européenne, qui sont clairement techniquement moins fourni

          • momo

            Ca depend qui tu englobe dans moyenne !!

          • Best

            Tout les équipe que l’EDF a rencontrer sont moyen à part la suisse qui est un peu mieux à voir si l’Islande confirme son exploit contre l’angleterre. Sinon le top africain est du niveau de la Croitie, Portugal, PDG, Pologne, et un peu la Turquie malgré leur mauvais Euro. Se sont des équipe moins limité en terme d’animation, ils ont plus d’individualité pour lutter contre les équipe constituer principalement par des star.je préfère être à la place de l’EDF sur le tirage de l’euro qu’être face au équipe pour le mondial en russie. Les grand nom africain font bien plus peur…

        • Best

          Ça fait 10 ans que le flou reigne depuis 2006. leur parour chanceux ne prouve aucune stabilité, en plus d’être peu sereint sur le contenu

          • momo

            Ca c’est ton avis que je respecte , la chance c’est aussi celle du vainqueur !!

          • Best

            Le vainceur qui aura fait que un deux exploit pendant que d’autre ce tape des équipe plus difficile, un parcour plus laborieux.

          • momo

            C’est le hasard du tirage au sort et personne n’y peut rien !!

          • Best

            A moins que il y a magouille pour favorisé le pays hote. En tout cas le parcour de l’EDF est fade.

          • momo

            On favorise tjrs le pays hote pour des raisons financieres !! Tout a fait d’accord sur le parcours de l’EDF mais attention ils peuvent accelerer pour la suite !!

    • sahara_warriors

      la différence est même abyssale entre les instances française et ceux de l’Algérie ! la différence est telle que la FFF de football dispose d’un réservoir de joueur tellement énorme qu’elle peut même se permettre de perdre de très bons joueurs qui partent remplir d’autres sélection et plus particulièrement l’Algerie !
      mais a l’heure actuelle notre équipe a n’a absolument rien a envier au A français

      • momo

        C’est ce que j’ai dit que la différence se situe surtout dans sa gestion !!

      • Facciaflexini

        J envie ruffier, jenvie mandanda, lloris, Varane, Koscielny, umtiti, Kante, griezmann, Pogba etc etc

        • sahara_warriors

          c’est ton avis pas le mien , c’est peut etre aussi parce que ce n’est pas dan ma nature d’être envieux ou un jaloux

          • Facciaflexini

            Il y a une diff entre envier et jalouser

        • Dzfoot13

          Comme tu disais il y a un esprit collectif mais pas de jeu collectif. On pourra empiler les noms mais sans ce dernier paramètre ça sonnera creux

    • Fennec

      La France ne joue pas en Afrique.

      • momo

        Et l’Algerie ne joue pas en Europe , tu seras au moins d’accord avec moi que les equipes européennes sont meilleures !!

  • Jon Snow

    Encore 1 heure je stresse !!

  • Best

    Faut vraiment que on remarque qu’en terme d’effectif on est bien fourni, beaucoup nous envirait, des sélection qui ont rien et qui vont loin dans des compétition relever. A partir d’un moment faut être reconnaissant et nous rendre compte qu’on a de la qualité et que le foot c’est pas une question d’empilement de star. Faut arrêter d’être complexer !

    • Dzfoot13

      Exact je viens juste de le souligner. Empiler les noms c’est bien avoir un jeu collectif c’est mieux

  • Jon Snow
  • Fennec

    Ils me font marrer ceux qui veulent un match contre l’équipe de France ?

    Pourquoi veulent-ils ce match ? Soit par stupidité, soit par colonisation mentale soit par vengeance aveugle croyant que l’Algérie va battre l’EDF très facilement.

    L’EDF bat l’équipe d’Algérie. Il n’y a aucun doute sur cela. Il ne faut pas juste regarder ou Mahrez ou Slimani regarde plutôt le milieu de terrain très très faible et la défense faible.

    • Best

      Bof l’edf va beaucoup sué pour le faire, autant parler sur du vent on le saura jamais.

  • Fennec

    Les gens veulent jouer avec l’Afrique et puis après ils te parlent de l’équipe de France qui joue en Europe avec les meilleurs championnats au monde. Et après, ils te disent « ah ouais mais le niveau en Algérie est très faible comparé à la France » et ils commencent à comparer ce qui n’a pas lieu d’être comparé.

    Si vous voulez comparer, comparer avec l’Afrique. Je ne sais pas moi, c’est tellement simple mais le cerveau algérien a du mal pour les choses très simple.

  • Fennec

    En plus, le mec là, juste il vous dit ce que les Algériens veulent entendre c’est tout. Tu crois qu’il va vous dire que l’EDF est supérieure à l’Algérie ? Bah non, ça ne se fait pas dans une interview.

Ne manquez pas aussi !

Leicester : Quand Mahrez rend hommage à Ranieri

C'est officiel Ranieri n'est plus le coach de L...

Feghouli et les Hammers à l’assaut de la Ligue Europa !

Premier match officiel ce soir pour Sofi...

Mahrez Footballeur africain BBC 2016 !

La BBC a élu Riyad Mahrez joueur africain de l'a...

C’est vous l’Expert #4 : L’héritage de Vahid trop lourd pour Gourcuff ?

L'émission participative dédiée aux fans est de ...

Programme TV du dimanche : Orléans et Lorient jouent gros !

Au menu ce dimanche les manches retours des barr...

Fennec du mois d’Août : c’est l’heure de la reprise !

C'est la rentrée des classes pour les Fennec...

Programme TV du samedi: Ghoulam face à la Lazio pour un choc au sommet

Actuellement classés 5ème, les coéquipiers de ...

CAN 2017 : L’Algérie s’incline misérablement contre la Tunisie (1-2)

Les Verts devaient jouer une finale aujourd’hui ...

Nabil Bentaleb : Libéré, délivré, il ne reviendra plus jamais !

Auteur d’un début de saison séduisant avec ...

EN : douleurs à la cheville pour Ghoulam

Petite alerte à l'entrainement pour Faou...

Qualifications CAN 2019 : le tirage complet

Alors que la CAN 2017 se tiendr...

Judo : Benamadi en or, l’Algérie place 5 judokas à Rio !

Champion d’Afrique en titre dans la c...