Mehdi Mostefa : « Il faut être réaliste, Gourcuff prépare l’avenir ! »

Rencontré en Zone mixte du Parc des Princes après la rencontre PSG-Bastia (2-0), le bon vieux soldat de Vahid, Mehdi Mostefa (32 ans) a ressassé avec La Gazette du Fennec quelques bons souvenirs du Mondial 2014 au Brésil et son dernier match épique face à l’Allemagne. Lucide quant à sa mise à l’écart des Verts par Christian Gourcuff le milieu défensif de Bastia évoque avec pudeur sa disponibilité à rendre service à la sélection en cas de besoin. La loyauté du bon soldat !

LGDF : Quelques minutes de jeu ce soir, dix matchs à peu près depuis l’entame du championnat, qu’est ce que tu penses de ton début de saison et du temps de jeu que l’on t’accorde ?

Mehdi Mostefa : Disons que c’est une année mitigée, c’est vrai que je suis arrivée sur blessure (Ndlr: transféré de Lorient à Bastia en début de saison), j’ai des problèmes de dos qui sont récurrents, donc c’est pas évident de se remettre mais bon petit à petit j’y arrive, je reviens physiquement. Après c’est vrai que mon temps de jeu est moyen mais il faut s’accrocher. Je l’ai toujours fais et je vais continuer a le faire.

Si je te dis « Équipe Nationale » quel est le premier souvenir qui te viens à l’esprit ?

Forcément c’est la Coupe du monde, cette belle coupe du monde. C’est là où j’ai finis avec l’équipe nationale donc c’est ce souvenir là que je garde avec la génération qu’on avait.

La génération actuelle est plus talentueuse…mais fera-t-elle mieux ?

Tu nous parles de génération donc ça nous fait penser à toi, Mehdi Lacen, Madjid Bougherra qui sont déjà partis. Penses-tu qu’il y a une relève ? Notamment à ton poste, que penses-tu des joueurs qui jouent actuellement au poste que tu occupais auparavant ?

Je pense qu’il y a de très bon joueurs, il y a une jeunesse, une force au poste de milieu donc je pense que la relève est toute assurée. Nous avons beaucoup travaillé, on a fait avec ce qu’on avait et donc maintenant je pense que la génération de joueurs qui arrive est plus talentueuse. Est-ce qu’elle fera mieux ? Moi je leur souhaite en tout cas,. Je sais pas si ça sera le cas parce que des fois, le talent n’est pas suffisant. Mais en tout cas il y a vraiment vraiment beaucoup de talent.

mostefa_algerie_schweinsteiger_allemagne

Je reviens d’Alger, et les jeunes de là-bas m’ont parlé de toi, ils disent notamment que Bentaleb ne joue pas en ce moment, Taider n’est pas à son meilleur niveau et le premier nom qui revient est Mostefa. Les fans des Fennecs n’ont pas eu la chance de te voir sous l’ère Gourcuff, de ton coté as-tu totalement tiré un trait sur l’Équipe nationale à titre personnel ?

Je n’ai pas tiré un trait mais il faut être réaliste, je pense que Christian Gourcuff a des objectifs dont la prochaine coupe du monde, il veut une équipe un peu plus jeune. C’est gentil que les fans pensent à moi et je pense souvent à eux. L’Équipe nationale je la porte dans mon cœur et je l’ai toujours fait mais ça va devenir compliqué. Je pense que les joueurs comme Bentaleb et Taider vont revenir et apporteront beaucoup à l’EN.

Terminer au Brésil contre l’Allemagne c’est bien, mais terminer à Tchaker tu ne penses pas que ça soit mieux ?

(Rires) Oui, c’est sur mais je ne sais pas de quoi demain sera fait…personne ne sait mais je reste sur ce qu’on a fait, c’est du concret et ce huitième de finale contre l’Allemagne c’était déjà un grand moment.

En tout cas on te remercie pour ta disponibilité Mehdi, et on espère te voir plus jouer pour le reste de la saison, bon courage.

Merci c’est très gentil.

Voir l’entretien avec Mostefa en vidéo:

Entretien réalisé par Madani Khaloua (avec Imène K. et Jaoueb M.)

pour La Gazette du Fennec

  • DZ1965

    Merci pour ton devoument a notre EN

  • momo

    M.Mostefa grand guerrier et maintenant grand seigneur . Bravo .
    Malgre qu’il a ete le premier et le seul ejecte par cet incompetent de CG , il est lucide et peu rancunier vis a vis du selectionneur . Il a ete le soldat discipline , engage et rugueux que toute equipe dispose pour avoir une equipe equilibree et cela peu le comprenne , en tout cas il ne laisse pas indifferent . Bravo et bonne chance . ,

    • larbi

      Bonjour Momo,

      Je ne savais pas que tu avais changé de boutique, tu avais disparu chez Dz Foot. Il n’ y a pas grand monde chez la Gazette.

      • momo

        Salut Larbi ,
        on m’a force a change de boutique comme tu dis . Quant un site banni des personnes comme moi qui n’a jamais insilte quiconque et laisse des voyous comme Laminio , ce site n’ira pas tres loin . Il est plus un site de defouloir que de football . Dommage car DZFOOT a pris du galon .
        Quant a ce site , il faut bien un debut a tout . On verra bien ce que ca donne d’ici l’ete prochain . Je suis aussi sur d’autres sites francais .

        • Empereur Dixsept

          toi aussi t’as ete ejecté ??
          lol t’es pas le seul vieux , je suis dans ton cas ,
          ils preferent ceux qui viennent insulter les algeriens et faire les eloges de la france

Ne manquez pas aussi !

Discipline : Ferhat suspendu de toutes les équipes nationales

L'international "olympique", Zinédine Fe...

Qualifications CAN 2019 : les résultats de la 1ère journée

La première journée des éliminatoires de la CAN-...

Escrime : Victor Sintès ou la revanche de l’alcoolique

"Transféré" en équipe d'Algérie,...

Belgique : Hanni élu Lion Belge !

Après avoir tout raflé la saison dernière, ...

Rachid Ghezzal très incertain pour le Nigéria !

Blessé pour contre Bastia ce sa...

Betis Séville : Kadir prêt contre le Barça

L'international algérien du Betis Séville, Foued...

Drogba : « Bravo Mahrez, tu es un grand à jamais ! »

La star ivoirienne Didier Drogba a adressé un me...

EN: Milovan Rajevac aujourd’hui à Alger

L'ère Milovan Rajevac commence ...

Ligue 1 : Boudebouz s’offre le scalpe de l’OM !

Face à L’OM, invaincu depuis 5 matchs, dont 2 de...

EN : Leekens démissionne, l’ensemble du staff remercié !

Au lendemain de  la déroute du Gabon et du dern...