Omar Belbey : « Madjer sera d'un apport monstrueux pour l'EN !» - % Omar Belbey : « Madjer sera d'un apport monstrueux pour l'EN !» - %

Omar Belbey : « Madjer sera d’un apport monstrueux pour l’EN !»

Invité lors de notre dernière émission « C’est vous l’Expert », l’ex-international algérien Omar Belbey a donné son avis sur l’arrivée de Rabah Madjer à la tête de l’Équipe Nationale. L’ex-milieu défensif des Verts (2000 à 2002) qui a évolué sous les ordres de Madjer n’a pas caché son optimisme. Il a aussi évoqué quelques souvenirs et anecdotes croustillantes les relations entre Raouraoua et Madjer.

« Pour avoir été entraîné par Madjer, je trouve que c’est un apport monstrueux ». Si la nomination de Rabah Madjer en tant que nouveau sélectionneur de l’EN a provoqué beaucoup de scepticisme chez les supporters algériens, Omar Belbey fait partie des rares à voir cette décision, prise par la FAF, d’un très bon œil.

Grand fan de Madjer lorsqu’il était plus jeune, Belbey garde un souvenir impérissable de leur collaboration au début des années 2000. « À l’époque, nous les joueurs, on était à l’écoute de ce qu’il nous disait parce qu’au-delà de la personne qu’il représente, il sait de quoi il parle. Qui est le mieux placé pour parler de football, si ce n’est Rabah Madjer ? »

« Raouraoua était jaloux de la notoriété de Madjer ! »

Une reconnaissance de la part des joueurs mais également du public, dont aurait été jaloux certains membre de la FAF à l’époque et qui serait conséquence directe du limogeage de l’ancienne gloire de Porto. « Quand vous avez des personnes, des centaines de personnes qui crient : « Madjer, Madjer ! Madjer ! » à l’aéroport, je comprends que ça puisse en frustrer certains. Clairement Raouraoua était jaloux de Madjer. »

International algérien à vingt et une reprises entre 2000 et 2002, le natif de Rouen se souvient d’un entraîneur proche de ses joueurs qui prônait la cohésion de groupe et la rigueur. « Sa méthode de travail est surtout basée sur la communication avec le joueur. Il n’y a rien de plus important d’avoir quelqu’un qui t’explique ce qu’il attend de toi sur le plan individuel, sur le plan collectif, au niveau de l’état d’esprit. De la période que j’ai eu avec lui, il s’est toujours concentré sur les joueurs qu’il avait. Il se basait uniquement sur la cohésion de groupe… il n’était pas autoritaire mais exigeait de la rigueur ».

« Madjer vous donne l’envie de vous battre pour le maillot »

Malgré les doutes qui subsistent sur les compétences techniques de Rabah Madjer en tant qu’entraîneur, Omar Belbey est convaincu que le vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Porto (en 1987) saura galvaniser ses troupes. « Les joueurs vont comprendre sa philosophie de jeu. Il sait comment faire passer le message, je m’en porte garant. Il vous donne l’envie de vous battre pour le maillot. »

Cette future association entre cette génération, à qui l’on prédisait un avenir doré, et le ballon d’or africain 87, laisse entrevoir de belles promesses selon notre invité. « Avec la génération que l’on a aujourd’hui, Madjer peut réaliser de très grandes choses. Si la mayonnaise prend bien entre le vécu de Rabah Madjer et le talent de cette génération, on va redevenir le numéro un sur le continent africain et on aura une belle place à jouer sur le plan mondial ».

Le témoignage complet de Belbey :

Optimiste, l’ancien joueur du Montpellier Hérault espère que les instances du football algérien sauront faire preuve de patience avec leur nouveau sélectionneur. « Il faut surtout qu’on le laisse travailler et qu’on lui donne le temps de pouvoir travailler même si cela fait dix ans qu’il n’a pas entraîné. Le football, c’est comme faire du vélo, ça revient aussi vite. Personnellement, je pense que cela va prendre forme et qu’il y aura de bons résultats par la suite incha’Allah, si on laisse les gens travailler avec le temps ».

« Retrouvez l’émission complète dans le podcast ci-dessous ! »

Mohamed Laredj, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Zidane premier d’Algérie

A l'occasion de son anniversaire le 28 avril...

Croatie : Soudani offre la victoire au Dinamo

Face à son éternel rival de l'Hadjuk Split, le D...

Coupe d’Algérie: des 1/8es de finale

Le tenant du trophée, le MC Alger, n'a trouvé aucune difficulté pour valider son...

Mondial 2018 : Les 23 nations déjà qualifiées

L'Argentine de Lionel Messi a e...

EN : dernier entrainement avant le match face à la Guinée

L’équipe nationale a effectué ce lundi soir une ...

Belgique : Hanni élu Lion Belge !

Après avoir tout raflé la saison dernière, ...

Portugal : Belkaroui s’impose face à Guimaraes

Le Nacional Madeira d'Hichem Belkaroui...

Coupe de la CAF : malgré la crise le MO Béjaia de Sandjak s’accroche

Malgré les difficultés financières du club et le...

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Milovan Rajevac

Fraichement nommé à la tête de l’équipe national...

Rugby Tri-nations : finale Maroc-Algérie aujourd’hui à 15h30 !

L’Équipe nationale algérienne de rugby affronte ...

Euro 2016 et Copa America : le programme des matchs de samedi

Retrouvez quotidiennement le programme des renco...

Amical : l’Algérie affrontera l’Arabie Saoudite en Espagne !

La rencontre amicale est ficelée d'après nos inf...

EN: 4 gardiens de but en stage du 11 au 13 décembre

Quatre gardiens de buts, évoluant dans le champi...