Ryad Boudebouz : « J’aimerais être en sélection, le joueur que je suis en club »

Absent du groupe algérien lors de cette CAN 2017, Ryad Boudebouz (26 ans, 24 sélections, 2 buts depuis 2010), qui se remet d’une opération au ménisque était l’invité de notre émission « C’est Vous L’expert » lors de laquelle il est revenu sur le premier match des Verts face au Zimbabwe ainsi que sa situation en sélection. Dans un franc parlé qui caractérise le concept de notre émission radio le talentueux meneur de jeu algérien s’est exprimé cash après une question assez directe de Rabie !

Alors qu’il devait sans doute figurer parmi les 23 joueurs sélectionnés par Georges Leekens pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, Ryad Boudebouz, blessé au ménisque juste avant la trêve hivernale, est l’autre grand absent dans le camp algérien au même titre que Feghouli ou Medjani.

« Dès que nous jouons contre une équipe rapide en Afrique c’est compliqué pour nous »

Toujours convalescent, l’ancien sochalien suit le parcours de la sélection comme un simple supporter et nous a donné son point de vue par rapport à ce premier match face au Zimbabwe :

« C’était assez difficile, ils allaient vite devant et dès que nous jouons contre une équipe rapide en Afrique c’est compliqué pour nous. Ils nous ont posé bien des problèmes. Mais en deuxième mi-temps on a réagit comme il faut parce que ça aurait pu être la débandade. On a également eu un grand Raïs qui a sorti les bons arrêts au beau moment »

« Raïs, même sans brassard c’est un leader ! »

Élogieux envers le très respecté Raïs Mbolhi, arrivé en sélection en 2010 en même temps que lui, Boudebouz n’a pas hésité à louer son rôle de leader du vestiaire :

« C’est un leader. Raïs ne parle pas souvent mais quand il parle c’est toujours important pour l’équipe. C’est quelqu’un d’assez timide dans la vie mais quand il faut prendre la parole et s’adresser au groupe il le fait. Dans les moments difficiles il a toujours répondu présent. »

Aussi, pour l’ex-milieu bastiais, M’Bolhi ferait un très bon capitaine. Et même s’il ne porte pas le brassard, il figure comme une des personnalités importantes de cette sélection : « Oui bien sûr, après on privilégie plutôt un joueur à un gardien mais il est vrai que Raïs c’est un des leaders de l’équipe on lui fait tous confiance et même sans brassard c’est un leader ».

« La Tunisie sera plus à notre portée que le Zimbabwe qui est pour moi le match le plus difficile de ce groupe »

Interrogé sur le prochain match de l’Algérie contre la Tunisie et aux chances de qualification des Verts pour le second tour, Ryad Boudebouz voit les Fennecs moins en difficultés contre les Aigles de Carthage. En effet, pour le meneur de jeu héraultais, le plus dur est passé :

« Le match contre le Zimbabwe est pour moi le match le plus difficile de ce groupe parce que personne ne les attendait alors qu’offensivement on a pu constater beaucoup de potentiel. En terme d’abatage physique c’était également exceptionnel. Après contre la Tunisie ça sera plus à notre portée puisque c’est une équipe qui nous ressemble, ils n’ont pas de joueurs qui vont très vite devant, mais ils possèdent des joueurs assez techniques comme nous, si on fait un match sérieux on peut gagner mais il faut se méfier de toutes les équipes dans le groupe car il est homogène et tout le monde peut se qualifier et pour cela il faut gagner le prochain match pour prendre une sérieuse option sur la qualification. »

« Quand je suis revenu après 2014, c’était toujours difficile de s’installer dans une équipe qui marche »

Considéré comme un des plus grands espoirs du football algérien à l’aube de la Coupe du Monde 2010, Boudebouz n’a jamais vraiment su s’imposer en sélection malgré son talent indéniable. Et entre CAN 2013 raté et non convocation au mondial 2014, le natif de Colmar, arrivé très jeune en sélection à seulement 19 ans, nous explique avec beaucoup de franchise ce qui n’a pas fonctionné : « J’étais bien installé dans cette équipe à mon arrivée. Après lorsque Vahid est arrivé il y a eu les problèmes qu’il y a eu. Ensuite quand je suis revenu, c’était à la suite de la Coupe du Monde, c’est toujours difficile de s’installer dans une équipe qui marche. De plus j’étais à Bastia, niveau statistiques c’était pas ça. Aujourd’hui à Montpellier ça va mieux… maintenant je suis encore jeune et je peux encore apporter toute ma technique à cette équipe. Il faut vraiment que je m’installe dans cette équipe pour pouvoir aider l’Équipe nationale même si la concurrence est très élevé, je dois redoubler d’effort et faire preuve de plus de caractère»

« A moi d’avoir plus de caractère pour m’imposer et aider l’équipe ! »

Avant de conclure les questions-réponses avec nos intervenants dans l’émission, Ryad Boudebouz nous a fait part de ses ambitions pour la deuxième partie de saison où il compte briller comme il l’a fait jusqu’à sa blessure et son opération au ménisque :

« Cette année je me suis fixé des objectifs personnels. Pour la première partie de saison ça s’est bien passé. Maintenant j’aimerais également être en sélection, le joueur que je suis en club. C’est à moi de passer un palier, je suis en bonne voie. J’ai eu cette blessure mais mentalement je suis assez fort pour pouvoir rebondir et j’espère que la deuxième partie de saison se passera comme la première pour passer vraiment ce palier qui me faisait défaut depuis le début de ma carrière »

Avec beaucoup plus de maturité dans son jeu et beaucoup plus de régularité dans ses performances, Boudebouz (7 buts en 16 rencontres de la phase aller) devrait quitter Montpellier en juin. En effet, comme l’annonçait Laurent Nicollin, l’international algérien devrait avoir un bon de sortie en juin. « Avec Ryad Boudebouz et son agent, c’est calé pour le mois de juin. Il est bien chez nous, il s’éclate. ». S’il a raté la CAN cet hiver, Boudebouz ne devrait pas raté un bon transfert l’été prochain afin de grandir encore dans sa carrière et apporter tout son talent à la sélection algérienne.

Le passage de Boudebouz dans l’émission:

Déclarations recueillies lors de l’émission radio « C’est Vous l’Expert »,

retranscription Nassim Habili, La Gazette du Fennec

 

  • DZ1965

    Riad si tu arrive a etre regulier et tu simplifie ton jeu ca sera top

  • Amar Querty

    pour moi en talent pure Boudebouz est plus doué qu’un Mahrez ou Brahimi….il a une meilleur qualité de passe que ces deux joueurs mais mentalement il a moins faim. En 10 axial il est largement au dessus de Brahimi………j’espere qu’il n’est pas trop tard pour dire que Boudebouz est un gâchis il doit quitter la Ligue 1 le plus vite possible sinon il aura toujours ce complexe d’infériorité sur ses concurrents !

  • El Guppy ( Soussem Ken)

    Pour que Ryad soit aussi bon en Selection qu’en club, on a qu’à naturaliser Kevin Berrigaud et Morgan Sansan mdr.. Blague à part, il est très talentueux et son jeu est vraiment devenu plus efficace, je suis persuadé que quand l’équipe sera meilleure collectivement il va énormément nous apporter, c’est un bijou de joueur et est très lucide dans ses analyses!

  • Serious

    Trrop de blabla. Si Boudebouz n’est pas Messi, c’est pas grave. L’essentiel c’est de se donner à fond. Rais ne parle pas. Zidane ne parle pas. Kanténe parle pas. Ils jouent sur le terrain. Brahimi parle beaucoup en dehors « on va faire ça, on va gagner, blababla ». Et sur le terrain, y’a pas de production. On s’en fout des joueurs qui parlent.

  • Serious

    Regarde Zidane pourquoi il est très très fort. Il sait ce qui est et ce qui n’est pas. S’il a rien gagné, c’est un looser, point barre. Il se prend pas pour une starlette. Il dit « Les gens disent Zidane par ci Zidane par là, Zidane rien du tout ».

    https://www.youtube.com/watch?v=OPjKTqW-vvM#t=1m50s

  • Phénix

    Il faut prouvé ryad moi je serais toujours dur avec toi parce que t est une audi r8 conduit part un vieux de 90 ans impose toi nom de dieu

  • Foot_Dz

    Un joueur égoïste, individualiste a chaque incorporation dans L’EN il foutu de la merde. La première fois avec halilhodzic, il la mit dehors du groupe, la deuxième fois Mr il veut tirer le penalty ( a se croire dans une garderie moi, moi ,moi …).
    Un manque de maturité immense , un enfant gâté et pourri, il n’a pas sa place dans le groupe, point final

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      là tu te trompes pour l’histoire du panaltie il y a avait une hierarchie bien établie:

      1) Ghoulam en 1er tireur
      2) Boudebouz en 2éme
      3) Slimani en 3éme

      Ghoulam est allé voir Boudebouz pour lui dire qu’il lui laisse le penaltie pour lui redonner confiance et c’est Slimani qui a foutue la zizanie et qui voulait absolument le tirer malgré les consignes!

      • Foot_Dz

        L’histoire de la hierarchie n’est qu’une hypothese et supposons que c’est vrai.
        A ce que je sache Ryad est un joueur de milieu de terrain, son role consiste a generer de l’attaque et un bon joueur de milieu souvent c est un joueur genereux.

        Slimani c’est notre avant centre, il avait peut etre besoin de marquer le penalty pour augmenter son capital confiance a marquer des buts.

        si la hierarchie a ete vraiment etablie je dirait Bravo a Ghoulam et je maintient ce que j’ai dit concernant Ryad.

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Ce n’est absolument pas une hypothèse, Ghoulam en a parlé en interview, tu fais le procé d’un joueur qui passe son temps à faire des passes décisives en club comme en sélection. tu parles d’egoisme, tu en a le parfait exemple ici avec Slimani qui a failli declencher une guerre, même ghoulam lui a dit de se calmer. Il reçoit des passes à longueur de match pour marquer des buts et quand ce dernier reçoit la consigne de laisser de meilleurs tireurs que lui le faire, il accepte dans le vestaire et cri sur la pelouse. Le foot ce ne sont pas que des statistiques c’est aussi un sport d’equipe et si tu en veux vraiment a un joueur pour son egoisme, je suis impatient de te lire concernant Slimani, Bounedjah ou Hanni!

          • Foot_Dz

            C’est mon avis, et tu a tout a fait le droit de ne pas le partager avec moi, mais est je le droit d’avoir un avis diffèrent du tient et de l’exprimer.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            que tu ai un avis, bien sur que c’est ton droit mais dans ce cas ne transforme des faits imaginaires en réalité juste pour appuyer ton hypothèse. D’habitude on part de faits pour en deduire une hypothèse, toi tu pars d’une hypothèse pour imaginer et réecrire des faits; c’est mignon 😀

          • Foot_Dz

            si tu enlève tes œillères et que tu lise attentivement et que tu soit pas têtu tu verra ert comprendra que j’ai dit’
            « .L’histoire de la hiérarchie n’est qu’une hypothèse et supposons que c’est vrai. `::
            Dans le cas ou C est vrai alors j’ai traite le cas.
            stp arrête ta diarrhées mentale .
            Merci de regarder ailleurs, personnellement tes commentaires ne m’intéresse pas, les gens sont assez bien éclairés pour en juger de la vérité.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            pero je te lit, c’est toi qui soit ne me lit pas soit ne comprend pas et je penche pour cette seconde « hypothèse » vu les insanité que tu racontes. Je parle des arguments fallacieux que tu utilises et pas du tout des vérités, c’est tout ce que je te dit. tu ne peux pas comprendre ne comprend pas mais quand on commente pour donner son avis, certaines personnes répondent surtout quand on racontes autant de salades que toi! pas pour le plaisir de te contre dire car tu as deja ton avis tout fait sur boudebouz et je m’en fou royalement que tu ne l’aime pas mais parcequ’on garde l’espoir que ton avis est vraiment dicté par une fausse info que tu as eu. si tu ne veux plus que je te reponde evite de repondre à ce comm et surtout garde ses insultes dans ta poche 😉

  • azou

    faux , sa reste pour moi le meilleur joueur offensif en algérie et de loin le plus technique

Ne manquez pas aussi !

Leicester City : Ranieri met en garde Mahrez sur le Barça !

Claudio Ranieri ne verrait pas d'un bon o...

Programme TV du samedi : chauds derbys pour Mandi et M’Bolhi

Un riche programme à suivre ce samedi avec le de...

Leekens: « Il faut une victoire face à la Tunisie pour se relancer »

Le sélectionneur des Verts, le Belge Georges Leekens, a relevé ...

Avenir de Gourcuff : le geste fort de Feghouli !

Restera ? Restera pas ? La q...

Europa League : Les groupes des Algériens connus

Le tirage au sort de la petite Europa League...

Mise en veilleuse, la sélection A’ des joueurs locaux reprend du service

Sans objectif précis et alors que se déroule act...

Handball / U21 : les Verts quittent leur Mondial en 1/8èmes (défaite 20-24)

Aïe aïe aïe ! On a longtemps cru qu’il y avait d...

USM Alger : Le Franco-Algérien Faouzi Bourenane engagé

L'USM Alger commence d'ores et déjà son recrutement hivernal et ouvre le bal en ...

MO Béjaia – ES Sétif (0-1) : l’Aigle noir « Super » Champion d’Algérie !

L’ES Sétif, champion d’Algérie en titre, a remporté ce dimanche au stade Hamalou...

Carl Medjani trouve un nouveau point de chute !!

Après avoir quitté, le club de Trabzonspor...

Mercato : Feghouli annonce une décision importante pour son avenir !

En manque de temps de jeu avec West Ham, Feghouli était annoncé du côté de l...

CAF : Mahrez dans l’équipe type de 2016, Slimani remplaçant

L'international algérien, Riyad Mahrez...