Saâdane : « Je ne suis pas responsable de cette polémique ! »

Grande figure du football algérien, Rabah Saâdane, désormais ex-Directeur Technique National, était hier l’invité de notre émission « C’est vous l’Expert » lors de laquelle il est revenu en détail sur sa sortie médiatique qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Extrêmement touché et consterné après le fameux épisode du VISA non obtenu, le Cheikh n’a pas mâché ses mots accusant même certains membres de la FAF d’avoir tout prémédité et de l’avoir poussé vers la sortie. Nous vous proposons de revenir brièvement sur les passages les plus marquants de cette entretien.

Et pourtant tout allait dans le bon sens pendant une année. Invité de notre émission radio, lundi dernier, Rabah Saâdane s’est expliqué sur sa relation avec la FAF : « Le début était parfait avec plein de respect mutuel. On travaillait en étroite collaboration avec les quatre départements » confirmant à plusieurs reprises que « ça marchait très bien ! » avant la séparation brutale.

« Les choses se sont compliquées après le départ de Madjer »

Les choses ont commencé à virer de travers après le limogeage de Rabah Madjer et la longue période avant la nomination de Djamel Belmadi selon Cheikh Saâdane. « Après les départs de Madjer et la venue du nouveau sélectionneur, le courant ne passait plus entre moi et Zetchi, mais le respect demeurait mutuel. Il nous arrivait même de déjeuner ensemble ».

« Cette histoire du VISA est une humiliation inacceptable »

A propos de cette fameuse et sombre affaire de VISA pour l’Angleterre, Saâdane a expliqué : « Tout était en place pour moi, j’étais prêt à me rendre à Londres pour assister à la cérémonie organisée par la FIFA. Six jours avant mon départ le SG de la FAF m’appelle pour me dire que mon visa était obligatoire. Chose qui m’a surpris. Trois jours avant le séminaire, je n’ai toujours pas mon visa. On m’assure alors qu’il sera disponible au niveau de l’agence British Airways directement à l’aéroport. Une fois là-bas, il n y a rien du tout. Là, j’ai vite compris que je n’irais pas à Londres » et rajouté : « Ce n’était pas un malentendu, je ne voyais rien venir car tout allait bien, cela m’a blessé, ils m’ont touché dans mon amour propre ».

« Un complot plus qu’une maladresse du SG de la FAF »

Aussitôt qu’il ait eu vent de l’information, Kheireddine Zetchi s’est empressé de transmettre au DTN ses plus plates excuses mais le mal était déjà fait selon Saâdane : « Le président m’a appelé pour s’excuser, j’étais abattu et je lui ai répondu que je n’étais plus motivé ». Selon notre invité à l’antenne, toute cette histoire est un complot pour envoyer l’entraineur des gardiens Aziz Bouras à Londres à sa place : « Quand j’ai appris que Mr Bouras était parti à Londres en compagnie du sélectionneur national, j’ai tout de suite compris que cette histoire de VISA était une machination et que cela a été fait sciemment ! On a abusé de ma gentillesse pourtant j’avais averti qu’il ne fallait pas dépasser la limite, c’est ce qui s’est produit. De là, ma décision de quitter la fédération a toute suite été prise. »

« Ils ont compris que j’avais compris »

Concernant le timing de ses sorties médiatiques à une semaine de la double confrontation du Bénin, le plus capé des sélectionneurs nationaux n’a pas trouvé autre solution que de jeter la pierre sur la FAF en se dédouanant de vouloir déstabiliser la sélection en annonçant sa démission brutalement : « Je ne suis pas responsable de cette situation, et ce n’est pas moi qui suis à l’origine de cette histoire. Je n’ai fait que dénoncer cette machination contre moi. Ils ont compris que j’avais compris. La preuve, la FAF ne s’est même pas expliqué sur le sort de mon visa qu’ils ont caché. Le président n’a pas condamné le véritable fautif (le SG de la FAF) dans cette histoire. »

« Une symbiose parfaite avec Charef, aucun contact avec Belmadi »

A une question à propos de Charef le Cheikh s’est montré claire : « on était en totale symbiose avec Charef, d’ailleurs on s’est vu deux fois avant mon départ ». Quant à une probable démission de l’ancien driver de l’USMH de son poste actuel de DEN, notre interlocuteur s’est montré évasif contrairement à ce qu’il avait annoncé à d’autres médias. Enfin, concernant son rapport avec Belmadi, l’ancien DTN n’a montré aucune hostilité envers son ancien joueur précisant juste qu’il n’avait aucun rapport particulier avec le nouveau sélectionneur.

« Il ne faut pas faire de mauvais procès à Zetchi concernant le PAC »

Suite à une question concernant les rumeurs qui circulent autour du conflit d’intérêt de Zetchi, qui utiliserait sa position de président de la FAF pour drafter des joueurs découverts par la DTN vers son club le Paradou AC, Saâdane, en grand seigneur, a répondu avec beaucoup de sagesse et d’objectivité : « En toute sincérité les gens exagèrent. Je le dis et le répète, le centre du PAC est un exemple et c’est un mauvais procès qu’on fait à M. Zetchi concernant les joueurs du Paradou. Lorsque la DTN découvrait des jeunes talents lors des plateaux de prospection, il était un peu normal de les orienter vers un centre d’accueil aussi complet que le PAC qui prend en charge complètement l’hébergement du joueur, les études etc… ».

« J’arrête définitivement avec le football algérien »

A 72 ans et après une carrière bien remplie, l’entraineur historique des Verts a décidé après cet épisode malheureux de mettre un terme définitif à sa carrière. « J’aime mon métier, j’aime mon pays, j’aurais aimé contribuer au renouveau du football, mais compte tenu de la situation et de ce qui m’est arrivé, j’arrête ! Je prends ma retraite ! C’est très difficile de pouvoir travailler en Algérie dans l’organisation des clubs. C’est du bidon. »

« Antar Yahia sera un très grand dirigeant »

Pour conclure l’entretien le vainqueur de la bataille d’Oum Dourman n’a pas manqué de rappeler les bons moments passés en sélection avant et après la qualification historique pour le mondial 2010, tout en citant la qualité technique mais surtout humaine de ces joueurs qui formaient un groupe soudé. A leur tête un gars comme Antar Yahia en qui il voit un futur grand dirigeant au niveau de la CAF ou même de la FIFA : « Antar Yahia est en pleine formation, il a faim, il sera forcément un grand coach ou dirigeant, en Europe même ! ».

L’émission « C’est vous l’Expert » avec Saâdane :

Résumé Ali Sofiane Telidji, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
DTN : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

DTN : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

UEFA LDC : Mahrez reçoit Belfodil à l’Etihad Stadium

UEFA LDC : Mahrez reçoit Belfodil à l’Etihad Stadium

LDC : Feghouli buteur face à Porto, Galatasaray en Europa League

LDC : Feghouli buteur face à Porto, Galatasaray en Europa League

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Nigeria : décès de l’ancien sélectionneur Stephen Keshi

L'ancien sélectionneur national du Nigeria, ...

Honduras – Algérie (3-2) : Revivre le Direct Live commenté…

C'est la fin de la rencontre.....défaite 3-2 pour l'Algérie ! ...

Ligue 1 : Résultats des matchs de samedi

Le championnat algérien a repris ses droits ce weekend. Malgré le report de 3 af...

DTN : Charef et ses assistants prospectent dans le sud

Longtemps oublié, le sud algérien fait désormais...

Officiel : L’Algérie pays hôte du CHAN-2022 !

Trente-deux ans après la CAN-1990, l’Algérie acc...

Le Cameroun sans M’Bia mais avec N’Jie et des Lions motivés !

Le sélectionneur des Lions Indomptables...

Mondiaux de Pékin : Makhloufi entre en lice ce jeudi !

Les choses sérieuses commencent enfin pour celui...

Leekens: « Il faut une victoire face à la Tunisie pour se relancer »

Le sélectionneur des Verts, le Belge Georges Leekens, a relevé ...

Préparation JO: Corée du Sud 2-0 Algérie

La sélection olympique algérienne de football s'...

Premier League : Mahrez et Slimani buteurs, Leicester s’impose (3-0)

Après une série de résultats négatifs, L...

Lekhal, Aouar, Belkebla … quel renfort au milieu défensif ?

En prévision de la prochaine confrontation face ...

Halilhodzic : « Je n’ai pas été contacté officiellement par la FAF »

Cité comme un sérieux candidat pour succéder à ...

Click to Hide Advanced Floating Content