Samuel Zambelli : « Ounas est impatient de porter le maillot de l’EN »

Contacté par notre émission « C’est vous l’Expert », Samuel Zambelli, l’agent de d’Adam Ounas, a évoqué les différents points de la signature imminente de son client qui devrait s’engager dès lundi avec le Naples SSC  pour une durée de 5 ans. Les tractations, les clubs désireux d’enrôler son poulain, le futur du pur produit du centre des Girondins de Bordeaux avec l’équipe nationale, tant de points que le charger d’affaires du gaucher a abordés.

Alors, vous êtes le représentant d’Adam Ounas qui va quitter Bordeaux pour Naples. Comment son dossier a été géré ? Et est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur l’intérêt de Naples pour ce joueur puisque ça fait un moment qu’ils sont sur son dossier ?

C’est vrai que Naples nous a approchés depuis pas mal de temps. Ça fait un an qu’ils suivent Adam (Ounas). Ensuite, à l’origine, nous n’avions pas demandés à partir tout de suite de Bordeaux, mais Naples a fait d’Adam une priorité dès le début du mercato et on a souhaité avancer dans ce sens là.

Et aujourd’hui c’est ficelé ? C’est lundi qu’il passera sa visite médicale ?

Exactement. C’est prévu pour lundi matin (demain) à Rome. Ensuite, on ira à Naples parapher son contrat de 5 ans dans l’après-midi.

Il y a eu pas mal de rumeurs autour de votre joueur pendant ce mercato là. Dont une qui dit qu’il aurait refusé l’AS Roma et le Zénith Saint Petersburg pour privilégier l’aspect sportif et le Napoli…

C’est tout à fait ça. En fait, les premières discussions avaient lieu avec Naples depuis pas mal de temps. Début juin, on avait commencé des discussions avec l’AS Roma également et c’est vrai que c’est Adam qui a fait un choix par rapport au projet sportif que lui proposait Naples. Le coach Sarri et pas mal d’autres éléments qui ont fait qu’Adam ait fait ce choix. Il y a également eu le Zénith qui était rentré dans la danse également après l’AS Roma. Mais c’est vrai que le championnat russe n’étant pas une priorité, c’est une équipe qu’on a un peu écartée.

Est-ce qu’il a obtenu certaines garanties de la part des dirigeants du Napoli ?

On a eu beaucoup de discussions avec Christian Giantelli. Ils ont un vrai projet sur le long terme pour Adam. Aujourd’hui à Naples, il y a des joueurs de classe mondiale comme Callejon, Insigne, Hamsik, Mertens et il est bien évident qu’Adam n’arrive pas en tant que titulaire. C’est une grande équipe et il arrive pour doubler Callejon sur le coté droit. Et il essayera de se faire une place de titulaire dans les deux ans à venir.

Beaucoup de gens sur les réseaux sociaux disent que le championnat italien n’est pas le plus adapté pour les qualités d’Adam. Vous en pensez quoi ?

Je pense que par rapport à ses caractéristiques et la façon de jouer de Naples, ça correspond bien au profil d’Adam. Il aura besoin de travailler tactiquement et défensivement et je suis persuadé qu’il va s’imposer là bas d’ici deux ans. S’il progresse sur ces points là, il pourra jouer dans n’importe quel championnat.

Pour revenir au transfert d’Ounas, selon certaines indiscrétions ça serait pour un montant de 10 millions d’euros ou plus de bonus. C’est une très jolie somme pour un jeune joueur. Est-ce une marque de confiance de mettre autant d’argent sur un garçon comme Ounas ?

Il est clair qu’à travers une somme dépensée pour acheter un joueur et à travers une proposition de contrat on a des indicateurs sur le projet du club avec le joueur. Ça c’est clair.

Est-ce que la présence d’un joueur comme Faouzi Ghoulam a pu l’influencer ?

Je ne pense pas. Mais il est clair que ça facilite aussi l’intégration. Je ne pense pas que ça ait influencé Adam. Ce qui était important c’est de voir que le club avait vraiment envie d’accueillir Adam. C’est tout le discours autour de lui qui a l’poussé à choisir le Napoli.

Est-ce que le coté excessif de la ville de Naples n’a pas un peu fait peur à Adam?

On s’est posé des questions. C’est un peu comme à Marseille. Après, je pense que les joueurs sont performants sur les terrains et qu’ils sont discrets en dehors, il n’y aura pas de problèmes Après, c’est un club de caractère et une ville de caractères un petit peu à l’image d’Adam.

 Il y a quelques mois maintenant, lors d’un autre mercato, on annonçait Adam à Manchester United. Est-ce une information fondée ?

C’est tout à fait fondé. Il y avait eu une rencontre en mars 2016 avec le responsable recrutement et directeur sportif du club. Après l’arrivée de José Mourinho, la donne a changé puisque sa priorité était de recruter des joueurs très confirmés.

Est-ce que le choix d’Adam Ounas pour joueur pour l’Algérie ça rend les choses plus difficiles sur un marché de transferts ?

Non je n’en ai pas l’impression.

Vous avez un joueur qui est très talentueux mais à qui on reprochait des problèmes comportementaux. On sait que depuis un certain temps il fait plus attention à son image. Est-ce que ça a été un problème lors de sa signature à Naples.

Non ça n’a pas été un  problème. Comme j’ai spécifié il y a quelques temps via le journal « Le Sud-ouest», en fait ça allait très vite pour Adam. Il a été très médiatisé de par ses performances. Il a eu un nouveau contrat l’été dernier. Donc je pense qu’à un moment donné, ces choses là on pu lui tourner la tête. Les sollicitations, la sur-médiatisation, un nouveau contrat pour un jeune de 19 ans à l’époque ce n’est pas facile à gérer. Il y a des joueurs qui savent gérer. Après c’est peut-être par manque de maturité mais c’est un garçon qui évolue bien, qui prend conscience de pas mal de choses et qui s’est remis vite au travail lors de la seconde moitié de saison avec les Girondins. Jocelyn Gourvennec (entraîneur) l’a beaucoup aidé et lui a beaucoup parlé.

Est-ce qu’il y aussi des garanties de la part des dirigeants algériens puisqu’il a été convoqué dans la liste. Il y a eu l’histoire du dossier FIFA et finalement, il n’y a pas eu tellement de nouvelles. Quelles sont les dernières informations ?

 La sélection arrivera quand elle arrivera. Je pense qu’Adam est impatient de découvrir le groupe et de porter le maillot de l’Algérie. S’il est performant avec son club et qu’il progresse, je pense qu’on n’a pas trop de soucis à se faire.

Nous savons que c’est probablement faux. Mais puisque vous êtes le représenter du joueur je vais devoir vous poser la question : pouvez vous nous confirmer que les rumeurs qui disaient que Adam Ounas aurait fait marche-arrière sur son choix de l’Algérie sont fausses ?

 Ah oui, c’est complètement faux !

Est-ce que vous pouvez nous dire comment est Adam dans la vie de tous les jours ? C’est un jeune garçon, comment est-ce qu’il gère sa vie professionnelle en dehors du football ?

C’est un garçon de 20 ans. Il est marié. Quand on a commencé les discussions avec Naples, il a pris un préparateur physique individuel. Il s’est préparé. Là c’est la reprise. Même s’il avait dû rester à Bordeaux il se serait préparé de la même manière. Donc, on voit vraiment qu’il y a une évolution en termes de maturité par rapport à ça. Pour le haut niveau, il faut manger football, dormir football, l’alimentation, la récupération font parties des choses prédominantes pour évoluer, progresser et arriver au top niveau.

Il y a beaucoup de concurrences à Naples. Est-ce que vous pensez qu’il a réellement sa chance pour joueur dès la première année. Surtout que ça sera beaucoup plus mental. Est-il prêt justement par rapport à sa maturité ?

La concurrence est présente dans tous les clubs. Ça stimule la performance. Je pense que c’est une très bonne chose. Après c’est à lui de s’adapter rapidement, d’être à l’écoute du coach Sarri parce que, pour moi, il fait partie des meilleurs entraîneurs au monde. Ça va être à lui de saisir sa chance au moment opportun.

Quel est votre rôle en tant qu’agent pour que le joueur puisse s’adapter plus facilement et le plus rapidement possible quand il part à l’étranger ?

 Il doit être accompagné de toute façon. Après, les conseils seront au quotidien sur tous les à-côtés. Et comme je dis souvent : ce sont les détails qui font la différence. Tout ce qui est alimentation, récupération, soins. Là, il rentre dans une autre dimension. Donc ça va être à lui de prendre conscience de tout ça rapidement et de se mettre dans le cadre.

L’Algérie a un nouveau sélectionneur qui a fait une tournée européenne. Qui a vu pas mal de joueurs. Il n’a pas vu Ounas mais il a dit qu’il avait appelé tous les autres. Est-ce que Ounas a reçu un coup de fil du sélectionneur ?

Aujourd’hui, pas à ma connaissance, non. Ça devrait arriver, j’espère bientôt.

Pour revenir à Naples, d’un point de vu sportif, est-ce que c’est le président qui voulait vraiment Ounas ou bien le coach ?

 C’est toutes les parties prenantes du club : le président, le directeur sportif et le coach Sarri. Surtout dans la dernière ligne droite quand l’AS Roma et le Zénith sont rentés dans la danse. Le coach Sarri s’inquiétait de l’évolution du cas d’Adam pour rejoindre Naples. Il était très entreprenant et appelait régulièrement.

Juste une dernière question : quand est-ce que Adam Ounas viendra à La Gazette du Fennec notre émission?

 Je vais lui en parler. Rapidement on va aborder ce sujet là.  Je vous remercie et on se tient au courant !

 

Retrouvez le passage de Samuel Zambelli ci-dessous ! 

 

Voici l’intégralité du podcast de la dernière émission de la saison ! 

Retranscription Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Algérie – Mauritanie : le début des grandes manœuvres

Alors que la CAN 2017 au Gabon approche à gr...

EXCLU – Makhloufi ne rentrera pas en Algérie après les JO !

Le double médaillé d'argent du 800m et 1500m ...

Mahrez : Arsenal et Man Utd ouvrent le portefeuille

Notre joueur brille en Premier League avec 13 bu...

Antalyaspor : Ronaldinho et Pirlo futurs coéquipiers de M’Bolhi ?

Le président du club d’Antalyaspor Gultekin Genc...

Mercato : Idriss Saadi vers un retour en Ligue 1 !

Après une saison convaincante avec Courtrai (16 ...

Mercato : Lorient confirme que Mesloub « ne partira pas » !

Après l'échec des discussions avec Lorie...

DRB Tadjenanet: Séparation à l’amiable avec l’entraineur Mouassa

La direction du DRB Tadjenanet a décidé de se sé...

Hanni marque et remporte la Supercoupe de Belgique !

L’international algérien Sofiane Hanni...

Live : Ethiopie – Algérie

Suivez ici en live commentaires, le match des Verts ! Toutes les vidéos des buts...

Liga Nos : Slimani et le Sporting ne lâchent pas !

Toujours dans la course au titre de champion du ...

Officiel : Algérie-Zambie à Constantine

L’Équipe Nationale jouera bel e...

Qualifications CAN 2019 : le bilan de la phase aller

Les matchs « aller » sont donc terminés dans la ...

Click to Hide Advanced Floating Content