Saphir Taïder : « Je suis et resterai toujours à la disposition de l’Algerie »

Lors d’une interview vérité, Saphir Taïder est revenu pour nous sur la polémique du moment suite à une fin de trêve internationale mouvementée. En effet, Madjer le jugeant hors de forme ne l’a pas aligné lors des deux matchs amicaux face à la Tanzanie et face à l’Iran. Frustré de ne pouvoir aider ses coéquipiers sur le terrain Saphir Taïder s’était alors éclipsé du banc de touche avant la fin du match face à l’Iran. Mais les oreilles du milieu de terrain de l’Impact Montréal ont dû siffler car au même moment (interview réalisée ce lundi soir), Rabah Madjer évoquait le « cas Taïder » en direct dans l’émission « Saâ Riyada » sur la chaine nationale A3.

Taïder est en forme avec l’Impact Montréal

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’évoquer la polémique du moment, Saphir Taïder est revenu pour nous sur ces débuts de championnat avec l’Impact  » Petit à petit on prend nos marques » et avec deux victoires d’affilées la saison est lancée. On apprend au passage que Rémi Garde donne beaucoup de liberté à son milieu et compte réellement sur son DP (Designated Player, terme employé pour les joueurs clés des clubs de MLS) car il a joué pleinement tous les matchs de championnat. Et quand on a Robert Duverne comme préparateur physique, a priori, il y a peu de place au doute sur l’état de forme de Saphir Taïder. L’ex-pensionnaire de Bologne était même dans l’équipe type de MLS lors de la 3ème journée de championnat !  C’est un bon indicateur.

Des tests physiques pas si efficaces

« Tu ne peux pas mesurer la condition physique d’un athlète qu’avec le seul GPS pendant une séance d’entrainement d’une quinzaine de minute » c’est par cette affirmation que Saphir Taïder balaye l’argument avancé par Madjer. Sans ceinture cardio, et donc sans mesure du rythme cardiaque, il n’est pas possible d’affirmer qu’un joueur est en bonne condition ou pas. D’ailleurs, Taïder en connait un rayon sur les tests physiques. Et c’est avec assurance qu’il énumère, de manière détaillée, les différents tests qu’il a l’habitude de suivre au quotidien. « Tous ces tests qui donnent un aperçu sur la forme physique d’un joueur, on ne les a pas eu » et quant aux prétendus tests faits à son insu, no comment ! Comment peut-on imaginer qu’un joueur professionnel ne sache pas qu’il porte une puce GPS dans son gilet ?… Le problème est clairement ailleurs. « Je me sentais bien … Dieu merci je n’ai pas eu de pépins physiques » et donc « j’aurais préféré entendre autre chose qu’un problème physique« . On aimerait penser qu’il ne s’agisse que d’un malentendu.

Evacuer la frustration … maladroitement

Mais même si Saphir Taïder n’a pas joué face à la Tanzanie, rien ne laissait entrevoir un probable désamour surtout après avoir vu les milieux Bentaleb et Bennacer quitter le stage. « Madjer m’a dit de me préparer pour le match contre l’Iran »  mais voilà que « la veille du match j’ai appris que je n’allais pas jouer« . Le sélectionneur a tout de même donné des explications au joueur sans le convaincre « Je ne comprends pas … il n’a pas voulu m’en dire plus … j’ai respecté son choix même si je ne l’ai pas compris« . Revenant sur son geste (quitter le banc avant la fin du match), Saphir Taïder rappelle le déroulé des évènements « Je vois mon équipe souffrir … je voulais rentrer sur le terrain … la frustration monte … j’avais les boules … je me connais … je ne voulais pas montrer ma frustration … je me suis levé le plus calmement possible … et j’ai laissé ma frustration, ma colère au vestiaire « . Ce fût maladroit même s’il est vrai qu’il n’y a pas eu, ni étalage, ni fracas, et que sans caméra bien placée, rien n’aurait filtré. Dans tous les cas, SaphirTaïder fait amende honorable et reconnait son erreur : »si j’ai offensé quelqu’un je m’en excuse … ce n’était pas voulu« , dont acte ! Il est vrai qu’il est rare de voir un joueur admettre une quelconque erreur.

Quitter les Verts, il n’en est pas question !

S’il y en a un qui est vraiment discret c’est bien Hakim Medane ! Le manager général des Verts a appelé Saphir Taïder pour certainement débriefer et/ou désamorcer la crise  » J’ai eu un appel de Hakim … il travaille très bien … il fait les choses avec beaucoup de professionnalisme« . Dans tous les cas, Saphir Taïder ne compte pas sortir de la sélection même si « le manque de considération » et l’argument de sa non forme physique ne lui conviennent pas : « Bien sûr que je veux revenir en sélection … j’ai vécu sans doute les meilleurs moments de ma carrière en sélection …je suis toujours à la disposition de la sélection« . Madjer et son staff resteront-ils insensibles à cet appel ?

C’est par une note positive pour la sélection que Saphir Taïder tient à terminer l’entretien « C’est bien de faire jouer de nouveaux joueurs … on est tous des algériens ... » non sans espèrer « être là pour le match du Portugal ». Maintenant que tout est aplani, tout le monde gagnerait à passer à autre chose en ne s’attardant qu’au terrain et à la discipline de groupe.

Retrouvez l’intégralité de l’interview :

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Joueur UEFA : Mahrez 11ème meilleur joueur d’Europe !

L'international algérien de Leicester, R...

Mercato : Présentation de M’Bolhi à Rennes

Rais M'Bolhi a officiellement été présenté à la...

Comité olympique algérien : Berraf candidat à sa propre succession

Le président du Comité olympique et sportif algé...

EN: Leekens ne démissionne pas

Malgré l'élimination prématurée des Verts à la ...

Algérie – Sénégal (1-0) : sur un éclair de Brahimi !

Soixante-quinze minutes. Voilà le temps qu’il aura fallu à l’Algérie pour se met...

« FootoVision » : Quand le foot s’appuie sur la science

Cet article, tout en traitant de l’actualité, s’...

Jupiler League : Hanni débloque déjà son compteur but (1-0)

Au terme d'un match décevant, Anderlecht...

Programme TV du samedi : Slimani de retour face à WBA

Le programme des Fennecs ce samedi avec le retou...

Mercato : Ounas rembarre l’AS Roma !

Dans le viseur du Napoli, Adam Ounas a refusé le...

Algérie-Tunisie : l’historique des confrontations

Le match qui opposera les Fennecs aux ...

Mercato : Benlamri en route pour l’Arabie Saoudite

Qui passe par l'ES Sétif, si...