Walid Mesloub : «Et si Riyad Mahrez était Brésilien… il serait transféré où ?»

Invité à notre antenne lors de la dernière émission de « C’est vous l’Expert », Walid Mesloub s’est confié en longueur sur son actualité. Actuellement sans contrat, l’ancien métronome des Merlus ne devrait pas tarder à rebondir et dispose déjà de plusieurs options. Si son avenir semble s’éclaircir, rien ne semble bouger en revanche pour celui de Riyad Mahrez. Une situation que ne comprend pas son ancien coéquipier du Havre. Nous sommes revenus avec notre invité du soir sur l’EN et le fiasco de la non qualification pour la Coupe du Monde. Un épisode qu’il évoque pour la première fois en exclusivité sur La Gazette du Fennec.

Tu as résilié ton contrat avec Lorient dans le courant de la semaine dernière. Que s’est-il passé ?

Je devais déjà m’en aller au mois de juin, nous avions trouvé un accord avec Lorient pour que je ne reste pas avec eux en Ligue 2. Entre temps j’ai eu une petite blessure qui m’a un peu gêné, j’ai dû me faire opérer et rester à Lorient. Je suis revenu à 100% depuis 3 à 4 mois et nous avons décidé de résilier le contrat à l’amiable.

La saison dernière tu étais resté à Lorient malgré des offres importantes en Ligue 1 mais le président ne voulait pas entendre parler d’un départ.

Comme quoi dans le foot tout peut aller très vite, dans les deux sens. La saison dernière j’étais pas mal sollicité parce que je sortais d’une très bonne saison. Lorient a refusé de me laisser partir, j’ai prolongé l’aventure avec eux et c’est une décision dont j’assume les conséquences. Ensuite la saison s’est mal déroulée avec une descente à la clé et plusieurs changements d’entraîneurs. Malgré ça j’ai quand même eu des sollicitations en fin de saison mais malheureusement je me suis blessé.

« Jouer en Algérie ne m’intéresse pas sans faire offense au championnat algérien »

As-tu des contacts aujourd’hui avec des clubs ?

Aujourd’hui j’ai quelques contacts avec des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Mais bon dans le football c’est compliqué, c’est un peu le jeu des chaises musicales certains clubs doivent attendre de dégraisser pour recruter… J’ai l’avantage d’être libre et de signer à n’importe quel moment mais je ne veux pas non plus signer n’importe où, je cherche un projet cohérent et à retrouver le plaisir du terrain.

Tu as des priorités ou tu es ouvert à toutes les propositions ?

Je suis ouvert à toutes les propositions, je ne ferme aucune porte. J’ai énormément de respect pour ce métier et ma passion. On m’appelle beaucoup depuis jeudi, il y a des choses que je refuse d’autres qui demandent réflexion. J’essaye de ne pas trop me précipiter mais le temps passe très vite, j’aimerai bien m’engager rapidement avec un club.

mesloub reprise avec Lorient

Ce qui est sûr c’est que tu ne peux pas aller en Algérie parce que le mercato est terminé !

On m’a proposé des clubs, de bons clubs, en Algérie mais j’ai refusé. Ce n’était pas dans mes objectifs car je ne connais pas bien le championnat. J’ai d’autres priorités et des destinations qui m’attirent plus sans faire offense à l’Algérie. J’ai des touches en France, en Turquie, en Belgique et en seconde division espagnole.

Nous sommes tous très déçus de la non-qualification de l’Algérie et au-delà de ça les prestations incompréhensibles de l’EN. Nous aimerions avoir ton avis là-dessus.

C’est la première fois que je m’exprime sur le sujet mais je vais être franc avec vous et clair je pense que le gros problème en équipe nationale a été la gestion des entraineurs et les va-et-vient. Moi j’ai connu « l’ère » Gourcuff et on avait un groupe vraiment exceptionnel avec des joueurs qui faisaient de grosses saisons dans leurs clubs. Il a mis sa patte petit à petit même si c’était compliqué au début. Je rappelle qu’on avait mis des gros scores à domicile. Même si c’était à domicile ça démontre bien la qualité de cette équipe. Quand je vois les prestations maintenant je me dis que ce n’est pas les mêmes joueurs, que ce n’est pas la même équipe. Ce sont mes amis je les ai toujours au téléphone et ils manquent tous énormément. Mais on sent que c’est une équipe blessée, instable. Une équipe dans le doute. Ça me fait mal au cœur de voir cette équipe avec la qualité qu’elle a ne pas être en Coupe du Monde. Tous les joueurs sont abattus. On voit plein de pays africains qualifiés, sur le papier en étant objectif quand on voit l’Algérie ne pas être en Coupe du Monde c’est une anomalie. Le plus important c’est la stabilité et ce n’est pas possible de créer quelque chose avec 3/4 coachs en 2 ans.

« La décision de prendre Rajevac pour cette équipe était une faute grave de la FAF ! »

Beaucoup pense que l’ère Gourcuff a cassé la dynamique de Vahid.

Vahid et Gourcuff ce sont deux extrêmes. Effectivement ce n’était pas simple pour Gourcuff au départ mais après notre victoire contre le Sénégal où c’était compliqué, on a eu un déclic avec une série de victoires avec des matchs gagnés quatre, cinq buts à zéro. Il y a avait du beau jeu avec des buts tout ce que le peuple algérien aime. Du jour au lendemain le coach s’en va et celui qui le remplace, avec tout le respect que j’ai pour lui, n’a rien à voir avec la sélection. On arrivait en sélection et on apprenait rien. Il n’y avait pas de philosophie de jeu rien du tout. J’ai du respect pour son métier et l’être humain mais prendre un coach comme ça pour prendre en main la sélection algérienne de football c’est une faute grave. Pour moi c’est là que tout a éclaté. Face au Cameroun, on devait gagner mais on n’y est pas arrivé. Le coach doit inculquer une stratégie offensive ou défensive mais il n’y avait absolument rien. Pour moi tout part de là. J’espère que Rabah Madjer relèvera notre équipe nationale au plus haut niveau.

Es-tu optimiste pour Madjer ?

Oui je suis optimiste, il a du vécu il a une certaine notoriété en Algérie, il va arriver à se faire respecter. Que ça soit avec Gourcuff ou Vahid, la presse algérienne a toujours été sévère. On sait que c’est comme ça. Il faut quelqu’un qui sache vivre avec ça c’est tout.

Penses-tu toujours à l’EN ?

Très sincèrement ? Il y a toujours une part caché au fond de soit qui se dit « oui, mais.. » en réalité je pense que non c’est terminé. Il y a nouveau cycle qui est arrivé avec pleins de nouveaux joueurs plein de talent qui vont apporter de belles choses à notre sélection. Pour moi je pense que c’est un chapitre qui s’est terminé. Après on sait jamais dans le foot tout peut aller très vite ! En tout cas je ne prendrai pas ma retraite internationale, vous savez qu’en tant qu’algérien j’ai trop de fierté pour ça (rires) !

« Mahrez mérite un club du top 8 européen, c’est incompréhensible ! »

On a du mal à comprendre la situation de Riyad Mahrez peux-tu nous éclairer ?

Je l’ai au téléphone très souvent, c’est comme mon petit frère. On a joué ensemble au Havre et on est resté en très bons termes. Je ne comprends pas du tout cette situation ! Je me pose plein de questions… C’est incompréhensible qu’un joueur comme Riyad Mahrez, avec tout le respect que j’ai pour Leicester, ne soit pas dans un club du top 8 européen. Quand je vois les transferts et les joueurs qui sont transférés actuellement pour des sommes incroyables et Riyad Mahrez qui fait des prestations exceptionnelles… L’année dernière il a eu un petit coup de mou mais il a quand même été meilleur joueur de Premier League chose que n’a pas fait Drogba ou Yaya Touré.

Moi quand je l’ai au téléphone je ne peux pas lui casser le moral en lui disant « ce n’est pas normal… » je dois rester objectif et le pousser à bosser. Mais en tant qu’ami et supporter ce n’est pas normal.

Est-ce que tu penses que le fait d’être Algérien est un problème ?

Oui ! Sans parler de racisme, mais oui, oui, oui ! Largement, ça joue beaucoup ! Parce que Riyad Mahrez s’il est Brésilien, il est transféré où ? Donc voilà je ne suis pas le seul à le penser.

As-tu ressenti cette différence personnellement ?

Moi personnellement je ne l’ai pas ressenti parce que peut-être qu’on parle d’un niveau moindre. Mais quand on parle de gros transferts, de grosses sommes, de gros joueurs qui ont besoin d’être mis en avant pour vendre des maillots, participer aux pubs… Le marketing rentre jeu. Salah et Mané qui sont transférés pour des grosses sommes mais pas Mahrez. Pourtant il a fait plus qu’eux non ? Après peut-être qu’on ne l’aide pas assez en ne criant pas partout que c’est un scandale. Peut-être ont-ils peur de voir des drapeaux de l’Algérie dans tous les stades déjà qu’on est partout (rires) ! Mais je suis optimiste, avec la saison qu’il fait, inchallah, cette année va être la bonne.

 Extraits du passage de Mesloub à l’antenne de « C’est Vous l’Expert »,

retranscription Yahia Saouthi pour La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

EN : balade pour les Verts ce matin aux abords de l’hôtel

Confortablement installés au Gabon, les coéquipi...

L1 – J3 : USMA-DRBT et CRB-MCA en matchs avancés

En raison de leur participation, en fin de semai...

Les deux bourdes étonnantes de Raouraoua

En conférence de presse, la ...

Algérie-Zimbabwe : l’historique des confrontations

La rencontre Algérie-Zimbabwe c...

Meilleur joueur arabe 2016 : L’Égyptien Mohamed Salah devant Mahrez !

Coup de théâtre à Dubai, c'est l'attaquant égypt...

Programme des matchs : Brahimi face au Bayer Leverkusen

Toujours en phase de préparation les internation...

Yacine Brahimi : « L’Algérie a aujourd’hui une équipe très soudée !»

Auteur d'un match assez moyen hier soir à Tchake...

La toile s’enflamme pour Mahrez qui reçoit des louanges de partout !

Suite à l'obtention du titre de joueur de l'anné...

« C’est vous l’Expert » : suivez l’émission en direct de 19h à 20h30 !

L'émission dédiée aux fans se poursuite après l...

Meilleur joueur maghrébin : Mahrez, Slimani et Ghoulam nommés

Les internationaux algériens, Riyad Mahrez, Isla...

Clan Ghezzal : « La priorité de Rachid est de prolonger »

Un nouveau rebondissement dans le dossie...

Echanges: Le club de football féminin de Saint-Denis (France) à Tikjda

Le club de football féminin français de Saint-De...

CAF:TP Mazembe- MO Béjaia le 6 novembre à Lubumbash

La finale retour de la Coupe de la Confédération...